Les mégalopédies de Oz
Signaler
jeux vidéo

 

Voici la première partie de mon modeste résumé de nos deux jours passés à Cologne, en mode « vis ma vie ».


Arrivé à la Gare du Nord samedi vers 4h45 (ouch!!!), je n'ai pas attendu bien longtemps avant de voir débarquer Tcho Bilout, Papayou, Narukedag et DNS, frais comme des gardons malgré le fait de ne pas avoir dormi, comme moi. La journée risque de s'annoncer sportive dans ses conditions, heureusement les trois heures de train qui nous attendent nous permettra peut-être de nous reposer un peu. A 6 h, il est l'heure d'embarquer. Ayant réussi à trouver des places les uns à côté des autres, et vas-y que ça sort sa 3DS au lieu de penser à dormir un peu ; ça discute de nos attentes du salon, ça se vanne et bien d'autres choses.

A Liège, DhElTaA et son frère doive monter dans le train, dans notre voiture en plus. Problème pour les trouver, DhEltaA ne répond pas au téléphone. Première tentative : nous commençons à l'appeler dans le wagon. Pas de réaction si ce n'est les quelques quidam réveillés qui nous observent avec une bonne dose d'incompréhension. Seconde tentative : Tcho entreprend la réalisation d'un petit panneau afin de signifier aux autres gameblogueurs notre présence dans la voiture.

 

 avec un panneau pareil, impossible de nous louper hein ?

 

Je vous laisse imaginer la tête des autres voyageurs qui voient quelques branquignols remuer un feuille avec un message illisible en appelant «  DhEltaA »...
Finalement, ils nous trouvent à leur monté dans le train lors d'un autre arrêt.


9 h 15, arrivé à Cologne. Après que certains se soient allégés de leurs bagages à la consigne, direction le koelnmesse. Après avoir récupéré nos bracelet d'entré (avec une remarque pleine de bon sens de Papayou : « les bracelets rouges sont pour les plus de 18 ans, donc les mecs, si une fille a un bracelet rouge, c'est OK ! »), nous gravissons les premières marches habillées au couleurs d'Uncharted 3. Deuxième contrôle des tickets, tourniquets, nous déambulons encore dans quelques couloirs avant de voir enfin ce panneau

 Cherchez l'erreur sur  ce panneau

 Nous rentrons en premier dans le hall réservé au MMO (étant un noob en la matière, je passe rapidement sur cette partie). Le succès du jeu PC en Allemagne se constate aisément tant ce hall est l'un de ceux où il y a le plus de monde. Nous sommes obligé de jouer des épaules pour nous faire un chemin, et surtout ne pas nous perdre les uns les autres.

Dans le hall suivant, toujours autant de monde surtout autour du stand Blizzard. Plus de 4 heure d'attente avant d'espérer mettre la main sur Diablo 3... Pour ceux d'entre nous qui sont intéressés, ce sera pour le lendemain.

 

Skyrim ou notre epic fail du week-end

Nous passons ensuite devant le stand Bethesda qui avec force trailers répétés en boucle, met en avant les prochains Rage, Prey 2 et , surtout Skyrim. Nous sommes quelques-uns dans le groupe à attendre le prochain Elder Scrolls. Nous décidons donc de faire la queue afin de pouvoir tâter de la bête. Deux heures d'attente. Moi qui ne suis pas un joueur portable, je regrette de ne pas avoir de 3DS ou PSP. Pour mon prochain salon, j'investis (d'autant que la 3DS aura sans doute encore baissé de prix ; OK j'arrête le troll ...)


Durant l'attente, nous apprenons d'un autre visiteur, que pour Modern Warfare 3, il faut carrément patienter huit heures ... Oui, oui, vous avez bien lu. Le gars nous dit qu'il s'est pointé au stand d'Activision dès l'ouverture et qu'il y avait déjà une file monstre. D'ailleurs, ils n'acceptaient plus personne pour la journée. Tout ça pour jouer 10 minutes... Je suis bien content de ne pas goûter de ce genre de jeu.

Vient enfin notre tour de passer. Durant notre attente, nous nous sommes laisser aller à bien des conjectures : aurions-nous le droit à une présentation des trois jeux ? Pourrions-nous jouer un peu ? Et si oui, aura-t-on le choix du jeu que l'on veut essayer où faudra-t-il être le plus rapide pour accéder aux bornes permettant de découvrir Skyrim ? Rien de tout ça. Nous entrons dans une salle où sont disposé des bancs en demi-cercle autour d'un écran. Un gars de chez Bethesda qui va vraisemblablement nous faire une présentation prévient en allemand puis en Anglais que les photos sont interdites. Sur l'écran des images de Prey 2 et la type commence sa présentation, sans micro. La salle étant sans plafond, on a bien du mal à attendre ce qu'il nous raconte, d'autant plus qu'il s'exprime en allemand (que je ne comprends pas) et à de rares occasions en anglais.

C'est donc parti pour vingt minutes de vidéos de gameplay de Prey 2. Plus précisément deux vidéos.

La première montre le joueur affronter plusieurs ennemis dans un environnement relativement limité (qui a dit couloir?) en jouant d'un système de couverture classique. Ce qui me gène le plus durant ces premières minutes, c'est que le moteur du jeu ne me semble pas casser trois pattes à un canard. L'animation, en particulier me parait perfectible.
La seconde vidéo est déjà plus emballante. Dans une ambiance très
Blade Runner, le joueur déambule dans les rues d'une ville à la recherche de contrats à accomplir. Visite d'un bar, détection d'une cible, course poursuite. Le gameplay apparaît déjà plus nerveux cette fois-ci. Les différentes acrobaties possibles me font un peu penser à Mirror's Edge. Cette dernière vidéo m'a assez séduit même si quelques réserves demeurent : les rues de la ville ne nous ont pas semblés très animées et les poursuites se sont toutes déroulées dans le même secteur nous laissant craindre un environnement faussement ouvert ; de plus, les vidéos nous montraient un joueur qui connaissait très bien le jeu en évitant les obstacle, tirant dans le mille presque à chaque fois. On aurait préféré voir le joueur commettre des erreurs. Bref, dans notre petit groupe, Prey 2 nous a partagé entre ceux qui ont été séduits et les autres.


Suite à cette présentation, on nous invite à accéder à une autre salle. Et là, une bonne trentaine de bornes et PC pour nous adonner à ... Rage !!! WTF, pas un seul Skyrim, c'est quoi cette arnaque ? Bon, on va pas sortir indigné vu qu'on a quand même poireauter deux bonnes heures, mais comment dire ? Nous, c'est sur Skyrim qu'on voulait mettre nos petits doigts potelés, Rage, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait un ancien président.

Les PC ayant été pris d'assaut, je me rabats sur une borne équipée d'une Xbox 360 (d'ailleurs il n'y pas une seule PS3 ! ). Le joueur débute dans un sas d'où l'on sort. Sans aucune arme, on suit des couloirs pour enfin voir la lumière du jour (dans le jeu hein ! Vous suivez toujours ? ). Un monstre nous attaque. Impuissant, le salut vient d'un coup de feu. Le monstre s'écroule et un type débarque en jeep et nous ramasse. Durant le trajet qui nous ramène à son QG, on peut juste se contenter de regarder autour de soi, histoire de repérer un peu les lieux. Bon ça a l'air de se dérouler dans un désert rocailleux, donc autant dire qu'il n'y a pas grand chose à admirer. De plus, le trajet dure bien plus d'une minute, et quand on a quasiment pas d'interaction possible et qu'on sait que la démo va durer au plus dix minutes, on a franchement l'impression de perdre son temps. Évidemment impossible de sauter la scène pour rentrer directement dans l'action. J'abrège, mais sachez qu'une fois arriver à bon port, il faut bien attendre encore deux bonnes minutes de palabre avant de pouvoir récupérer un gun. Je visite un peu les alentours, rencontre dans la base d'autres gus surlesquels, ô déception, il est impossible de faire feu et je décide d'aller me balader dans le désert en espérant rencontrer enfin sur quoi tirer. Je marche et ne vois désespérément rien à me mettre sous la dent. Bon, comment dire, mais à ce stade là de la démo, je commence à me faire gravement ch... . Je mets le jeu en pause et remarque qu'il y a la possibilité de charger un autre niveau. Vite, pas de temps à perdre. Le dit niveau prend place dans une masure bien délabrée où des ennemis nous pourchassent. Je cours me cacher, j'en aperçois un au loin qui ne semble pas m'avoir vu. Je tire et le rate, il me tire dessus à son tour. Premier réflexe, je fonce vers une table renversé pour m'en servir comme couverture et... Rien. A part s'accroupir, je ne peux rien faire de plus. Il n'y pas de système de couverture dans ce jeu ?

Tant pis, je me défends comme je peux. J'en aligne un, deux, puis trois et met la main sur des grenades. Profitant d'une accalmie, j'en profite pour tester les différents boutons de la manette afin de trouver celui me permettant de lancer une grenade. Après avoir vainement tenté différentes combinaisons, je me fais à nouveau attaquer. Mais cette fois, ils sont en groupes. Pour lancer une grenade, je me résous à aller dans le menu des armes pour les sélectionner, ce qui n'est pas vraiment pratique, mais j'ai rien trouvé de mieux. Ah ben en fait je suis déjà mort.

Je préfère m'arrêter là, repose la manette et je vais me balader entre les autres joueurs pour voir comment ils s'en sortent et finit par quitter les lieux et d'attendre les autres à la sortie. On est tous bien déçu de ne pas avoir vu ne serait-ce qu'une minute de Skyrim et ne comprenons pas trop la logique de nous parler vingt minutes durant de Prey 2 pour enfin nous faire jouer à Rage. D'autant plus que ce dernier ne nous a pas vraiment emballé dans le groupe ...

 

Mine de rien, il est plus de 13 h, nous commençons à avoir faim, surtout que les deux heures d'attentes se sont faites en face d'un stand resto. Nous partons acheter de quoi nous remettre d'aplomb. Et après une bonne pause, nous prenons la direction d'un autre hall avec la ferme intention d'expérimenter un peu la PS Vita.

Ah oui, concernant l'epic fail du stand Bethesda. Nous apprendrons le lendemain qu'en fait le stand comptait deux files d'attente : l'une pour Prey 2 et Rage ; l'autre pour Skyrim. Moralité : on aurait mieux fait de faire le tour du stand avant de rentrer dans notre file....

 

La suite de nos pérégrinations très rapidement !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Papayou
Signaler
Papayou
Amazing !
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Chouette billet :)
Le pire avec cette histoire, c'est que j'attends encore plus Skyrim depuis >_<

Sinon, pour notre défense : http://img5.imagesha...123/dfensem.jpg
Yohann26
Signaler
Yohann26
Rage je suis déçu :/ vu le temps de développement j'attendais un mega fps solo
narukedag
Signaler
narukedag
Rage était vraiment pas terrible (et quelle idée de devoir appuyer plusieurs fois sur A pour faire avancer le dialogue qui est obligatoire...)
Prey 2 est AMAZING !

@Oz: Ha pour certains le doublage allemand rend bien par contre, ça donne un petit côté brute ;).
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
et pour certains jeux, les doublages en allemand, ça fait même bizarre :/
Yohann26
Signaler
Yohann26
Rahhhhh, je lis ca j'ai envie de me tuer, alors que c'est meme pas moi qui ai fait la queue... snif
j’espère que la suite c'est mieux passé pour vous.
Et oui c'est navrant de voir que pour un salon qui se veut européen, tout est écrit et dit en allemand en général...

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris