Aller au contenu

Molyneux veut donner une identité plus forte à RareLe Directeur Créatif de Microsoft en promo des auteurs ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4355 messages

Posté 15 juin 2009 - 11:34

Il n'aura fallu qu'une promotion au poste de Directeur Créatif Europe de Microsoft Games, et un bel E3, pour que notre ami Peter Molyneux, qui avait pourtant mis tant d'années à ne plus déblatérer, ne se sente pousser de nouvelles ailes verbales. On est, heureusement, bien loin encore de la logorrhée de promesses, mais plutôt dans l'intention vis à vis de ses pairs : les auteurs. Et on ne…

Voir la news

Publicité

#2 rabesandratan

rabesandratan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 15 juin 2009 - 11:39

Bonjour,

"Aider Rare à avoir une identité plus forte" selon les voeux de Peter Molyneux, je comprends là qu'il souhaite mettre en avant Banjo/Kazooie en tant que mascottes de la marque Xbox, leur duo formant une métaphore du passage incessant de la Manette traditionnelle au Project Natal.
(L'ours est pataud et contraint par sa masse, l'oiseau potentiellement rendu libre par ses ailes battant le vide)

Dans toute chose de l'industrie, il faut réfléchir avec ce que l'on a déja.

Annexe:

Le fait que le seul jeu connu (dans le sens déja licencié) dans un genre déja bien défini (par oppposition à ce qui a été montré, moins structuré) présenté lors des sessions journalistes du Project Natal, soit un jeu de course (en l'occurence Burnout Paradise, jeu célèbre donc charge émotionnelle plus importante, faculté de transfert plus facile vers d'autres jeux de conduite) ou le fait que les gens appréhendent déja, grâce à la reconnaissance de mouvements, la facilité de navigation dans les menus (première pensée et réaction naturelle), n'est pas un hasard:

- Rotation des objets dans le garage de Mumbo par des balancements de main vers la gauche ou vers la droite ou de bas en haut
- Annonce vocale pour donner la couleur aux objets (bleu, rouge, vert...)
- Assemblage des objets à construire aussi sensible que l'individu changeant la roue d'une F1 dans la vidéo de présentation E3
- Changement de position durant la partie pour rétracter les ailes, se servir de son bras comme d'une grue ou choses du genre
- Divers types de véhicules donc diversité des positions de jeu (sous-entendu gameplay varié)
- Epreuves de jeu courtes (rarement plus de 5 minutes)
- Séparation Duel Ville/manette - Loading/se mettre en place - Niveaux du jeu/project Natal
- Inutilité des mouvements de caméra brusques (le point faible théorique du Project Natal)
- Grosse Licence estampillée Gamer avec un habillage pouvant satisfaire le grand public
- Compréhension immédiate & pertinence de l'alliage du concept à la technologie
- Pour ce type de jeu, perdre est fun (sous-entendu que la technologie ait mal réagi un court instant)
- Effort minimum de re-travail pour Rare
- Chiffre d'affaire supplémentaire que génère habituellement l'épisode n°2
- Nécessité d'un retour sur investissement pour cette "nouvelle" licence.

Toute cette histoire d'un Rare affaibli (manque de succès public avéré, absence de l'E3 perçue comme une punition, devoir être les premiers à se jeter dans la gueule du Project Natal) n'est qu'une manipulation des services Marketing de Microsoft pour parvenir à la définition même du suspense.

Alors que (la fin du film) Rare grâce au Project Natal et à une suite donnée à Banjo-Kazooie Nuts 'N Bolts aura rarement été si fort et jamais jeu ne bénéficiera d'autant d'impact car ne reniant ni la manette (Duel Ville), ni les avancées évidentes apportées par le Project Natal (la navigation dans les menus, la rotation des objets), ni le temps de transition nécessaire entre la position assise et la position debout (écrans de loading), ni ces avancées plus complexes de 1ère génération (diriger un véhicule par le corps).

J'imagine que le spot télévisé s'articulera autour d'un adulte et d'un d'enfant, ce dernier mimant l'avion comme il le fait dans la cour d'école puis retournant s'asseoir lorsque l'adulte reprendra le pad pour cueillir les notes à travers Duel Ville. Dans un autre spot de pub, on verra l'enfant construire un véhicule avec ses mains puis l'adulte l'essayer sur la piste privée Test o Track à la manette; ils s'échangeront durant ce processus des conseils de type ingénieur/pilote.

Ainsi, le Project Natal est né, Banjo & Kazooie en sont les mascottes, Rare a une identité plus forte.

#3 Loone

Loone

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 15 juin 2009 - 11:40

Hum sans vouloir prendre le monsieur à contre pied, je trouve plutôt qu'on a jamais entendu aussi peu parler de Rare que depuis qu'ils ont été récupérés par Microsoft...

Parce que bon Rare discret à l'époque de la Snes et N64....

#4 jaireimy

jaireimy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Gamertag:Jaireimy

Posté 15 juin 2009 - 11:44

Belle analyse, en tout cas t'as l'air de vouloir voir arriver ce jeu :D

Moi je dirai simplement que j'espère que ce ne seront pas que des paroles en l'air et qu'ils ont vraiment des bonnes choses en travaux.

Image IPB

#5 Louffe

Louffe

Cuistot

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Louffe
  • ID PSN:Louff
  • ID Steam:louffe

Posté 15 juin 2009 - 11:45

Il est au courant qu'avant la Wii, il y a eu la SNES, la N64 et la NGC, et que la N64 était l'apogée de Rare?

Suffit de voir l'intro du test de Hooper11 sur Dailymotion pour comprendre, tout est dit :thumbup: .

http://www.dailymoti...d-bo_videogames

Image IPB

#6 Cloud76

Cloud76

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Lieu:Grande Ville Qui Pue
  • ID PSN:Cloud76fr
  • Code Wii:Wii mais non

Posté 15 juin 2009 - 11:47

Voir le messageLoone, le 15/06/2009, 12:40, dit :

Hum sans vouloir prendre le monsieur à contre pied, je trouve plutôt qu'on a jamais entendu aussi peu parler de Rare que depuis qu'ils ont été récupérés par Microsoft...

Parce que bon Rare discret à l'époque de la Snes et N64....

On est d'accord...

Il est plus facile de citer des titres Rare sur Nintendo que chez Crosoft...

Enfin, je ne veux pas dire, mais supposer que le vide présenter à cet E3 laisse présager du meilleur qui est caché etc... Faut croire que certains sont adeptes de la théorie du complot et autres prise de têtes, et dont la devise est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".

Mon pargmatisme pour l'instant m'invite à m'extasier sur les jeux existants, et je m'extasierai le moment venu.
Image IPB

#7 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5716 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 15 juin 2009 - 11:56

Molyneux veut donner une identité plus forte à Rare? Ma foi, c'est pas compliqué, qu'ils retournent chez Nintendo... :whistling:

Plus sérieusement, il faut se faire une raison: à l'image de nombreux studios, le génial studio "Rare" qu'on à connu est mort et enterré! D'autant plus que les 2 brothers qui étaient à la tête de la boîte (les frères Stamper si je ne me trompe pas!) ne sont plus là...

#8 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11867 messages
  • Lieu:Terre 616
  • Gamertag:Anthony Madzen
  • ID PSN:xxdryxx
  • ID Steam:xdryx
  • Code 3DS:5412 9930 6585

Posté 15 juin 2009 - 12:05

Il leurs faudrait de nouvelles licence vraiment intéressante parce que les Pinata c'est bien j'adore le jeux sur DS certes mais pour ce qui est de l'impact surtout comparé à leur age d'or on repassera, et Kameo bah là franchement pour moi ce jeux est juste une cicatrice à oublié dans le parcoure de Rare.

Votre perplexité m'étreint, songez à voyager !

Image IPB
"She will rise again"

#9 gam3r

gam3r

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 188 messages
  • Lieu:Bourges ... ou Hyrule ... ou quelque part dans l'espace à buter du Pirate de l'Espace ...
  • Gamertag:gam3r BigN
  • Code Wii:2985536773884449
  • ID Steam:4716669577204477

Posté 15 juin 2009 - 12:09

Exact,Rare a perdu de sa superbe en passant chez Crosoft... et c'est bien dommage...

Image IPB

#10 MrBeaver

MrBeaver

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1961 messages
  • Gamertag:XaviBeaver

Posté 15 juin 2009 - 12:10

S'ils retrouvaient le niveau de qualité qu'ils avaient il y a 10 ans environ, quand ils nous proposaient parmi les meilleurs jeux du monde et s'amusaient même à mettre la misère au Nintendo de la belle époque, ils retrouveraient aussi sans problème leur visibilité.

Après Molyneux appelle peut-être en fait à l'émergence ou à la mise en avant d'un développeur star chez Rare, comme c'est la mode actuellement. Mais pour promouvoir quels jeux? :/
Image IPB
My common sense is tingling. Image IPB
Le blog préféré des castors

#11 Zade

Zade

Vétéran

• Membres Premium
  • 902 messages

Posté 15 juin 2009 - 12:11

Voir le messageDemaH, le 15/06/2009, 12:56, dit :

Molyneux veut donner une identité plus forte à Rare? Ma foi, c'est pas compliqué, qu'ils retournent chez Nintendo... :whistling:

Plus sérieusement, il faut se faire une raison: à l'image de nombreux studios, le génial studio "Rare" qu'on à connu est mort et enterré! D'autant plus que les 2 brothers qui étaient à la tête de la boîte (les frères Stamper si je ne me trompe pas!) ne sont plus là...

Je suis assez d'accord avec toi, Rare est un des studios les plus talentueux de l'histoire mais à beaucoup perdu de sa superbe ces dernières années, comme le jeu vidéo en général j'ai envie de dire... :whistling:

Game Side Story : Le Site du Jeu Vidéo Indépendant

Le Coin du Sérievore : Mon blog sur les séries

#12 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 14625 messages
  • Lieu:Ici ---> •
  • Gamertag:Panou
  • ID PSN:Panou
  • Code Wii:1613978124930780
  • ID Steam:PanouGB

Posté 15 juin 2009 - 12:19

Mon avis de connard : Rare n'a absolument pas besoin d'avoir une identité plus forte (déjà parce que ça veut rien dire, et ensuite parce qu'ils peuvent très bien faire sans).

S'ils ont réellement toujours autant de talent qu'à l'époque N64 voire même avant (et je vois pas pourquoi ce serait pas le cas, dans le doute on va dire qu'ils en ont toujours autant), qu'ils travaillent dans l'ombre ou non n'y changera rien... ils n'ont jamais eu besoin d'être surmédiatisés pour sortir des jeux cultissimes du temps où ils travaillaient pour Nintendo, je vois pas pourquoi la donne aurait changé aujourd'hui.

Donc pour moi c'est une connerie de dire qu'ils ont besoin d'assurance, qu'ils ont besoin de voir que les gens croient en eux, et tout et tout. Foutaise oui. Le fait est que depuis qu'ils ont été rachetés, ils n'ont presque rien fait de transcendant, et c'est pas dû au fait qu'ils sont pas mis en avant, c'est dû au fait qu'ils sont moins à l'aise qu'avant, qu'ils peinent à trouver de nouveaux concepts et à les transposer à l'écran, et plein de petites choses comme ça.

Perso, à part Kameo et Viva Piñata, aucun de leurs jeux ne m'a accroché depuis qu'ils sont chez Microsoft... serait temps de vous réveiller, Messieurs !
*Si le message ci-dessus constitue un plagiat et qu'il viole vos droits de propriété intellectuelle, merci de contacter le modération qui fera le nécessaire pour rétablir vos droits de citation*

#13 MrBeaver

MrBeaver

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1961 messages
  • Gamertag:XaviBeaver

Posté 15 juin 2009 - 12:19

Voir le messageLouffe, le 15/06/2009, 12:45, dit :

Il est au courant qu'avant la Wii, il y a eu la SNES, la N64 et la NGC, et que la N64 était l'apogée de Rare?

Suffit de voir l'intro du test de Hooper11 sur Dailymotion pour comprendre, tout est dit :thumbup: .

http://www.dailymoti...d-bo_videogames

Très bonne son intro, et malheureusement tellement vraie. J'ai beaucoup aimé le passage où la cartouche N64 de Conker dégomme la version Xbox également :genre:
Image IPB
My common sense is tingling. Image IPB
Le blog préféré des castors

#14 Jaydi

Jaydi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 775 messages

Posté 15 juin 2009 - 12:47

Panou: l'assurance et les gens qui croient en eux, ça sert à faire aimer un jeu avant qu'il soit sorti, et à le faire vendre sans problème en se basant uniquement sur la réputation.

C'est un peu ce qui se fait avec Myiamoto et Kojima par exemple. Un artwork et c'est la moitié des "gamers" qui n'en peut plus d'attendre le futur gros hit intercontinental supra-celesto-cosmique.

Mais ça ne fait pas forcément des bons jeux, on est d'accord.

Au delà de ça, il y a aussi la critique redondante (que l'on voit d'ailleurs souvent sur Gameblog) à l'encontre de Microsoft: "'feraient mieux de faire des jeux et d'avoir des studios plutôt que d'acheter des licences à coup de gros billets verts" (et ce en omettant qu'acheter un studio et le contrôler de bout en bout nécessite aussi un joli pactole).
D'où la nécessité de montrer que Microsoft aussi a ses mascottes et développeurs fétiches.

#15 Zelphir

Zelphir

Je suis pas égoïste, c'est les autres qui pensent pas à moi

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12415 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:ze1phir
  • ID PSN:zelphir
  • ID Steam:zelphir

Posté 15 juin 2009 - 12:55

Voir le messageJaydi, le 15/06/2009, 13:47, dit :

Panou: l'assurance et les gens qui croient en eux, ça sert à faire aimer un jeu avant qu'il soit sorti, et à le faire vendre sans problème en se basant uniquement sur la réputation.

C'est un peu ce qui se fait avec Myiamoto et Kojima par exemple. Un artwork et c'est la moitié des "gamers" qui n'en peut plus d'attendre le futur gros hit intercontinental supra-celesto-cosmique.

Mais ça ne fait pas forcément des bons jeux, on est d'accord.

Au delà de ça, il y a aussi la critique redondante (que l'on voit d'ailleurs souvent sur Gameblog) à l'encontre de Microsoft: "'feraient mieux de faire des jeux et d'avoir des studios plutôt que d'acheter des licences à coup de gros billets verts" (et ce en omettant qu'acheter un studio et le contrôler de bout en bout nécessite aussi un joli pactole).
D'où la nécessité de montrer que Microsoft aussi a ses mascottes et développeurs fétiches.

C'est l'idée que Molyneux a en tête lorsqu'il parle de m'être en avant Rare. Les jeux Rare ne font clairement plus rêver les joueurs. Comme l'a dit Jaydi, Microsoft a besoin d'avoir des studios qui produisent des titres accrocheurs. Sur les dernières annonces de l'E3, il n'y a que Bungie qui ait montré un jeu développé pour la 360, SCC n'étant que l'achat d'une exclusivité et le reste du multi-plateforme.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#16 Pazari

Pazari

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 355 messages

Posté 15 juin 2009 - 13:13

Voir le messagePanou, le 15/06/2009, 13:19, dit :

Mon avis de connard : Rare n'a absolument pas besoin d'avoir une identité plus forte (déjà parce que ça veut rien dire, et ensuite parce qu'ils peuvent très bien faire sans).

S'ils ont réellement toujours autant de talent qu'à l'époque N64 voire même avant (et je vois pas pourquoi ce serait pas le cas, dans le doute on va dire qu'ils en ont toujours autant), qu'ils travaillent dans l'ombre ou non n'y changera rien... ils n'ont jamais eu besoin d'être surmédiatisés pour sortir des jeux cultissimes du temps où ils travaillaient pour Nintendo, je vois pas pourquoi la donne aurait changé aujourd'hui.

Donc pour moi c'est une connerie de dire qu'ils ont besoin d'assurance, qu'ils ont besoin de voir que les gens croient en eux, et tout et tout. Foutaise oui. Le fait est que depuis qu'ils ont été rachetés, ils n'ont presque rien fait de transcendant, et c'est pas dû au fait qu'ils sont pas mis en avant, c'est dû au fait qu'ils sont moins à l'aise qu'avant, qu'ils peinent à trouver de nouveaux concepts et à les transposer à l'écran, et plein de petites choses comme ça.

Perso, à part Kameo et Viva Piñata, aucun de leurs jeux ne m'a accroché depuis qu'ils sont chez Microsoft... serait temps de vous réveiller, Messieurs !

Tu ne vois pas ? Pourtant ce qui fait qu'un jeu est bon ou non, ce n'est pas le nom du studio, mais les équipes qui le composent. Le nom du studio soit une marque et ait un aspect label de qualité est peut être une hérésie en soit (je ne parle pas de rare là, je suis plus générale dans mon propos). Après rare a perdu une grande partie de son équipage d'antan... ils ne font pas de mauvais jeux pour autant.
Mais laisser entendre que le studio fait la qualité du jeu est aussi aberrant pour moi, que de réunir tous les grands noms possibles et imaginables sur un même jeu pour prétendre à ce qu'il soit fabuleux. Certaines équipes ont prouvé qu'ils avaient encore du talent à revendre, d'autres devront le prouver, et ce qu'importe la licence ou le studio, par lesquels viendront le titre. Pour exemple on pourrait prendre le dernier Silent Hill, même si l'exemple est totalement imparfait, L'âme et l'essence du titre y est (on sait bien qui avait le gouvernail), mais sur d'autres points nous étions loin de ce à quoi on nous avait habitué.

#17 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8980 messages
  • Gamertag:Gegz
  • ID PSN:Gegz
  • Code Wii:476988389602

Posté 15 juin 2009 - 13:23

Il veut remettre Rare sur le devant de la scène ?

KILLER INSTINCT.

#18 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 15 juin 2009 - 13:29

Voir le messageGegz, le 15/06/2009, 14:23, dit :

KILLER INSTINCT.

Oh, arrêtez avec ça! Je n'y ai jamais joué, mais ça a l'air bien has been! :P

#19 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 15 juin 2009 - 13:43

Voir le messageLushlife_, le 15/06/2009, 14:29, dit :

Oh, arrêtez avec ça! Je n'y ai jamais joué, mais ça a l'air bien has been! :P

Ca l'est !

Mais bon, il y avait du potentiel.

#20 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 15 juin 2009 - 13:57

Voir le messageGegz, le 15/06/2009, 14:23, dit :

KILLER INSTINCT.

Un jeu pour nostalgique...vont en vendre 5, qu'ils fassent un tout nouveau jeu et qu'on leur laisse carte blanche!
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)