Aller au contenu

Photo

Tomb Raider, Hitman et Sleeping Dogs : des ventes jugées "faibles"

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#1 AntoineV

AntoineV

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 643 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:11

Ce n'est pas la joie chez Square Enix, c'est le moins qu'on puisse dire. En effet, la firme annonce la démission de son PDG Yoichi Wada et la révision à la baisse de ses résultats financiers…Voir la news : Tomb Raider, Hitman et Sleeping Dogs : des ventes jugées "faibles"

#2 Alasthor

Alasthor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 628 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:12

3.4M c'est quand même pas mal pour un Tomb Raider sortie y'a pas si longtemps.
Sans compter la seconde vague d'acheteurs qui attendent que les promo steam ;)

#3 furorentsu666

furorentsu666

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:16

Ca va être la faute des jeux eidos si square se plante bientôt.
C'est plutôt de bonnes ventes, Tomb raider vient à peine de sortir.
C'est quand on voit ces chiffres qu'on se dit que la course à la puissance doit s'arrêter.

#4 Dysilik

Dysilik

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Lieu:Brest
  • GamertagDysilik
  • ID SteamDysilik
  • ID Nintendo NetworkDysilik

Posté 26 mars 2013 - 17:16

Moins d'un mois haha.
Les gens qui ne connaissent pas bien le jeu vidéo le préférerons à Bioshock Infinite car la licence est mythique, donc je pense qu'il à pas fini de se vendre. Pas forcément la longévité de Mario Kart Wii mais plus que la moyenne en tout cas.

#5 MasterX

MasterX

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 157 messages
  • GamertagLEboueur

Posté 26 mars 2013 - 17:18

3.4M c'est quand même pas mal pour un Tomb Raider sortie y'a pas si longtemps.
Sans compter la seconde vague d'acheteurs qui attendent que les promo steam ;)

je pense pas que les jeux vendus sur steam soient comptabilisé dans ce genre d'infos

#6 Shendur

Shendur

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 446 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:19

Il faut peut-être que SE arrête de se toucher le zizi à vouloir vendre 5 million par jeu sortie aussi... D'autre studio (plus talentueux) mérite de faire de telle score, et qui pourtant ne vendent qu'un petit million...

#7 P-Junk

P-Junk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:20

Tomb Raider n'a pas fini de se vendre, et Hitman n'a jamais été une série ultra connue non plus.
En même temps, dans le monde du jeu vidéo, à moins de s'appeler Call of ou GTA, tu t'approches rarement des 10 millions de toutes façons (donc déjà, ça laisse assez peu de place à la créativité)

#8 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 942 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:21

Je trouve par ailleurs que le résultats de TR est plutôt bien pour un reboot sorti il y a 3 semaines.

#9 Totochat

Totochat

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 785 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:21

Les éditeurs vivent dans une autre réalité économique pour oser dire cela !! :rtfm:

Il y a quelques temps un jeux qui dépassait le million seller était, déjà, rare et très respecter, montrant ainsi son succès économique et critique. B)

Aujourd'hui les éditeurs confondent jeux AAA, jeux smartphone et jeux générationelle (COD, Fifa etc..) en espérant vendre chacun de ses jeux par bateaux entier en oubliant la crise économique et la saturation du marché.

Les éditeurs sont fous.. :zombie:

#10 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:22

En même temps, avec les nombreuses sorties, les arnaques des éditeurs avec des jeux non complet, des licences qui sortent tout les ans, le prix des jeux, et la qualité de certains jeux qui font pas vraiment honneur à la licence, il y a rien d'étonnant dans tout ça.

Sans oublier la volonté des éditeurs à tuer l'occasion ou en la limitant, alors que c'est aussi une manière pour certains joueurs d'acheter des jeux neufs.

Quand je vois Sleeping Dogs par exemple qui est un bon jeu et le nombre hallucinant de DLC, je suis bien content que ça m'a été offert via le Playstation Plus.

Square Enix n'est pas pour autant la pire boite à mes yeux, il y a tout d'abord Capcom suivi de très près par Electronic Arts ...

#11 cyrax1986

cyrax1986

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 646 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:22

En même temps les américains sont bien servit en beaufs, pour leur plaire pas d'autres moyen que de leur sortir un fps a la sauce Call of avec plein de truc qui pète et qui explose :genre:

Après je trouve les ventes terriblement bonne, et je pense que c'est mérité.

#12 kaizer5

kaizer5

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 252 messages
  • Lieu:petite mer

Posté 26 mars 2013 - 17:23

j'ai acheté que sleeping dogs parmis ces jeux mais je suis surpris, je pensais qu'il avait bien marché

et vu la quantité de dlc sortis (que je n'ai pas pris) depuis...

#13 -Setsu-

-Setsu-

Kojimaniac

• Membres
  • PipPipPip
  • 654 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagKyriosu

Posté 26 mars 2013 - 17:27

En même temps les américains sont bien servit en beaufs, pour leur plaire pas d'autres moyen que de leur sortir un fps a la sauce Call of avec plein de truc qui pète et qui explose :genre:

Parce qu'il n'y a qu'au US que COD fonctionne ?

Je pense qu'il faut surtout y voir le fait que les jeux, la com qu'il y a derrière leur coûte un max et donc forcément SE pensait s'en sortir un peu mieux.

#14 Xman34

Xman34

Super saiyan 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 907 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:27

Si square Enix se plante, c'est avant tout à cause de leur final fantasy bidons.
Entre le 13 et son moteur beaucoup trop cher pour le résultat et les pseudos MMO bien a chier.... bref.

Square est a la masse du coté japonais de la firme, les développeurs européens font plutôt des bons jeux et les ventes sont globalement bonnes. Faudrait pas qu'ils incriminent les mauvaises personnes.
Quand au marché américain.... ses bourrins ne veulent que du gears ou du halo donc bon. Pourtant Tomb raider est un bon TPS aussi, et bien plus complet qu'un Gears of war mais bon....

#15 playmoo

playmoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 360 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:32

3,4 millions de Tombraider pour un jeu sorti y'a 20 jours ! ! ! ils savent pas relativiser chez Square... Surtout que ça ne prend pas du tout en compte les ventes de démat'. Après si ils mettent la barre trop haute et veulent aller chatouiller des ventes proches des licenses annuelles, ils sont un peu maso aussi.

#16 Plasmitron

Plasmitron

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 411 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:34

Plus, plus....plus

#17 Firewall

Firewall

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 202 messages
  • Lieu:Entre la connexion internet et le PC

Posté 26 mars 2013 - 17:35

A part Sleeping Dogs, leurs autres jeux ont dépassés les 3 millions, et Tom Raider vient à peine de sortir en plus !

Putain, mais ils veulent quoi ? 25 millions d'exemplaires à chaque coups ? :blink:

Ces résultats sont quand même pas mal... faut qu'ils se réveillent les gars, pondre un "phénomène" comme CoD, ça vas pas arriver à chaque jeu sorti... <_<

#18 BAZ

BAZ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages
  • Lieu:Devant un pad propre et entretenu !

Posté 26 mars 2013 - 17:38

Je ne vois pas trop ce qu'un Sleeping Dogs, un Tomb Raider ou un Hitman viennent faire chez Square de toute manière.
Il n'y a donc aucun éditeur occidental à croire en ces jeux là ? Hum... lol ?
Square à fusionné avec Enix pour le marché Japonais. Du coup je ne vois pas l'intérêt de les voir éditer en Occident du jeu qui ne fait pas partie de leur cam traditionnelle.

Ca me rappelle Age Of Empire sur PS2 édité par...... Konami. Souci non ?
Perso j'attends autre chose de la part de Konami que d'éditer sur console des jeux PC.
Et puis tant qu'à faire je passe un message à Monsieur Kojima.
On aimerait bien un jour que tu te tripotes moins l'esprit avec Metal Gear. Tu ne feras plus que des Metal Gear toute ta vie ?

#19 Allensan

Allensan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 431 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:40

que peut on en conclure ?
Aurevoir les bons jeux Square enix ? car plus de hitman.
Le prochain tomb raider , ils le transformeront en CoD histoire de rentré dans leur frais.
Je trouve sa honteux , de ce plaindre de vendre peu alors qu'ils dépassent allégrement les 3 millions de ventes , purée EA aurait été content de vendre autant de Mirror edge et ubi de beyon good and evil.

#20 LiquidHardesign

LiquidHardesign

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 237 messages
  • GamertagLiquidashi
  • ID PSNLiquidashi09
  • ID SteamLiquidashi-vapeur

Posté 26 mars 2013 - 17:40

Il faut peut-être que SE arrête de se toucher le zizi à vouloir vendre 5 million par jeu sortie aussi... D'autre studio (plus talentueux) mérite de faire de telle score, et qui pourtant ne vendent qu'un petit million...

Les éditeurs vivent dans une autre réalité économique pour oser dire cela !! :rtfm:

Il y a quelques temps un jeux qui dépassait le million seller était, déjà, rare et très respecter, montrant ainsi son succès économique et critique. B)

Aujourd'hui les éditeurs confondent jeux AAA, jeux smartphone et jeux générationelle (COD, Fifa etc..) en espérant vendre chacun de ses jeux par bateaux entier en oubliant la crise économique et la saturation du marché.

Les éditeurs sont fous.. :zombie:

C'est clair qu'il y a un réel problème. Mais bon, ils ont choisi de s'embourber dans plusieurs développements laborieux en parallèle (Versus13 et FF14), pas étonnant que les comptes en banque se vident. Et je reste persuadé que FF14 sur PS3 est loin d'être garanti et que vu le fric que ça a du couté, ils sont pas prêts de revoir leur retour sur investissement.

#21 Stilgear

Stilgear

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 769 messages
  • ID SteamStilgear

Posté 26 mars 2013 - 17:45

Ils ont les yeux plus gros que le ventre ces actionnaires, les ventes sont très honorables, surtout concernant Tomb Raider qui n'a pas encore passé son premier mois de sortie.

#22 Trentreznor

Trentreznor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:47

Je ne vois pas trop ce qu'un Sleeping Dogs, un Tomb Raider ou un Hitman viennent faire chez Square de toute manière.
Square à fusionné avec Enix pour le marché Japonais. Du coup je ne vois pas l'intérêt de les voir éditer en Occident du jeu qui ne fait pas partie de leur cam traditionnelle.

Perso j'attends autre chose de la part de Konami que d'éditer sur console des jeux PC.
On aimerait bien un jour que tu te tripotes moins l'esprit avec Metal Gear. Tu ne feras plus que des Metal Gear toute ta vie ?

Quel commentaire étrange... Square a justement racheté Eidos pour ses licences phare et se diversifier avec des jeux occidentaux alors que le jeu japonais est en perte de vitesse.
Et vu le succès des derniers jeux eidos avec Deus Ex et Tomb Raider et au contraire la relative contre performance de leurs jeux japonais c'était plutôt un bon investissement.

#23 LiquidHardesign

LiquidHardesign

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 237 messages
  • GamertagLiquidashi
  • ID PSNLiquidashi09

Posté 26 mars 2013 - 17:47

Square Enix a racheté Eidos il y a déjà quelques années...

grillé

#24 Susumu Kodai

Susumu Kodai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 496 messages
  • Lieu:Yamato

Posté 26 mars 2013 - 17:52

Et encore une fois , on mettra ça sur le compte du piratage car pour ces gens , il est inconcevable d'admettre que si les jeux , les dvd , les albums se vendent moins bien , c'est parce que les gens ont moins de fric... Cela leur passe au dessus la tête...

#25 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

plus de 3 millions pour un jeu (Tomb Raider) qui est sorti éminemment récemment...what else?

Sinon pour Sleeping Dogs, j'aurais espéré qu'il fasse plus de ventes. Je trouve ce jeu absolument excellent, en tout point. Surtout le gameplay, aux petits oignons. Ainsi que le HUD, extrêmement intuitif et bien vu (switcher d'objectif en cliquant sur le stick gauche, et on a tout en visu, ça évite les sempiternels allers-retours par le menu start des GTA). Je parle même pas de la bande son insolente de justesse, et la direction artistique de qualité. Le jeu de l'année 2012 pour moi. Et puis c'est un jeu full-solo. Ce qui me fait une raison de plus pour le soutenir. Sans oublier le développement chaotique qu'il a subi, mais les talents des anciens de Rockstar et de Need for Speed (et de bien d'autres jeux) ont parlé.

#26 Polochon

Polochon

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 354 messages
  • Lieu:Loin-là-bas (vers la Lune?)
  • ID Steamspolochon

Mouais... je pense que les jeux en question (d'Eidos à l'origine) permettent juste de faire des "bonnes excuses" et Wada un bon gros pigeon. Histoire d'éviter de se regarder dans les yeux, mettre en cause (éventuellement!) la politique de sa société, et toute la clique: en bons japonais, plutôt que regarder la poutre dans leur oeil, ils préfèrent pointer du doigt la paille dans celle du voisin.

3 millions de ventes pour un jeu c'est insuffisant?! Dont un sorti il n'y a même pas un mois?!
Les américains c'est des gros vilains qui n'achètent pas au-delà des 2/3 des chiffres européens?
Roh mais quels vilains, et quelle mauvaise promotion, c'est une équipe de vilains pas beaux qui a causé ça encore!

Combien ont coûté ces jeux? Combien coûtent les âneries autour de FF13? Pour combien de ventes? Et pour FF14 et sa refonte?
Je ne connais pas ces chiffres, je n'en ai même aucune idée, mais j'ai dans l'idée que l'énorme déficit pour cette année est plutôt à rechercher dans ce coin-là. En plus un nouveau moteur a été développé, ça coûte toujours beaucoup d'argent pour un investissement rentabilisé sur plusieurs années.

'Fin bon, vraiment, ça ne sent pas du tout la remise en question chez Square, je ne sais pas du tout comment tout ça va tourner... mais il y a quelques émanations de vinaigre dans l'air, trouve-je.

#27 romcoco

romcoco

Penseur Réminiscent

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 097 messages
  • Lieu:OL Land
  • ID PSNrogUIRE

Ce n'est pas la qualité des jeux qui est mise en cause dans ce slide mais le marketing jugé déficiant et des ventes en deçà des prévisions sur la période...

Raison pour laquelle c'est le boss qui est parti et pas un lead designer... Sur le premier marché du JV et alors que le produit est taillé pour le marché américain, TR se vend moins bien qu'en Europe, ce qui révèle un problème dans la stratégie de lancement...

Entre les lignes, Square est en difficulté et a besoin d'une nouvelle ligne directrice

#28 Miggy

Miggy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 640 messages

Posté 26 mars 2013 - 17:57

J'avoue que ce genre de réaction (les US sont bourrin) me fais sourire, c'est vrai que l'Europe qui pourtant n'achètent que du CoD et autre BF avec entre deux du Fifa sont des joueurs bien plus raffiné, c'est connu que se sont des jeux enchanteur et poétique. :lol:

#29 ThePooh

ThePooh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 122 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:00

Sans leur donner totalement raison, ils ont pas complètement tort. 3,6 est un bon chiffre mais pas non plus ce à quoi on pouvait s'attendre. C'est 3,6 millions sur plusieurs supports, c'est inférieur à ce que peut faire God of War III sur une seule console, si on veut s'amuser à comparer à Uncharted c'est 2 fois inférieur à ce qu'a fait Uncharted 2 sur 1 seule console encore une fois.

Bref s'ils dramatisent pas mal, vous êtes également relativement cléments. Sans être un bide, c'est pas un succès renversant non plus...

#30 Gariel

Gariel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:09

La fin du shoot shoot shoot ? ..enfin..

#31 ToTonyJaa

ToTonyJaa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:11

Les jeux peuvent se vendre par millions, si les éditeurs ne rentrent pas dans leurs frais (à cause d'un développement trop couteux), ils diront que ce n'est pas assez car ils n'ont pas gagné assez.
Le nombre de jeux vendus ne veut pas dire grand chose sans connaître la valeur de l'investissement au départ.
Le développement d'un sleeping dogs par exemple, a dû faire perdre pas mal d'argent à beaucoup de monde...

#32 Clemenza

Clemenza

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 117 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:13

Les chiffres de vente, c'est bien beau mais ce qui compte c'est la rentabilité. Vendre 3 millions d'un titre AAA multi-plateformes, aujourd'hui n'est plus suffisant visiblement. Ils savent combien le jeu a coûté et a rapporté, je ne pense pas qu'ils dramatisent. On sait que le gros des ventes se fait les premieres semaines et attendaient plus d'une licence aussi connue que TR et à raison.

Edit: Bon, ben j'arrive un peu après ToTonyJaa

#33 magiX

magiX

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 480 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:15

en même temps plus ça vient plus les jeux sont bof ... réalisé comme des films interractifs rejouabilité autant dire proche du néant

je prend le dernier tomb raider pour moi désolé mais il est chiant, couloir qte qte couloir qte qte couloir

Ensuite, le gros malaise pour un grand nombre de jeux le budjet service marketing dépasse le budget alloué au développement propre du jeu
bref plein pouvoir à une bande de cons du service com, qui veut penser à la place du joueur, et en plus qui a plus de pouvoir de décision que le petit gars qui aimerais surement faire plus que faire un jeu couloir

nop car je vois pas ou peut être le fun pour un level designer de faire un couloir de bout en bout (ou alors je surestime les level designer)

après y a le symptome vache à lait pesant, la lassitude des DLCs payant déjà intégré sur la galette, les drms ou connexion permanente pour certains editeurs (genre Monsieur EA et son sim city)

maintenant pleurer "oooh mon dieux seulement 3 millions de copie vendu" le service marketing se sent plus pisser, à une époque vendre 100.000 exemplaires d'un jeu c'était royal

3 millions de copie à disons allez 35$ le jeu ... bande de pauvre petit choux vous avez gagnez que 100 millions de dollars.... sur un jeu qui a couter ptet 4 millions de $ de developpement et 12 millions de service com/marketing

suis pas sur que les ptet 15 personnes max qui on réellement taffé sur le jeu ai touché 1 million $ chacun :o
et même là ça fait encore une sacré marge de pognon gagné

que dire de square qui ressort chaque année des reedit des anciens FF et rejackpot pour investissement ridicule

#34 Totochat

Totochat

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 785 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:25

Pendant ce temps la sur PC B).
C'est la folie aux jeux fun et indépendants. :wub:

#35 playmoo

playmoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 360 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:28

Sans leur donner totalement raison, ils ont pas complètement tort. 3,6 est un bon chiffre mais pas non plus ce à quoi on pouvait s'attendre. C'est 3,6 millions sur plusieurs supports, c'est inférieur à ce que peut faire God of War III sur une seule console, si on veut s'amuser à comparer à Uncharted c'est 2 fois inférieur à ce qu'a fait Uncharted 2 sur 1 seule console encore une fois.

Bref s'ils dramatisent pas mal, vous êtes également relativement cléments. Sans être un bide, c'est pas un succès renversant non plus...

Alors à ce moment un titre multi support comme Batman Arkam City acclamé par la presse et le public est un échec commercial également. Au jour d'aujourd'hui avec ses 4,2 Millions ventes pour un titre sortie à la rentrée 2011 c'est super super !
God of War 3 même si c'est une exclue (qui en passant pour moi se vendent mieux que les titres multi supports ex : Gears 3 : 5,8M (2011)) est lui sorti en mars 2010 soit 3 ans auparavant. Alors un Tombraider qui fait 3,4 en 20 jours pour moi c'est pas dégueulasse, après faudrait savoir à partir de de combien de cartons de dvd les titres deviennent rentables...ça c'est sur.

#36 LiquidHardesign

LiquidHardesign

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 237 messages
  • GamertagLiquidashi
  • ID PSNLiquidashi09

Posté 26 mars 2013 - 18:29

en même temps plus ça vient plus les jeux sont bof ... réalisé comme des films interractifs rejouabilité autant dire proche du néant

je prend le dernier tomb raider pour moi désolé mais il est chiant, couloir qte qte couloir qte qte couloir

Ensuite, le gros malaise pour un grand nombre de jeux le budjet service marketing dépasse le budget alloué au développement propre du jeu
bref plein pouvoir à une bande de cons du service com, qui veut penser à la place du joueur, et en plus qui a plus de pouvoir de décision que le petit gars qui aimerais surement faire plus que faire un jeu couloir

nop car je vois pas ou peut être le fun pour un level designer de faire un couloir de bout en bout (ou alors je surestime les level designer)

après y a le symptome vache à lait pesant, la lassitude des DLCs payant déjà intégré sur la galette, les drms ou connexion permanente pour certains editeurs (genre Monsieur EA et son sim city)

maintenant pleurer "oooh mon dieux seulement 3 millions de copie vendu" le service marketing se sent plus pisser, à une époque vendre 100.000 exemplaires d'un jeu c'était royal

3 millions de copie à disons allez 35$ le jeu ... bande de pauvre petit choux vous avez gagnez que 100 millions de dollars.... sur un jeu qui a couter ptet 4 millions de $ de developpement et 12 millions de service com/marketing

suis pas sur que les ptet 15 personnes max qui on réellement taffé sur le jeu ai touché 1 million $ chacun :o

que dire de square qui ressort chaque année des reedit des anciens FF et rejackpot pour investissement ridicule

Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais je suis sûr que TombRaider a pas coûté "que" 4millions... Pareil pour Hitman et Sleeping Dogs. Si les mecs gagnaient 100millions pour un jeu qui leur avaient couté "que" 16 millions, ils en baveraient pas autant crois moi. Au cinéma, un film qui coute 16millions et qui en rapportent 100 millions, c'est considéré comme un super succès. Je vois pas pourquoi il en serait autrement dans le jeu vidéo.

#37 Johngr

Johngr

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:34

je rend le dernier tomb raider pour moi désolé mais il est chiant, couloir qte qte couloir qte qte couloir

mainenant pleurer "oooh mon dieux seulement 3 millions de copie vendu" le service marketing se sent plus pisser, à une époque vendre 100.000 exemplaires d'un jeu c'était royal

Bon sans vouloir être méchant, j'y travaille dans le marketing alors je vais parler de ce que je connais. Oui les budgets marketing alloués aux jeux sont faramineusement ridicules. Mais ça vaut pour la plupart de ce que l'on apelle AAA (ridicule au passage mais passons). Par contre ce qui pêche aujourd'hui dans le marketing (et ça vaut pour tous les domaines) c'est qu'on essaye d'emmener le consommateur vers les objectifs des compagnies et non plus d'écouter les consommateurs sur leurs retours. Je me demande parfois si la notion de "consomacteur" existe toujours. Chacun a voulu s'inspirer de la méthode Steve Jobs mais ce qu'ils (les marketeurs) n'ont pas compris, c'est que ce modèle est un modèle niche et a des limites (on s'adresse à une population restreinte qui suit un effet de mode et qui a le budget pour) et même Apple fait les frais d'un changement de public qu'ils n'arrivent pas à gérer et sur lequel Samsung et Google viennent de les dépasser allègrement.
Cependant, le réel problème vient d'une situation économique mondiale qui se dégrade vitesse grand V. Pour bien des joueurs, c'est papa et maman qui achètent et quand les dits papa et maman ont du mal à joindre les deux bouts, alors ils pensent à autres choses que de raquer 70 euros plusieurs fois dans le mois pour faire plaisir à fiston ou fifille. La situation désastreuse de l'économie mondiale devrait être pris en compte plus sérieusement par les sociétés. Ça ne sert à rien de taper sur les dev. Ils font de leur mieux. Ça ne sert à rien de se flageler sur la direction ou le marketing (bien que certains budgets peuvent être revus à la baisse), ils ne changeront pas plus la donne. Il faut essayer de s'adapter à la situation pour l'améliorer. Et c'est justement là que le bas blesse.

Pour finir, pas la peine d'être injurieux et de généraliser une fonction. Il n'y a pas de grand responsable du désarroi. Juste des mentalités à faire évoluer.

#38 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 075 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 26 mars 2013 - 18:38

Square Enix a racheté Eidos il y a déjà quelques années...

grillé

et je trouve que c'est un très bon investissement surtout pour se placer en occident car Squix dépend beaucoup trop du genre RPG à la base avec les DQ et FF.

pire que les chiffres je pense que le fait qu'ils aient du brader leurs jeux rapidement leur a couté pas mal aussi. Avec la crise plus personne veut payer son jeu 70e. Les ventes commencent quand ça descend sous les 50.

#39 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 26 mars 2013 - 18:40

Un gros jeu comme Tomb raider ça se vends quasiment et uniquement sur le premier mois de la sortie avant de se faire enterrer par les jeux suivants. On peut donc en faire un résumé , après il va être vendu a des prix dérisoires et ne permettra pas de couvrir l'investissement financier.

Puis un Tomb raider c'est sans doutes pas le même coût qu'un Dead Island ou un LEGO City..

C'est bien ce que j'avais compris , Tomb Raider Legends s'est bien plus vendu que celui là (Quasi 5Millions je crois bien) ; il faut croire que les jeunes filles pour remplacer une légende vivante et charismatique ça ne marche pas :thumbup: Mais bon au moins ils ont essayé.

#40 PiCh

PiCh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:48

Ba bordel, ils vont surtout pas avouer qu'ils se cassent la gueule à cause de la branche japonaise qui mettent des années pour sortir un jeu avec une qualité bien moindre que les dév. occidentaux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)