Aller au contenu

Square Enix balance des chiffres cosmiquesFinal Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts...

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4887 messages

Posté 23 avril 2009 - 13:04

Trois sagas. Trois succès mondiaux. Après le carton de la démo de Final Fantasy XIII, Square Enix continue à bomber le torse en dévoilant les chiffres de ventes cumulées de ses principales séries. On pourra constater que la franchise Final Fantasy atteint des chiffres stratosphériques, près de deux fois supérieurs à son éternel rival, mais désormais allié : Dragon Quest.Première explication : la…

Voir la news

Publicité

#2 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 23 avril 2009 - 13:10

Tant mieux pour eux, mais dommage qu'ils soient incapable de faire des bons jeux maintenant et de se diversifier de meilleur manière!

Un nouveau Tobal, un nouveau Chrono, un nouveau Seiken densetsu (mais un bon), et d'autres nouvelles IP, ça leur fera pas de mal!

#3 RadicalDreamer

RadicalDreamer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Valhalla

Posté 23 avril 2009 - 13:21

Voir le messageDemaH, le 23/04/2009, 13:10, dit :

un nouveau Chrono, un nouveau Seiken densetsu

Putain... Rien que d'en parler j'en frissonne...

#4 otcho

otcho

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages
  • Lieu:paris
  • ID PSN:otcho

Posté 23 avril 2009 - 13:24

D'un autre côté pour les Dragon Quest, si ils avaient été importés dans nos vertes contrées plus tôt, les chiffres de vente de la série auraient sûrement supporté la comparaison avec ceux de Final.
Image IPB

#5 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 23 avril 2009 - 13:26

Voir le messageDemaH, le 23/04/2009, 14:10, dit :

Tant mieux pour eux, mais dommage qu'ils soient incapable de faire des bons jeux maintenant et de se diversifier de meilleur manière!

Un nouveau Tobal, un nouveau Chrono, un nouveau Seiken densetsu (mais un bon), et d'autres nouvelles IP, ça leur fera pas de mal!

Oui et tu veux pas une pipe, cent balles et un mars tant que t'y es ?

Oui c'est vrai ca, The Worlds Ends With You, The Last Remnant, Infinite Undiscovery c'est pas de nouvelles IP, les 2 derniers sont moyen mais The Worlds Ends With You déchire.

Pi ya Blood of Bahamut et Sigma Harmonics qui arrive.

Puis ils nous font un nouvel épisode excellent de Valkyrie Profile, du action-RPG avec les KH, du tactical avec FFTA2, la sortie de Chrono Trigger qu'on attendais depuis longtemps en europe...

Ouais on va me dire que c'est que sur DS, bahwai mais la vie c'est comme ca ! Ils sortent déjà des tonnes de jeux, on peut pas en plus exiger que tous soit absoluments géniaux et novateurs ! Faut arreter de réver un peu !

Bref arretez de vous branlez sur des suites ! D'un coté on reproche toujours aux dev de faire des suites mais pour son petit chouchou il faut faire une suite ! Merde si ils sortent une suite qui sort un peu de l'original il va y avoir une horde de fan pour dire qu'ils ont saccagé le jeu original ! Moi aussi j'adorerai voir une suite à Vagrant Story (mais bon Matsuno est parti), une suite à Valkyrie Profile (qui soit bonne, ben ouais sinon ce serai trop facile), une suite à Bahamut Lagoon, etc...

Sinon les chiffres je trouve ca impressionnant pour la série des KH qui à si peu de jeux.

#6 Killy442

Killy442

Welcome to Federation Starship USS Buttcrack !

• Membres
  • PipPipPip
  • 1467 messages
  • Lieu:Clermont Ferrand
  • Gamertag:Nephilim Killy

Posté 23 avril 2009 - 13:27

+1...
il faudrait une bonne remise en question en profondeur plutôt que broder sur des modéles, soit éculer et donc qui ne marchent plus (sauf quand c'est bien fait), soit pas intéressant mais pas approfondis.
Des fois je me demande si les jap en ce moment ne balance pas:
- les designs refusé avant histoire de faire vite et moins cher avec un moteur simple à programmer (UE3)
- tous les concepts qui leurs passent par la tête, pour les tester avec les joueurs et nous sortir un truc aboutis la fois d'après.

J'ai rien contre les jeux classiques, mais il faut qu'ils soient bien fait, et qu'ils aient une âme si possible.
Pour moi FF est mort depuis longtemps, et DQ j'ai jamais compris pourquoi ca se vendait autaut...
Alors que des licences comme Vagrant Story, Front Mission (un peu moins mqis quand même), et surtout Parasite Eve (je suis un grand fan...mais le premier seulement), ne sont peu ou pas exploitées...

#7 Naeco

Naeco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 318 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 avril 2009 - 13:29

on est très content pour eux , surtout après le clash du premier film qui les avaient mis un peu dans le rouge , ils sont bien remonté et ca fait plaisir. mais attention , ma Lara Croft va pas falloir l'abimée avec un rpg en tour par tour :busted_red: j'espère vraiment qu'ils vont la mettre en valeur dans un jeux aussi bon que les deux derniers.
kill 442 a raison, sincèrement un vagrant story et parasite eve serai pas du luxe car il y a matière a faire des bombes avec
Un Croftien addict
L'amour d'un canard vaut bien plus que celui de deux magrets

On m'a déjà traité de folle, on m'a déjà traité de tante, jamais de français!

#8 Ziklaboom

Ziklaboom

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 846 messages

Posté 23 avril 2009 - 13:31

Citation

Série Dragon Question : 47 millions de jeux vendus
:busted_red:

C'était un message du C.P.R. (Comité Pour la Relecture). :whistling:

#9 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 23 avril 2009 - 13:33

Voir le messageMithrandir, le 23/04/2009, 14:26, dit :

Ils sortent déjà des tonnes de jeux, on peut pas en plus exiger que tous soit absoluments géniaux et novateurs ! Faut arreter de réver un peu !

Tu as en très grande partie raison, sauf pour ce que j'ai souligné, et je pense que j'ai pas besoin de l'expliquer.

#10 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 23 avril 2009 - 13:38

Voir le messageotcho, le 23/04/2009, 14:24, dit :

D'un autre côté pour les Dragon Quest, si ils avaient été importés dans nos vertes contrées plus tôt, les chiffres de vente de la série auraient sûrement supporté la comparaison avec ceux de Final.

Certains Dragon Quest sont sortis aux US sous le nom Dragon Warrior aupravant.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#11 mafiawestcoast

mafiawestcoast

Fils D'AÏur

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 23 avril 2009 - 13:40

Tant mieux pour eux si sa marche bien mais ce serait pas mal qu'il change un peu (réutiliser leurs vielles licences chrono trigger etc ou pourquoi une nouvelle licence). Le rachat de eidos montre qu'il veulent se diversifier enfin je pense

#12 Sabrewulf

Sabrewulf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 272 messages

Posté 23 avril 2009 - 13:48

Tain ouais, une suite à chrono cross, un seiken, un secret of mana.
Je rêve de jeux comme ça.
Leurs productions récentes sont un peu fade.

#13 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2382 messages
  • Lieu:Toulouse
  • ID PSN:rolyy
  • ID Steam:roly

Posté 23 avril 2009 - 13:50

Je rêve d'une sortie de Chrono Cross sur PSP depuis le remake de Chrono Trigger. Et vivement l'arrivée de Dissidia, il parait qu'il est plutôt très réussis. Et franchement, je m'en moque qu'il sortent peu de nouvelles licences. Entre les FFXIII qui arrivent, les nouveaux Kingdom Hearts DS et PSP, y'a largement de quoi s'occuper.
Et puis saluons la sortie en 2008 de The world ends with you, mon coup de coeur RPG de l'année et dont je charge fidèlement tous les jours une partie pour faire évoluer mes pins :)

Sinon le rachat d'Eidos, c'est pas pour se diversifier, mais profiter du réseau de distribution d'Eidos en Europe. Je pense vraiment pas que Square va se tourner vers les licences d'Eidos.
http://goo.gl/iPqHg Un petit clic suffit pour me rendre service, merci !

#14 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages

Posté 23 avril 2009 - 14:02

Voir le messageDemaH, le 23/04/2009, 14:33, dit :

Tu as en très grande partie raison, sauf pour ce que j'ai souligné, et je pense que j'ai pas besoin de l'expliquer.

Ce n'est pas si clair que cela pour moi, je suis d'accord pour dire qu'en effet on peut exiger que tous les jeux square soient innovants et bons, mais autant exiger un jet privé, un continent pour moi tout seul, un voyage intersidéral et 10 milliards de dollars... Sinon on est réaliste, on lit les critiques, et on achète que les meilleurs, ce qui est de toute façon largement suffisant.

[b]Sabrewulf[/b] dit :

Tain ouais, une suite à chrono cross, un seiken, un secret of mana.

Ils ont sortis ya un moment déjà Secret of Mana IV sur PS2 et c'est une daube d'après les critiques. C'est pas si facile que "tiens ca roxxait Seiken Dentsentsu 3 on a qu'à faire une suite et ca va être génial !". Certaines licenses ont du mal à évoluer, soit on remet tout à plat et on risque de dénaturer l'esprit (et dans ce cas pas la peine d'avoir une suite), soit on garde l'esprit mais ca peut faire un mauvais jeu, à cause de la 3D tout ca, à cause du fait qu'on attende des trucs nouveaux...

Déjà on peut pas dire que Square oublie ses licenses avec tous les remakes qu'il y a (à part qque exeptions).

#15 Kira27

Kira27

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand (63)
  • ID PSN:Kira-27
  • ID Steam:Sam2763

Posté 23 avril 2009 - 14:07

Voir le messageZiklabom, le 23/04/2009, 14:31, dit :

:busted_red:

C'était un message du C.P.R. (Comité Pour la Relecture). :whistling:

Ca me rassure y'a pas que moi que ça a choqué

Nouvelle config PC Noël 2011 (spéciale Battlefield 3 - ID Origin : Sam2763) !

# Boîtier : Enermax Chakra ECA-3050BS

# Carte mère : Asus P8Z68-V LE

# Processeur : Intel Core i5 2500k

# RAM : Kingston 8 Go DDR3-1600

# Carte graphique : Asus GTX560

# Disque dur : Samsung SpinPoint F3 1 To (+ Samsung 500 Mo en Backup)

# Clavier : Logitech UltraFlat Keyboard (par manque de place...)
# Souris : Steelseries Sensei

# Razer Nostromo

# Volant : Logitech G25

Image IPB

#16 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 23 avril 2009 - 14:19

Oué enfin faudrait arrêter de fantasmer, même si square se décidait à relancer certaines des franchises citées ci dessus, je ne suis pas sur que ce serait heureux !

pour rappel Seiken densetsu 4 sur PS2 est mauvais. Il faut se faire une raison le grand square de l'époque Super Nes / PS1 est mort.

Après ça ne les empêche pas de faire de bon jeu, et des mauvais, mais c'est fini le temps de l'usine à rêve comme on disait à l'époque.

#17 mafiawestcoast

mafiawestcoast

Fils D'AÏur

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 23 avril 2009 - 14:22

Voir le messageJyaki, le 23/04/2009, 15:19, dit :

Oué enfin faudrait arrêter de fantasmer, même si square se décidait à relancer certaines des franchises citées ci dessus, je ne suis pas sur que ce serait heureux !

pour rappel Seiken densetsu 4 sur PS2 est mauvais. Il faut se faire une raison le grand square de l'époque Super Nes / PS1 est mort.

Après ça ne les empêche pas de faire de bon jeu, et des mauvais, mais c'est fini le temps de l'usine à rêve comme on disait à l'époque.

pas sûr, certains jeux nous font encore rêver ... enfin je pense

#18 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages

Posté 23 avril 2009 - 14:28

Voir le messageJyaki, le 23/04/2009, 15:19, dit :

Ouais c'est clair que cette époque est révolue, et depuis méga longtemps, comme je le dit plus haut il faut savoir se réfrener et lire les tests, c'est vrai qu'avant pour moi c'était un peu "c'est un jeu square j'achete !'", maintenant je fais gaffe, ya pas mal de bouses mais les bons jeux je les trouve quasiment aussi nombreux qu'à l'époque, juste qu'ils ne sont pas sur console Next Gen...

Et puis ca à bercé mon enfance, c'est impossible maintenant de reprendre la claque que m'a foutue un FFVII, FFVI, un Vagrant Story, ca ne m'empêche pas d'adorer les derniers FF, même si je ne les finis plus 10 fois de suites à 100%.

#19 lincruste

lincruste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • ID Steam:lincruste

Posté 23 avril 2009 - 14:31

Voir le messageMithrandir, le 23/04/2009, 14:26, dit :

[...]Ils sortent déjà des tonnes de jeux, on peut pas en plus exiger que tous soit absoluments géniaux et novateurs ! Faut arreter de réver un peu !

Je trouve ça plutôt modéré comme aspiration, au contraire. C'est un bel objectif d'artiste que de se démarquer de ce qui se fait ailleurs. Mais c'est vrai que si l'on considère le jeu vidéo comme une marchandise (ce qu'il est la plupart du temps) alors tu as raison, on ne peut pas attendre de mecs qui font le même jeu depuis 20 ans une remise en question constante. De fait, entre Chrono Trigger en 1995 et The world ends with you en 2007, je ne ressens pas 12 ans de progrès, même s'il s'agit des deux moins mauvais jRPG auxquels j'ai pu jouer.

legal notice: this message is purement subjectif et n'engage que moi, mais c'est normal, c'est un forum.
Image IPB

#20 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 1244 messages

Posté 23 avril 2009 - 14:47

Voir le messagelincruste, le 23/04/2009, 15:31, dit :

Je trouve ça plutôt modéré comme aspiration, au contraire. C'est un bel objectif d'artiste que de se démarquer de ce qui se fait ailleurs. Mais c'est vrai que si l'on considère le jeu vidéo comme une marchandise (ce qu'il est la plupart du temps) alors tu as raison, on ne peut pas attendre de mecs qui font le même jeu depuis 20 ans une remise en question constante. De fait, entre Chrono Trigger en 1995 et The world ends with you en 2007, je ne ressens pas 12 ans de progrès, même s'il s'agit des deux moins mauvais jRPG auxquels j'ai pu jouer.

legal notice: this message is purement subjectif et n'engage que moi, mais c'est normal, c'est un forum.

Square Enix est surement la societe qui ose le plus de choses avec sa série phare, Final Fantasy 10 et 12 n'ont quasiment rien en commun hormis quelques détails pour les fans (et encore, dans le 12 il y en a moins que d'habitude). Donc on peut difficilement dire qu'ils font le même jeu depuis 20 ans.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)