Podcast N°72 : Etat des lieux du RPG
Posté 22 octobre 2008 - 10:52
Voir le podcast
Posté 22 octobre 2008 - 10:58
Je télécharge ça se soir pour mon trajet de demain matin.
Posté 22 octobre 2008 - 11:30
Posté 22 octobre 2008 - 11:37
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 22 octobre 2008 - 11:46
CHINO, le 22/10/2008, 12:37, dit :
Posté 22 octobre 2008 - 11:49
Perso je ne peux plus blairer les rpg japonais depuis que les heros ressemblent à des fashion victimes japonais (y'a qu'a voir la gueule des persos de ff12 ou ff13 )
Et puis bon comme l'a dit julienC ,les persos on à toujours les mêmes personnalitées(le torturé,le gosse,la belle ténebreuse,la migonne introvertie...)
Apres il reste toujours les dragon quest ,mais bon avoir l'impression de jouer toujours avec les même persos ça devient lassant(genre ce filou de Toriyama qui nous crée un nouveau perso en rajoutant un bandeau ou une casquette ,à un perso deja existant...)
J'ai toujours été plus attiré par le rpg occidental,parceque les univers me parlaient plus .Le dernier grand rpg occidental à mon avis est The Witcher(un univers super mature,un gameplay genial ...)
J'ai été tres deçus par Oblivion ou par Neverwinter night 2 car je trouve les histoires completement bidons et les persos principaux inconsistants ,comparé à des monuments d'aventures epiques que sont les Baldur's gate ou Fallout.
Kotor et Mass effect sont excellents mais il leur manque des personnages charismatiques(ce qui pour moi est indispensables dans un grand rpg.)
Posté 22 octobre 2008 - 12:01
conker83, le 22/10/2008, 12:46, dit :
Ah oui merde c'est vrai il a été reporté ca m'était complètement sorti de la tête !!!
Bon un podcast Zelda c'est vrai que ce serait sympa
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 22 octobre 2008 - 12:15
Alors je suis tout à fait d'accord pour dire que ça tourne plus ou moins en rond, mais que les gros titres ne sont pas encore là: ce qu'on a vu arriver, c'est des jeux vite fait bien fait pour faire tourner les boites en attendant l'arrivée de vrais gros titres...
Sinon inutile de revenir sur les différences entre JRPG et RPG occidental... les deux peuvent être excellent comme ils peuvent être péraves, c'est vraiment une question de moyens et d'ambition de la part des développeurs.
Je le répète dans le JRPG on joue un role prédéfini, et tel un acteur, on doit faire la démarche de s'identifier à lui et d'incarner une personne que l'on n'est pas,c'est surtout ça qui fait que ça tourne en rond, c'est toujours le même perso principal!!! En occident, on crée vraiment sa fiche de perso et on incarne le role que l'on désire. En fait le RPG occidental est l'évolution vidéoludique logique du RPG papier.
En ce qui concerne le fait que le RPG s'adresse à une niche, c'est une sacrée niche, puisque c'est quand même un des plus gros marchés du jeu vidéo... Entre les cartons des grosses séries et les innombrables autres séries moins connues, il s'en vend par millions, et même par dizaines de milliions. C'est juste un des genres phares du jeu vidéo. Il y a des RPG pointus pour les vieux de la vieilles, des RPG sympas fun et faciles pour les gamins et tout le monde doit pouvoir s'y retrouver.
IL FAUT ARRETER DE DENIGRER LE TR/TR. C'EST PAS CA QUI FAIT QUE LE SYSTEME DE JEU EST BIEN OU MAUVAIS, C'EST JUSTE DIFFERENT. Un bon tr/tr sera toujours meilleurs qu'un gameplay action tout bancal et inversement.
Les MMO ne méritent pas l'appelation de RPG pour moi, ils proposent d'incarner un gamer de MMO... pas un elfe, pas un orc mais un gamer qui discute avec des gamers et qui ne fait que jouer au jeu video. Quand on veut rentrer dans un monde immaginaire, on est forcément pas dedans si un coéquipier vient nous dire "désolé mais j'ai BAC Blanc demain". Quel succés aurait eu le seigneur des anneaux si Gandalf nous sortait, "désolé la Moria attendra, demain je dois amener ma fille à l'école super tot" C'est tout simplement pas crédible, parceque les joueurs ne peuvent ou ne veulent pas être crédibles.
Sinon il faudra que seul sa guilde soit présente dans le monde et que le reste soit scénarisé. Une sorte de RPGsolo auxquel on jouerai à 5 ou 6 online. Chacun joue la partie équipe et ses propres quètes annexes qui s'intègrent au scénario. Quand à la partie multi, ben comme les FPS une carte ou les équipes s'affrontent sans autres ambitions que d'avoir la plus grosse.
Les RPG que j'attends le plus, c'est Star Ocean 4 et Fable2...les FF j'y crois plus
Posté 22 octobre 2008 - 12:45
conker83, le 22/10/2008, 11:58, dit :
Ouais, j'ai aussi lu ca dans Consoles Plus
J'ai pas encore écouté le podcast, mais je suis décu par l'absence de Caf, Angel et Traz'... Mais bon, la thématique est intéressante, donc on verra
Posté 22 octobre 2008 - 13:14
.
Alors un podcast Julo/Rahan avec le barde bâillonné au fond de la salle ? C'est possible ?
Allez on y croit : la narration dans les jeux vidéo animé par Rahan !
Posté 22 octobre 2008 - 13:27
par contre j'en suis qu'a la moitié du podcast, j'espere que vous parlez du prochain divine divinity, qui je pense va mettre pas mal de gens d'accord ^^
Posté 22 octobre 2008 - 13:33
Scual, le 22/10/2008, 13:15, dit :
Il y a beaucoup de généralisations quand même. Pour citer un titre qui a déja été cité (et qui est vraiment pour moi le RPG 2007-2008 devant LO ou ME qui sont deux excellents jeux): The Witcher c'est clairement pas ca, ton héros a toujours la même tête, et a peu pres les memes compétences d'une partie à l'autre, certe il y a une part de customisation mais elle intervient pendant le jeu pas à la création et reste assez faible (on ne transformera pas son witcher en archer). Idem dans un planescape torment, le héros est fixé au départ, et on peut ensuite le faire évoluer, mais c'est aussi le cas de pas mal de RPG japs (FF 12 qui par exemple permettait de faire du personnage principal aussi bien un bourrin qu'un mage pour peu qu'on lui donne les bons permis).
Bon j'ai pas encore fini de l'écouter (me suis arreté quand ca commencait a parler de RPG).
Posté 22 octobre 2008 - 13:39
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur les MMO où là encore on a quelque chose de completement differents. Dans un MMO le background et le RP la majorité des joueurs s'en foutent. Enfin je dis ça d'un point de vue d'un MT qui a passé 3 ans dans une guilde HL sur WoW où la performance et les resultats primaient sur tout le reste. Le social avait aussi sa place, dans ma guilde on recrutait d'abord un joueur avant de recruter un personnage.
Citation
http://www.gamerama.....php?numero=695
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)