Si on peut critiquer Bioware sur certains choix concernant la licence Mass Effect, il faut quand même admettre qu'ils en ont aussi fait des bons. Comme celui de ne pas avoir céder à la mode du FPS multi. En effet, le documentaire sur le développement de Mass Effect fait par Geoff Keighley nous apprend que Bioware était bien parti pour sortir Mass Effect: Team Assault, un FPS multijoueurs reprenant l'univers de Mass Effect qui serait sorti en téléchargement, vendu séparément de Mass Effect 3. Les développeurs imaginaient le jeu comme un mélange entre Battlefield 1943 et Unreal Tournament (ca ne me parle pas trop, n'étant pas un joueur de FPS multi sur PC...). Finalement, l'idée a été abandonné et on a eu le droit à un multi tel qu'on le connait aujourd'hui, en vue TPS, avec différents personnages, armes et pouvoirs à débloquer. Et je suis bien content que ce soit le cas, même si l'une des idées évoquées (une campagne en co-op parallèle à Mass Effect 3) ne m'aurait pas déplu. Peut être qu'un jour on aura un FPS dans l'univers de Mass Effect, mais je ne pense pas que le choix de sortir un jeu uniquement multijoueurs estampillé Mass Effect soit une bonne idée... c'est clairement de l'exploitation de licence, puisque Mass Effect est avant tout connu pour son univers, son écriture et les choix que l'on peut faire. Un jeu qui se concentre donc avant tout sur son histoire.
En tout cas, on en apprend pas mal avec ce documentaire. Pour l'instant réservé à l'Ipad, une version PC devrait sortir dans un futur proche.

 

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