Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Bonsoir tout le monde.

Je suis actuellement en train de jouer à Metro 2033 (que je recommande chaudassement, c'est pas tous les jours qu'on mange du FPS de cette qualité). Et quand je progresse dans ce titre, et bien vous savez quoi, je suis heureux.

Plus que quand je perdais du temps dans les niveaux labyrinthiques de Doom ou de Goldeneye 64. Je comprends parfaitement que la linéarité puisse énerver. Mais, de manière très personnelle, je trouve au contraire qu'elle est là pour servir notre expérience de jeu, l'histoire et le gameplay.

De la linéarité, c'est un environnement mieux maitrisé pour les développeurs, ce qui réduit de manière conséquente le nombre de bugs possibles.

De même, je joue en ce moment par petites sessions d'une ou deux heures. Être dans un titre linéaire me permet de me replonger directement dans le jeu, plutôt que de me dire "ah, je devais faire quoi déjà ? C'était par là ou par là ?"

La linéarité, c'est aussi ce qui me fait aimer Final Fantasy XIII (et ouais, et même que j'en suis fier !). Plutôt que de me perdre dans une carte monde aussi indigeste que finalement inutile (l'exception confirmant la règle étant Skies of Arcadia), je suis ma petite histoire, sa narration que est du coup parfaitement maitrisée. Je vais dans les deux ou trois culs de sac qui me permettent de trouver de petits objets, sans avoir à me farcir le niveau dans tous les sens pour être sûr de ne pas oublier de potion. Car oui, comme nombre de joueurs, je déteste laisser un item derrière. Et pour le coup, la linéarité, c'est ma grande copine.

 

Alors je le dis haut et fort, de Singularity à Gears of War en passant par Alan Wake, la linéarité, moi, je l'aime.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

odin121
Signaler
odin121
En soit, je te l'accorde mais lorsque tu es comme moi, c'est-à-dire atteint de la collectionnite aiguë au point d'aller fouiner dans chaque recoin, chaque pixel histoire d'être bien sûr de ne rien avoir oublié, la ligne droite pour se rendre d'un point A à un point B, au lieu de te prendre 5 minutes, ba tu mets une demie heure x)
Frick the prince
Signaler
Frick the prince
Chrono Trigger, aussi culte soit il, mis à part la world map, c'est quand même la plupart du temps, rempli d'environnements linéaires je trouve!!!
hairaz
Signaler
hairaz
C'est vrai que quand je fais un peu de rétro-gaming, comme Silent Hill premier du nom par exemple, la linéarité de ce bon vieux COD me manque. D'un autre côté, il y a le contre-exemple parfait : VVVVVV n'est pas linéaire, l'exploration est un vrai plus au niveau de l'immersion, et pourtant on ne s'ennuye pas et on trouve l'entrée du niveau en 5 minutes.

Tiens, d'ailleurs, une petite voix dans ma tête me susurre quelque chose :
"Popipo popipo !".
Oh non. Ben voilà t'es content.
odin121
Signaler
odin121
Tiens, c'est amusant; c'est justement une réflexion que je me suis faite la semaine dernière en me remettant un petit coup de Chrono Trigger. Ah! Qu'il est loin le temps où je pouvais me faire un Secret Of Mana tout en ayant la patience de retrouver mon chemin (car il m'arrivait parfois de me perdre volontairement ^^). J'avais même instauré un moyen où j'écrivais sur une feuille où je devais me rendre au cas où je ne puisse jouer au jeu durant quelques temps... Y'a pas à dire, à une certaine époque, qu'est-ce qu'on était des monstres de bravoure... :)
jinks
Signaler
jinks
j'ai vraiment apprécié Metro 2033 et il me tarde d'en savoir plus sur le 2034, et pour revenir a ton post je suis du même avis que toi si le jeu est vraiment prenant, le faite qu'il soit linéaire importe peut.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris