Aller au contenu

"Les jeux vidéo sont des conneries sans intérêt"Hollywood doit encore apprendre, et réciproquement

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:05

Il s'appelle Ian Stevens et il est responsable de Tigon Studios, la compagnie fondée par l'acteur Vin Diesel. Une société à l'origine des bons Riddick et du moins bon Wheelman. Quoiqu'il en soit, l'ambition de Tigon Studios est claire : apporter son expertise hollywoodienne dans le jeu vidéo. Et en parlant d'Hollywood lors d'une interview accordée à Games Industry, Ian Stevens se montre assez…

Voir la news

Publicité

#2 PsychoSick

PsychoSick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 402 messages
  • Lieu:Rouen
  • Gamertag:PsychoSick Boy

Posté 25 juin 2009 - 14:06

Vu ce que produit Hollywood actuellement, je ne vois pas comment le jeu vidéo pourrait gagner quoi que ce soit à ce rapprochement, car pour ce qui est de la moyenne des scénarios actuels...

J'ai essayé de t'envoyer un poème

Mais le vent a tourné

L'écrit s'envole

Seul reste

Le souvenir d'un rêve

#3 Haseo

Haseo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1333 messages
  • ID PSN:fictionJunction
  • ID Steam:Haseo - http://steamcommunity.com/id/haseo_huy/

Posté 25 juin 2009 - 14:13

Voir le messagePsychoSick, le 25/06/2009, 15:06, dit :

Vu ce que produit Hollywood actuellement, je ne vois pas comment le jeu vidéo pourrait gagner quoi que ce soit à ce rapprochement, car pour ce qui est de la moyenne des scénarios actuels...

Tiens, un troll qui se targue de moucher les autres troll.. (sans rancune, j'ai pas pu m'empêcher).

Je suis plutôt d'accord en plus, si le jeu vidéo a clairement à apprendre du cinéma pour la mise en scène et faire naitre des émotions chez les joueurs, c'est peut-être pas vers Hollywood qu'il faut se tourner en premier.

En tout cas, Ubisoft semble avoir compris avant tout le monde, et ça c'est vraiment une bonne chose. On attend avec impatience les résultats avec Avatar et les court-métrages d'Assassins's Creed II ^^
Image IPB
En recherche de joueurs autour de La Rochelle pour du Soul V, ou autres ^^

#4 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1754 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 25 juin 2009 - 14:22

C'est pas la boîte de Vin Diesel qui aussi à l'origine de The Darkness? Ou bien?

#5 Sukhoi47

Sukhoi47

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Lieu:Marseille
  • Gamertag:I0I00II0I0
  • ID PSN:Sukhoi47

Posté 25 juin 2009 - 14:24

Le problème c'est l'age du media (le jeu video), qui est trop jeune et dont les producteurs de film n'y comprennent rien car ils n'ont pas grandis avec.

C'est comme pour les comics, on a eu des premieres adaptations foireuse comme Captain America ou Judge Dredd.

Puis on a eu Batman qui a bien marché, car Tim Burton a mis sa touche personnelle, et plus tard un fan (Sam Raimi) a fait Spiderman.

On est passé de film dont les producteurs et realisteurs n'etaient pas competent ou ne connaissaient pas le sujet à des films diriger par des gens competent et si possible fan. Alors bien sur que Spiderman vaut ce qui vaut, mais il y a eu une evolution.

Le jeu video c'est pareil a part que pour l'instant on a eu que Christophe Gans qui s'y interressait vraiment, et aussi Peter Jackson mais ça a foirer.
Oeil pour oeil,dent dans l'oeil.

#6 Jaydi

Jaydi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 775 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:24

Comment peut-on parler de cinéma et de Vin Diesel dans un même article?

#7 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 25 juin 2009 - 14:30

Bon, je vais encore grogner, mais le titre...
Sinon article bien intéressant, le type a un point de vue plutôt réaliste sur son media, c'est assez rare.

#8 Reppa

Reppa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 311 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:30

Je vais faire simple :

Budget mensuel jeux video : 140 euros
Budget mensuel cinéma et film : 0 euros (j'ai pas le temps avec tout ces jeux)

C'est ptet une connerie mais ça rapporte :P

#9 Keyna

Keyna

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:34

J'aime pas le titre de la news. je la trouve plutot racolleuse car ce n'est pas le propos du Monsieur intervievé. Si je ne m'abuse il parle de la mentalité de pas mal de ses compatriotes/confrères comme base à la suite de son discours. Voila j'aime pas quand on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Et inversement. Sinon je comprend ce que dis le monsieur. Comme quand tu explique(quait) à tes parents pourquoi c'était fun Goldeneye ...
J'veux une pêche ! :)

#10 Lytos

Lytos

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1561 messages
  • Gamertag:lyt0s
  • ID Steam:lyt0s
  • Code 3DS:1848 1785 7480

Posté 25 juin 2009 - 14:35

Voir le messageJaydi, le 25/06/2009, 15:24, dit :

Pitch Black...
Le jeux vidéo a beaucoup à apprendre du cinéma.
Si certain font déjà des plans àla siergo leone (je ne donnerai pas de nom), beaucoup se contente de faire un gros plan sur le perso en train de faire une pirouette au dessus d'un monstre (FF...).

Par contre j'ai trouvé qu'un certain MGS4 excellait dans l'intensité de la relation joueur/héros, plus que ce que le cinéma ne pourra jamais faire. Je cite MGS4 car ça m'avait carrément transporté en juin dernier mais ce n'est pas la seul...

Et niveau scénar, faut quasiment tout revoir à la base pour pas mal de licence...

Citation

This is boring. Dele-ete !

You once were a ve-gone, and now you will be gone.

#11 Latafdrol

Latafdrol

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 467 messages
  • Gamertag:latafdrol

Posté 25 juin 2009 - 14:45

Citation

C'est pas la boîte de Vin Diesel qui aussi à l'origine de The Darkness? Ou bien?
C'est Starbreeze qui a fait The darkness et les Riddick, Tigon Studios a juste "participer" aux développements des Riddick. ;)

#12 8beats

8beats

N00b

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:huitbeats

Posté 25 juin 2009 - 14:49

Voir le messageKeyna, le 25/06/2009, 14:34, dit :

J'aime pas le titre de la news. je la trouve plutot racolleuse car ce n'est pas le propos du Monsieur intervievé. Si je ne m'abuse il parle de la mentalité de pas mal de ses compatriotes/confrères comme base à la suite de son discours. Voila j'aime pas quand on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Et inversement. Sinon je comprend ce que dis le monsieur. Comme quand tu explique(quait) à tes parents pourquoi c'était fun Goldeneye ...
Les internautes d'aujourd'hui ne consultent leurs sites favoris qu'au travers d'agrégateurs de news (iGoogle, Netvibes, etc) donc pour le faire cliquer il faut être accrocheur voire choquant en quelques mots seulement... y a qu'à voir les titres de news de l'Equipe ces derniers temps ("vol, sexe, plainte, injustice, morts, ...").

D'ailleurs comme vous pouvez le voir j'ai cliqué... :-)
Image IPB

#13 Sanyakash

Sanyakash

The Beginning and The End

• Membres
  • PipPipPip
  • 1614 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:55

Oui le titre est quand même hautement ramenard.. :genre:

Le mec a l'air d'avoir du recul sur la situation, c'est intéressant. Peut-être qu'Avatar inaugurera une génération d'adaptations vidéoludiques vraiment travaillées.

Voir le messageLytos, le 25/06/2009, 15:35, dit :

Par contre j'ai trouvé qu'un certain MGS4 excellait dans l'intensité de la relation joueur/héros, plus que ce que le cinéma ne pourra jamais faire. Je cite MGS4 car ça m'avait carrément transporté en juin dernier mais ce n'est pas la seul..

Kojima est clairement en avance pour ce qui est de la mise en scène.
Image IPBImage IPB

#14 Rocnael

Rocnael

Disparu

• Membres
  • PipPipPip
  • 901 messages
  • Gamertag:Haha, la 360...
  • ID PSN:Haha, la PS3...
  • Code Wii:Haha, la Wii...
  • ID Steam:Haha, le PC...

Posté 25 juin 2009 - 14:58

Voir le messageJaydi, le 25/06/2009, 15:24, dit :

De la même manière qu'on peut parler de jeu vidéo et de Kojima dans un même article :P .
Sinon, que le jeu vidéo s'inspire d'Hollywood, pourquoi pas ? Ca sera toujours mieux que les jeux vidéo qui s'inspirent des mangas avec des retournements de situation et des cliffhangers toutes les dix heures.

#15 Mushi

Mushi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 25 juin 2009 - 14:58

Au delà du titre racoleur digne de la presse de bas fond, suis je le seul à n'avoir absolument rien compris la première citation ? J'ai l'impression que les propos du Monsieur ont été très mal traduit.

#16 Katjusha

Katjusha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1641 messages

Posté 25 juin 2009 - 15:07

Donc on apprend qu'a Hollywood, de la base au sommet, il y a une majorité de 4 de QI qui brillent par leur cupidité ?
Quelle surprise.

Sinon pour ceux qui critique le cinema US sur le côté "bouuuuuuuuuu pas de scénario que des effets spéciaux kikoo kikoo"...

Deux choses, d'abord l'une des références du cinéma, Orson Welles, à toujours été un précurseur dans la technique et la technologie des films. Renseignez vous sur le nombre d'invention dont il est l'initiateur pour créé des jeux d'ombre et de lumière ou encore de modification d'image. Ensuite le cinéma US à cette capacité de savoir faire cohabité les Clint Eastwood (film de personnage et de relation), les Michael Mann (virtuose en film de flic\bandit), les Tarantino (?), les Scorsese (historique d'un pan de la société US), les Bay (pose ton cerveau ça va défouraillé en XXL), les Cameron (SF) etc...éclectique dans les genres et dans les styles...donc oui s'il le jeu vidéo pouvait s'inspiré du cinema US c'est tant mieux tant qu'il prends le bon côté.
Guignol ma passion

#17 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1754 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 25 juin 2009 - 15:12

Voir le messageLatafdrol, le 25/06/2009, 15:45, dit :

C'est Starbreeze qui a fait The darkness et les Riddick, Tigon Studios a juste "participer" aux développements des Riddick. ;)

Merci bien d'éclairer ma lanterne!

PAr contre, les jeux video ont-ils besoin de s'inspirer du cinéma pour avancer? That is the question...

#18 seifer

seifer

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 369 messages

Posté 25 juin 2009 - 15:15

Je suis assez d'accord avec les dire de Ian Stevens. Pour le moment, Hollywood vient dans le jeu vidéo parce qu'il y a de l'argent à se faire. Et puis au bout d'un moment, une nouvelle génération, fan de JV, va le faire aussi et c'est comme ça que l'on aura un réel rapprochement entre les deux médias.

On a pu observer la même chose avec la littérature et le cinéma. Au début, les adaptations de livres en films n'étaient pas très bonne mais le cinéma permettait de faire de l'argent donc peu importe que l'on aime ou non le livre, l'auteur, du moment que ce dernier s'est bien vendu, on était sûr que le film marcherait. Maintenant, quand on regarde un film tiré d'un livre, on a au minimum quelqu'un qui a aimé le livre et qui est passionné à l'idée de faire le film.
Image IPB

#19 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 25 juin 2009 - 15:17

Voir le messageKatjusha, le 25/06/2009, 16:07, dit :

Sinon pour ceux qui critique le cinema US sur le côté "bouuuuuuuuuu pas de scénario que des effets spéciaux kikoo kikoo"...

Deux choses, d'abord l'une des références du cinéma, Orson Welles, à toujours été un précurseur dans la technique et la technologie des films. Renseignez vous sur le nombre d'invention dont il est l'initiateur pour créé des jeux d'ombre et de lumière ou encore de modification d'image.
Enfin, c'était quand même au service de l'histoire tout cela chez Orson Welles.
Ça ne m'empêche pas d'apprécier des blockbusters ceci dit, pour ce qu'ils sont.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#20 DraKounet

DraKounet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Lieu:Romans-sur-misère (Drôme)
  • Gamertag:drakounet
  • ID Steam:drakounet

Posté 25 juin 2009 - 15:33

Pour ce qui est des mentalité, les gens critiquent toujours ce qu'ils ne connaissent pas.
Hollywood, c'est pas en ne s'intéressant qu'au fric et en refusant de jouer qu'ils feront des bons jeux vidéo (ha on me dit à l'oreillette que c'est comme ça qu'ils font leurs films :ph34r: ).

C'est vrai que certains films on des bons scénarios avec des bons rebondissements ou des coups de théâtre de folie, mais ça reste quand même anecdotique. La plupart des films Hollywoodiens sont quand même ultra prévisibles du début à la fin... (le pire étant quand même le film catastrophe typique avec le mauvais père de famille qui va sauver le monde pour prouver à ses gosses qu'il est cool, l'armée américaine qui écoute pas le super scientifique pas connu qui avait tout prédit, et le noir qui se sacrifie pour l'équipe...)

Je pense qu'on a déjà une bonne masse de bons jeux vidéo qui intègre des scénarios super chiadé digne du cinéma, pour exemple certains Final Fantasy, Tales of Symphonia, Metal Gear (?) (jamais joué mais il me semble qu'il y a certains coups de théâtre), et pleins d'autres. Après le vrai problème, c'est qu'on ne reçoit pas la narration de la même manière que dans un film.
Dans un jeu on est acteur, donc à tout moment de la narration il suffit de ne pas appuyer sur A pour faire défiler le texte et on peut réfléchir à toute la complexité du scénario, et ainsi trouver plus ou moins comment ça va se passer, on peut donc déceler plus facilement les coups de théâtre.
Dans un film, si c'est bien fait, on a pas le temps de réfléchir car ce n'est pas interactif, il faut suivre les actions et les dialogues, et donc on tombe facilement dans le panneau (la 1ère scène d'un film est souvent celle qui apporte le plus d'éléments de réponse, mais on a pas encore les questions à ce moment là du film, c'est là qu'est l'astuce :P ).
Niveau narration, les RPG n'ont rien à envier au cinéma à mon avis.
On nous montre déjà ce qu'on veut, on arrive à nous faire passer les messages voulus, les sentiments, et ce depuis la SNES (suis trop jeune pour aller plus dans le passé xD).

Enfin, c'est vrai qu'il y a moins de narration dans certains types de jeux vidéo, mais je ne vois absolument pas le problème, je ne comprends pas pourquoi il faudrait que tous les jeux ressemblent à des productions hollywoodiennes.
Après tout, on joue quand même pour être actif et pas subir tous les scénarios de la planète, même si c'est certain qu'un RPG sans scénario n'aurait plus grand intérêt.

Halala ce JulienC, il lui faudrait un scénario dans Tetris, Guitar Hero et Wii Sport :lol:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)