La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

La Japan Expo 2013 a ouvert ses portes et met cette année à l'honneur Square Enix avec ses multiples Final Fantasy en cours. Lightning Returns : Final Fantasy XIII a la part belle dans ce salon, les joueurs quels qu'ils soient vont enfin pouvoir mettre les mains sur le jeu pour la première fois au monde.  J'en serai et je vous ferai dès lundi le point sur mes impressions de cette version de démonstration.

En attendant la date de sortie japonaise du jeu continue d'approcher (pour rappel le jeu est prévu pour le 21 novembre) et la communication autour du jeu s'intensifie, peut-être même un peu trop pour nous européens qui, mine de rien, devons encore attendre jusque février 2014 pour se procurer le jeu. Cet article est un petit point sur toutes les annonces officielles qui ont été prononcées depuis l'E3 sur ce jeu qui s'annonce décidemment plus qu'intéressant.

 

1- Des précisions sur le rôle de Hope

Pour commencer avec le plus intéressant au niveau du scénario, Square Enix France, via son blog officiel a publié un article pour détailler le rôle de Hope dans Lightning Returns, non sans dévoiler quelques autres aspects de l'histoire.

On apprend que Hope sera présent sous sa forme adolescente de Final Fantasy XIII et non comme un jeune adulte comme ce fut le cas dans XIII-2. Il vit seul dans l'Arche du nouveau Cocoon qu'il avait construit à la fin de XIII-2 et sert de guide pour Lightning au long de la partie, en lui dévoilant des informations importantes, mais nous nous en doutions depuis la démo de l'E3.

 

Salut

2- La version européenne du jeu dévoilée accompagnée de bonus de précommande

Vous l'avez certainement déjà lu un peu partout, Lightning Returns propose quelques goodies pour les pré-commandes sous la forme de costumes uniques. Lightning pourra donc revêtir le costume de SOLDAT de Cloud de Final Fantasy VII si vous pré-commandez le jeu mais elle prendra aussi la pose de la victoire de celui-ci en fin de combat avec la même musique « Victory Fanfare » qu'à l'époque. Un petit cadeau qui plaira aux fans invétérés de FFVII encore très nombreux aujourd'hui. En plus de cette tenue, vous obtiendrez aussi un steelbook collector et une tenue de samurai pour Lightning disponible en trois coloris et qui débloquent trois compétences uniques : Tenkafubu, Kongo Bosatsu et Fushikaden.

En plus des bonus de pré-commande, la jaquette du jeu a été dévoilée, il s'agira de la même qu'aux Etats-Unis et qu'au Japon. Vous trouverez l'image ici. Pour les grands fans, aucune version collector n'a pour l'instant été annoncée et Square Enix communique sur le fait qu'aucune n'est prévue à ce jour pour ne pas freiner les pré-commandes des fans. Cependant nous ne sommes qu'en juillet, il reste encore beaucoup de temps avant la sortie du jeu (de mémoire, les collectors pour XIII-2 avaient été annoncés en novembre pour une sortie en février), les espoirs d'une version collector sont permis. Peut-être pourrons-nous même avoir une version de luxe comme les japonais regroupant les trois jeux, la figurine et l'OST du jeu dans des boitiers classieux...

 

Cloud, tes cheveux !!!!!!!!

3- Des annonces de produits dérivés

Cela ne surprendra personne, Lightning Returns comme tout bon Final Fantasy apportera son lot de produits dérivés. Ces derniers jours ont été annoncés coup sur coup la sortie de la figurine de Lightning telle qu'elle est présentée dans ce troisième opus. La figurine de Lightning sortira le 16 décembre en Europe au prix de 76 livres anglaises (environ 88 euros). Autant dire que cette figurine, aussi belle et de qualité soit elle, ne sera pas accessible à toutes les bourses comme celles des opus précédents.

 

Lightning, cette bourgeoise

La sortie de la bande originale du jeu a elle aussi été officialisée, elle sera disponible pour le lancement japonais le 21 novembre au prix de 3 990 yens soit une quarantaine de dollars. Nous pouvons donc nous attendre à une sortie européenne autour des 35-40 euros. Cette bande originale composée par Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki et Naoshi Mizuta, dont deux extraits sont déjà disponibles sur le net, sortira sur quatre CD différents et contiendra un code pour débloquer un costume exclusif pour Lightning appelé « Flower of the Battle ». Un autre CD de pré-sortie sera également disponible le 13 juillet prochain, il contiendra 6 chansons pour 500 yens.

 

4- Un retravail du corps de Lightning pour la rendre plus sexy

Toriyama et Kitase qui enchaînent les interviews ces derniers temps ont dévoilé d'autres détails concernant la nouvelle Lightning. Dans Lightning Returns, le corps de l'héroïne a ainsi été retravaillé afin de la rendre plus attirante. Plusieurs des costumes qu'elle portera seront plutôt sexys et mettront en valeur ses attributs. Nous apprenons donc que Lightning a par exemple pris un bonnet de soutien-gorge entre les deux épisodes passant d'un C japonais à un D, soit d'un B à un C européen. La majorité des joueurs n'y prêteront peut-être pas attention, mais c'est un changement assez fondamental pour le personnage de Lightning, qui malgré des tenues légères dans les deux opus précédents restait fondamentalement une femme froide au corps agile.

 

5- Un nouveau trailer dévoilé à la Japan Expo

A 15h, ce jeudi 4 juillet 2013, avait lieu une conférence dédiée à Final Fantasy sur la Japan Expo. Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama et Naoki Yoshida étaient présents afin de discuter de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, de Lightning Returns : Final Fantasy XIII et de Final Fantasy XIV. A cette occasion un nouveau trailer, cette fois enfin à propos de l'histoire a été diffusé. Je vous le glisse au passage, comme pour les trailers et la démo de l'E3 je vous proposerai mon décryptage très bientôt ainsi que quelques clés pour comprendre les multiples références à de ce trailer (notamment sur le mythe de la Fabula Nova).

 

 

 Je voulais y être à la Japan moi... :(

Je conclus donc ici cet article, à très bientôt pour le décryptage du trailer et mes impressions de la démo de la Japan Expo.

Fidèlement vôtre,

Maniax.

 

Les sources de cet article :

http://electronictheatre.co.uk/articles-articles/37815/lightning-returns-final-fantasy-xiii-play-arts-kai-figure-price-release-date-announced

http://www.dualshockers.com/2013/06/15/its-official-lightning-got-a-boob-job-for-lightning-returns-final-fantasy-xiii/

http://www.youtube.com/watch?v=ppvcqxfmPOE

http://eu.square-enix.com/fr/blog/lightning-returns-decouvrez-la-jaquette-et-les-bonus-de-precommande

http://eu.square-enix.com/fr/blog/lightning-returns-de-nouveaux-details-sur-hope#comment-50308

http://www.gamingunion.net/news/lightning-returns-original-soundtrack-releases-this-november--9445.html

 

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
Je suis d'accord avec toi. Ca n'apporte rien au scénario je crois de le faire redevenir adolescent. Après ça se justifiera certainement par le scénario. Faut avouer que les interventions divines ça aide à justifier tout et n'importe quoi. Et puis je l'aimais bien moi ce Hope jeune adulte...
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je comprends pas pourquoi Hope est redevenu ado. Comme tu l'as dis le temps c'est figé et il était taille adulte quand c'est arrivé. En plus son rôle était pas inutile parce que pendant que Serah agonisait lui il a sauvé le monde.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris