NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Est-ce un aveu de faiblesse de la part de Square Enix ? Nouvel acteur du marché florissant du middleware avec Luminous Studio, l'éditeur japonais semblait avoir pris la mesure de son principal concurrent Epic et l'incontournable machine à broyer la concurrence, l'Unreal Engine 4. La démo projetée à l'E3 2012 appelée Agni's Philosophy avait braqué l'attention des médias du monde entier, louant de tous les superlatifs possibles sa plastique démentielle. Une seconde démo interactive faisait taire les plus sceptiques des observateurs sur la véracité des propriétés exceptionnelles de son moteur graphique.
 
Le pionnier du rpg sur console avait alors déclaré partir à la conquête des marchés internationaux à l'aide de son puissant moteur 3D afin de contrebalancer l'incroyable hégémonie d'Epic en Occident. Las, la surprenante signature d'un contrat avec son principal concurrent jette le trouble sur la sincérité de la stratégie de Square Enix. Par la voix de son porte-parole, Epic Games Japan se félicite d'entretenir "une relation forte" avec l'éditeur japonais et se déclare honoré de mettre à la disposition "du talent créatif et technique" des équipes du spécialiste du rpg "la meilleur des technologies". Cet accord couvre l'utilisation de l'Unreal Engine 3 qui connaît une impressionnante seconde jeunesse sur plates-formes mobiles (smartphone et tablette) et navigateur web mais aussi et surtout l'ogre UE4.
 
 
Ce n'était pourtant pas faute d'avoir promis pour courant 2013, de sortir des ateliers de création de l'éditeur japonais le premier jeu sous moteur Luminous Studios. Faut-il voir dans ce rapprochement une tentative d'enterrer en douceur le LS car il s'agit d'une signature qui engage Square Enix sur le long terme (la première venant d'un éditeur) ou d'une simple tentative de repli ? L'Unreal Engine 4 serait ainsi utilisé pour les productions occidentales (avec comme fer de lance sa filiale Eidos) tandis que le Luminous Engine serait destiné et limité aux superproductions types Final Fantasy en raison des investissements pharaoniques que son moteur maison mobilise. Une stratégie peut être plus sage que celle planifiée auparavant.
 
Il est vrai que c'est un nouveau métier pour Square Enix l'astreignant à l'adoption d'une nouvelle culture d'entreprise pas simple à assimiler. D'ordinaire, le champion de l'édition japonaise développe un moteur pour chaque jeu à l'exception notable de Final Fantasy.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
en tout cas, l'un comme l'autre (moteur) me font vraiment saliver.. Restes au gamedesign et au level design d'évoluer aussi
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
A mon avis la comunication entre Eidos et square enix au niveau technique n est pas incroyable. Ils choisissent la facilité, on risque de revoir des jeux un peu clone en début de Gen. Le Cry engine 3 fait beaucoup moins de bruit c est assez inquiétant... Je ne comprend pas pourquoi Ea ne fait pas qu un seul moteur. Imaginez le cryengine frostbite <3!
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Oui LR, une catastrophe d'ailleurs, cette expérience avait refroidi Squenix d'utiliser l'UE3 en faveur d'autres jeux de son catalogue. Le seul changement vient en effet de sa branche occidentale qui se chargera de l'UE4 tandis que le LS sera pour les prods japonaises. Pas de surprise, juste une confirmation donc.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Square Enix édite beaucoup de licences en dehors de ses propres séries. Hitman, Tomb Raider, Deus Ex, Sleeping Dogs... On peut se dire que logiquement la firme va pousser les studios sous son aile à employer l'UE 4 pour ce genre de jeux tandis que le moteur de la démo technique servira exclusivement aux jeux développés en interne comme les FF ou les Kingdom Hearts.

Et je ne parle même pas des séries Square Enix sous-traitées chez d'autres studios comme Front Mission.

On est loin d'un Capcom qui utilise le MT Framework (donc son moteur maison) sur presque tous les jeux qu'il développe et qu'il fait développer par des studios tiers.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
HA ! HA !



Pardon, je n'avais pas plus pertinent. :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Plusieurs jeux S-E (genre Last Remnant) sont sortis sous Unreal Engine 3, tandis que le Crystal Tools était utilisé pour les blockbusters FF et Dragon Quest X. Donc si on repense à ça, l'accord pour l'UE4 n'est pas vraiment une surprise en fait.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris