Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Je pense que ceux qui suivent ce blog depuis quelque temps l'auront remarqué, la quantité d'articles et de billets dédiés à la 16-BIT de SEGA trahissent mon attrait tout particulier du moment pour la ludothèque de cette console. Injustement effacée devant la toute puissance hégémonique de la Super Nintendo, la Mega-Drive est perçue comme la perdante, d'une façon ou d'une autre. Une console "boudée" donc, que je n'ai pas eu dans mon enfance et que je découvre plus en profondeur avec délectation depuis quelques années, passée la forêt de classiques.

Mais là n'est pas le sujet du billet. En effet, je porte une attention extrême à mes conditions de jeu qui se traduit à travers mon implacabilité concernant le support d'origine feat RGB only, écran à tube avec scanlines, réglages précis de la géométrie de mon moniteur etc. bref, je ne rigole pas avec la qualité de mon installation et revendique pleinement mon affèterie (cf, entres autres, mon récent billet sur le 50/60 hertz sur MD ou encore mon article sur l'entretien de sa ludothèque CD). Cela dit, il y a un aspect qui me semble encore négligé par pas mal de joueurs, et qui pose problème tout particulièrement sur Mega-Drive : la qualité de la manette de jeu. Las de la considération souvent biaisée de cette console ("sonorité ignoble, manette affreuse, graphismes ternes..."  blablabli), voici un petit guide qui je l'espère pourrait vous être utile (soit en vous faisant découvrir des manettes, soit en vous orientant vers les meilleures). NB: Le No. sur chaque photo renvoie au numéro de série du modèle visible au dos des manettes.

Et on commence cette liste avec LA manette que tout le monde a eu dans les mains, LE modèle le plus répandu, mais hélas le plus inconfortable, le plus mauvais, le plus atroce. Rien n'est à sauver dans cette manette. 1/Un manque d'ergonomie à cause de cette forme protubérante et excessive (un vrai pavé entre les mains !). 2/Une précision dans les inputs qui fait défaut, la faute à des jonctions de plastique mal pensées qui induisent des frottements grinçants (qu'il s'agisse des boutons grossiers ou de la croix directionnelle d'une infâme rigidité). 3/ La présence de seulement 3 boutons (pour les jeux qui en requièrent 6, c'est un véritable calvaire de switcher avec le bouton START). Des manquements et des tares qui font de cette manette le choix No.1 à fuir comme la peste. Fiers Camarades Gameurs, agissons contre la propagation de ce chiendent nocif pour l'appréciation de la Mega-Drive et jetons chacune de ces erreurs industrielles en notre possession à la poubelle sans fléchir !

Ce modèle, qui accompagnait les Mega-Drive 2, reprend les lignes de la précédente ignominie, en arrangeant toutefois presque tous les problèmes sus-cités. Les jonctions entre les plastiques ont été revues, la qualité même du plastique a augmenté (toucher un peu mat) et surtout, la croix directionnelle et les boutons ont été magistralement améliorés (les inputs sont enfin confortables, précis et réactifs). Alors oui, reste l'ergonomie discutable du pavé et le manque d'un panel 6 boutons mais ce modèle représente la 1ère manette Mega-Drive décente et acceptable.

Alors là, on rentre dans le TOP du TOP, la fine fleur de ce qui se fait de mieux en matière de contrôleurs sur le support. Sorti pour accompagner le Mega-CD et répondre aux exigences des développeurs qui réclamaient plus de 3 misérables boutons, ce modèle ne présente aucun défaut et préfigure le design et la qualité de ce qui demeure aujourd'hui encore le BEST PAD EVER : la manette Saturn. La taille de la coque s'est affinée pour un confort en main inégalé, la croix et les boutons sont précis et réactifs, et les 3 boutons originels du pad sont complétés par une lignée de 3 autres confrères sensiblement plus petits. Remarquez à ce propos la différence entre les 2 rangées afin d'éviter toute confusion : boutons gros et creusés ABC / boutons petits et bombés XYZ. Niveau conception, c'est d'un tout autre niveau ! Un vrai petit bijou qui vous fera redécouvrir votre ludothèque !  

Je passe rapidement sir l'alter-ego occidental de la manette 6 boutons. En effet, le modèle du dessus n'est sorti qu'au Japon. N'ayez crainte, une version spécifique a été commercialisée en Europe, avec une légère modification au niveau de la taille de la manette histoire de coller à nos grosses paluches boudinées d'occidentaux (mais quelle connerie sérieux cette distinction morphologique qui n'a pas lieu d'être !!!). C'est la même manette que celle du dessus, mais avec un jolie bouton START rouge et une coque un peu plus longue au niveau des paumes. 

Liste des jeux de ma ludothèque qui exploitent et profitent grandement de la présence des 6 boutons :

-Boogerman

-Comix Zone

-La Légende de Thor

-Mega Turrican

-Probotector

-Ranger X

-Shinobi III

-Street Fighter II’ Special

-Super Street Fighter II

-Streets of Rage 3

-The Lost Vikings

-ToeJam & Earl in Panic on Funkotron

-Yu Yu Hakusho

-Zombies Ate my Neighbors

 

Voici les manettes que j'utilise. Étrangement, je joue parfois avec le tank 3 boutons (modèle Mega-Drive II attention !) sur certains titres malgré son ergonomie douteuse. Sinon, je joue essentiellement sur la manette 6 boutons japonaise (avec rallonge de câble car les fils sont ridiculement courts au Japon).

NB: Je n'ai bien sûr pas inclus dans ce guide tous les modèles non-officiels, les manettes turbo et les récentes rééditions chinoises pour des raisons évidentes : c'est de la m**** !

Voilà, j'espère en tout cas que ce petit guide puisse vous être utile d'une quelconque manière. Vraiment, je défends et revendique l'importance des conditions de jeu dans l'expérience même du jeu, la manette, aka cette interface essentielle entre l'image et le joueur, ce cristallin à l'interactivité, mérite que l'on daigne lui accorder notre pleine attention !

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah

J'imagine que c'est des manettes qui coutent cher, mais je trouve qu'elles valent vraiment le coup. Certaines personnes n'aiment pas jouer sur megadrive parce que les manettes 3 boutons sont trop "rêches" mais avec celles là c'est vraiment du velours :)

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Cool pour l'absence d'input lag.
Le côté plus massif/pesant me plait bien aussi ! Quel dommage pour le problème de détection lorsque l'on n'est pas en face.
Je check ça, j'ai bien envie de m'y essayer. Merci pour l'info !
nikolah
Signaler
nikolah

Pour l'input lag rien a signaler de mon coté. par contre, c'est pas du sans fil comme maintenant : il faut être bien en face, c'est de l'infrarouge comme une bonne vieille télécommande :D

 

Le coté très positif c'est que c'est la base des 6 boutons en un peu plus lourd, la prise en main est idéale... Après je ne les ai vues qu'une seule fois, ça doit être un accessoire bien rare donc cher.

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Oui, j'ai cru comprendre que ces manettes se révélaient assez capricieuses quant au placement en face du capteur. Niveau input lag (ma grosse crainte), rien de flagrant à l'écran ?
nikolah
Signaler
nikolah
Perso j'ai trouvé le graal il ya 5ans pour une 30aine d'euros : un paire de manettes 6 boutons sans fil! Il faut etre bien en face mais sinon c'est absolument top.

Édito


 

Archives