CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

L'absence d'argent est toujours la barrière numéro une pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions aux meilleurs jeux. Alors comme tout gamers moyennement fauché (je suis pas à la rue non plus...) j'ai revendu un titre en l'occurrence Professeur Layton 2, pour me procurer de quoi patienter sur PlayStation 3 le temps que ma Xbox360 revienne du SAV. En effet j'ai enfin terminé Demon's Souls (mon petit test personnel arrive bientôt) et du coup je me suis dit qu'il était temps de nourrir de nouveau la black beast de Sony. C'est donc avec Killzone 2 et Gran Turismo 5...Prologue (vous y avez pas cru hein) que je suis rentré à la maison.


Gran Turismo 5 Prologue



Après une installation de 625secondes...alors 625 divisé par 60...de plus de dix minutes (sans déconner quoi!) j'ai pu tâter de la démo la plus chère de l'histoire, à savoir GT5 Prologue. Bon je ne l'ai casqué que 10€ ce qui me semble raisonnable pour le produit proposé. Le but était bien sûr simplement de me mettre en bouche en attendant que GT5 sorte éventuellement un de ces jours.

Les premières sensations me rappellent aux grandes joies d'un été où j'avais geeké sur GT3 A-Spec, pour moi le meilleur jeu de voiture de tous les temps, ou au moins mon préféré sans conteste. Les premières secondes dans les menus me rappellent que GT5P est à l'image de la PlayStation 3; beau, design, classe, mais un peu foutraque dans les menus et surtout avec pas mal de chargements. C'est surtout pour acheter la première voiture que j'ai pas mal galéré pour pouvoir comparer des modèles les plus cheap, enfin ceux qui ne dépasse pas les 30000Cr de début du jeu.

J'ai choisi pour démarrer, une Mazda RX8. Les premiers tours de roues sont très agréables, même si on retrouve un peu les tares déjà présentes dans le 3, à savoir la logique de train-train des adversaire qui roulent en ligne sans vraiment faire gaffe à ma conduite un chouilla sportive. Cela dit la douceur des commandes est toujours là. Exigent en étant abordable même au pad, encore que l'on sente qu'un volant soit la meilleure manière de faire des temps corrects. En tout cas deux, trois courses et j'étais de nouveau dans le bain, bien que le manque d'enjeu du mode carrière me freine d'avance pour m'investir dans le jeu. J'ai quand même fait quelques contre-la-montre histoire de voir ce que ma japonaise avait dans le bide en dehors d'une course.

Je trouve ça toujours beau...lisse à la GT bien sûr, mais beau!

En tout cas, pas mal de plaisir sur cette petite heure de jeu, même si le manque de contenu (nombre de course et de constructeurs restreints) ne m'enlève vraiment pas de l'idée qu'à 40€ en neuf c'était une arnaque. Cela dit il y a une chose qui m'enthousiasme, c'est que j'ai trouvé le jeu déjà bien beau, dans le sens GT du terme c'est à dire très lisse, voir un peu plat, mais très beau. Alors m'imaginer le nouveau avec de grosses amélioration...ça laisse pas mal rêveur, même si ce ne sera pas une priorité pour la fin d'année.


Killzone 2



En mars j'avais téléchargé la démo, et je n'avais pas été très impressionné au contraire des critiques assez dithyrambiques sur le jeu de Guerilla. Pourtant grand fan du sous-estimé premier volet, je ne sais pas, j'avais trouvé ça lourd et pas jouable, forcément en comparaison avec des Halo ou Modern Warfare. Cela dit j'ai réessayé la démo récemment et en me prenant vraiment au jeu, avec le casque sur les oreilles, ce deuxième essai était nettement plus concluant. Du coup j'avais noté dans un coin de ma tête «Aller à Game prendre Killzone 2». C'est donc pour 15 malheureux biffetons que je me suis pris ce FPS et sa maman la cariboute, ça déboîte sévèrement.

Je vais commencer par le plus évident le jeu est splendide visuellement que ce soit sur la technique qui est franchement solide, ou l'esthétique qui malgré un désaveu des amateurs de couleurs parvient aisément à créer une ambiance guerrière et propice au combat. Je ne suis, en plus, vraiment pas le mec difficilement satisfait. La limite de la beauté graphique est pour moi dépassé depuis au moins 2007, par conséquent je me contente très bien de ce qui est proposé à l'heure actuelle, même si ça n'est pas au niveau des plus grosses bombes. Tant que la direction artistique suit, moi aussi je suis. Sur les deux premières missions que j'ai faites, Killzone 2 est irréprochable.

P'tain ça pète quand même!

L'ambiance sonore envoie aussi du lourd. Les armes percutent fort, les explosions font siffler les tympans, j'ai envie de dire rien de spécial dans le domaine, c'est juste nickel. Pour ce qui est des thèmes, je n'ai pas vraiment fait attention ce qui est le signe qu'ils sont bons sinon pas médiocre. En d'autre terme rien à redire sur l'ambiance à la fois visuelle et sonore, ça envoie du pâté comme il faut et surtout ça permet une forte immersion avant même d'avoir commencé à jouer. A ce titre l'idée de faire commencer le joueur sur un vaisseau plutôt que directement en combat est quelque chose que j'apprécie, cela permet de bien s'immerger.

Pour le reste, le gameplay m'a semblé assez original. Un FPS avec un système de couverture. J'avais eu le temps de me familiariser avec le concept. Forcé de constater que cela marche à merveille. Encore une fois pour une raison d'immersion, j'ai toujours pris la couverture dans tous les FPS. Que ce soit intégré au gameplay est un plaisir. De plus la partie purement shoot est très prenante me concernant, grâce au recul et au bruitage des balles et à une physique des corps qui produit un vrai effet lorsque l'on vide un chargeur (et ce malgré une précision pas toujours tip-top). Un point sur l'IA qui ne m'a semblée ni extraordinaire, ni stupide. Je n'ai pas encore vu de chose aberrante et maintenant que j'y pense je n'ai pas eu de bug.

En revanche j'ai deux petite choses à noter. Je ne sais pas pour quelle raison, mais j'ai parfois l'impression que la vue est trop proche de l'arme, ou alors avec un angle un peu étroit. La plupart du temps je suis vraiment obligé d'énormément me déplacer pour bien observer autour de moi, chose qu'il ne m'a jamais été obligée de faire auparavant dans un FPS. Et puis pour râler encore un tout petit peu, je trouve les écrans qui chargent parfois un peu frustrant et même légèrement flippant. Ils arrivent de façon tellement impromptu et mettent tellement de temps à afficher le mot chargement que j'ai à chaque fois peur que la PS3 ai freezé. Cela m'évoque limite le souvenir de Oblivion sur Xbox360 qui avait des soucis à ce niveau là, en un peu plus scandaleux quand même (mais qu'est-ce que je l'aime ce jeu).


En définitive, je suis bien heureux de mes deux Platinum qui valent de l'or, et trois fois rien maintenant sur les étals.GT5P sera une bonne occasion de me remettre aux jeux de courses et Killzone 2 est pour l'instant un digne successeur de son aîné sur PlayStation 2, et se loge aisément dans le top des FPS console.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Widharr
Signaler
Widharr
@Seb c'est pas que la jaquette :o
Hier j'ai recup l'edition Hits (sur PC mais c'est partout pareil plus ou moins) de Baldur's Gate (1+extension+2+extension) et t'as un boitier en plastique avec un "plot" 3 disque + 1 disque qui se balade au niveau du "porte-flyer" dans une pochette en papier...C'est juste honteux de voir ca en 2010...
Après tu lance le disque et t'as un truc d'enregistrement online qui te saute a la figure direct...
La seule façon de ne pas s'enregistrer online c'est de fermer la fenêtre avec la petite croix (ya aucun instruction claire sur la fenêtre quoi) pour lancer un préMenu de l'éditeur blindé de pubs.
Quand valide "Installer le jeu" ca t'envoie sur la page d'installation "normale" (que t'avais direct en lançant le Jeu a l'époque ou tu dois encore choisir d'installer le jeu...

Tout ça pour dire que éditions platinium/gold/hits/etc t'as régulièrement, en plus du packaging et de la jaquette pourrie, des vieux trucs qui viennent te pourrir...
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
N'ayant pas jouer au premier, depuis que j'ai essaye la demo du jeu, je n'arrive toujours pas a me convaincre d'acheter Killzone 2 tellement j'ai trouve le systeme de visee un peu boiteux. Peut-etre bien que l'arrivee du 3 va me faire changer d'avis
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Kain2097: je trouve juste que c'est destabilisant un peu au début, mais au final ça ne fait que renfonrcer l'immersion le côté un peu pataud du mec. Après tout il porte un barda pas possible. Et puis merde quoi ça déboîte niveau action.

@Kakao93: c'est clair ça par contre...ils pourraient faire un effort niveau présentation ça craint. C'est comme s'ils te disaient, "tu veux pas acheter à la sortie, bah FUCK YOU! t'auras pas de jaquette convenable!"

@Kokoro: okay pas de soucis!
Widharr
Signaler
Widharr
+1 Kakao et on peut élargir le truc a toutes les éditions du type. C'est comme si t'avais écris "J'AI LA VERSION CHEAP DU JEU" sur la boîte...
Tu perds aussi souvent la belle sérigraphie et tous les petits plus =/

Du coup perso je préfère l'occasion
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca m'intéresserait de discuter avec toi de Killzone 2 une fois que tu l'auras fini. Je suis moi même un fan du premier et certaines choses m'ont un peu décu (même si globalement, j'adore ce jeu!). Amuses toi bien ^^
Kakao93
Signaler
Kakao93
Le platinium c'est bien pour le prix mais pour les jaquettes on repassera :/
Kain2097
Signaler
Kain2097
Content de voir que tu aprécies KZ2, ce jeu est plutôt mal aimé par la comunauté Call of et Bad Compagnie.

Pour moi c'est le FPS de guerre qui me fait le plus bander.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris