KAZUMII

KAZUMII

Par Olff Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 02/12/15 à 09h25

Littérature diverse au sujet du jeu vidéo, par un auteur casual, semi-reptilien, membre de la secte et ascendant millionaire :)
KAZUMII. Kazu parce que c'est le meilleur grill Japonais d'occident, aussi parce que la consonance rappelle ma vision de la culture et du jeu vidéo. Mii parce moi.

Olff.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Pour rappel, Nintendo ne tient plus de conférence à l'E3, et la presse est en crise. La publication NUZWIIK n'a pas été épargnée, entre censure et difficultés logistiques, ainsi votre serviteur a dû envoyer quelques CV pour trouver où rebondir. Sa plume qui, vous l'avez remarqué, influence nos journalistes français, n'a jamais laissé indifférent, et c'est donc le très sérieux Tiime qui l'a appelé. Voici donc sa, ma, première publication dans ma nouvelle écurie, en partenariat exclusif avec un américain d’Amérique.

 

Contenu sponsorisé par http://time.com/3604654/nintendo-wii-u-xbox-one-playstation/


TIIME U

Déclarée sectaire par des pontes du jeu vidéo, acceptée comme telle par ses joueurs devenus membres, la Wii U voit son troisième noël arriver à sa porte. Certainement le plus important, pour celle destinée à ne ramasser que les miettes laissées par les blockbusteuses PS4 et XO. Et si Regis de Nintendo d’Amérique multiplie les discours marketing bien rodés pour vendre sa console, d’autres langues se délient, les membres de la secte font leurs coming-out.  C’est le cas de Matt Peckham, critique jeu vidéo et technologie pour Wired et le Time, qui se fend d’un papier délivrant 13 raisons de se pécho une Wii U plutôt qu’une autre console. Et comme l’auteur rejoint le Matt sur ses 13 points, il va vous les traduire en french, et vous dire skill en pense.

 

42 ans, des lunettes, une famille, et une quinzaine d’années à écrire sur ces sujets pour de belles boutiques, c’est le Matt. La trentaine, pas de lunettes, une meuf, toxicoman, et une quinzaine de papiers pour DTU, c’est l’Olff. Voici en substance licite ce que l’assemblage de ces deux cerveaux pense au sujet de la Wii U en ce début décembre 2014.

 

Il y a un an, l’argument pour l’achat d’une console ressemblait à un truc du genre : des PS4 et XO qui derrière leurs coques noires brillantes proposaient des specs nouvelles générations et des promesses associées, face à la réalité, leurs pauvres catalogues de jeux. Quand la Wii U proposait Super Mario 3D World, LEGO City Undercover, The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, Pikmin 3 ou le GOTY 2013 The Wonderful 101. Aussi le meilleur jeu du line PS4XO selon Matt, Assassins Creed 4, était dispo sur U too (-pour ce pink de Bono celle-là). Pour moi c’est un jeu PS360, mais bon.

 

Dès l’intro, Matt rappelle la première des réalités pour une console de jeu, le catalogue.

Ensuite, il s'étend sur l’année qui vient de s’écouler. Pour lui 2014 a été une année chelou, les gens achètent les nouvelles consoles malgré les prophéties quant à la fin des machines dédiées, et la PS4 et la XO cartonnent comme peu l’avait imaginé, même Sony se dit surpris (mais forcément heureux) par un tel engouement. À coté, un Nintendo que les experts -dont le Matt- pensaient perdu après des résultats financiers dans le rouge, à la fin de la précédente année fiscale (et des deux précédentes). Mais un Mario Kart 8 plus tard, et Nintendo est repassé dans le vert question bénéf’, et ça c’était avant l’arrivée de Hyrule Wariors, Bayonetta 2, Smash Bros 4, ou Captain Toad.

 

Matt ramène encore une fois le catalogue sur la table, puis s’ensuit un drôle de passage où il nous rappelle que si 2014 a commencé à nous faire les poches, ce n’était que le début, puisque le triumvirat (Ninty, Sony, MS) va proposer en 2015 une foule d’incontournables. Catalogue again.

Tous les acheter veut dire acheter tous les supports, et c’est hardcore financièrement selon ses termes. On ne lui donnera pas tort mais si vous avez la possibilité d’avoir au moins deux supports, et que le PC ou la XOPS4 a vos premières faveurs, la Wii U reste un must-have de par la qualité de son contenu exclusif, même en tant que système secondaire. La fameuse console d’appoint diront certains, mais un appoint nécessaire vous dit Matt. Nécessité que j’approuve aussi en bon membre de la secte. Nécessité pour avoir accès de manière exhaustive au spectre du jeu vidéo moderne.

 

Et si vous n’avez aucun de ces supports nouvelles générations, et que vous avez l’envie de vous y mettre… Même si c’était l’impossible pour Matt, il prendrait toujours une Wii U. Pour ces 13 raisons.

 

1- Parce qu’elle propose un contenu first et second party auquel faut absolument jouer, maintenant.

 

L’année 2014 fut sympathique du coté des third-party, et les third-party ne sont pas sur Wii U, quelques exclues XOPS4 sont néanmoins sympas aussi, mais c’est tout. Sans s’en plaindre pour autant, Matt qualifie les XOPS4 de PC milieu de gamme bon marché, affirmant un paradigme du jeu vidéo sage, et vieux de plusieurs décennies. Puisque toute notion d’un holisme* innovant a disparu quand Microsoft a enlevé Kinect de son expérience, je trouve aussi que la XO et la PS4 sont trop semblables, ce qui ne veut pas dire pas bien, mais que l’une d’elle fait quand même doublon tant les différences s’arrêtent aux quelques exclues.

 

Nintendo joue à un jeu très différent, avec une console bien différente -de ce paradigme offert par ses camarades- où le support des éditeurs-tiers est absent, mais la proposition de titres first et second party est doublée. Ce en capitalisant sur le fait que personne d’autre dans l’industrie ne possède le genre de franchise 7 à 77 ans qu’a Nintendo. Vous pouvez considérer cette proposition “par soi-même” comme une obligation pour la firme, mais c’est aussi une opportunité selon Matt. Assez d'accord je suis.

 

Ainsi sur Wii U, tu as : Bayonetta 2, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Hyrule Warrios, The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, LEGO City Undercover, Mario Kart 8, New Super Mario Bros U, Pikmin 3, Pushmo, Super Mario 3D World, Super Smash Bros. pour Wii U et The Wonderful 101. C’est une gamme exclusive enviable sans commune mesure, selon Matt, qui ajoute que le plébiscite (visible dans les Metascores tant public que critique) de ces titres est un fait rare. La belle présence de GOTY dans ce name-dropping me fait évidement acquiescer.

 

 

2- Nintendo n’a pas besoin des éditeurs tiers de la même manière que Sony et Microsoft.

 

Ouais.

 

Un business profitable est simple par définition, c’est faire du profit. Et si Nintendo avec ses propres titres, arrive à être bénéficiaire grâce à leurs forts taux d’attachement, peu importe le nombre d’exemplaires exacts, sur le long et moyen terme ils sont en croissance. Si tu ne verras pas les chiffres exceptionnels d’un GTA5 sur Wii U, les 3-4 millions d’exemplaires des titres Wii U les mieux vendus le sont pourtant, étant donné la base de consoles installées. Et si la Wii U continue de s’installer, les ventes de jeux Nintendo vont continuer d’augmenter à mesure de nouvelles sorties, les taux d’attachements aussi, et Nintendo pourra toujours se vanter d’avoir un nombre de jeux Nintendo distribués plus qu'intéressant, enfin surtout un catalogue exclusif de caractère, a priori assez rentable pour investir dans un Big Brother pour insomniaque.

 

Ce que Matt explique ici, de manière plutôt abstraite à mon sens, c’est que plus Nintendo sortira de jeux Nintendo, plus Nintendo fera du pognon puisque la base de Wii U installée grandira, et ainsi plus de jeux seront achetés. En clair, donc en décrypté, Nintendo n’a pas besoin d’avoir le parc de machines de ses camarades de jeu pour faire du cash négro. Au pif, juste pour illustrer, avec un parc à terme de 25M de Wii U dans le monde, Nintendo pourrait imprimer autant de billets (si ce n’est plus ?) que Microsoft avec un parc de 100M de XO. Parce que grosso modo 90% du business Wii U revient dans la poche de tonton Iwata, et quedal dans celle du cousin Yves. “Cruel mais juste” & “Deal wit it” de sortie. NB. Les chiffres sont estimés avec la méthodologie de VGChartz.

 

Pour Matt c’est vraiment dommage que Nintendo n’ait pas réussi à garder les gros bonnets que sont les éditeurs tiers, mais que la faute soit celle d’un environnement de développement différent par son hardware “exotique”, ou en rapport avec la petitesse du parc, ce dommage s’est ironiquement transformé en une campagne de sauvetage par de propres moyens -au sens figuré et propre justement.

 

En version Metro/20Minutes, Matt nous explique donc que la faiblesse du support des éditeurs tiers est entrain de tourner à l’avantage de Nintendo, qui est obligé de sortir la grosse artillerie pour sauver le projet Wii U, et le rendre rentable. Cela grâce à la stratégie du serpent qui se mord la queue, aka la synergie, qui veut que plus Nintendo sort de grands jeux sur sa Wii U, plus les joueurs achèteront la console, et donc plus de joueurs achèteront les jeux Nintendo - puisqu’il n’y’a que ça (et des Nindies!). Finalement une catastrophe industrielle pour certains, qui devient une drôle d'opportunité pour imprimer des billets, pour et par soi-même. Avant de clapser, Iwata pourrait en faire un livre je pense :)



3- Nintendo vient de s’installer dans son énorme nouvelle usine à développer des jeux, à Kyoto.

 

USINE NINTENDO KYOTO

 

Cela répond au théorème exposé ci-haut, les capacités de Nintendo pour délivrer du contenu first party se sont vues bien augmentées. Au delà du nouveau building accueillant 1500 développeurs tout de même -dont ceux du futur Splatoon- les effectifs d’EAD Tokyo (Mario Galaxy entre autre…) ont aussi grandi...

 

La nouvelle politique de Nintendo passe par là à en croire Regis de Nintendo d’Amérique à qui Matt a passé un coup de fil. “Nous devons utiliser nos titres first party, et augmenter notre production second party, pour augmenter notre base utilisateur. C’est notre mission”. Comme écrit plus haut, faire plus d’argent, en faisant plus de contenu… CREAM, dolla dolla bill yo !

 

Les entreprises de JV seraient ravies d’avoir autant de développeurs à leurs services. Nous les avons -1500- à notre service, pour développer du contenu exclusif pour nos consoles”.

 

Cela signifie simplement qu’on devrait avoir plus de contenu Nintendo dans les années à venir, contenu destiné à valoriser les expériences holistiques qui sont la spécialité de Nintendo, voir idiosyncrasiques selon le Matt, puisque Nintendo n’en a priori rien à branler de ce que font les autres (l’enfer en même temps).

 

J’ajouterais, ouais, ouais, ouais. Et me permet une petite incartade maison. /ON, J’ai lu, et toi aussi sûrement, que Nintendo avait fait des tonnes de cash avec son phénomène Wii. C’est vrai. J’ai lu aussi quelques précocités disant que ce cash n’était finalement pas réinvesti dans le gaming, et c’était bien une belle connerie : nouvelles installations pour augmenter et améliorer les capacités créatives de productions, et rachat d’actionnariat pour être serein et éviter d’écouter des tocards qui n’y connaissent rien et réclament le grand saut de Nintendo sur iOS. Des investissements, par nature, ont des effets à moyen et long termes, et pas hop l’année d’après t’as douze mille jeux en plus sur le marché. Pour rappel, Nintendo ne tient plus de conférence à l’E3, aussi Nintendo s’excuse à base de solly© pour le retard pris sur son planning pour peaufiner ses jeux, quand d’autres s’excusent pour s'être empressés de sortir des jeux pas finis… Deux conceptions du business, dont on appréciera chacun le plébiscite de l’électorat du jeu vidéo… :) /OFF.



4- Super Smash Bros for Wii U.

 

C’est un putain de jeu, qui se vend déjà putain de bien, et qui montre que Nintendo avec ses expériences propres (sens figuré et propre ici aussi) peut faire du putain d’argent en masse. Et le réinvestir dans de futurs putains de jeux ? :)



5- 2015, l’odyssée de la Wii U

 

Splatoon (cité en premier par Matt…), Yoshi Laine, Kirby PlayDoh, Devil’s Third, Xenoblade 2, StarFuckingFox, The Zelda…

 

Et c’est pas fini©. Metroid Prime IV oncoming selon mes insiders...


LINEUP WII U

 

6- Le mode OFFTV.

 

Oui le gamepad n’a pas l’immédiateté d’une Wiimote, mais son mode OFFTV est franchement super quand on doit partager l’écran du salon. Comprendre : quand on vit en couple, qu’on a une famille, une collocation, et qu’on n’a pas franchement envie d’un Gameboy, on peut enfin jouer avec une ergonomie DIGNE à nos gros jeux de salon même quand la télé est squattée. Et cela de série, sans devoir racheter un périphérique, sous réserve d’être à moins de 6 mètres de la console. L’argument tombe évidemment à l’eau quand on vit cloîtré dans sa chambre, comme un lycéen qui clope au Velux… Mais cela prend tout son sens quand tu fous ta gamine devant Princesse Raiponce et que tu peux te la donner en ligne sur le dernier Mario Kart, Smash Bros ou deux anciens Call Of, OKLM sur ton fauteuil. Ca ferait chier le Matt, et moi-même, de perdre cet usage sur la nextgen Nintendo.



7- C’est la seule console de salon portable.

 

En rapport avec le OFFTV evoqué ci-haut donc, Matt rappelle les qualités ergonomiques d’un gamepad vis à vis d’une 3DS ou d’une Vita. Aussi le coté pratique du tout en un, quand la fonction existe chez les camarades à conditions d’avoir un iPad, une Vita ou autre. À moi de rajouter aux “Fusion-believers”, que la seule fusion pertinente possible est là, et donc qu’elle ne rentrera jamais dans la poche de votre jacket, et donc que la discipline qu’est le Design ferme le débat là. C’est noté bitch ?! :D



8- Elle en a assez dans le sac !

 

HARDWARE

Non la Wii U ne peut pas faire tourner Far Cry 4 ou Assassins Creed Unity de la façon dont une PS4 peut le faire... En même temps pour Matt (comme pour ma gueule), ce serait la mauvaise raison de prendre une Wii U. La bonne c’est de regarder les jeux first et second party qui tournent en Haute Définition à merveille. Que ce soit le 1080p 60fps natif d’un Smash Bros 4, ou le 720p 59fps natif, d’un Bayonetta 2, Mario Kart 8 -upgradé en 1080p, ça rend putain de bien sur un bel écran HD ! Et c’est pas fini© !



9- Et elle réclame peu d’énergie électrique pour ça !

 

Matt évoque les différences de consommation électrique avec ses camarades PS4 et XO, et grosso modo les 150-200 KiloWatts économisés sur l’année t’offriraient un jeu eShop comme Shovel Knight selon mes calculs. (Si on ajoute à ça l’économie du online gratuit, ça fait deux jeux de gagnés par an sur Wii U... ). Et quand tu fais la barbouze devant ta famille et tes potes en leur disant que tu manges du kale, que tu roules en vélo électrique, tu peux rajouter que t’as une console de jeu vidéo qui abaisse ton bilan carbone. Si tu dis ça avec une moustache, déménage vite dans le Bushwick, les tarots augmentent très vite en ce moment.



10 - La Console Virtuelle et la rétro-compatibilité Wii.

 

Au delà du catalogue Wii U natif, la console autorise l’accès à tout le catalogue Wii (une palette de jeux) grâce à sa rétrocompatibilité, et offre via la CV l’accès aux grands classiques NES et Super NES, comme le BGE Super Mario Bros 3, ou le mythe jamais arrivé en Europe avant la U, Earthbound (& Down ! Kenny Fucking Powers !). Tout ça sans subir les aléas d’une co internet, car pas en streaming…

 

J’ajoute que si Nintendo a un peu de yecou, et veut vraiment fermer le game, proposer la CV N64, et autres NeoGeo & Co qu’on retrouve sur la CV Wii bizarrement… serait une belle mandale. Metal Slug, et 1080° en OFFTV, le panard.

 

NB. Certaines voix indés exposeraient aujourd'hui que la Console Virtuelle serait une concurence un peu trop forte vis à vis des jeux indés. Peut être ce qui freine son développement ? Parce que...

 

...10.2 La Wii U est une belle terre d'accueil pour la production indépendante.

 

Matt n'en fait pas mention, mais je le fais, pour accompagner la soupe des gros titres maisons, Nintendo a embrassé la scène indépendante à coup de middleware star licencé et de kits de devs distribués. J'm'étalle pas plus, et vous laisse aller jeter deux yeux sur le super Guiide Nindies des camarades de DTU, écrit par la grand inspecteur et ma pomme.



11- C’est une Console de jeu, pas un media player.

 

Prends ça TV TV TV !

 

Nintendo ne s’en cache pas, et c’est tant mieux. Les camarades bouffent des ressources pour se parer des attributs d’un media player, mais le font moins bien qu’un vrai media player tel une une Freebox Revolution chez nous. La Wii U propose juste la base, Youtube & Netflix, et finalement ne manque qu’un Spotifiy.

 

J’dirais que le navigateur Internet est bien aussi, surtout qu’il est très commode à utiliser via l'écran tactile du gamepad, donc quand tu tournes en rond dans le donjon depuis deux heures, et que ton iPhone est en charge de l'autre coté de la pièce, hop Google It sans bouger le cul du fauteuil.

 

12- amiibo !

 

Matt convient que les figurines NFC de Nintendo ont un rôle superficiel, de bonus, dans leurs fonctions lecture sur des titres comme MK8 ou Hyrule Warriors. Mais loue leurs rôles de sparring-partners (en écriture) dans Super Smash, où pêle-mêle votre compagnon de jeu sert à vous entraîner et à percevoir les défauts de votre style de bagarreur, puisque ce dernier adoptera le même style de jeu que vous, aussi à compléter vos parties avec des IA améliorées par vos soins -changeant la relation vis à vis de l’adversaire “humanisé” pour le coup. Et ouais, j’ajoute qu’en plus les réacs, les insensibles, les pauvres, n’auront pas de désavantages à ne pas avoir d’amiibo. À pas avoir d’amis si par contre, c’est une console Nintendo, multijoueurs quoi.



13- C’est la console la moins chère.

 

CASH NEGRO

Pour 300 balles tu as la console et deux jeux, et pour 300 balles tu n’as ni une XO, ni une PS4. Si on rajoute l’économie faite sur l’abonnement pour jouer en ligne -obligatoire chez les camarades-, tu économises 250balles sur un cycle de 5 ans, ce qui représente 5 jeux à acquérir et qui resteront à toi pour le restant de tes jours, en n’étant pas liés à un service payant auquel tu dois souscrire pour avoir accès à des jeux loués…

 

Bon! J’anticipe les mecs du fond avec les polos Celio rincés, qui vont nous dire que c’est cher parce que 1Giga de RAM, pis le proce c’est un celeron… OSEF ! 300 balles ça te permet d’affronter Djotaro sur MK8, sur Smash Bros, et demain sur Splatoon. Ca te permet d’avoir accès à des GOTY qui ne seront jamais disponibles ailleurs, de jouer aux meilleurs plateformers modernes, comme au successeur du meilleur rpg de la génération précédente. Donc rangez vos rancunes, soyez Onett avec vous-mêmes, soit vous aimez pas les jeux Nintendo, dans ce cas là c’est réglé y a que ça sur Wii U ! Soit vous aimez bien, mais vous êtes fauchés, donc je vous incite à vous faire Kickstarter l’acquisition d’une Wii U :D



14- Miiverse

 

13 ça porte malheur ! (Mon dieu si c’est pas naze de sortir un truc pareil... Je sors !).

 

C'est pour ma pomme, parce que voir les dessins d'un Yao, suivre le platinage d'un Sopor, ou lire des messages du gourou Miyamoto, c'est le meilleur réseau social qui existe.




Un grand merci à Matt Peckham pour sa participation et sa collaboration, et avec qui je partage pas mal de réflexion -j’imagine que c’est les premiers effets du cloud. J’lui fais des bisous, lui souhaite le meilleur, et si ses potes de Wired cherchent des pigistes pour du Fr, ben MP les gros.

 

Merci aussi aux supporters, membres de la secte et relecteurs (Doc Wrong, Dark S, Luciole, ...).

 

*Holisme : Tendance à constituer des ensembles indivisibles, qui sont supérieurs à la somme de leurs parties. La Wii U constitue à mon sens, et à celui de Matt, un holisme, puisque retirer par exemple l’écran de la manette gamepad, ne reviendrait pas à soustraire les fonctions associées à l’expérience Wii U, mais à faire disparaître totalement l’expérience, puisqu’indivisible, n’existant que par l’ensemble. L’écran n’ayant pas de valeur esseulé, mais faisant partie intégrante de la valeur du paradigme Wii U.

 

Pour follow le bonhomme sur Twitter, ici. @mattpeckham

 

Interdiction de mentionner “Fusion” dans les commentaires, sous peine de signalement direct.

L’auteur incite à débattre pacifiquement entre membres de la secte et possesseurs de media-players inférieurs.

 

NB. Pour les lecteurs ayants des difficultés avec l’utilisation du second degré, des sarcasmes, et du positive trollin’, pensez à bien aller vous faire foutre.

 

NB2. Gardez à l'esprit que l'industrie va fermer l'an prochain hein, donc le temps est compté.

 

Olff.




Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Djotaro
Signaler
Djotaro

Des bisous !

 

Pour info, Lagardère est rentré en contact avec moi 10min après la publi de cet article. On discute pour le moment, de NUZWIIK, de lancer un canard pour concurrencer Edge, j'vous tiendrai au jus. Mais j'tiens à vous dire que mon amour pour l'argent, et la fin du game proche -le winter is coming appliqué au JV quoi- ben je prendrai les décisions qui me permettent de toujours rouler en Porsche. 

 

 

Si y'a des twittos, v'là celui associé à ce blog @KAZUMIIchto

Je follow Shy'm et Gamekult entre autres ;)

 

:thumbup:

Olff
Signaler
Olff

Des bisous !

 

Pour info, Lagardère est rentré en contact avec moi 10min après la publi de cet article. On discute pour le moment, de NUZWIIK, de lancer un canard pour concurrencer Edge, j'vous tiendrai au jus. Mais j'tiens à vous dire que mon amour pour l'argent, et la fin du game proche -le winter is coming appliqué au JV quoi- ben je prendrai les décisions qui me permettent de toujours rouler en Porsche. 

 

 

Si y'a des twittos, v'là celui associé à ce blog @KAZUMIIchto

Je follow Shy'm et Gamekult entre autres ;)

Trojan
Signaler
Trojan

Ravi qu'un mec du sérail mette les points sur les i. Depuis le temps que je (et d'autres) dis sur les forums que Nintendo n'a pas besoin de vendre comme Sony ou Microsoft pour que sa console soit rentable (qu'en fin de vie elle ait fait gagner plus d'argent qu'en perdre). Et, soit dit en passant, Sony et Microsoft malgré leur plus de 80M de console sur la gen précédente n'ont pas gagné voir perdu entre un peu et beaucoup de pièces sonnantes et trébuchantes.

 

Bref, Matt lis donc GB et zone dans le topic de la secte. Reconnaissance internationale. On va supplanter la scientologie. See ya Tom.

 

---------

 

A part ça, très bon papier comme d'hab, j'aime bien cette façon de traduire.

Aslee
Signaler
Aslee
olff, je t'aime
C'est un très bel article qui résume un peu tout autour de cette belle console. Je vais le partager un peu partout autour de moi, je trouve qu'il permet de bien comprendre à lui-seul la situation de la console et ce qui arrive.
Il y aurait tellement à développer pour chacun des points (sauf Smash parce que Smash se suffit à lui-même), mais l'article se suffit comme résumé.
PrimeviL
Signaler
PrimeviL
Terrible <3
maxmvm
Signaler
maxmvm
Quel papier encore Olff! Même si c'est tiré d'un autre article ton éclairage dessus est super intéressant! et oui au Positive trollin' ;))
askelaad
Signaler
askelaad
Hop, blog dans les fav'! Super premier article, hâte d'en lire d'autres :)
Dark S
Signaler
Dark S
Haha, énorme, et j'aime beaucoup tes NB enfin surtout le 1er... Mouhahahaha.
J'espère que t'es content de ton coup en tout cas, parce que maintenant je te suis !!!
Alors qu'au départ, je pensais que ça n'intéressait personne, connard !!!
Bisous
link810
Signaler
link810
Super article :)
batistab17
Signaler
batistab17
Très bon article, au top ;-)
Djotaro
Signaler
Djotaro
J'aime !
La fin de l'industrie est proche.

Archives

Favoris