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E3. Oculus Rift : nos impressions sur la nouvelle version


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83 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

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Posté 13 juin 2014 - 12:30

Après avoir essayé le Project Morpheus de la PS4, Julien est cette fois allé tester la nouvelle version d'Oculus Rift, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été convaincu...
La société Oculus… Voir la news : E3. Oculus Rift : nos impressions sur la nouvelle version

#2 Nono187

Nono187

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Posté 13 juin 2014 - 12:31

L'enthousiaste de Julien fait plaisir a voir ! Ça me donne grave envie de l'essayer !



#3 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
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Posté 13 juin 2014 - 12:32

Si y'a encore l'effet grille avec du FULL HD on est très mal barré  :censored:

 

En gros c'est invendable tant qu'on est pas en 4K avec ce genre d'acessoires



#4 Lopportun

Lopportun

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Posté 13 juin 2014 - 12:35

Faut préciser que l'effet de grille est vraiment leger, rien à voir avec le premier prototype. Pour la version commerciale qui sera en 1440p ca devrait etre quasi imperceptible donc pas de soucis.



#5 jonthewall

jonthewall

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Posté 13 juin 2014 - 12:37

sans aucun doute l'avenir du jeux vidéo c'est sur !!!

déja un survival horror a 3 h du mat sans un bruit ça dérange, avec la VR, il y a aura des syncopes et de la croissance chez Pampers



#6 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
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Posté 13 juin 2014 - 12:39

Pourtant JC c'est pas le plus exigeant à ce niveau là donc s'il le remarque c'est qu'on peut pas passer outre.

Faut tenir la comparaison avec une vraie télé FULL HD où là l'effet grille est totalement absent.

 

Par contre même 1440P je sais que c'est énorme mais pour un casque VR mais ça à l'air très très limite



#7 Lampyre

Lampyre

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Posté 13 juin 2014 - 12:42

Julien dit de l'essayer, no problem je demande pas mieux :yes: ! mais quelles sont les dernières news sur la disponibilité de l'appareil version "grand public" ?



#8 nek2k

nek2k

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Posté 13 juin 2014 - 12:42

Effet de grille ou pas, ça a l'air carrement énorme cette oculus, le futur jeu jeux video sans aucun doute

#9 Guest_Pheonix_*

Guest_Pheonix_*
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Posté 13 juin 2014 - 12:42

Julien a vu la lumière ! :lol:



#10 HardBoiled

HardBoiled

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Posté 13 juin 2014 - 12:50

This is amazing. :yes:



#11 AMSNK

AMSNK

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Posté 13 juin 2014 - 12:59

papa, maman vous utilisé des écrants en hd asbine hhaahahaahahahhahahahahaah trop fort ce mec, je ne demande qu'a voir tout ça de mes propres yeux



#12 SonofLiberty

SonofLiberty

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Posté 13 juin 2014 - 13:05

Si je dis pas de bêtise c'est pas vraiment du full hd, dans le sens où c'est 960x1080 par oeil, un peu comme de la 3D passive.



#13 Lopportun

Lopportun

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Posté 13 juin 2014 - 13:21

Pourtant JC c'est pas le plus exigeant à ce niveau là donc s'il le remarque c'est qu'on peut pas passer outre.

Faut tenir la comparaison avec une vraie télé FULL HD où là l'effet grille est totalement absent.

 

Par contre même 1440P je sais que c'est énorme mais pour un casque VR mais ça à l'air très très limite

 

Et donc parce qu'il le relève ca veut dire qu'on ne peut pas passer outre ? Tous ceux qui ont essayé le dk2 disent que c'est pas genant et que ca ne gache en rien l'experience. De plus la réalité virtuelle ne peut pas etre comparée à une experience sur moniteur, ca n'a rien à voir, les exigences sont pas du tout les memes, le plaisir de jeu est beaucoup plus axé sur l'experience, les sensations; Les graphismes en VR c'est presque secondaire.



#14 Asa-Senpai

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Posté 13 juin 2014 - 13:25

Il va encore y avoir des progrès sur l'écran de toute façon. Oculus semble préparer un accord avec Samsung.

#15 fastfab

fastfab

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Posté 13 juin 2014 - 13:27

Si je dis pas de bêtise c'est pas vraiment du full hd, dans le sens où c'est 960x1080 par oeil, un peu comme de la 3D passive.

C'est le cas.

Sinon après l'avoir essayer à la GDC en mars, j'étais sur le même nuage que julien. J'avais la banane pendant tout le reste de la journée.
Et je suis vraiment dur à blaser niveau techno en jeux vidéo... Mais c'est juste un autre monde.

L'effet grille sur le papier çà à l'air d'inquiéter. Mais en l'état le gain en expérience et sensation est juste phénoménale. Si il fallait quantifier, le gain de la RV sur l'occulus, c'est 99% de positif, et l'effet grille (qu'on oublie dès qu'on décide de plus y prêter attention) c'est le 1% de négatif restant...

Alors oui ce point mérite d'être améliorer sur les futur déclinaison, mais c'est vraiment peanut par rapport a tout ce la techno apporte.



#16 mathew600

mathew600

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Posté 13 juin 2014 - 13:30

Je me pose une question.

 

Faudra t-il un pc puissant pour pouvoir l'utiliser dans de bonne condition ?



#17 Fred0304

Fred0304

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Posté 13 juin 2014 - 13:33

Bon, vu la tête de Julien, ça arrache absolument tout. Et le pire, c'est que ce n'est encore que le début : techniquement, il va être bientôt possible de proposer de l'affichage 4K et l'on sait maintenant depuis The Order ou Uncharted PS4 que le rendu 3D temps réél peut vraiment égaler les cinématiques CG d'il y a seulement 3 ans. Mixez tout ça, et bientôt on sera projeté dans des univers virtuels extrêmement réalistes et immersif, et c'est certain, malheureusement, au vu de la grande médiocrité de notre monde actuel et du peu de perspectives de bonheur personnel qu'il offre, que certains ne voudront plus "décrocher"; on aura en X 1000 les phénomènes d'addiction que l'on peut parfois rencontrer et qui toucheront cette fois mille fois plus de personnes.

 

C'est donc en effet à la fois exaltant, et les jeux en monde ouverts vont prendre une dimension épique avec ça, mais c'est aussi particulièrement inquiétant. Ceux qui auront la tête froide y gagneront un loisir grand luxe sans quitter leur canapé (ce truc signe la fin des parcs d'attraction) mais pour les plus fragiles, la note risque d'être très très salée.



#18 orioto

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Posté 13 juin 2014 - 13:34

Vivement que je reçoive mon DK2 :P



#19 tieuma35

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Posté 13 juin 2014 - 13:35

Je viens de regarder deux news a la suite et mon cerveau a bugger.... Elite dangerous... et occulus rift..... Bzzzit



#20 Lopportun

Lopportun

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Posté 13 juin 2014 - 13:37

Je me pose une question.

 

Faudra t-il un pc puissant pour pouvoir l'utiliser dans de bonne condition ?

 

En fait pour vraiment avoir une bonne experience en VR il faut etre à 60fps minimum donc sur les jeux pas trop gourmants pas besoin d'avoir un pc haut de gamme pour les maintenir, par contre si tu veux jouer aux derniers jeux au rift il te faut une très bonne carte graphique, pas une machine de guerre mais quelque chose de costaud.



#21 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
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Posté 13 juin 2014 - 13:41

Et donc parce qu'il le relève ca veut dire qu'on ne peut pas passer outre ?

Tous ceux qui ont essayé le dk2 disent que c'est pas genant et que ca ne gache en rien l'experience. 

C'est pas le genre à chipotter JC , alors s'il remarque quelque chose c'est que ça s'avère vraiment gènant ;

simplement lui à confiance en une version supérieure à l'avenir donc il juge l'expérience avec un peu de science fiction.  

 

Je me rappelle encore la tête de ceux qui avaient essayés le DK1 ils étaient au paradis ; tu met la tête dedans et t'as l'impression de voir le monde à travers une grille d'égout alors là même pas 2X plus fin c'est toujours pas assez.

 

Bien entendu que c'est sympa l'expérience VR ; mais perdre en netteté est un prix trop cher pour ce genre d'immersions.

Alors oui ce point mérite d'être améliorer sur les futur déclinaison, mais c'est vraiment peanut par rapport a tout ce la techno apporte.

Ça fait beaucoup d'optimisme mais existe t il des usines capables de produire des écrans encore plus fins aujourd'hui ?

J'ai l'impression qu'on est arrivé à un maximum technologique de notre époque.

Faudra t-il un pc puissant pour pouvoir l'utiliser dans de bonne condition ?

Ça risque de couper ton framerate actuel par deux.



#22 mathew600

mathew600

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Posté 13 juin 2014 - 13:42

 

En fait pour vraiment avoir une bonne experience en VR il faut etre à 60fps minimum donc sur les jeux pas trop gourmants pas besoin d'avoir un pc haut de gamme pour les maintenir, par contre si tu veux jouer aux derniers jeux au rift il te faut une très bonne carte graphique, pas une machine de guerre mais quelque chose de costaud.

 

Merci de ta réponse.

 

Donc ma 770 GTX sera juste.



#23 yris0812

yris0812

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Posté 13 juin 2014 - 13:45

has-been.jpg



#24 Poufy

Poufy

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Posté 13 juin 2014 - 13:46

Oui, un écran 4K est bien prévu, ça fait partie de leurs nombreuses exigences pour la version définitive ;)

 

Pour l'effet de grille à cause du "seulement 1080p", il "disparaît" plus ou moins quand on n'y fait plus attention, le cerveau arrive à le faire disparaître, comme dans le cas où votre écran d'ordinateur à quelques poussières, oui oui regardez bien, voilà maintenant vous les voyez :P

 

Et dans ce DK2, l'écran est OLED donc on va dire que ça compense ce défaut si vous hésitez à en précommander un à cause de ça :)



#25 Vlex

Vlex

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Posté 13 juin 2014 - 13:48

Vivement la version définitive de l'oculus personnellement c'est day one   :bave:



#26 rafa33

rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 13:49

L'enthousiaste de Julien fait plaisir a voir ! Ça me donne grave envie de l'essayer !

commande le



#27 mathew600

mathew600

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Posté 13 juin 2014 - 13:49

Oui, un écran 4K est bien prévu, ça fait partie de leurs nombreuses exigences pour la version définitive ;)

 

Pour l'effet de grille à cause du "seulement 1080p", il "disparaît" plus ou moins quand on n'y fait plus attention, le cerveau arrive à le faire disparaître, comme dans le cas où votre écran d'ordinateur à quelques poussières, oui oui regardez bien, voilà maintenant vous les voyez :P

 

Et dans ce DK2, l'écran est OLED donc on va dire que ça compense ce défaut si vous hésitez à en précommander un à cause de ça :)

 

J'imagine pas le prix d'un pc pour la VR.



#28 Guest_Pheonix_*

Guest_Pheonix_*
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Posté 13 juin 2014 - 13:50

Si je dis pas de bêtise c'est pas vraiment du full hd, dans le sens où c'est 960x1080 par oeil, un peu comme de la 3D passive.

 

Oui, sauf que comme tu as deux yeux, tu as au final devant toi une image en 1920x1080.

L'Oculus délivre une image étendue sur 2 écrans... Donc une image en deux fois 960x1080, _a fait bien une image en 1920x1080...

Mais si y'a pas d'effet grille sur les écrans de TV, c'est qu'on s'y met un peu loin, collez vos yeux dessus, et vous verrez les pixels...

Les les yeux sont limite collés a l'écran donc forcément, faut plus de pixels pour ne pas les percevoirs.



#29 rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 13:50

Si y'a encore l'effet grille avec du FULL HD on est très mal barré  :censored:

 

En gros c'est invendable tant qu'on est pas en 4K avec ce genre d'acessoires

1440p c'est deja enorme



#30 foenix111

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Posté 13 juin 2014 - 13:51

vivant les films pour adulte avec occulus avec option "add your favorite facebook friend" XD ca va entrainer des problemes chez certain utilisateurs, I guarantee it.



#31 Lopportun

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Posté 13 juin 2014 - 13:52

Oui, un écran 4K est bien prévu, ça fait partie de leurs nombreuses exigences pour la version définitive ;)

 

 

Nan ils prévoient du 1440p pour la version commerciale. La 4K ce sera pour plus tard.



#32 rafa33

rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 13:53

Je me pose une question.

 

Faudra t-il un pc puissant pour pouvoir l'utiliser dans de bonne condition ?

un pc ou tu es capable defaire tourner un jeu a 85fps minimum


vivant les films pour adulte avec occulus avec option "add your favorite facebook friend" XD ca va entrainer des problemes chez certain utilisateurs, I guarantee it.

y a deja des choses comme sa ( un film fr )

 

mais on y fais abstraction au bout d'un moment de cette fameuse grille

 

un leger apercue de la grille http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/



#33 Poufy

Poufy

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Posté 13 juin 2014 - 13:54

 

J'imagine pas le prix d'un pc pour la VR.

 

Je viens de m'en faire un spécialement pour l'Oculus Rift et ainsi pouvoir faire tourner les jeux récents à 90fps en Ultra et en 1080p -> j'en ai eu pour 2000€



#34 rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 13:57

Oui, un écran 4K est bien prévu, ça fait partie de leurs nombreuses exigences pour la version définitive ;)

 

Pour l'effet de grille à cause du "seulement 1080p", il "disparaît" plus ou moins quand on n'y fait plus attention, le cerveau arrive à le faire disparaître, comme dans le cas où votre écran d'ordinateur à quelques poussières, oui oui regardez bien, voilà maintenant vous les voyez :P

 

Et dans ce DK2, l'écran est OLED donc on va dire que ça compense ce défaut si vous hésitez à en précommander un à cause de ça :)

non c'est un ecran 2k pour la premiere version sa donne un peut sa http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/


 

Je viens de m'en faire un spécialement pour l'Oculus Rift et ainsi pouvoir faire tourner les jeux récents à 90fps en Ultra et en 1080p -> j'en ai eu pour 2000€

tu peut en avoir moin cher la tu voie large



#35 mathew600

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Posté 13 juin 2014 - 13:58

 

Je viens de m'en faire un spécialement pour l'Oculus Rift et ainsi pouvoir faire tourner les jeux récents à 90fps en Ultra et en 1080p -> j'en ai eu pour 2000€

 

Oui j'ai vue mais 2000 € c'est énorme.



#36 rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 13:59

 

Oui, sauf que comme tu as deux yeux, tu as au final devant toi une image en 1920x1080.

L'Oculus délivre une image étendue sur 2 écrans... Donc une image en deux fois 960x1080, _a fait bien une image en 1920x1080...

Mais si y'a pas d'effet grille sur les écrans de TV, c'est qu'on s'y met un peu loin, collez vos yeux dessus, et vous verrez les pixels...

Les les yeux sont limite collés a l'écran donc forcément, faut plus de pixels pour ne pas les percevoirs.

sa donne plus ou moin sa http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/



#37 takeosama

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Posté 13 juin 2014 - 13:59

Je suis très partagé sur l'avenir de la VR, d'un coté niveau recherche et développement c'est très intéressant c'est du beau travail, ça donne envie et d'un autre j'suis pas sur que ça soit bon pour nos cerveau d'être confronté à de fausses informations visuelles, y'a forcément une catégorie de la population qui ne pourra pas jouer à la VR parce qu'elle ne la supportera pas (même s'ils font tout pour éliminer les désagréments). C'est un peu comme la 3D de la 3DS (oui je sais, rien à voir avec de la VR) y'a 20% des gens qui ne peuvent pas la voir et une bonne partie qui a du mal à la supporter, c'est quoi le pourcentage pour la VR? et à quoi ça sert si seulement une partie peut en profiter alors que se devrait être accessible à tous? wait and see



#38 rafa33

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Posté 13 juin 2014 - 14:03

 

Oui j'ai vue mais 2000 € c'est énorme.

avec une gtx 770 et 8 giga de ram plus un I5 4670 tu fais tourner BF4 A PLUS DE 80FPS et c'est moin de 1000e de plus dit toi qu'un  jeu oculus ne sera pas trop gourmand je pense car c'est certainement pas le but de faire des truc gourmand en ressource sinon c'est la mort direct



#39 Sandwish

Sandwish

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Posté 13 juin 2014 - 14:03

J'ai également eu l'occasion de tester l'Oculus Rift lors de ma visite d'un centre de formation spécialisé dans le jeu vidéo au moment des portes ouvertes. Le jeu testé était un projet développé en interne dans lequel on pouvait piloter un vaisseau dans un décor du style grand canyon.
Donc je confirme ce que disait Julien, c'est vraiment une expérience bouffante.

#40 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
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Posté 13 juin 2014 - 14:04

Oui, un écran 4K est bien prévu, ça fait partie de leurs nombreuses exigences pour la version définitive ;)

 

Pour l'effet de grille à cause du "seulement 1080p", il "disparaît" plus ou moins quand on n'y fait plus attention, le cerveau arrive à le faire disparaître, comme dans le cas où votre écran d'ordinateur à quelques poussières, oui oui regardez bien, voilà maintenant vous les voyez :P

La version définitive est en 1440P  ; la 4K pour l'instant n'est que dans les plannings mais c'est pour une nouvelle version commerciale ultérieure bien lointaine.

 

Pour l'effet grille qui disparait.. J'en doute ; j'essaierais à nouveau mais ça m'a l'air vraiment pas suffisant ; d'ailleurs à ce propos l'équipe R&D d'oculus à sorti un " OCULUS RIFT SIMULATOR " pour se donner une idée de la qualité que je trouve réaliste et honnête.

 

Et pour faire disparaître ça de ses yeux... Je suis pas sceptique mais c'est en plein en face de sa rétine quoi.






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