La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article fait suite au décryptage des trailers de l'E3 de Lightning Returns : Final Fantasy XIII publié sur ce même blog à ce lien.

Rappel : cet article contiendra du spoil sur les deux précédents épisodes. A ceux qui veulent se garder le mystère, passez votre chemin.

Continuons donc ces petites analyses de l'histoire dans Lightning Returns avec cette fois-ci un décryptage de la démo de l'E3. Certains d'entre vous l'ont peut-être vu, cette démo pouvait être filmée et diffusée par les journalistes. IGN et le site GameXplain ont publié leur vidéo de cette démo que vous trouverez un peu plus bas. C'est sur ces deux vidéos que j'ai effectué ce décryptage. Cette démo d'une quinzaine de minutes présentait une séquence de jeu dans un manoir/château. Si vous avez lu mon précédent article, vous comprendrez qu'il s'agit de la démo dont est tiré le deuxième trailer que je vous présentais. Cette démo invitait bien évidemment à se focaliser sur le gameplay de Lightning Returns, et non sur son histoire. Vous remarquerez dans ces deux vidéos que les journalistes  avancent le plus vite possible sans faire attention à ce qui se passe autour d'eux et certainement pas aux dialogues. (il faut dire que l'atmosphère était très bruyante et n'incitait pas à la lecture)

Au niveau du gameplay, on a pu voir que les combats ont l'air enfantins et les monstres pas franchement agressifs, que Lightning se joue seule (quand je pense à ceux qui se plaignaient qu'il n'y avait que deux personnages jouables dans XIII-2, ils doivent en ce moment être recherchés par la police pour homocide) et que pour la première fois dans la série XIII on retourne à la barre de vie qu'il faut gérer soi-même et qui se recharge donc avec des potions (c'est beau le progrès). Je vous invite cependant à la clémence vis-à-vis de la facilité apparente des combats, les monstres avaient l'air très lents comme retardés volontairement et la barre de vie de Lightning étonnement résistante  pour que les journalistes ne subissent pas de décourageants et inutiles game over. On peut également voir les changements de tenues en combat dont l'une ressemble beaucoup à la vétisphère de la danseuse (ou de la tireuse) de Yuna dans X-2.

 

 L'habit ne fait pas le moine (je la fais avant tout le monde)

 

Voilà, je boucle sur le gameplay, vous en entendrez de toutes façons parler bien assez ailleurs. Moi, vous l'avez compris, ce que je veux savoir c'est la suite de l'histoire ! Que se passe-t-il après la mort de Serah et le début du règne du chaos ? Il s'avère que cette séquence de jeu est très riche en éléments scénaristiques. Lightning passe entre autre son temps à discuter avec un autre personnage quand elle ne se bat et ces discussions en apprennent beaucoup sur le scénario...

 

Ce que révèle cette démo sur l'histoire :

1) Lightning a enfin son premier allié. Vous le connaissez tous (peut-être haïssez tous) il s'agit de Monsieur Hope Estheim, le jeune blondinet. A la manière d'Alyssa dans les ruines de Bresham dans XIII-2, Hope parle ici via oreillette et donne des indications à Lightning. Nous n'en savons pas plus sur ses motivations, son apparence ou sa relation avec Lightning.

 

2) Snow est de retour ! Il est devenu « Patron » de la ville où se situe cette démo appelée Yusnaan. Ca pour une nouvelle ! Snow est donc le dirigeant d'une des quatre parties de l'île de Nova Chrysalia (où le jeu a lieu). Comme la démo se passe en intérieur, il est difficile de déterminer quelle partie du monde cela concerne mais c'est une information très intéressante. Hope nous apprend qu'il est devenu « Patron » il y a quelques dizaines (pourquoi pas centaines) d'années et qu'il a accédé à cette place en devenant célèbre pour ses bonnes actions auprès de la population qui l'a élu « Patron ». Hope parle ici de « Popular acclaim » pour mentionner la méthode par laquelle il est devenu « Patron ». 

Cependant, Hope nous apprend qu'il n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Il n'est bon qu'à être appelé « Le Seigneur de la fête » maintenant, des accusations et surtout un surnom que Hope n'a pas pu inventer par lui-même et qui laisse à penser que Snow est devenu impopulaire auprès de son peuple. Cela laisse également penser que Hope fait lui-même partie du peuple de Yusnaan.

 

3) Quand se situe cette séquence dans le jeu ? On pourrait d'abord penser qu'elle correspond au début du jeu. Lightning ne connaît pas encore bien le monde, les tutoriels s'intègrent bien dans le jeu. Pourtant vous remarquerez la présence de l'horloge sur la droite de l'écran qui mentionne « 7 days left ». Comment cela est-il possible ? Nous savons pourtant que Lightning a 13 jours pour sauver le monde ? 4 jours se seraient donc écoulés depuis le début supposé de l'aventure et pourtant cette séquence se situe elle aussi au début du jeu. La conclusion la plus logique est donc que cette séquence a été montée pour les journalistes et n'apparaitra pas telle quelle dans le jeu final. Après tout Lightning semble déjà habituée à son changement de tenue pendant les combats et avoir déjà pas mal échangé avec Hope. Seule sa méconnaissance du monde laisse supposer que nous sommes encore dans la première phase du jeu.

Capture et montage maison

 

4) La fumée noire que l'on voyait déjà dans le second trailer voit cette fois-ci son existence éclaircie. Elle est appelée très simplement « the chaos » par Lightning et Hope. Alors que pouvons-nous dire sur ce chaos ? Il semble impossible aux humains normaux de s'en approcher comme nous le savons depuis le trailer, ici on apprend que Snow coure droit vers la source du chaos qui se situe au coeur du manoir et Lightning et Hope semblent inquiets pour lui.

Serait-ce le développement de ce chaos qui mène le monde à sa fin ? C'est possible. En tout cas nous voyons clairement que le développement des monstres est lié à celui-ci avec l'apparition d'Anubys et du boss dragon en cutscene dans cette démo.

 

5) A propos des monstres, Lightning s'écrie « I will release your soul » (je vais libérer ton esprit) en début de combat comme une menace envers les monstres. Souvenez-vous, à la fin du second trailer de l'E3, on voyait la marque au niveau du haut de la poitrine de Lightning briller à la fin supposée du combat contre le dragon. Cette marque brille en effet à la fin de chaque combat. Lightning libèrerait-elle l'âme des monstres en les achevant ?

Cela pourrait laisser supposer que les monstres sont des animaux ou humains ordinaires qui se seraient approchés trop près des zones de chaos. Une piste intéressante à creuser.

 

6) Lumina apparaît dans cette démo exactement de la même manière que dans le trailer. Ce que nous apprenons ici est Hope ne la détecte et ne l'entend pas. Il semble surpris que Lightning ne commence pas directement à attaquer le dragon comme s'il n'avait pas eu connaissance de la discussion entre Lightning et elle. Il apparaît donc que Lightning est la seule à percevoir sa présence. De même elle disparaît dans un halo de lumière (lien avec la déesse de la lumière ?), ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'elle soit plus qu'une simple humaine. Son intervention, son aisance dans le chaos et le fait qu'elle invoque un monstre hostile laissent penser qu'elle fait partie des « méchants » de l'histoire.

 

 

 

J'en arrive au bout de ce second décryptage. C'est avec beaucoup de passion que je vous l'ai écrit, j'espère que vous l'apprécierez. Nous disposons avec les deux trailers et cette démo de nombreuses pièces du puzzle que je vous laisse le loisir d'assembler. En tout cas, ils auront réussi à éveiller ma curiosité et le fan de XIII-2 qui sommeillait en moi. Peut-être en sera-t-il de même pour vous ?

Si vous avez apprécié, je vous invite à lire le premier article décryptage sur les 2 trailers de l'E3. Et si vous avez vous aussi des interprétations ou des objections à me soumettre n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. C'est aussi le but de ces deux articles.

Merci pour votre lecture, 

Fidèlement vôtre,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Quand c'est bien écrit, et qu'il y a de la passion, je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir.
Et surtout, chose rare (au risque de me répéter) : tu aimes, mais tu autorises autrui (en général, et moi en particulier) à ne pas aimer. Du coup il est tout naturel que je te rende la politesse.

J'insiste, quand je lis comment toi, tu perçois ces trailers, je t'envie un peu, j'avoue.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Mais fais tout pour être Impopulaire, aussi ! Coiffure bizarre, une arme de glace de la taille d'un building, un rôle plus que gonflant dans le premier FFXIII...
Et puis Hope, le retour ! Mon dieu ! J'ai deja des envies de meurtre x'D
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'article :D
Malheureusement, ce XIII-3 me laisse de glace. :S
Maniax
Signaler
Maniax
En tout cas, même si tu ne partages pas mon intérêt, j'apprécie que tu restes un fidèle lecteur de mon blog. :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Snow ? Impopulaire ? Mais comment est-ce possible ? :lol:

En te lisant si passionné, je regrette sincèrement de ne plus être sensible aux productions SE. Si, si.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris