Bonsoir tout le monde.

Je suis actuellement en train de jouer à Metro 2033 (que je recommande chaudassement, c'est pas tous les jours qu'on mange du FPS de cette qualité). Et quand je progresse dans ce titre, et bien vous savez quoi, je suis heureux.

Plus que quand je perdais du temps dans les niveaux labyrinthiques de Doom ou de Goldeneye 64. Je comprends parfaitement que la linéarité puisse énerver. Mais, de manière très personnelle, je trouve au contraire qu'elle est là pour servir notre expérience de jeu, l'histoire et le gameplay.

De la linéarité, c'est un environnement mieux maitrisé pour les développeurs, ce qui réduit de manière conséquente le nombre de bugs possibles.

De même, je joue en ce moment par petites sessions d'une ou deux heures. Être dans un titre linéaire me permet de me replonger directement dans le jeu, plutôt que de me dire "ah, je devais faire quoi déjà ? C'était par là ou par là ?"

La linéarité, c'est aussi ce qui me fait aimer Final Fantasy XIII (et ouais, et même que j'en suis fier !). Plutôt que de me perdre dans une carte monde aussi indigeste que finalement inutile (l'exception confirmant la règle étant Skies of Arcadia), je suis ma petite histoire, sa narration que est du coup parfaitement maitrisée. Je vais dans les deux ou trois culs de sac qui me permettent de trouver de petits objets, sans avoir à me farcir le niveau dans tous les sens pour être sûr de ne pas oublier de potion. Car oui, comme nombre de joueurs, je déteste laisser un item derrière. Et pour le coup, la linéarité, c'est ma grande copine.

 

Alors je le dis haut et fort, de Singularity à Gears of War en passant par Alan Wake, la linéarité, moi, je l'aime.