Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Message à la communauté

Nous y sommes ! Vous avez attendu sagement pendant 3 jours, suivi ce Top dans l'espoir d'en connaître le dénouement, et de savoir quelles sont mes 5 OST préférées de cette 7e génération de console.

Voici un récapitulatif, pour ceux qui auraient manqué le début, du classement avant ce top 5 :
20) NieR
19) Gears of War
18) Super Hexagon
17) Halo 3
16) The Legend of Zelda : Twilight Princess
15) Alan Wake
14) Kameo : Elements of Power
13) Professeur Layton et la Boîte de Pandore
12) Ni No Kuni et la Vengeance de la Sorcière Céleste
11) Pandora's Tower
10) Rayman Origins
9) The Elder Scrolls 5 : Skyrim
8) Remember Me
7) Journey
6) The Legend of Zelda : Skyward Sword


Are you readyyyyyyy for the TOP FIIIIIIIVE ?

Allez, je vous fais pas saliver plus longtemps, c'est un faux suspense de toute façon :p

 

5e --- Super Mario Galaxy


Ultra intéressant à plus d'un titre, Super Mario Galaxy marque le renouveau du gameplay chez notre copain plombier, allant de paire avec un renouveau musical vraiment splendide.
Mahito Yokota, non rassasié de porter aux nues les thèmes cultes de Koji Kondo, compose également de nouveaux thèmes tous plus splendides les uns que les autres, rappelant à ce Mario son rapport à la conquète de l'espace sur des thèmes aussi épiques que "Gusty Garden Galaxy", "Space Junk Galaxy" et "Into the Galaxy". Oui, ça fait beaucoup de galaxies.
Certainement pas plus transcendante que d'autres BO moins bien classées dans ce Top, celle-ci a tout de même réussi le coup majeur de me refaire baver sur une musique de Mario, et ça + la qualité globale de l'oeuvre, ça méritait un ticket pour le Top 5.


Pour plus de détails sur la BO de Super Mario Galaxy : cliquayyyyy !

 

4e --- Portal 2



Le psychédélisme de Portal laisse sur les fesses, rêveur. Et dans Portal 2, la musique permet à ce magnétisme mental d'être la part saine de l'esprit du joueur.
Trois heures d'une électro parfaite, de mélodies inoubliables comme celle des Robot Waiting Room, de totale frénésie comme sur "Science is Fun", frolant le headbang permanant, laissant tout de même le champ libre à de purs moments de méditation spatiale au travers d'échos angéliques.
Avec cette BO, Mike Morasky fait étal de son talent le plus pur, et aux fans d'en redemander encore... et encore... et encore...

 

3e --- Bioshock



Bioshock, c'est l'échec d'une utopie capitaliste dans un univers steampunk se déroulant en 1959. Une bande originale qui alterne donc tout naturellement la musique d'après-guerre aux compositions terrifiantes de Garry Schyman.
Déjà, les vieilles musiques, ça joue sur l'ambiance. On est happé par la faille temporelle et on s'imagine parfaitement avoir reculé de plus de 50 ans, d'autant plus que les choix de titres et la qualité du son sont au rendez-vous.
Mais plus que tout, c'est le méticuleux travail de Schyman qui nous colle des frissons. Les violons crissent, pleurent ("Beyond the Sea"). On a la sensation que tout le mal-être de cette ville et de ses habitants nous pénètre, et qu'on le vit avec eux, comme grâce au splendide thème "Empty Houses", rappelant le lien unissant les Petites Soeurs à leurs protecteurs.
Enfin, on retrouve cette démence propre à l'univers de Bioshock dans les thèmes de ses personnages torturés, comme le Docteur Steinman et, surtout, le pianiste Cohen, dont la pièce au piano est d'une profonde émotion.

Bref, grâce à sa BO, on ne joue pas à Bioshock : on le vit.

Pour plus de détails sur la BO de Bioshock : cliquayyyyy !

2e --- VVVVVV


Et pendant que je faisais, tout ce temps durant, l'éloge de la prouesse technique et de la grandeur des musiques, c'est une petite chiptune ne payant pas de mine qui se hisse sur la 2e marche du podium !
La bande originale de VVVVVV est tout simplement un bijou unique en son genre. Bien au-delà du 8-bit le plus simplet, Magnus Palsson a ici composé de véritables bombes électro, d'une force inestimable. C'est du tube sur tube, tout se chante, tout se retient, tout se danse.
"Pushing Onwards" vous met dans l'ambiance colorée dès l'entrée du jeu, "Passion For Exploring" se laisse flotter au rythme des pérégrinations du joueur dans l'univers, "Predestined Fate" fait le vide pour monter en puissance au bon moment, et puis il y a ce monument absolu du dancefloor virtuel qu'est "Potential for Anything".

Une des rares BO que j'écoute vraiment régulièrement, ce qui est la marque d'une opération plus que réussie.

Pour plus de détails sur la BO de VVVVVV : cliquayyyyy !

 

 

1er --- Xenoblade Chronicles


Et voilà mon grand vainqueur, celui qui m'a émerveillé à plus d'un titre, et celui avec la BO la plus magistrale de cette génération : Xenoblade Chronicles.

Je pense que cette fin de classement ne surprendra personne : la BO de Xenoblade Chronicles est ultra riche, variée, dense, émouvante, dansante, les mélodies se retiennent facilement, le son est d'une qualité splendide...
On parle là d'une bande originale de 100 titres environ, pour près de 5 heures de musique, et ça ne débande jamais !
On en cite quelques-uns, au pif ?

Le thème des Plaines de Gaur : épique et excellent
Le thème de la Mer d'Eryth : splendide et apaisant
L'intro : magique
Confrontation with the Enemy : frissonnant et inoubliable
Tous les thèmes évoquant les relations entre les personnages : touchants, majestueux, sobres

Remercions ACE +, Yoko Shimomura, Manami Kiyota et Yasunori Mitsuda, tous monstres sacrés qu'ils sont, pour ce travail incroyable qui rythme ce jeu immense de la plus digne des manières.

Pour plus de détails sur la BO de Xenoblade Chronicles : cliquayyyyy !

 

Merci d'avoir suivi ce top 20 jusqu'au bout !
C'était encore une fois très subjectif, n'hésitez pas cependant à réagir dans les commentaires :)

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Waldo, ouais, perso la BO de Meat Boy ne m'a pas ensorcelé...

Zinzolin, je me suis dit que ce serait plus légitime sachant que je parle de cette intégralité
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Pourquoi poster la B.O. dans son intégralité ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Pas ultra fan de la BO de Portal 2, mais je te suis totalement sur Xenoblade ou VVVVV ! :japh:
Par contre, je suis surpris de ne pas retrouver Super Meat Boy du tout dans ta sélection ! :o
Hyna
Signaler
Hyna
:bave: :wub: Xenoblade, mon jeu favori et il ne risque pas d'être détrôné dans mon coeur, même par un Zelda, et oui...
Sirtank
Signaler
Sirtank
Bioschock à sa juste place, et tout le reste du même gout, mes respects :wub:
winston
Signaler
winston
Magnifique top 5 ! :metal:
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Xenoblade <3
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
La BO de Xenoblade, quel bonheur. Je l'ai écouté en boucle pendant des heures lors de mes sessions de farming sur Minecraft.
Retromag
Signaler
Retromag
Xenoblade !!!! :D :japh:
Vicporc
Signaler
Vicporc
Portal 2 :wub:
VVVVVV :wub:
Xenoblade :wub:

Tu as bon gout Orlando B)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Merci les gars !

Ca fait plaisir si ça peut amener à faire réécouter ou découvrir des choses !
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Parmis tous les tops qu'il y a sur le site, ça fait du bien de voir un peu de Nintendo!
Toujours aussi d'accord avec toi d'ailleurs.
BQuentin
Signaler
BQuentin
Personnellement je n'aurai pas mis Xenoblade Chronicles en première position malgré sa grande qualité, néanmoins j'approuve beaucoup de tes choix, VVVVVV par exemple, une des meilleurs OST ever ^^.

Après, il y a eut tellement de grands jeux sur cette génération avec énormément de bande son de qualité, qu'au final il est difficile de tout énumérer et surtout de faire un classement.

En tout cas, merci pour ton classement, ça m'a permit de réécouter certains thèmes (bioshock, portal, zelda, mario galaxy et de nombreux autres.... <3)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris