Ok les gars, là on entre dans le lourd !
C'est vrai qu'à l'échelle de mon classement, c'est plutôt le milieu, le "ventre mou", mais on arrive là sur des jeux à propos desquels j'ai surtout du positif à dire, peu de négatif (un peu quand même, faut pas abuser :p). Des jeux qui me donneraient envie de faire leur suite, par exemple. Allez, on y va !

19e --- Ratchet & Clank (PS2, 2002)

Je savais que Ratchet & Clank était un jeu obligatoire de la Playstation, j'avoue avoir été un peu déçu à l'allumage de fait : des musiques très communes, un plateformer 3D qui ne se démarque pas forcément, un HUD surfait... Et puis, en creusant, on y arrive. On arrive à cet humour qui fait mouche, à la panoplie de gadgets à collectionner pour pouvoir farfouiller toujours plus, on s'attache au gameplay, aux personnages... J'ai trouvé que certains niveaux étaient inutiles par contre, mais après l'avoir terminé, c'est bien une bonne impression qui ressort, et l'envie de se procurer les suites.

18e --- ICO (PS2, 2001)



Dans ma foulée de Shadow of the Colossus l'an dernier, je me suis essayé à ICO. Il s'est passé grossièrement la même chose dans mon appréhension du jeu, d'ailleurs : sentiment d'excitation quand je commence le jeu, mais la lassitude arrive très vite à cause du "rien" exploité par le jeu, je me force un peu, je me force beaucoup, et puis ça finit par se débloquer et je termine le jeu en l'ayant bien aimé (contrairement à SotC toutefois, que j'avais "adoré" pour être plus juste).Je trouve quand même qu'ICO souffre beaucoup plus des longueurs que son successeur, mais la globalité du design et de l'univers est tellement enchanteresse qu'elle suffit à nous tenir en haleine.

17e --- Pokemon Y (3DS, 2013)


Ca me fait un peu de peine de classer en milieu de tableau le jeu qui m'a redonné la flamme pour la licence Pokemon, que j'avais laché depuis quelques années. Mais ça reste ni plus ni moins qu'un jeu Pokemon dans la liste.
Je ne regrette quand même vraiment pas mon achat. Le retour de mon pote Dracaufeu, des graphismes très agréables, une belle jouabilité, un nouveau type de Pokemon... On se reprend vite au jeu, très vite !

 

16e --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U, 2014)


J'ai un peu attendu (6 mois) avant d'acheter ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze, car le doute était présent : serait-ce une pâle copie du DKC Returns de la Wii ? Est-ce qu'on va avoir une évolution aussi visible et marquante que celle qu'on connaît aux trois épisodes Super NES ? Est-ce que ça vaut le coup que j'y mette 60€ ?
En fait, oui et non à la fois. DKC Tropical Freeze est effectivement très ressemblant à Returns, malheureusement, qui était un jeu de très bonne qualité sans être mémorable pour autant. Mais Nintendo a su améliorer son contenu quand même, en proposant 3 collègues possibles pour Donkey, et en rappelant le pape Dave Wise pour la composition de la splendide BO. Donc oui, il vaut le coup.

 

15e --- Child of Light (Wii U, 2014)

Child of Light se situe quelque part à mi-chemin entre le génie artistique et la flemmardise. C'en est presque frustrant. Le jeu d'Ubisoft souffre de cette tare terrible qu'est la monotonie, quand on a passé 10 heures de jeu à alterner combats, dialogues et exploration assez dénuée d'intérêt. Pourtant, on est à fond dedans. La douceur de la patte graphique, la poésie littérale dans les textes, la BO enchanteresse (et un peu répétitive, certes) de Coeur de Pirate, c'est un vrai conte de fée qui saura être apprécié par quiconque aura gardé une âme d'enfant dans un coin. Et j'ai beaucoup aimé le système de combats à la Grandia, pour compléter ce joli tableau.

 

14e --- Braid (PC, 2008)

Voici le point sensible de cet article. Braid, seulement 14e.
Braid m'a laissé totalement partagé. Un vrai petit bijou de game design, c'est une certitude. Une sacrée adresse d'écriture et de poésie, aucun doute là-dessus. Pourtant, il me laisse l'arrière-goût amer de la difficulté parfois trop prononcée dont je n'ai pas su tirer grande satisfaction. Allez savoir pourquoi. Ajoutez à ça des graphismes qui n'ont pas su me plaire. Mais je l'admets volontiers, Braid est un très grand jeu et mérite qu'on se penche dessus.

 

13e --- Portal (PC, 2007)

Mon histoire avec Portal est assez similaire à celle de Braid juste au-dessus : un jeu que je découvre sur le tard alors que je sais qu'il est culte, que je trouve effectivement excellent, mais qui ne parvient pas à me satisfaire à 100%. Peut-être la monotonie, je ne sais pas. Mais ne soyons pas médisants, le jeu se laisse avaler en une petite soirée, fort de son game design excellent et de sa touche d'humour. Il m'a en tout cas fortement envie de faire le 2... ce que vous constaterez plus tard dans ce classement !

 

A plus tard pour la suite de ce top !