La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article est la première partie d'un dossier en deux parties sur les révélations quant à Lightning Returns que l'E3 2013 a apporté. Vous trouvez la deuxième partie à ce lien.

Bonjour à tous ! Voilà un bon petit moment que je n'ai pas posté ici, mais vous me connaissez, c'est une habitude chez moi et je suis sûr que vous me pardonnerez.

Au milieu des mastodontes de l'E3, de la présentation de la next gen, la semaine dernière se précisaient aussi quelques détails autour de Lightning Returns Final Fantasy XIII, dernier Final Fantasyà sortir sur nos consoles actuelles. Annoncé le 1er septembre 2012 lors d'une conférence pleine de passion, Lightning Returns restait jusqu'ici encore assez obscur quant à son histoire.

Aujourd'hui, en plus d'une date de sortie officielle (le 14 février, presque 2 ans jour pour jour après la sortie de XIII-2), les équipes de Yoshinori Kitase nous ont produit un nouveau trailer et une nouvelle séquence de jeu que la presse a pu tester et dont ils ont extrait la quintessence dans un deuxième trailer diffusé juste avant le début de l'E3. Cette fois, on peut enfin commencer à comprendre un peu mieux l'histoire et à tracer le lien entre Lightning Returns et ses prédécesseurs. On ne parlera pas ici de gameplay ou de système de combat mais de l'histoire toute nue. Amis fans, ou simples connaisseurs de la saga Final Fantasy XIII c'est le moment de délirer sur ce qui peut bien se tramer derrière ce nouvel opus. 

Evidemment, cet article contiendra du spoil sur les deux précédents épisodes. A ceux qui veulent se garder le mystère, passez votre chemin.

 

Le monde de Nova Chrysalia est une immense île

 

Ce que l'on sait déjà : 13 days to save the world (ne suivez pas ce lien)

Lightning Returns a lieu 500 ans après les évènements du XIII-2. Le chaos a pris le pouvoir et le temps n'a plus d'emprise sur les êtres vivants. Les habitants sont tous devenus en quelque sorte immortels. L'action se situe sur l'île de Nova Chrysalia, en partie à Luxerion, la ville de la lumière où les habitants vénèrent la déesse de la lumière et vivent une vie très pieuse. Cependant, on sait aussi que certains habitants ont choisi de s'éloigner des préceptes et constituent une menace pour la société. Nous savons également que le monde est menacé par une fin imminente et que Lightning se réveille 13 jours avant sa fin. L'île est divisée en 4 parties, d'autres villes sont donc a priori au rendez-vous, dont une dans le désert. On a également appris que Lightning aime porter des lunettes de soleil en pleine nuit et les enlever avec classe.

 

Ce que le premier trailer a dévoilé : PLEIN DE CHOSES

 

 

Le peuple de Luxerion : Comme promis dans le premier trailer, nous avons le droit à une population très pieuse (un peu fanatique pourrait-on même dire) qui croit en certaines prophéties. Leur croyance viendrait d'un (ou plusieurs) lecteur d'oracle trouvé et dévoilant leur sombre futur : le monde va être détruit par le libérateur (The Savior, aussi nom de la musique de ce trailer), mais au dernier moment un héros apparaîtra afin de le faire disparaître et sauver le monde. Dans ce trailer, il semble que les autorités religieuses aient perçu Lightning comme la menace et projettent de la faire disparaître (réapparition du thème de la fuite de FFXIII). Ils mentionnent le nom d'Etro, la déesse du Chaos que Lightning servait dans XIII-2. On peut supposer qu'un lien entre Lightning et la déesse existe encore.

 

Noel Kreiss : Sa présence est confirmée, il semble être un personnage neutre qui apprécie Lightning, cependant devant tant de coïncidences, il va tenter comme le peuple de Luxerion de mettre fin à ses jours ou au moins de l'arrêter. Il se prend manifestement pour le héros de la prophétie.

 

Snow Villiers : Sa présence est elle aussi confirmée (ainsi que son nouveau look). Il ne se remet pas de la mort de Serah et semble très porté sur le suicide (peut-il mourir dans un monde où reigne le chaos ?). Sa voix n'a rien en commun avec ce qu'on lui a connu par le passé, elle se rapproche assez étrangement de celle de Caïus de Final Fantasy XIII-2. Son destin semble d'ailleurs très proche de celui-ci. Il aime et a essayé de protéger une prophétesse qui a été amenée à mourir par sa capacité à lire l'avenir. Cette fois, il ne semble pas que Serah puisse revenir pour mourir encore et encore comme Yeul puisque le Chaos a été libéré, cependant les points communs avec Caïus sont très nombreux. Il porte encore sa marque de l'Cie et a donc de grandes capacités. A-t-il encore une mission à accomplir pour un fal'Cie ?

En tout cas on sait qu'il ne porte pas Lightning dans son coeur, on peut supposer qu'il lui en veut à mort pour avoir entraîné Serah dans le sort qu'on lui connaît et qu'il cherchera à se venger. Pourtant le combat à la fin du trailer entre Snow et Lightning ne semble pas voulu par Snow mais provoqué par Lightning.

 

Lumina : On ne sait absolument rien sur elle et pourtant on en devine beaucoup. D'abord sa ressemblance avec Serah est assez frappante, un peu trop frappante pour être anodine. Elle semble en tout cas savoir beaucoup de choses sur ce monde.

 

Ce que le trailer de la démo E3 a dévoilé : des énigmes en bon nombre

Ce trailer sert avant tout à montrer du gameplay, nous en apprenons donc beaucoup moins. Beaucoup d'éléments nous sont donnés sans que nous ayons les clés pour les interpréter.

Ce qui est sûr est que ce trailer a lieu sur une seule et même partie du jeu. Il se passe peu avant la rencontre avec Snow, nous avons bien la confirmation que Lightning le traque et cherche à l'empêcher de faire quelque chose. Le lieu nous est inconnu pourtant certains éléments familiers sautent aux yeux.

 

 

Les éléments qui interpellent :

1) Dès les premières images on remarque que le lieu est organisé autour d'une sorte de lanterne qui aurait dû tomber au sol mais qui est maintenu à bonne distance de celui-ci grâce à un pilier de cristal. Cela ne vous rappelle rien ?

2) Une espèce de fumée noire apparaît à chaque fois quelques instants avant l'apparition d'un monstre, comme s'il y avait un lien de causalité. C'est vrai pour l'apparition du monstre à la tête d'Annubis, c'est aussi vrai pour le dragon que fait apparaître Lumina à la fin. Elle fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas normal que Lightning puisse voir au travers de cette fumée noire et qu'elle doit être plus qu'un simple serviteur des dieux.

3) L'apparition du premier monstre rappelle les failles temporelles du second épisode. Serait-ce le retour des dérèglements temporels ?

4) Juste pour le fun, le lieu me rappelle énormément le manoir Shinra. D'abord nous avons droit à une demeure luxueuse avec tapis rouge, puis on a des pièces secrètes plus dans les tons bleu-vert où on mènerait des expériences. Bon ça vous en faîtes ce que vous voulez. 

5) La marque sur la poitrine de Lightning apparaît à la fin du combat contre le dragon et brille comme si la victoire avait déclenché un processus. Se nourrirait-elle ou absorberait-elle quelque chose des monstres tués ?

6) Lumina apparaît comme une ennemie de Lightning. Elle semble encore une fois très bien connaître les rouages de ce monde ainsi qu'avoir des capacités spéciales. D'abord, tout comme Lightning, elle peut voir à travers la fumée noire (elle est d'ailleurs surprise que Lightning ait elle aussi cette capacité) et peut manifestement invoquer des monstres, puisque c'est elle qui fait apparaître le dragon. Même s'il est clair que ce personnage n'est pas Serah, ce pouvoir d'invocation de monstre m'a rappelé le pouvoir qu'avait Serah dans XIII-2.

 

J'en arrive donc à la fin de ce décryptage de trailer. Tout ce que j'y ai vu n'engage bien évidemment que moi, et je vous invite à me contredire ou à enrichir mes interprétations dans les commentaires. Je reviendrai très vite avec un décryptage de la démo de l'E3 que les journalistes ont pu essayer et filmer et qui expose elle aussi de nombreux nouveaux points.

Que dire de plus si ce n'est qu'il a l'air d'être la digne suite de Final Fantasy XIII-2 que j'avais tellement aimé faire l'an dernier. Oui j'ai hâte et je n'ai pas honte. Je vous remets d'ailleurs rien que pour le plaisir l'excellente musique des trailers composée par Naoshi Mizuta, téléchargeable sur iTunes et que j'apprécie vraiment beaucoup (si, si, vraiment), dans la droite lignée de la B.O. de XIII-2, si différente de celle d'un Final Fantasy traditionnel et pourtant si appréciable...

 

 

 

A très vite pour la suite de ce décryptage,

Merci de votre lecture.

 

Maniax.

 

Pour lire la suite de ce décryptage, cliquez sur ce lien.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Comme les autres, je n'attends rien de ce jeu. S'il est bien, il aura au moins la chance de me surprendre ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pourquoi elle a un pantalon pâte d'eph' Lighting?
Maniax
Signaler
Maniax
Bah non... Snow ne mourrait pas dans le XIII-2, il y avait même une fin alternative où il arrivait et repartait avec Serah sur sa Shiva moto pour partir à l'aventure avec elle. Il suivait aussi les failles temporelles, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être dans LR. Après en avoir marre de ce perso c'est différent ! ^^

Mais idem, je suis méfiant pour le moment, même si certain de le faire un jour comme je disais. Il me reste encore une vidéo à décortiquer, peut-être que ça fera sens.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Comme Jaja, pour moi Snow est sa nouvelle coupe devraient être enterrés depuis un moment, en vain... SE sont décidés à nous le ressortir à chaque épisode :(

Sympathique article, je suis très méfiant sur ce XIII-3, mais comme je peux pas rester sur la fin complètement inutile du XIII-2, je vais devoir le faire un jour ou l'autre :P
Jaja
Signaler
Jaja
perso je suis un peu paumé dans la chronologie normalement snow aurait du crever y'a bien longtemps dans le XIII-2 et y'a pas mal d'autre chose que je pige pas mais bon je vais pas regarder les trailers et attendre sagement la sortie du jeu pour decouvrir tout ca
Maniax
Signaler
Maniax
Thanks ! :)

On verra bien ce que ça donnera, je partais plutôt avec un avis mitigé sur ce jeu (que je veux absolument faire), mais les deux trailers de l'E3 ont convaincu le fanboy de XIII-2 en moi qu'il fallait de toutes façons que je le fasse.

Après Lumina, lumière, en effet ça sonne un peu familier. ^^ Je ne sais pas à quel point c'était ironique ou non mais après tout ça soulève des pistes ! Peut-être est-elle comme Lightning avec Etro, la gardienne de cette déesse ? Pourquoi pas ? Il y a l'air d'y avoir une hiérarchie dans les serviteurs des dieux et Lumina semble être au-dessus des simples croyants.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Beau boulot ! B)

Par respect envers lui, j'éviterais d'écrire ici ce que j'ai pensé de ce trailer. :lol:

Ceci étant, je serais surpris que Lumina ne soit pas une incarnation de la Déesse de la Lumière, de toi à moi. ;)

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris