Aller au contenu

Photo

David Cage : "personne ne devrait avoir le droit de définir ce qu'est le jeu vidéo"

• Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#1 AntoineV

AntoineV

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 643 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:17

Si Heavy Rain, en son temps, avait déjà ouvert le débat, la sortie de Beyond : Two Souls cette semaine questionne toujours sur la définition même du jeu vidéo. Où commence et où s'arrête le jeu…Voir la news : David Cage : "personne ne devrait avoir le droit de définir ce qu'est le jeu vidéo"

#2 Arnafus

Arnafus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:18

Entièrement d'accord avec ces propos et je le remercie au passage d'avoir parler de Gone Home, j'avais jamais entendu parler de ce jeu indé qui m'a l'air intéressant.

Par contre, il est un peu mytho quand il dit que Jodie Holmes n'a pas de flingue. :genre:

Image IPB

:P

#3 Kenetec

Kenetec

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 996 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:18

Une news ?

Avec David Cage ?

Sur Gameblog ?

Image IPB

Image IPB

#4 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:21

les joueurs hardcore qui pensent que les jeux vidéo ne devraient être basés que sur le tir, l'action, le meurtre, la compétition et l'adrénaline.

Je suis entièrement d'accord avec lui sauf sur ce point... Dommage de faire une généralité comme celle-ci. Non, tout les joueurs hardcore ne pensent pas cela.

#5 MentoSz

MentoSz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:24

Propos intelligent que l'on ne devrait meme pas mettre en avant tellement ils sont évidents.

Je suis entièrement d'accord avec lui sauf sur ce point... Dommage de faire une généralité comme celle-ci. Non, tout les joueurs hardcore ne pensent pas cela.

Oui ca definition de joueurs hardcore est mauvaise et trop générale.

#6 Zachiel

Zachiel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 776 messages

Il y a deux camps sur les deux extrémités du spectre que nous devons convaincre. D'un côté...

Oui moi aussi je pense qu'il y a deux camps : il y a les gens qui

Et au passage, très bon le "Personne n'a le droit de définir ce qu'est le jeux-video", suivi d'une définition de ce qu'est un joueur hardcore selon un spectre bien défini lui aussi.

Zach, bravo.

#7 Arnafus

Arnafus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages

Propos intelligent que l'on ne devrait meme pas mettre en avant tellement ils sont évidents.

Vu comment ses propos sont déformés et il a l'air de lire un peu ce qui se dit dans les forums, je trouve dommage qu'il soit obligé de se justifier sans cesse jusqu'à avoir des conséquences dans le développement d'un jeu comme quand il a décidé de retirer des QTE façon Heavy Rain pour Beyond, sans doute ce qui a été remplacé par le stick droit qui rend le jeu un peu trop facile à mon goût.

#8 ladanettedu94

ladanettedu94

Final boss

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 350 messages
  • Lieu:QG de Danone
  • GamertagDanane
  • ID PSNLadanettedu94
  • ID SteamLadanettedu94

Posté 11 octobre 2013 - 12:26

Non, elle n'a pas de flingue

Je suis peut être un débile qui s'imagine des trucs, mais y'a pas un moment dans le jeu où elle a un flingue justement ?
Même si je comprends qu'il voulait dire "on n'a pas fait un shooter con", c'est un poil bizarre.

#9 Astha

Astha

Cascadeur paysagiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 045 messages
  • GamertagAstha

Posté 11 octobre 2013 - 12:27

Même chose, sauf que je ne partage pas non plus son avis sur le reste. Il a la fâcheuse tendance à critiquer le manque d'ouverture d'esprit de certains, tout en étant assez fermé lui même sur sa propre vision du jeu et des joueurs. Il en profite au passage pour lourdement insister sur des actions de jeu comme le meurtre ou la violence... bref, la même com qu'a l'époque de Heavy Rain, la même volonté de se poser comme une personne innovante, et un melon de plus en plus gros à chaque nouveau titre.

#10 Desirae

Desirae

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:28

Sacré Cage !
Il me fait penser à Kojima, toujours prêt à balancer des énormes conneries !

Plus sérieusement, un individu qui parle autant et donne tant d'entrevue, doit être un minimum suspect.

#11 oishi

oishi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 077 messages
  • Gamertagoishiasan
  • ID Nintendo Networkoishiasan

Posté 11 octobre 2013 - 12:29

Deja je ne suis pas d accord avec lui sur les hardcore gamers. pour moi ceux qui ont une xbox ou ps3 juste pour jouer a call of ou fifa sont des casuals. un hardcore gamer ca touche a tout. autant a mario qu a steet fighter, FF ou gta .

Ensuite il est vrai que certains jeux sont plus des films interactifs que des jeux a proprement parler, mais qu importe! tant que c est unlogiciel qui fonctionne avec nos consoles et que c est interessant on s en fout de la denomination

#12 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 389 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:29

Pour sa défense faudrait qu'il arrête aussi sa caricature du joueur conservateur qui ne jure que par le skill.
Il parle de GoneHome, en gros de devs indés qui ont taf sur du fps, et qui derrière ont sorti cette pépite de gamedesign narratif qu'est GH. Adulé par la critique anglosaxonne, et par les joueurs.
Ce que Cage rêve de faire, et n'y arrive pas avec un budget AAA... ???

#13 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 616 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:31

Je pense que tu as mal interprété. Y'a deux genre d' "hardcore gamer". Y'a le hardcore qui joue beaucoup et qui joue qu'au type de jeux qu'il cite, et l'autre hardcore parce qu'il joue beaucoup et à beaucoup de genre different

Je pense qu'il parlait pour le premier que je cite. C'est peut être cliché, mais y'a un peu de vérité.

#14 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 11 octobre 2013 - 12:32

En faites il renie les bases du jeu vidéo qui sont du fun et un gameplay bien rôdé ...

#15 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:35

En faites il renie les bases du jeu vidéo qui sont du fun et un gameplay bien rôdé ...

Ça a été décidé quand les bases du jeu vidéo et par qui ?

Je l'ai d'ailleurs trouvé bien fun Beyond ainsi qu'Heavy Rain, surtout quand on s'amuse à faire des choix un peu douteux dans le but de voir les différences du premier run et pour Beyond, pas besoin d'un second run, Aiden est parfait pour ça. :D

#16 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 616 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:37

Ah oui c'est vrai....va donc déterrer un des exemplaires d'E.T. et vient me réécrire ton post :angel:

#17 Guest_noitidrep_*

Guest_noitidrep_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2013 - 12:37

Oui, alors si personne ne peut définir ce qu'est un jeu vidéo, peut-être que David Cage devrait éviter de définir ce qu'est un hardcore gamer.
Merci à lui

#18 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 11 octobre 2013 - 12:38

Ah oui c'est vrai....va donc déterrer un des exemplaires d'E.T. et vient me réécrire ton post :angel:

Non mais il y a toujours des cas a part et E.T et loin d'être le premier jeu vidéo ;)

Oui, alors si personne ne peut définir ce qu'est un jeu vidéo, peut-être que David Cage devrait éviter de définir ce qu'est un hardcore gamer.
Merci à lui

En l’occurrence il ne le sait clairement pas, il a toujours comparé Hardcoregamer avec Joueur de FPS bourrin.

#19 Dark_Fatality

Dark_Fatality

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 357 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:39

Beyond : Two Souls , c'est un film interactif bourré de QTE et sans aucunes libertés....J'ai regardé un gaming live d'une heure , et cela ne donne pas envie d'y jouer...On demande des mondes ouverts et David Cage nous pond des machins dirigistes et répétitifs...Tant mieux si ce jeu plaît à certains , mais je ne le vois pas faire un tabac.

#20 AdrienG

AdrienG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 167 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:40

Selon moi, la seule notion de base relative au Jeu-Vidéo est "l'interaction " et à partir de ce moment-là, on peut créer ce que l'on veut (que ce soit une interaction " physique " ou " émotionnelle ")

#21 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:41

"personne ne devrait avoir le droit de définir ce qu'est le jeu vidéo"

Ben oui ça l'arrange bien...

Dixit un mec dont le jeu a tellement divisé...

#22 Drixor

Drixor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • ID SteamDrixor

Posté 11 octobre 2013 - 12:41

Heu soit il a oublié de développer soit il manque une partie.

"Il y a deux camps sur les deux extrémités du spectre que nous devons convaincre. D'un côté nous avons les joueurs hardcore qui pensent que les jeux vidéo ne devraient être basés que sur le tir, l'action, le meurtre, la compétition et l'adrénaline..."

et de l'autre coté ? c'est qui l'autre camp de l'autre extrémité a convaincre ? les casus ? Mme MICHU ? ^^

#23 mercutio

mercutio

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 376 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:44

David Cage se sent insulté et il répond en insultant tous les gros joueurs (hardcore)

euh ... j'essaye de comprendre la stratégie mais j'y arrive pas bien quand même ...
ca décrédibilise son discours et on dirait plutôt qu'il a les boules que son travail ne plait pas a tout le monde ...

Inutile d'essayer de convaincre les gens mr Cage. Si certains n'aiment pas vos jeux, ils en ont le droit. Ca fait également partie de la liberté de pensé et d'être.

#24 Zachiel

Zachiel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 776 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:47

Attention de ne pas tomber dans le piège DCage, il cherche à déplacer le débat sur un sujet qui est sûr de faire polémique ( "Qu'est-ce qu'un jeu-vidéo ?" ) qui, même si il est intéressant, ne se règle pas en deux phrases sur un forum, tant le risque de tomber dans les poncifs et clichés habituels est important, pour le plus grand plaisir de David Cage.

Car cette pirouette lui permet ( assez subtilement ) de :

- ne pas parler des qualités et défauts de Beyond ( ça le fâche )
- cataloguer les joueurs n'ayant pas apprécié ses productions comme des "hardcore gamer pan-pan boum-boum" dans "l'inconscient collectif" ( toute proportion gardée )

Il est fort, il nous le prouve encore aujourd'hui, mais c'est pas ça qui va rendre ses jeux meilleurs.

Zach, o/

#25 Cyborgwolf

Cyborgwolf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages
  • ID PSNthecyborgwolf
  • ID Nintendo NetworkCyborgwolf

Posté 11 octobre 2013 - 12:47

Et si sans définir le JV on trouve que le jeu est mauvais ? On est quoi ?

#26 ladanettedu94

ladanettedu94

Final boss

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 350 messages
  • Lieu:QG de Danone
  • GamertagDanane
  • ID PSNLadanettedu94
  • ID SteamLadanettedu94

Posté 11 octobre 2013 - 12:48

Un gamin de 14 ans qui aime le pan pan boum boum et qui n'a pas d'émotion. Comme ces méchants rédacteurs de Gamekult.

#27 Cyborgwolf

Cyborgwolf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages
  • ID PSNthecyborgwolf
  • ID Nintendo NetworkCyborgwolf

Posté 11 octobre 2013 - 12:49

J'ai un doute si tu es en train d'extrapoler sur ce qu'il pourrait penser ou si c'est la tienne.

#28 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 616 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:50

Heu soit il a oublié de développer soit il manque une partie.

"Il y a deux camps sur les deux extrémités du spectre que nous devons convaincre. D'un côté nous avons les joueurs hardcore qui pensent que les jeux vidéo ne devraient être basés que sur le tir, l'action, le meurtre, la compétition et l'adrénaline..."

et de l'autre coté ? c'est qui l'autre camp de l'autre extrémité a convaincre ? les casus ? Mme MICHU ? ^^

Et après ça va râler que tout les jeux se ressemblent....
Franchement, les arguments de certains sont vrai (gameplay toussa) mais y'a franchement pas que ça dans le jeux vidéo...

#29 KingTeDdY

KingTeDdY

How terrible is wisdom when it brings no profit to the wise!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 462 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:52

Qu'il assume le fait de ne plus créer du jeu vidéo et tout le monde lui foutra la paix.

Quand tu fais quelque chose qui ne colle plus à la définition, c'est normal qu'il y ait des gens pour le rappeler.

#30 LBo

LBo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:53

Je ne comprends vraiment pas la haine et la déformations des propos de Cage dès qu'il répond à une interview...

Quel que soit le sujet, c'est un devoir pour les gens de le fustiger...

#31 Guest_Sissi_*

Guest_Sissi_*
  • Invités

Et nous devons convaincre ces personnes de donner une chance à Beyond et dire "Ok, ça va être différent". Oui, c'est à propos d'une jeune femme. Non, elle n'a pas de flingue.

Spoiler

#32 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Un gamin de 14 ans qui aime le pan pan boum boum et qui n'a pas d'émotion. Comme ces méchants rédacteurs de Gamekult.

:genre: C'est vrai que dit comme ça, c'est limite une réalité, j'ai jamais rarement vu des mecs aussi blasé du jeu vidéo que sur ce site.
Peut être qu'un jeu dépressif de Quantic Dream pourrait avoir une bonne note sur GK, qui sait ? :D

#33 Snake2136

Snake2136

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 642 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:55

Qu'il assume le fait de ne plus créer du jeu vidéo et tout le monde lui foutra la paix.

Quand tu fais quelque chose qui ne colle plus à la définition, c'est normal qu'il y ait des gens pour le rappeler.

Quelle définition ?

[spoiler]

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/15/24/beyond-two-souls-screenshot-ME3050152498_2.jpg
Image IPB

Image IPB
[:spoiler]

lol, l'interet de ça ? Ce qu'il veut dire c'est qu'elle n'en a pas tout le long et que les mechaniques du jeu ne repose pas la dessus;

#34 mercutio

mercutio

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 376 messages

Je ne comprends vraiment pas la haine et la déformations des propos de Cage dès qu'il répond à une interview...

Quel que soit le sujet, c'est un devoir pour les gens de le fustiger...

moi je ne comprends pas pourquoi il fait une interview ou finalement il parle très peu de son jeu ...
il cherche a comprendre ce qu'est la définition d'un jeu vidéo, que ce n'est pas aux joueurs de la donner et que les gros joueurs sont juste adepte de jeux de tirs et de violence ...

#35 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Quelle définition ?

Sur Wikipedia, ça donne ça:

Un jeu vidéo est un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel.
Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais suite à la vulgarisation du terme il implique aujourd'hui tout type de dispositif d'affichage.
Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone.
Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois défini comme une forme d'art1.

Qu'est-ce qui est incohérent entre cette définition de wikipédia et les jeux de David Cage ?

Dicodunet:

Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies.

etc...

#36 furorentsu666

furorentsu666

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 456 messages

Elle a pas de flingues Ellen Page dans le jeu il est sur de lui? On assomme des mecs en les étouffant avec le spectre....c'est très violent..... Farhreinet ou Heavy Rain on a des tueurs en série et des meurtres donc bon j'aimerais un jeu sans meurtre moi...

#37 Nabillo

Nabillo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

y a deux camps sur les deux extrémités du spectre que nous devons convaincre. D'un côté nous avons les joueurs hardcore qui pensent que les jeux vidéo ne devraient être basés que sur le tir, l'action, le meurtre, la compétition et l'adrénaline

Et après on va me dire "sorti de son contexte blabla non c'est pas vrai DC n'a jamais dit que les jeux vidéos ce n'était que des trucs pan-boum blabla vous lui inventez des propos qu'il n'a jamais tenu blabla".

C'est le même discours depuis des années, rien n'a changé. Avant de dire aux gens ce qu'ils doivent penser ou non du jeu vidéo, ce serait bien que le petit père se cultive un peu sur le milieu et qu'il regarde ailleurs que dans les charts...

#38 Snake2136

Snake2136

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 642 messages

Hors sujet.

#39 Moule Zebra

Moule Zebra

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 797 messages
  • GamertagShashinMika
  • ID PSNShashinMika

Posté 11 octobre 2013 - 12:56

Deja je ne suis pas d accord avec lui sur les hardcore gamers. pour moi ceux qui ont une xbox ou ps3 juste pour jouer a call of ou fifa sont des casuals. un hardcore gamer ca touche a tout. autant a mario qu a steet fighter, FF ou gta .

Je ne suis pas d'accord avec ta définition.

Si je te suis, les joueurs pro (coréen et autres) qui ne jouent qu'à Starcraft 2 pendant 14h par jour, 7j/7 sont des casuals?

Un casual est un joueur occasionnel, qui picore le jeu....donc par opposition, un hardcore gamer (un vrai) est celui qui passe facile 5 ou 6h par jour devant sa console ou PC, fait de très longues sessions les WE et achètent des dizaines de jeux par mois, non?

J'ai un contact qui est fan de Flight simulator X depuis sa sortie, s'est créé un cockpit via accessoire (palonnier, radio, altimètre etc etc), triple écran 32', des add ons à foison (je dirai plusieurs milliers d'€), un PC entièrement dédié etc etc...

Est ce un casual ou un hardcore??

Je pense qu'un "hardcore gamer" (un vrai) cale sa vie par rapport au JV (préfère jouer que sortir etc etc) contrairement à un "casual" qui cale le JV par rapport à sa vie.

#40 KingTeDdY

KingTeDdY

How terrible is wisdom when it brings no profit to the wise!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 462 messages

Posté 11 octobre 2013 - 12:56

Quelle définition ?

On va pas refaire tout le débat.
Cf le sujet du test où on est quelques un à avoir rappeler la définition de jeu vidéo, en insistant particulièrement sur la notion de "jeu" inhérente à cette activité. ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)