Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

 

Ha, enfin. Enfin, enfin, enfin. Je peux enfin jouer à mes jeux Wii sans l'impression de revenir à l'ère 32 bits. Dites-moi que j'ai un problème, ou plutôt que ma télé en a un, mais ma Wii rendait aussi bien dessus qu'une petite Japonaise entre 30 rugbymen : à moins de donner dans le porno cradingue, elle n'avait pas grand-chose à faire là.

Du coup, avec l'arrivée de la Wii U, c'est toute ma ludothèque Wii, consciencieusement amassée au fil des années, qui s'ouvre à moi. A moi enfin toutes les pépites de cette console ! Avec en premier lieu un jeu qu'il me brûlait d'envie d'essayer : The Last Story.

J'avoue bien volontiers que je suis friand de RPG Japonais : mes jeux cultes en sont, pour la plupart. Mais à quelques exceptions près, j'avoue tout autant volontiers que cette génération de console fut peu propice à l'érection de titres cultes dans le genre. Non pas que le nombre de bons jeux manquait. Mais plutôt qu'exception faite de l'excellent mais néanmoins controversé Final Fantasy XIII, le genre s'est prélassé, ces dernières années, dans un immobilisme consenti, lui permettant d'être le témoin privilégié d'une indiscutable évolution du média.

Mistwalker, mené par Mr Sakaguchi, est venu brisé cette contemplation amère, dans laquelle de nombreux développeurs Japonais se morfondaient. « Oui, il est possible de rattraper le train en marche. Le joueur a évolué, le jeu vidéo aussi. Alors pourquoi pas nous ? ».

En résulte un jeu anodin, destiné à être incompris de la plupart, même du féru de jeux de rôles, qui enchaine les donjons et les quêtes annexes, rapide comme l'éclair.

 

J'ai pourtant été bouleversé par le titre, dont les défauts ne sont finalement qu'une preuve de vouloir bien faire, et dont la trame, le système de combats, les personnages vous attachent de bout en bout. Je me souviendrai de Callista et Marania aussi bien dans vingt ans que je me souviens de Terra et de Garnet aujourd'hui.

Le système de combat est très original, à mi-chemin entre un MMORPG et un FFXIII. La première moitié du jeu peut se révéler assez bourrine, à la manière d'un Tales Of, mais la suite se complique, forçant le joueur à assimiler le système.

Zael, le héros, a un pouvoir lui permettant d'attirer l'attention des ennemis. Globalement, il est le tank du groupe, dont la majeure partie est constituée de magiciens, nécessitant du temps pour lancer leurs sorts.

De même, la progression dans le jeu est très linéaire, à l'instar d'un certain FFXIII. Coïncidence ? Ou la preuve que les créateurs de grands RPG ont compris qu'on n'avait pas besoin de se perdre pendant des heures dans un donjon pour apprécier un jeu ? Je vous laisse deviner. Et puis comme je vous disais, moi, la linéarité, j'aime ça.

Et le fait que The Last Story se finisse en une vingtaine d'heures, aussi. Il y a vraiment des gens pour penser que c'est un inconvénient ?

Ce qui est rare et réussi dans TLS, c'est la manière dont il use des pratiques du MMO dans un jeu offline. Si l'IA se montre parfois défaillante, c'est la première fois dans un RPG que j'ai l'impression d'être un vrai membre de groupe, plutôt qu'un héros aide de sidekicks. Déjà parce qu'on ne découvre pas chaque personnage un à un. Non, on est propulsés directement fans le groupe de mercenaires, et finalement, le nouveau personnage, c'est le joueur !

 

Un conte d'une enfantine maturité, que certains qualifieront sûrement d'empreint de naphtaline. Mais personnellement, je dirais que son créateur n'a pas fini de nous prouver que le maitre du genre, c'est lui.

Ajoutons à cela le soin apporté au produit (doublage Anglais exceptionnel, traduction française impeccable, packaging soigné), la partition de Nobuo Uematsu privée et intimiste, et vous obtenez clairement un jeu de rôle marquant, qui m'a rappelé plein d'excellents souvenirs en ne sortant pas la carte facile de la nostalgie. Amateurs de RPG ayant tourné la page avec le temps, ce jeu est pour vous.

Voir aussi

Jeux : 
The Last Story
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
LE jeu qu'il me reste à faire sur Wii (Bon ok, un des deux ou trois jeux...)
corwin
Signaler
corwin
Merci de ces avis très positifs, le collector attend depuis la sortie du jeu sur mon étagère, il n'est même pas ouvert, je le ferai un jour c'est sur mais j'ai beaucoup de jeux avant. C'est agréable de lire un avis construit plutôt qu'une litanie de commentaires acides réclamant des jeux ouverts de 100 h minimum pour être aux yeux de certains des vrais rpg
Sirocco
Signaler
Sirocco
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai franchement apprécié ce RPG vraiment dynamique et assez riche, avec une histoire, certes un peu gamine, mais tout de même agréable à suivre, toussa toussa...

En revanche, faut quand même avouer que la technique est souvent complétement à la ramasse avec des ralentissements monstrueux. Bon, ce n'est pas gravissime mais c'est parfois très gênant.

Pas un très grand jeu du genre mais franchement un très sympathique, avec une relation héros/héroïne bien menée. Sympa, quoi, c'est vraiment le mot. On en ressort avec un grand sourire.
Akiru
Signaler
Akiru
" Et puis comme je vous disais, moi, la linéarité, j’aime ça."

Enfin. J'espère qu'un jour cette idée fera le tour du monde. Bordel c'est pas un défaut quand un jeu est linéaire. Moi je surkiff !
Milevan
Signaler
Milevan
Merci Kaminos j'ai envie d'y rejouer....Comme si j'avais pas assez de jeux à faire T_T...Bon ben je lancerais le NG+ le jour ou j'aurais transféré mes sauvegardes vers la Wii U
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je suis on ne peut plus d'accord aussi, et sitôt fini, je pense que je ferais un article sérieux exprès là-dessus. Pour moi, Last Story réussit ce que Xenoblade rate (de manière très très relative).

Mais il faut dire que j'en ai par dessus la tête des J-RPG en 80 heures avec un scénario-hyper-ultra-mega-waow... :)
sorento
Signaler
sorento
je suis d'accord avec ce test, pour moi a part la facilité de pandora's tower, le troi de jrpg wii est d'une qualité très haute.

The last story est un sacré bon jeu boudé par la critique. Certe moins mythique que xenbolade mais il se defend bien ce the last story et c'est tout ce que je demande.


Le jour ou il anonceront un HD collection comprenant ces 3 rpg je sens que les ventes de wiiU vont exploser.
Milevan
Signaler
Milevan
Je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai même était plus pris par la narration de The Last Story que par celle de Xenoblade (fantastique au demeurant hein^^) mais j'ai plus tripe sur la bête de Mistwalker :).
Yaden
Signaler
Yaden
J'ai fait les 3 RPG de la Wii (j'ai un coffret de pièces collectors qui le prouve :P ) et si j'ai beaucoup aimé The Last Story, je trouve quand même que Xenoblade le pulvérise allégrement (même si je me suis fait spoilé ingame par un pnj, et ça c'est fort !).

Par contre vu ce que tu évoques sur la linéarité et 20h comme durée suffisante (quand je pense que je suis arrivé au village optionnel de DQ 8 après la fin du jeu avec une sauvegarde de 101h ...) je ne sais pas si tu vas l'apprécier comme moi. J'ai adoré le sociogramme notamment, qui rend même les random pnj intéressants.

Pour revenir sur TLS, Marania j'ai déjà oublié de qui il s'agit, par contre effectivement c'est 20h quasi sans temps mort, avec une histoire bien racontée, notamment la fin.

Quant à Pandora's Tower, je suis tombé sur la fin "parfaite" (pas bien dur...) sans même le vouloir, je ne suis jamais mort et même les Boss sont évidents à tuer. La facilité du titre a tué sa rejouabilité pour moi, alors que j'ai adoré ma première (et unique) partie.
Sharn
Signaler
Sharn
Pour ne pas avoir les yeux qui saignent l'émulation existe. Pour le reste j'ai pas tâté du titre donc j'en dirais rien. J'aurais toujours une meilleure impression que FFXIII.
Japman
Signaler
Japman
Juste pour le paragraphe d'introduction tu as droit à un like supplémentaire.
Hyna
Signaler
Hyna
Pour moi un des trois titres magiques de la Wii avec Xenoblade Chronicles et Pandora's Tower :wub:
inFy
Signaler
inFy
Il sera mien une fois Xenoblade fini !
Kiriel
Signaler
Kiriel
J'approuve totalement ta critique ! :)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris