Aller au contenu

Gears of War 2 : une oeuvre artistique ?Cliffy et ses copains le pensent

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Angel

Angel

Ex-chevelu

• La Rédaction
  • 1284 messages
  • Lieu:Paris

Posté 16 octobre 2008 - 08:06

Dans la vidéo qui suit, on peut voir Cliff Bleszinski et ses acolytes travaillant sur Gears of War 2 (qui sort le 7 novembre hein...) comparer une partie de jeu vidéo à une visite au musée, et plus particulièrement comment Gears of War est en quelque sorte... une œuvre d'art. Ça me laisse personnellement pantois, mais après tout, qui suis-je pour déclarer qu'un jeu dans lequel on découpe ses…

Voir la news

Publicité

#2 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1619 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertag:gasmok2
  • ID PSN:gasmok2

Posté 16 octobre 2008 - 08:20

Il en peut plus le p'tit Cliff (Barnes), si son jeu c'est de l'art, alors ICO c'est quoi?

Chez Gasmok, là ou ça sent bon

J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-

#3 jarod

jarod

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages

Posté 16 octobre 2008 - 08:37

L'art est purement subjectif ! Perso, je pense que le jeu vidéo dans ses meilleures itérations en est un (Ico, Final Fantasy... chacun a les siens)

Alors Gears of War 2... pourquoi pas ! C'est vrai que esthétiquement parlant ben je le trouve magnifique... après sur le fond, du découpage de Locust c'est vrai que c'est pas très sensuel, mais l'analogie peut se retrouver dans certains tableaux des galeries du Louvre.

Et puis, franchement ça serait cool d'avoir des bornes d'arcade dans les musées non ?

Je comprends la remarque...
Image IPB

#4 Foxman

Foxman

Deus Ex Machina

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9248 messages
  • Lieu:Behind You

Posté 16 octobre 2008 - 08:43

Il est certain que ça peut choquer d'entre celà mon bon Angel, mais le travail et le soin fournis à l'élaboration graphique et à tout le concept du jeu peuvent relever d'une certaine forme d'art.

Je n'en ai pas vu assez pour approfondir le sujet, mais le niveau de détail, les choix architecturaux inspirés de l'Europe et notamment de la France montrent un réel soin et une réelle attention au design de ce jeu.

Il est assez rare qu'un dev' dise que son jeu est une merde sans nom, mais je pense qu'ils sont vraiment fiers du travail accompli, ils se la pètent un peu, certes, mais leurs regards, et surtout celui de Barnes et Perna, montrent vraiment une lueur quand ils en parlent.

Ils sont un peu artistes, glauques, gore, violence Nicolas, mais artistes.

D'ailleurs, ne dit on pas de Pelé qu'il était un artiste du ballon rond ? Et pourtant, il n'était qu'un joueur de foot... ;)
Image IPB

#5 SilentPrime

SilentPrime

Farscape

• Membres
  • PipPipPip
  • 3473 messages
  • Lieu:Lille
  • Gamertag:Silent Prime

Posté 16 octobre 2008 - 08:48

Enfin toute la puissance de la PS3 au grand jour !
Image IPB

#6 b6temd

b6temd

Petit Rapporteur

• Membres
  • PipPipPip
  • 1008 messages
  • ID PSN:b6temd

Posté 16 octobre 2008 - 08:57

C'est vrai que le boulot réalisé de ce que j'ai pu voir est vraiment très bon ! Y'a pas photo mais de là à dire que c'est de l'art... :unsure:

Pour moi le jeu le plus "artistique" auquel j'ai eu l'occasion de jouer est Okami.

#7 Yilduz

Yilduz

Généralement inoffensif

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Posté 16 octobre 2008 - 08:58

Moi aussi ça me laisse pantois. Mais ce n'est pas parce que le jeu propose de découper ses ennemis en tranches à coup de fusil-tronçonneuse. Après tout, plusieurs artistes créent des univers gore ; et là je joue la carte Bacon, bien pratique dans ce genre de débat.

Je ne suis pas convaincu par le côté "on est au top du point de vue technique". Faudrait pas confondre le "c'est joli" (on explose les capacité de la Xbox360), avec un "le beau m'émeut" (ce qu'est l'art). Mais un des développeurs nuance ça : "On pourrait rendre un jeu à l'aspect graphique photoréaliste, mais quand on fait un jeu comme Gears, on choisit de styliser l'univers". Donc, les développeurs de Gears choisissent un point de vue sur le réel. Et ça, c'est une démarche artistique.

Clairement, les développeurs se sont inspirés d'œuvres d'art pour faire leur jeu ; ils citent la BO de Requiem for a dream, l'architecture française, etc. Mais ce n'est pas pas parce qu'on emprunte aux arts des influences qu'on crée une œuvre d'art. C'est plus "l'influence de l'art dans le jeu vidéo" que "le jeu vidéo comme art".

Ce qui me gênerait le plus, dans le fait de considérer ce jeu comme une œuvre d'art, outre le fait que je n'y aie pas encore joué (!), c'est que le but premier d'une œuvre, c'est d'émouvoir ; je ne crois pas que le but premier de Gears soit d'émouvoir... Pourtant, un des développeurs conclut : "Je pense que lorsqu'on regarde le monde, lorsqu'on regarde les personnages, et tout ce qui en ressort, on a vraiment l'impression d'avoir été transporté dans ce qui est essentiellement un autre monde, un autre endroit, une autre époque, et ça, à mon avis, c'est une forme d'art en soi." Définition séduisante... Mais quand je joue aux cowboys et aux indiens avec mes filleuls, on ressent la même chose...

Donc, encore une fois, il me semble que pour savoir si Gears est une œuvre d'art, il ne s'agit pas de voir ce qu'il emprunte aux arts, mais plutôt de déterminer si en tant que jeu il émeut ou il exprime quelque chose que les autres formes d'art ne pourrait pas dire. Et c'est un peu trop tôt pour le dire.

En tous cas, les développeurs ont l'air fiers de leur boulot, et on peut soupçonner qu'ils ont bien raison.

#8 SebsokK

SebsokK

Zombie Cybermantique Divin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14842 messages
  • Lieu:Lille
  • Gamertag:SebsokK
  • ID Steam:SaintSokK

Posté 16 octobre 2008 - 08:59

J'ai vu des Strip Teases dans ma vie qui mériteraient leur place près de la Joconde.
Alors GoW2 est p'tet moins excitant, ou moins cérébral, mais entendre que ses créateurs le considèrent comme une oeuvre d'art ne me choque pas plus que ça.
Dans Carmageddon, à la grande époque, j'avais fait pas mal d'oeuvres d'art sur les trottoirs d'ailleurs.

Tout peut devenir artistique.
Même ce post, oui oui !

Edit : "Les Jeux Vidéo sont le Pop Art de notre génération" : le mec qui dit ça a vraiment pas tort. Je suis même carrément OK là dessus.

Image IPB

#9 engy

engy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Gamertag:engyii

Posté 16 octobre 2008 - 09:14

Quel prétention pour ce "nanard" (au sens cinematographique) vidéoludique... J'ai aimé "joué" au jeu mais alors l'histoire, le fond, les personnages ridicules, stupides, caricaturaux, le scénario, les dialogues, la mise en scène, j'ai trouvé ça nul au dela de tout :thumbdown3:

D'ailleurs, je rigole encore des dernières vidéos sur Gow2 ou les créateurs se la racontent avec l'introduction de nouveaux elements psychologiques très très fort dans leur jeu : rendez vous compte, un des microcéphales sera à la recherche de sa femme au cours de l'aventure, ca va être super triste. :wallbash:

C'est mon petit coup de gueule de gars qui en a marre de me forcer à chercher de l'intelligence dans des néants de clichés. (mais le jeu est joli, oui oui, des très belles armures, ruines et grottes :) )
Image IPB

#10 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1083 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 16 octobre 2008 - 09:46

Je suis d'accord à la fois avec Yilduz et engy.

La question de l'art est très épineuse. Mais peut-être qu'avant d'être des artistes, qu'ils se contentent d'être de bons artisans. C'est pas si mal, vous savez.

#11 AlbanX

AlbanX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 16 octobre 2008 - 10:36

Voir le messageYilduz, le 16/10/2008, 09:58, dit :

Ce qui me gênerait le plus, dans le fait de considérer ce jeu comme une œuvre d'art, outre le fait que je n'y aie pas encore joué (!), c'est que le but premier d'une œuvre, c'est d'émouvoir

Ben !?!

Emouvoir c'est bien provoquer une émotion, quelle que soit sa forme. La première fois que j'ai découpé un gars dans GoW avec ma tronconneuse j'en ai eu des émotions; Plusieurs et des contradictoires. Une riche expérience.

Gears of War mérite autant le label "art" qu'un film de Ridley Scott pour ne pas parler d'Alien. Ou une BD de Miller si vous voulez de la bonne boucherie.
Après on peut discuter du niveau de qualité. Invoquer les gouts et les couleurs.
Xbox Live: AlbanX
PSN: AlbanX

#12 Vador

Vador

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 322 messages
  • Lieu:Coruscant

Posté 16 octobre 2008 - 11:14

Rooo, on ne s'emballe pas.
C'est de la gentille provoc comme il l'aime le Cliff. Il veut vendre c'est tout, et certainement se la peter un peu au passage (et il peu le bougre).

Par contre pour ce qui est des décors (enfin, dans le 1 au moins) là oui, c'est de l'art. Le design est tellement réussi, alala quoi, c'est trop impressionant. Y'a qu'à matter les artworks des décors de Gears 1 pour comprendre toute la puissance des artistes qui bossent chez Cliffou.

#13 SolidSnake

SolidSnake

This is good, isn't it...

• Membres Premium
  • 860 messages

Posté 16 octobre 2008 - 11:46

Perso j'y vois plus du lard mais ce n'est que mon avis :whistling:
Image IPB

#14 Iggdrasyl

Iggdrasyl

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 209 messages

Posté 16 octobre 2008 - 11:51

Voir le messageVador, le 16/10/2008, 12:14, dit :

Rooo, on ne s'emballe pas.
C'est de la gentille provoc comme il l'aime le Cliff. Il veut vendre c'est tout, et certainement se la peter un peu au passage (et il peu le bougre).

Oui dans une période promotionnelle comme celle ci, je m'interroge sur ce qu'ils pensent vraiment et ce qu'ils doivent dire pour qu'on parle d'eux. La pub a bien ce rôle non?
En tout cas moi, j'ai le souvenir de mes premiers pas dans GoW d'un certain émerveillement, oui j'assume, à découvrir les lieux, les décors, la lumière et tout et tout.
POur ce qui est de découper les locustes, je ne mettrais pas ça dans le coté artistiques mais plutôt dans du purement vidéoludique.

#15 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 16 octobre 2008 - 12:03

Voir le messageSebsokK, le 16/10/2008, 09:59, dit :

Tout peut devenir artistique.
Même ce post, oui oui !

Tain mais je suis trop d'accord avec toi, mais à chaque fois que je dis ça y a un gars qui arrvie la gueule enfarinée pour dire "ha ouais et alors Laurie c'est de l'art aussi? Alors hein tu dis quoi là?"

Hé bien maintenant j'en ai marre et je vais hurler mon avis.

L'ART EST DANS TOUT

Image IPBImage IPBImage IPB

#16 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 16 octobre 2008 - 12:06

Philosophiquement parlant, "l'art ça sert à rien" concrètement, c'est faire une démarche de création que tu vas faire pour ton plaisir ou ton développement personnelle ou n'importe quoi d'autre mais qui n'apporte rien de concret. Il peut être porteur de messages, etc, mais il ne s'impose pas et n'apporte rien de concret. En suite ça c'est UNE définition parmi 6 milliards d'autres.

Alors, même si leur discour me hérisse un peut les poils en se donnant des airs d'être les premiers à faire ça et d'avoir un point de vue et une culture aussi superficielle ( Requiem et Giger y sont pas allé loins les gones). A partir du moment ou ils font un travail considérable qui ne leur apporte rien de concret et où chaque joueur peut passer totalement à coté sans le remarquer, là on peut dire que une partie de leur démarche est artistique.
On peut juste déplorer que pour eux cela se limite a l'aspect visuel et technique. Ce qui m'a toujours beaucoup révolté.

Par contre je m'oppose pas mal à la définition comme quoi de l'art est supposé apporter des émotions, car à ce moment là, le 20H de TF1 est de l'art, l'émotion a été de tout temps un excellent moyen de manipulation, le pathos, le sentimentalisme. L'oeuvre d'art, elle , elle se présente à nous, ne s'impose pas et nous apporte des émotions ou pas, une oeuvre peut être purement intellectuelle.

Mais ça fait très longtemps que les concepteurs de JV font des travaux immenses de recherche dans l'architecture, etc et bien avant GOW.
D'autant que dans GOW, ils font un peut du collage de pièces rapportées pour leurs images parceque ça fait style. Mais ils ne tiennent pas de tout compte de l'aspect contextuel et historique de ces elements qu'ils rapportent.
Le début du mouvement post-moderne a beaucoup fait ça en architecture. Ils récupéraient des formes de l'architecture antique et les collaient dans le présent, arbitrairement, sans trop s'intéresser au pourquoi du comment de ces formes.
Par contre on peut constater le travail inverse dans des jeux comme Bioshock ou HL2 qui recompose une réelle stylistique d'un lieu et d'une époque qui correspond énormément aux événements qui se passent dans le jeu, qui forment un TOUT cohérent. Mais CliffyB n'en est pas encore là je pense, fot que ça charcle c'est l'essentiel.

#17 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 16 octobre 2008 - 12:10

Ha tiens, ça me fait penser que je vais compléter mon message:
L'art est dans tout, mais l'art fait chier quand il est utilisé comme faire-valoir au même titre qu'un costard de marque ou qu'un 4*4 Porsche.

Image IPBImage IPBImage IPB

#18 Lutcho

Lutcho

Fouman

• Membres
  • PipPipPip
  • 1676 messages
  • Gamertag:Lutcho
  • ID Steam:lezolilapin

Posté 16 octobre 2008 - 12:10

Ca ne m'a pas plus choqué que ca que les dev parlent d'oeuvres d'art pour Gear of War parcequ'au niveau architectural, gestion des lumières et décors en géneral c'est quand même recherché, c'est pas juste des murs en préfabriqués pour se cacher et défoncer des locustes, ce que c'est dans 95% des FPS.
C'était encore timide, ca ne m'ai arrivé que 4 ou 5 fois dans le jeu ou je me suis dit wahh c'est vraiment beau artistiquement parlant (techniquement aussi mais ca c'est un plus). Ca a l'air plus assumé dans le 2, tant mieux.

Par contre au niveau scénario et mise en scène des cut scènes c'était juste pitoyable dans le premier. Pourtant ils avaient créé un univers potentiellement riche, je me suis plusieurs fois extasier à imaginer ces "villes" de réfugiers et cet univers dans un RPG occidental. :wub:

Mais qui c'est, peut être que dans le second épisode ils ont fait affaire à des gens qui savent écrire une histoire et faire une mise en scène. On verra bien, mais j'ai des doutes.

Un truc qui m'a fait rire dans la vidéo, quand le mec parle de la BO de Requiem For a dream, il dit bien qu'ils l'écoutaient en boucle dans leur bureau, devant leur PC? Je dirais lol quoi! Sympa l'ambiance de travail...

#19 Sardaukar

Sardaukar

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 octobre 2008 - 12:13

Qu'il soit bon ou mauvais, que l'on aime ou aime pas les visuels, la musique, l'histoire ou autre peu importe, cela n'a rien avoir avec le travail d'artiste.

Pour moi un jeu est un film d'animation interactif. Donc oui c'est de l'art.

#20 Pedrof

Pedrof

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2797 messages

Posté 16 octobre 2008 - 12:28

Voir le messageLutcho, le 16/10/2008, 13:10, dit :

Un truc qui m'a fait rire dans la vidéo, quand le mec parle de la BO de Requiem For a dream, il dit bien qu'ils l'écoutaient en boucle dans leur bureau, devant leur PC? Je dirais lol quoi! Sympa l'ambiance de travail...

Lol toi-même, la BO de Requiem for a Dream est grandiose dans le tragique, l'expression de la fatalité; si les mecs veulent veulent faire un truc à émotions fortes, c'est juste une excellente source d'inspiration.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)