Nom : VVVVVV
Année de sortie : 2010
Support : PC / Nintendo 3DS
Genre : Plate-formes
Editeur : Nicalis sur Nintendo 3DS. Sur PC, ben... y'en a pas, c'est indépendant
Développeur : Terry Cavanagh

Compositeur de la musique : Magnus "Soul Eye" Palsson
_______________________________

Jusqu'à Jeudi dernier, je ne connaissais VVVVVV que de réputation : un jeu basique et pourtant compliqué, promettant un gameplay et des musiques ultra-addictives. J'ai joué à la démo, et j'ai pu constater que cette réputation était fondée.
4€ et une dizaine d'heures de jeu plus tard, et me voici déjà en train d'écrire un article dessus. Envouté, quoi.
 
VVVVVV est un jeu de plate-formes bien old-school, tout pixellisé bien que sorti en 2010, qui se déroule dans un vaisseau spatial et dans ses alentours. Vous y incarnez le Capitaine Viridian, séparé de ses 5 compagnons suite à une faille étrange dans l'espace-temps, ou dans les dimensions, ou un truc comme ça. Evidemment le but du jeu est de retrouver tout le monde, et en profiter pour collecter quelques bidules brillants au passage, ça peut être utile.
Gameplay on ne peut plus simple puisque limité à 3 boutons : gauche, droite, V. D'où le nom du jeu, puisque le bouton V sert à inverser la gravité et permet à votre personnage de marcher sur le plafond. Autant dire que tout le concept du jeu est basé là-dessus et que vous allez appuyer sur V comme un goret.
 
Les musiques, elles aussi, sont délibérément old-school, purement 8-bit. Pourtant, elles bénéficient d'une production parfaite et d'un coup de génie de Magnus Palsson, son compositeur suédois, qui a su insufler à la musique 8-bit une part monumentale de musicalité et, surtout, de modernité.

CHOIX N°1 : PUSHING ONWARDS

Magnus Palsson le dit lui-même, il a souhaité créer, pour VVVVVV, des chansons au tempo relevé qui resteraient dans la tête qu'on le veuille ou non, à tel point qu'on les fredonnerait lorsqu'on ne joue pas, ce qui nous donnerait encore plus envie de rejouer. Mission accomplie.
Dans ce tempo dansant, cette mélodie simple et ces contre-mélodies géniales se trouve la musique la plus entendue du jeu ou presque, qui illustre deux niveaux. Certains passages m'ont évoqué le thème de Guile dans Street Fighter 2 (thème que j'adore, en plus). Juste parfait.

CHOIX N°2 : PREDESTINED FATE

Illustrant une série de niveaux dans lesquels Viridian et un autre personnage de son équipage sont totalement perdus, à nouveau happés par la faille dimensionnelle et se retrouvant dans un lieu gris, "Predestined Fate" relève lui aussi du génie. Ici, Palsson allie à merveille les sonorités du circuit-bending à une composition très moderne et à nouveau très bien travaillée harmoniquement, aux allures de trip-hop et d'électro ambiante. Mon gros coup de coeur de cette BO.

CHOIX N°3 : POTENTIAL FOR ANYTHING

Et pour ne pas changer une équipe qui gagne, je vous propose un 3e choix assez similaire aux 2 précédents, ou plus exactement quelque part entre les deux. A la fois entraînant et mystérieux, ce morceau est à nouveau une belle démonstration de musique électro, à mon goût un vrai tube en puissance.
Il illustre un niveau totalement psychédélique où le joueur est complètement balloté de haut en bas par des cordes rebondissantes, aidé par un arrière-plan où des rectangles défilent et se croisent à toute vitesse.

________________________________________________________________________

Modernité et renouveau des sonorités 8-bit, tels sont les maîtres mots de la BO de VVVVVV. Vous pourrez remarquer que les noms de tous les extraits commencent d'ailleurs par la lettre P. Le nom de l'album ? "PPPPPP", évidemment.

L'ensemble des 16 pistes de ce chef d'oeuvre est écoutable (et téléchargeable moyennant finances) sur le site personnel de Magnus Palsson : https://www.souleye.se/pppppp
Mais attention, vous pourriez vite devenir accrocs !