Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Les lecteurs réguliers de ce blog l'ont certainement remarqué, je suis un grand joueur sur anciennes consoles. Non par cette sacro-sainte chimère nommée Nostalgie, mais simplement par PUR plaisir 100% déconsidéré. A mes yeux, le jeu vidéo d'antan n'était pas meilleur, ni moins bon... juste différent. Ainsi, suis-je particulièrement réceptif au gameplay 2d et à l'esthétique "Pixel Art" (comme on le nomme de nos jours) affichée sur un écran à tube (scanlines power !). Bref, là n'est pas le propos du billet.

Tout retrogamer a, je pense, entendu parler d'affichage en 50 ou 60 hertz. En effet, nos consoles européennes bridées faisaient tourner nos jeux PAL en 50 hertz. En résultait des jeux tournant environ 15% moins vite que les jeux d'origine et des ratios d'image écrabouillés par d'immondes bandes vides en haut et bas de l'écran. Moins connu mais tout aussi inadmissible, l'image écrasée (résolution compressée) des jeux affichés en 50 hertz ruinait totalement la pureté des scanlines natives de nos téléviseurs (voir visuel ci-dessus).

Via un simple switch, vous pouvez permuter quand bon vous semble votre hardware en 50/60 hertz (pratique pour les jeux PAL n'acceptant pas d'être "forcés" en 60 hertz). Ici, ma Megadrive japonaise a également été moddée pour accepter les jeux PAL et US (dézonée).

Tout cela pour dire : amis retrogamers sur supports originaux, j'espère que vous avez modifié toutes vos anciennes consoles. Le mod étant bien entendu inoffensif pour le hardware (il lui rend simplement ses spécificités d'origine) et parfaitement accessible de nos jours : de nombreuses enseignes spécialisées proposent désormais ces mods à très faible coût (10/15/20 euros en moyenne), vous n'avez plus d'excuses !

NB : Je discutais l'autre jour avec un responsable d'une association de jeu vidéo, et je m'insurgeais sur le fait que les consoles rétro proposées en libre service au public ne disposaient pas de switch 50/60 hertz. Je fus très surpris lorsqu'il m'a dit que les gens grosso-modo s'en fichaient pas mal... mais mince, comment peut-on en 2015 promouvoir le retrogaming avec des jeux bridés, lents et écrasés ?!!!

Après ce petit rappel, attardons-nous sur le cas de Sonic 3. En effet, depuis quelques jours, je me prépare à faire un "marathon Sonic" sur Megadrive (enchainer Sonic 1/2/3). J'ai testé rapidement les jeux PAL de ma ludothèque et MINNNNNCE : Sonic 3 fait partie de ces rares jeux PAL à ne pas fonctionner lorsqu'on switche la console en 60 hertz (98% de la ludothèque PAL passe sans le moindre problème). Pour ce titre, mettre le hardware en 60 hertz (donc image plus grande et vitesse accrue) provoque de violents ralentissements constants, rendant le jeu simplement injouable. Certainement une protection dans la cartouche pour la "zoner" (la cantonner à fonctionner uniquement en 50 hertz sur nos consoles européennes). La seule solution était donc de me procurer une version JAP ou US (NTSC 60 hertz d'origine).

Contourner ce fâcheux problème est en fait tout simple et je doute que vous soyez nombreux à connaitre l'astuce (j'avais moi-même ouvert un topic d'aide sur Gamekult et personne ne me l'avait citée). En insérant le jeu Sonic&Knuckles (sorte de pack d'extensions qui propose un personnage jouable supplémentaire sur Sonic 2/3 ainsi que des niveaux supplémentaires sur Sonic 3), le jeu accepte alors de tourner en 60 hertz sans broncher ! OUF.

Alors voilà pour ce petit récapitulatif sur les bienfaits de retrouver le 60 hertz d'origine ainsi que cette solution pour le cas (jadis) problématique de Sonic 3 en version PAL. Ce n'est pas pour insister, mais je vous encourage vraiment à faire modder vos consoles... aujourd'hui, c'est ultra accessible (je me vois encore il y a 15 ans GA-LÉ-RER pour trouver quelqu'un capable de modifier ma SNES / MD / Saturn, merci encore au gérant de Games Wave à Lille ^ ^). Sur ce, jouer bien et à bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

helldiablo
Signaler
helldiablo

@ Kenji Seang :

 

  En effet, une fois le câble RGB modifié, ou en le remplaçant par un de bonne qualité si on n'en a pas déjà un, la MD2 affiche une image belle et propre.

 

La MD2 délivre nativement une signal audio stéréo. Mais la qualité est en dessous de ce que donne une MD1.

 

  Pour la MD1, on peut même modifier la console et le câble RGB pour avoir le son stéréo directement en fin de course de la péritel. ça évite d'avoir un vilain câble brancher en permanence devant la console, et ça fait aussi moins de câbles qui traînent.

 

Après, comme pour le nombre de switchs, et comme tu le disais, tout est affaire de goût  ^_^

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Forte, tu me hypes bien le jeu là ;) Hâte de me le faire !

La technique du cutter pour passer la console en 60 hertz est vivement déconseillée. Car pas mal de jeux PAL (les Konami notamment) demandent d'être bootés en 50 hertz puis d'effectuer un switch 60 hertz après le lancement.

Vsh Epsilon, ouhaip, c'est 100% pareil pour la Super Nes. Avant d'y insérer la moindre cartouche, un mod 50/60 hertz est indispensable ^ ^

La fameuse Megadrive II et son image&son de moins bonne qualité nikolah ;) Je ne connaissais pas l'astuce du mod du câble RGB. Cela dit, les composants à l'intérieur de la MD II sont réputés de moins bonne qualité pour des raisons évidents de baisse de coût (est-ce une légende ?!). De plus, sur Megadrive I, je récupère un VRAI son stéréo via la sortie jack qui est dérivé sur mon câble RGB. Comment cela se passe le stéréo sur MD II ?

helldiablo, perso, j'aime bien mes 2 switch à l'arrière de la console. Et puis c'est très clair ce diptyque PAL/USJap et 50/60 hertz. Après, chacun ira de ses préférences.
helldiablo
Signaler
helldiablo
Tous les jeux sans exception passent quelles que soient leurs zones avec un seul Switch 3 positions : PAL 50 Hz / US 60 Hz / JAP 60 Hz.

Et je réitère, passer du PAL 50 Hz en 60 Hz revient à passer la console en US 60 Hz. Donc pas besoin de 2 Switchs.
Weetos
Signaler
Weetos
C'est pour ça qu'il faut mettre les deux switch pal/ntsc et 50Hz/60Hz comme ça tu peux jonglé entre
pal/50Hz, pal/60Hz, ntsc/50Hz et ntsc/60Hz et tout les jeux passe même les jeux protégé.
helldiablo
Signaler
helldiablo
Je partage ton avis Kenji comme tu peux t'en douter. C'est triste de jouer encore en 5O Hz aujourd'hui...

Et au secours! Si on doit poser du Switch sur une Megadrive, 1 seul suffit, pas la peine d'en mettre 2!!
http://www.gemba-gam...pal-us-jap.html

Et encore mieux, il est possible de dézoné une megadrive + 50 / 60 Hz sans Switch, sans avoir à percer votre console :
http://www.gemba-gam...chless-mod.html

On peut aussi faire un mod 50 /60 Hz sans Switch pour Master System.

Pour info, passer une Megadrive Pal en 60 Hz revient à la zoner en US, donc beaucoup de jeux PAL ne passerons plus!!
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Carrément kenji, tu a raison, c'est vrai que je n'y pensais pas plus que ça avant, du coup pour la super nes c'est pareil ?
Weetos
Signaler
Weetos
je modifie les consoles depuis la NES. (modif/puce). et pour la Mega Drive c'est mieux de mettre les deux switch 50Hz/60Hz et pal/ntsc (c'est très simple) t'as juste besoin de deux switch et du fil. (tu trouveras pleins de tuto sur le net) et pour les cartouches JAP il y a deux petit rebord (gauche/droite) qui bloque a l'entrée des cartouches tu les coupes a ta façon.
Guibob
Signaler
Guibob
Argh j'aurais donné beaucoup à l'époque pour connaitre cette astuce du 60Hz avec Sonic 3 !!!
nikolah
Signaler
nikolah
Il y a deux astuces pour profiter au max de la megadrive, effectivement la switcher est bien sympa (ou la technique du cutter pour passer en 60htz) mais on peut aussi optimiser l'affichage pour le rendre meilleur.
sortez vos cutters : http://www.segakore....ux#.VkNorV76l-w
Forte
Signaler
Forte
Et donc tu n'as jamais fais S3&K de ta vie ? Crois-moi, tu vas prendre ton pied. L'un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps. CE FINAL. Bon jeu !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Salut Forte ;) Justement, je ne connaissais pas grand chose de ce Sonic&Knuckles. Je n'ai appris que très récemment qu'il s'agissait du complément pour Sonic 3 (que la Sonic Team n'a pas eu le temps de finaliser). A vrai dire, cette cartouche de Sonic&Knuckles traine dans ma ludothèque depuis 10 ans... je pensais vraiment que c'était de l'add-on un peu douteux niveau commercial mais tant mieux, cette cartouche (la seule que j'ai en loose, merci cette fichue boite en carton impossible à trouver en mint -et les croutes usées, non merci me concernant-) ne cesse de me surprendre ! Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'en pensais ! (et ouhaip, du coup, je ferais directement Sonic 3 avec la cartouche insérée juste en dessous ^ ^)
Forte
Signaler
Forte
Sympa comme article, mais quand je lis ça : "En insérant le jeu Sonic&Knuckles (sorte de pack d'extensions qui propose un personnage jouable supplémentaire sur Sonic 2/3 ainsi que des niveaux supplémentaires sur Sonic 3)" quelque chose m'échappe. C'est bien plus que ça, c'est la seconde partie de Sonic The Hedgehog 3 quand même. Quand tu dis faire un marathon Sonic, rassure-moi, tu comptais faire le combo S3&K ? (qui est le Sonic 3 final) Ou alors j'ai mal compris quelque chose, mais j'ai l'impression que tu prends S&K comme un vulgaire add-on, alors que non, c'est bien la seconde partie du Sonic 3 original (qui dispose d'autant de contenu) Je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'à la base c'était un seul et même jeu (Sonic The Hedgehog 3 donc) mais que pour des raisons marketing il a été splitté en deux.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Justement GangBangTheory, motive-toi et modifie ta console, jouer en 60 hertz te fera revenir aux jeux rétro beaucoup plus que simplement "occasionnellement" ;)

Ouhaip Bloody Seb, Games Wave fait des envois. Après, faudra voir avec lui mais si tu lui envoies ta console, et paie les frais de port retour, il ne devrait pas avoir de soucis !

VsH Epsilon, fonce dés que tu peux, tu ne redécouvriras pas QUE les Sonic ^ ^ C'est bien toute ta ludothèque que tu vas voir d'un tout autre regard (proportions telle que dessinées par les développeurs, scanlines sublimes, vitesse d'animation telles que scrupuleusement définie par les développeurs etc.). Bref, image et gameplay d'origine, tel qu'ils furent pensés avec soin et précision par les développeurs ;)
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Excellent merci pour l'info, des que j'ai le temps je placerais un switch dessus, ca me permettra de redécouvrir les sonic ☺
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
J'ai pas été voir mais Games Wave livre ou pas ? J'habite pas trop loin mais j'ai pas envie de prendre le train pour y aller....
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Intéressant, je ne savais pas pour Sonic & Knuckles ! J'avais pensé modifier la mienne mais finalement j'ai remis et... toujours pas fait. Mais je n'y joue qu'occasionnellement, via l'Everdrive. Et sinon oui, GamesWave est un vrai oasis pour ancien joueur. ;)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Ouhaip, j'avais vu ça (comme pour dézoner une NES, faut juste couper une patte sur la carte mère). Cela dit, toujours préférer un switch pour le 50/60 hertz pour la simple et bonne raison que pas mal de jeux PAL sont protégés et ne boot pas en 60 hertz à cause d'une protection (faut les lancer en 50Hertz puis passer en 60Hertz à l'écran titre) ;)
snkforever
Signaler
snkforever
Il faut environ 5 secondes pour modifier une megadrive sans switch une fois cette dernière ouverte ^^ perso j'ai une pal non modifié et une pal modifié en 60 hertz via modif au cutter ^^"

Édito


 

Archives