Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Bioshock
Année de sortie : 2007
Support : X Box 360 / PC / PlayStation 3
Genre : Survival Horror
Editeur : 2K Games
Développeur : 2K Games

Compositeur de la musique : Garry Schyman
_______________________________

Développé par les américains de 2K, Bioshock est un survival horror à la première personne, dans lequel le joueur incarne Jack, rescapé du crash d'un avion dans l'océan Atlantique en 1960. Manquant de se noyer, il découvre un îlot sur lequel se trouve un ascenseur sphérique qui l'emmène à Rapture, ville sous-marine créée et imaginée de toute pièce par un certain Andrew Ryan.

Et cette ville de Rapture possède deux particularités très intéressantes pour un jeu vidéo.

La première c'est ce courant de mode qui fait de plus en plus parler de lui : le steampunk. Le steampunk, c'est, en quelque sorte, de se représenter comment les gens du début du XXe siècle imaginaient les machines futuristes. Que serait la technologie aujourd'hui si nous en étions toujours au stade de la machine à vapeur ? Ce sont des écrivains, dans les années 80, qui ont commencé à imaginer le bordel. On peut aussi parler de "rétrofuturisme", ça parle peut-être un peu mieux. Et si le steampunk est utilisé, dans l'idée, par de nombreux jeux (réfléchissez à tous les jeux où les machines marchent grâce à des engrenages), c'est l'univers central de Bioshock, un jeu à la fois futuriste et rétro, ce même côté rétro utilisé à foison dans la BO du jeu (on va en reparler).

La deuxième, c'est que Rapture est une utopie. Mais une "vraie" utopie, celle qu'on sent que les développeurs se sont pris le chou dessus pour la rendre réaliste jusque dans les mentalités et dans les dérives. Andrew Ryan a créé Rapture dans ce but : les artistes ne sont pas soumis à la censure et les scientifiques aux règles d'éthique. Seulement voilà, ces mêmes scientifiques ont découvert l'ADAM, une forme de cellules souches instables qui donne des facultés surhumaines à son porteur, mais qui entraîne une dépendance à la substance, une déformation esthétique puis de sérieux dégâts mentaux. Sauf que dans une utopie, chacun est libre de ses mouvements. Donc tout le monde prend de l'ADAM pour booster sa créativité et tout le monde devient complètement taré. Les habitants de Rapture encore en vie sont donc extrêmement fous et imprévisibles, souvent psychopathes. Pensez bien que sortir de Rapture vivant sera un peu compliqué...
 
La bande son, composée par Garry Schyman (Dante's Inferno, Destroy All Humans !, etc...), a remporté un nombre impressionnant de trophées de "meilleure musique de l'année" et des trucs comme ça. Elle allie donc de nombreuses chansons des années 50 avec des compositions classiques angoissantes, qui sont au nombre de 12 sur les fichiers trouvables sur le net.
 

CHOIX N°1 : EMPTY HOUSES



Dans Bioshock il y a des fillettes, appelées les Petites Soeurs, qui ont été génétiquement modifiées à la naissance dans le but de produire de l'ADAM en quantité, ainsi que de récupérer la substance sur les cadavres. Pour survivre dans cette ville hostile, elles sont entourées par les Protecteurs, des hommes totalement transformés en machines puissantes.
Cette musique illustre une scène dans laquelle une Petite Soeur est sauvée par son Protecteur. Je vais tricher un peu, et reprendre les quelques phrases que j'ai trouvé au sujet de ce morceau sur le Gameblog de Lapino il y a quelques semaines de ça, et s'il me lit (on sait jamais), je lui témoigne toute mon e-affection. Ces phrases reflètent parfaitement ce que j'ai envie de dire :

"Rapture l'utopique. Tristesse, désespoir, angoisse, folie, violence et... tendresse ?  Un Protecteur qui aide une petite soeur à rentrer dans sa cachette... une scène aussi surréaliste que l'était la cité elle-même alors qu'elle n'était encore qu'un rêve dans l'esprit d'un génie dément. Empty Houses... un concentré de toutes les peines, de tous les maux des habitants de Rapture, interprétés dans une envolée mélancolique."

On peut s'amuser à imaginer d'autres sociétés utopiques, sans règles, témoins de la liberté suprême. Si l'idée de départ semble bonne, voulant respecter au maximum les volontés de chacun comme un cri d'amour envers l'existence des hommes, cela sera proportionnel aux dérives et au malheur qu'une trop grande liberté finira par engendrer.



CHOIX N°2 : COHENS MASTERPIECE



Parmi les habitants de Rapture rendus fous par l'ADAM, il y a Sander Cohen. Ce génie artistique auto-proclamé devient sadiquement impassible à la mort et à la souffrance de ceux qui l'entourent lors du déclin de Rapture. Tout ce qui se trouve dans la Forteresse Folâtre, où il réside, est selon lui une forme d'expression de son art, comme les mannequins congelés dans de l'azote qui ont été en réalité assassinés puis mis en scène. Il estime être, comme beaucoup, un artiste incompris.
Ce solo de piano de 3 minutes environ est interprété par Sander Cohen dans le jeu. Sans l'image, j'imagine très bien sur ce thème un pianiste totalement dément, qui exprime autant de mélancolie et de rage avec un visage à l'expression torturée. Ca semble vouloir raconter son histoire, celle d'un homme incompris qui en finit par avoir les autres en abomination.


CHOIX N°3 : LA MER (DJANGO REINHARDT)



Je souhaitais revenir un peu sur l'univers steampunk de Bioshock à travers l'une des nombreuses musiques de l'époque qui se glisse dans le jeu. On entend régulièrement des ambiances jazzy, blues des années 40/50, au travers d'un vieux transistor, d'une salle de concert désaffectée, qui donnent une incroyable force à l'ambiance rétro de Bioshock.
Et pour illustrer cela, le meilleur exemple est encore "La Mer", la fameuse chanson que Charles Trénet écrit en 1943, et dont la réinterprétation de Django Reinhardt en 1949 vous accompagnera au tout début du jeu, quand il s'agira de descendre dans Rapture.

Voir aussi

Jeux : 
BioShock, BioShock (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Hawke64
Signaler
Hawke64
Ca me donne envie de rejouer aux deux Bioshock juste pour le background...
Sharn
Signaler
Sharn
Rapture est une utopie capitaliste c'est à noter. ;)
madi35
Signaler
madi35
Belle plume PoulpyBiast. Un plaisir de te lire moi qui suis un grand fan de Bioshock.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris