Aller au contenu

Sakaguchi trouve les graphismes HD "exagérés"

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Ashe

Ashe

Membre

• La Rédaction
  • 307 messages
  • Gamertag:Ash3lia
  • ID PSN:Ash3lia

Posté 06 février 2012 - 19:02

Tout le monde connait le grand homme qu'est Hironobu Sakaguchi, toutefois, si ce n'est pas le cas, sachez que ce monsieur est entre autre connu comme étant le créateur de la série Final Fantasy.…

Voir la news : Sakaguchi trouve les graphismes HD "exagérés"

Publicité

#2 Zokho

Zokho

Sabreur numérique

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages
  • Gamertag:Zokho
  • ID PSN:MrZokho
  • ID Steam:Zokho

Posté 06 février 2012 - 19:04

Je suis actuellement en train de jouer aux versions HD de Metal Gear Solid, et je prends un pied pas possible ... Les graphismes sont importants mais ne font pas tout le jeu, heureusement.

Image IPB

Un site rempli de passion.

---

Compte Twitter - Page Facebook

#3 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8237 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSN:Pirate-Mano
  • ID Steam:ExServ

Posté 06 février 2012 - 19:11

un tacle à feelplus qui a chié le dév de lost odyssey ? ^^

#4 EpicJvикie

EpicJvикie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 06 février 2012 - 19:12

Les graphismes sont un plus à l'immersion dans un jeu-vidéo mais si derrière c'est vide/creux, oui ça n'apporte rien. Après ça s'applique pas à tous les genres de jeux.

Citation

Les développeurs ont tendance à voir leur énergie monopolisée par le maintien d'une haute qualité graphique.

C'est tellement vrai et ça se ressent pour pas mal de jeux et d'ailleurs j'ai eu ce ressenti là sur FF XIII.

Image IPB

#5 tuwa

tuwa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages

Posté 06 février 2012 - 19:12

Il n'y a rien d'exagéré dans ce qu'il dit. Et il n'y a pas que les ressources humaines qui sont accaparées par la HD, il y a aussi les ressources machine. Je suis 100 % d'accord avec lui. Mais évidemment quand on est équipé tout HD on a envie que ça se voit. Vivement que le kitch du photo réalisme soit passé de mode... oui bon d'accord c'est pas demain la veille.

#6 FrankyFourFingers

FrankyFourFingers

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1117 messages

Posté 06 février 2012 - 19:15

Oui mais non.

Le client veux du HD, parce qu'on lui dit que le HD c'est mieux.
Le contenu, OSEF.
J'm'appelle Turkish, drôle de nom pour un anglais je sais, mes parents étaient dans un avion qui s'est écrasé, c'est là qu'ils s'sont connus. Ils m'ont appelé Turkish comme la compagnie, c'est pas courant de porter le nom d'un avion qui s'est crashé!

#7 Neeko

Neeko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1360 messages
  • ID PSN:dolteki
  • ID Steam:dolteki

Posté 06 février 2012 - 19:15

Voir le messageEpicJvикie, le 06 février 2012 - 19:12, dit :

C'est tellement vrai et ça se ressent pour pas mal de jeux et d'ailleurs j'ai eu ce ressenti là sur FF XIII.

Rien à voir, l'équipe qui a créé le moteur graphique n'est pas l'équipe qui a développé le jeu. Le moteur n'a pas impacté le développement du jeu.

FF XIII n'a pas de lacunes dues à une mauvaise répartition des moyens humains et financiers, tout n'a été que choix de développement. Choix qui plaisent ou non. Juste pour l'exemple, j'ai une 100aine d'heures de jeu dessus, alors que le VIII m'emmerde profondément, j'ai pas du y passer 5 heures. Alors bon ...

#8 4n701n3.l35p1n3

4n701n3.l35p1n3

Banned

• Membres
  • PipPipPip
  • 1936 messages

Posté 06 février 2012 - 19:17

Citation

Et pour vous, est-t-il nécessaire d'avoir des graphismes HD pour que puissiez prendre votre pied sur un jeu vidéo ?

J'dirais que c'est pas la question.

Il se prononce pas contre la HD il dit juste que c'est futile de tout concentrer dans les graphismes quand le reste est creux.

Et je dois avouer que je suis assez d'accord avec lui -_-

Sur la gen précédente il y avait un paquet de bon jeux parfois très ambitieux mais quand même bien laid qui se vendaient plus qu’ honorablement , et actuellement j'ai l'impression qu'en dehors de trucs dématérialisés c'est absolument plus le cas, et ça c'est regrettable a mon sens :/

Image IPB
Image IPB

#9 Kin

Kin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages
  • Lieu:Libourne
  • Gamertag:redlonelywolf
  • ID PSN:redlonelywolf

Posté 06 février 2012 - 19:18

J'ai fini Legend of Dragoon (PS1) pas plus tard que ce week-end ça répond a la question ?
Personnellement les graphismes ok c'est sympa mais je préfère jouer a un FF7 qu'un FF13, pardon c'est pas vraiment comparable en fait Image IPB
Keep It Classy !

#10 Majora

Majora

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 227 messages

Posté 06 février 2012 - 19:18

Ouais, c'est pas plutot pour le lancement prochain de the last story?

#11 Hanzasky

Hanzasky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 06 février 2012 - 19:23

Il décrie (critique) simplement le fait que les graphismes occupent trop de place et de ressources, quelques fois au détriment de la qualité et qu'on ne puisse plus aujourd'hui créer un jeu sans mettre le graphisme au centre du développement, les jeux ne se vendant plus sans un habillage "minimal" très poussé, de nos jours.
Je le comprends, il veut simplement mettre le gameplay à la première place (ça se ressent dans ses productions Mistwalker), mais ça fait violence aux joueurs actuels.
D'un autre coté, en tant que joueur, je ne peux pas dire que je déteste les jeux qui m'explosent la rétine, et il faudra que les dev' composent avec de toute façon. :yes:

#12 El-Koala

El-Koala

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 06 février 2012 - 19:23

La HD, comme tout le monde ou presque, je trouve ça sympa, normal (quand c'est beau c'est mieux). Mais franchement, je ne m'arrête pas à ça. Bon avec ça, je ne joue que sur Wii et 3DS alors la HD... Par exemple, récemment j'ai pris un énorme pied à jouer à Skyward Sword et à Super Mario 3D Land. Pas de HD mais alors un contenu comme j'en veux tous les jours !

#13 Kiriel

Kiriel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 786 messages

Posté 06 février 2012 - 19:27

Je trouve que la news est plutôt mal tourné, on a l'impression que Sakaguchi est un anti HD, hors ce n'est pas le cas, il explique juste qu'à l'heure actuelle, beaucoup de développeurs se concentrent trop sur l'aspect graphique (et il explique bien après l'importance de la direction ARTISTIQUE dans un jeu) et oublie un peu le contenue.

Et il n'a pas tord.

#14 EpicJvикie

EpicJvикie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 06 février 2012 - 19:28

Voir le messageNeeko, le 06 février 2012 - 19:15, dit :

Rien à voir, l'équipe qui a créé le moteur graphique n'est pas l'équipe qui a développé le jeu. Le moteur n'a pas impacté le développement du jeu.

FF XIII n'a pas de lacunes dues à une mauvaise répartition des moyens humains et financiers, tout n'a été que choix de développement. Choix qui plaisent ou non. Juste pour l'exemple, j'ai une 100aine d'heures de jeu dessus, alors que le VIII m'emmerde profondément, j'ai pas du y passer 5 heures. Alors bon ...

Je t'ai jamais parlé de "qui à créer le moteur" mais du temps passé à dev le level-design. Oui leur choix a été de rendre la licence FF plus ouvert au public et donc, intéresser le casual ou joueur moyen.
Si tu as passé 5h sur un FF c'est ton choix.

Image IPB

#15 lochdanel

lochdanel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 270 messages

Posté 06 février 2012 - 19:29

Je trouve son raisonnement très justifié,les graphismes ne font pas tout.
Le plus important c'est l'histoire surtout dans les Rpg.
D'ailleurs la plupart des meilleurs Rpg de cette générations sont non-Hd.
Sa vision du jeux vidéos et surtout des Rpg prouvent que maintenant il est un pur produit Nintendo.
J'ai hâte de voir ce que ce grand Monsieur va nous concocter.

#16 phulos

phulos

N00b

• Membres Premium
  • 4 messages

Posté 06 février 2012 - 19:30

L'interview existe aussi en français: http://goo.gl/H6V2g

A noter qu'elle n'est pas "récente" et date de mi-2010.

#17 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 06 février 2012 - 19:32

Voir le messageMajora, le 06 février 2012 - 19:18, dit :

Ouais, c'est pas plutot pour le lancement prochain de the last story?

Les propos de l'homme à la moustache date de fin 2010 quand même, et face à un certain Iwata (l'homme qui finance quelque part Last Story!). C'est donc un peu normal qu'il aille dans le sens de Nintendo (de la Wii).

Dans l'ensemble, Sakaguchi n'a pas tort... mais il oublie qu'à l'époque (1996/1997), SquareSoft était capable d'offrir d'excellent rpg qui faisait cracher les tripes de la PSone. Même si avec la HD, ce n'est plus comparable, ça doit être possible aujourd'hui de jouer à des jeux très profonds avec des graphismes à en pleurer ailleurs que sur Wii ou PSP/NDS.

D'ailleurs, puisqu'on évoque Sakaguchi, on pourrait savoir pourquoi Gameblog n'a pas fait une news sur la conférence (et la séance de dédicaces!) que donnera Sakaguchi à la Fnac le 23 février? Tout les - grands - sites en ont parlés, sauf... Gameblog!! (le partenariat avec square enix vous en empêche!??).

#18 saiyaman

saiyaman

Membre

• Membres Premium
  • 43 messages
  • Gamertag:saiyamanfr
  • ID PSN:saiyaman
  • ID Steam:saiyamanz

Posté 06 février 2012 - 19:32

J'ai jamais compris l'utilisation du terme HD de cette façon-là.

Si vous prenez un jeu WII (au pif the last story tiens) et que vous le faites tourner sur émulateur en 1080p avec résolution interne 3x, anti-aliasing et tout le tralala... le jeu est moins bien que sur Wii?

Pourtant un jeu Wii upgradé de cette façon, c'est un jeu HD presque au niveau d'un jeu PS3 (plus beau sur certains points, et moins sur d'autres).

Donc, si Sakaguchi avait développé the last story sur PS3, bah, il aurait pu faire the last story en HD, sans mettre plus d'effort sur les graphismes que sur Wii.

#19 Poisseman

Poisseman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages
  • Lieu:Dammartin en Goele
  • ID PSN:Mapofparis

Posté 06 février 2012 - 19:33

Faut vivre avec son temps, et en 2012 on vit en haute définition. Un bon scénar, évidemment c'est indispensable, mais le jeu se doit d'être beau également.
Image IPB

Image IPB

#20 Le Gamer aux Mains Carrees

Le Gamer aux Mains Carrees

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1291 messages
  • Lieu:La fabriques de briques de Tetris-Land

Posté 06 février 2012 - 19:38

Il a carrément raison.

La beauté d'un jeu ne vaut pas celle qu'on lui invente en tant que joueur, en se laissant porter par celui-ci.
En ce sens, FF VI est infiniment plus beau que FFX.

Non seulement ça, mais le photoréalisme ne fait pas rêver, par définition, puisqu'il rapproche... de la réalité.
Et voilà comment les personnages de FFIX seront toujours infiniment plus vivants que ceux de FFXIII.

:D
C'est pas moi qui suis mauvais.
C'est la console qui triche.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)