Ceci est un blog Premium
Le Blog du Chat

Le Blog du Chat

Par Kaminos | Blog créé le 09/02/10
Dernière modification le 21/05/12 @ 16h34

Blog d'un chat gamer. C'est pas toujours pratique de bien tenir la manette avec mes pattes, mais je me débrouille.


Gears of War premier du nom est dans mon top 3 des jeux sur cette génération. De même, j'ai passé énormément de temps sur le 2, en campagne, en horde, à passer de super soirées avec des amis sur le Live et autres.

Et enfin, en plus de mon exemplaire presse, j'ai reçu mon exemplaire perso de la collector (enfin, limitée) du troisième opus ce matin, tout droit venu des entrepôts d'Amazon. Le jeu est très bon, bien fini, léché, etc.

En clair, je ne remets pas en cause la qualité de la série, que j'apprécie énormément, encore aujourd'hui. Mais à regarder les trois jeux côte à côte en face de moi, bien rangés sur leur étagère, je trouve qu'on a perdu quelque chose en route. Plein de petits détails qui commencent à me faire dire « cette génération a un peu dégénéré ». Je suis pas du tout du genre passéiste et conservateur, mais là, il fallait que je pousse mon coup de gueule.

A noter cependant que je ne pointe pas particulièrement du doigt les Gears, mais que c’est amusant de voir l’évolution de pratiques sur une génération de consoles à travers une seule et même série.

 

 

Les "nouveautés" de Gears of War 2 :

 

L'arrivée des codes spéciaux pour les collectors : Oh oui, ce n'était pas grand-chose : un lanzor en or pour les précommandes de la collector. Me semble aussi que les Belges avaient eu le droit à un Kaomax doré. Oui, ce n'est rien. Mais c'était aussi la porte ouverte à l'absence de contenus moins dispensables : de vrais armes, de vrais skins, etc.

Le début des « pass en ligne » : Et ouais, ce n'en était pas un vrai à l'époque. Mais si jamais tu ne prenais pas ton jeu en neuf, il te manquait quand même 5 cartes multijoueur ! Non, non, ce n'est clairement pas négligeable !

Les packs de cartes payants : dans Gears of War, à l'instar d'autres titres comme Halo 2, si on voulait les cartes avant tout le monde, on les payait. Moi, ça me va. Et puis au bout de quelques semaines, elles devenaient gratuites et accessibles à tous. Aujourd'hui, ça me paraitrait assez incroyable, une telle pratique. La preuve, dans Gears 2, bah elles sont toujours payantes à l’heure actuelle.

Le chapitre retiré et refourgué au prix fort : Dark Corners, il me semble que c’est ça le nom. On a même le droit au pitch de l’ami Cliff qui nous dit que « oui, c’était bien prévu dans le jeu à la base ». Nice. En plus, pour l’avoir fait (et donc acheté, sic), le dit chapitre ne m’a pas marqué. En tout cas, il ne valait sûrement pas ses 10 euros.

Le matchmaking : AAAAAAHHH. Ce truc vachement bien inventé ( ?) par Halo, qui dit que non, en fait, les serveurs, c’est pourri. Moui, ce serait bien dans le meilleur des mondes, celui où personne ne déco, où tout le monde habite aux USA et a une connexion correcte. D’ailleurs, c’est sûrement le système optimal pour les joueurs ricain de gros niveau. En attendant, Gears 2 fait partie des jeux que je n’ai presque jamais joué en classé, par rapport au premier sur lequel je ne comptais pas le nombre d’heures. Beaucoup de joueurs sont d’ailleurs repassés au premier Gears après avoir éprouvé de nombreux problèmes avec le matchmaking. En attendant, Gears 2, je ne l’ai joué qu’entre amis Français, dans des partys prévus à l’avance. Dommage.

 

 

Les "nouveautés" de Gears of War 3 :

 

Le zonage ultra restrictif : je dis ça, je dis rien, mais Gears of War était Zone Free ! Et Gears of War 3, bah lui … ultra-zoné. Dans le sens où les doublages sont uniquement dans la langue du pays, même en Europe. Perso je n’achète presque jamais de jeux UK, mais j’aime bien mettre ma console en Anglais pour profiter de la VO sur mes jeux français. Bah là, je peux aller me faire mettre. Fort heureusement, le doublage FR est de qualité, pas comme un certain Deus Ex, totalement honteux à ce niveau. Mais bon, c’est bête, on a un casting intéressant en VO …

Le season pass : ou le « salut, tu veux payer 30 en avance pour des trucs qu’on te vend avant même que le jeu soit sorti ? ». Non, je n’ai RIEN contre les DLC. Au contraire, je trouve ça cool. Ce que je trouve beaucoup moins bien, c’est quand on m’en refourgue alors que ça devrait déjà être là à la base. Je ne dis pas que l’intégralité du contenu du season pass est terminée, d’ailleurs j’en doute fort. Mais que le premier pack de cartes ait été développé en même temps que le reste du jeu ? Ma main à couper. Et ça, ça pue, grave. Alors maintenant certes, pour le gros joueur de Gears of War en ligne, ça peut être pas mal, puisque finalement on y gagne de l’argent. Y’a toujours deux côtés à une pièce. Simplement, j’ai l’impression qu’elle tombe de plus en plus souvent du mauvais.

La multiplication des collectors : Bah oui, comme je le disais ici, raz le bol. La version limitée que je possède classe et assez originale, je le reconnais. Alors pourquoi ne pas faire comme avant, ne vendre que celle-là, et vendre à côté une figurine pour ceux qui la veulent, plutôt que de rajouter un peu de contenu histoire de dégouter les autres ? Pourquoi tant de haine ?

Le bonus de précommande différents en fonction des boutiques : je n’ai rien contre les bonus de préco, c’est de bonne guerre. Au Japon, il y en a une bonne vingtaine de différents en fonction des boutiques. MAIS. Ce sont des bonus physiques, des petits zigouigouis qui nous permettent de nous créer notre édition collector perso. Genre un paquet de cartes, une serviette, une carte téléphonique … Mais là, non. Ce sont des contenus internes et comparables. En l’occurrence, des skins de perso en multi pour Micromania, GAME et Amazon, où bien sûr chacun en a un différent. Donc eBay ou frustration pour les plus gros joueurs. Encore une fois.

La disparition du manuel : Parce que oui, c'est juste une putain de honte. Un truc d'une page en noir et blanc avec un schéma de manette, bah ça pue grave. D'ailleurs, je soutiens à donf le projet de l'ami Mikado, et même que si jamais ça acoutit, et bah je l'imprimerai sur du joli papier et que je le mettrai dans mon jeu. Non mais ôh.

Cependant, j’avoue avoir été agréablement surpris par l’absence de pass en ligne sur ce Gears of War 3. Finalement, c’est peut-être la mesure que je trouve la plus compréhensible parmi toutes, mais ça fait tout de même plaisir aux personnes achetant d’occasion. Perso je n’en fais pas partie, donc bon.

 

C’est tout ce qui me revient à l’esprit. Vous me direz, c’est déjà pas mal. Avec le recul, je me dis que mon plaisir de jeu est tout de même là, ce qui reste le principal, dans le jeu vidéo. Mais suis-je le seul à penser que quelque chose s’est perverti en seulement 5 petites années ? Je comprends bien que certaines des choses que je montre du doigt sont personnelles (l’histoire des collectors par exemple), mais ne trouvez-vous pas vous aussi que quelque chose s’est perdu en route ? J’ai peur de passer pour un gros blasé, ce que je ne pense pas être, en dépit de mes petites remarques acides et trolls en bonne et due forme. La preuve, je n’attends que de pouvoir plonger dans le noir et continuer l’aventure avec l’escouade Delta.

Mais bon, je suis juste plus amer qu’auparavant.

COMMENTAIRES
Cronos
Signaler
Cronos
26/09/2011, 14:30
Je te rejoins complètement. Tu as aussi oublié le coup du pack des skins d'armes pour 40 euros. Seriously, 40 euros juste pour décorer ces armes avec des fleurs et des néons? Evidemment, rien nous oblige à les acheter, mais les mettre payants et à un prix hallucinant est particulièrement sale...

Multani
Signaler
Multani
26/09/2011, 14:32
L'industrie évolue, on n'y peut rien.

Pour plein de choses, c'est regrettable. On voit aujourd'hui nettement la césure entre l'aspect créatif/passionné et le côté marketing qui a ses propres règles.

Je commence à comprendre le point de vue d'un AHL qui regrette un peu l'époque du jeu "underground" entre connaisseurs.

Lapino
Signaler
Lapino
26/09/2011, 14:42
Je ne te cache pas qu'en voyant le titre de ton article, mon premier réflexe a été de me dire "oh putain... encore un blasé de cette génération de consoles qui va casser du sucre gratuitement sur mon petit Gears.."

Et puis.. force est d'admettre qu'en lisant ton article, je m'aperçois que tu as raison sur de nombreux points. Comme tu le dis, ça n'enlève en rien le plaisir ressenti lors d'une bonne escarmouche CGU / Locustes. Mais malgré tout, ils nous glissent plusieurs petites choses discrètement dans l'arrière train, on ne sent presque rien, mais au final, cette somme de petites choses forment une grosse bouse infâme difficilement comestible.

Je suis entièrement de ton avis concernant les contenus prêts lors du lancement du jeu, retirés exprès puis refacturés. Idem en ce qui concerne les "bonus" des versions collector et cie : les skins pour ma part je m'en contrefous. Tu vois, pour Deus Ex par exemple, j'ai pris l'édition augmentée dans laquelle on a un code pour une petite mission bonus. Sauf que, corrige moi si je me trompe, en activant ce code, tu obtiens aussi des crédits et des armes qui vont te faciliter la vie. Et ça ça ne me plait pas. Du coup, ben je ne profite pas de la mission supp. C'est pas grave, les éditions collectors je les prends surtout pour les à-côtés : artbook, figurines, BO, etc... Mais quand même quoi.. :(

Et ce que je trouve complètement aberrant et scandaleux, c'est cette arnaque de Season Pass. Non mais vous vous rendez compte qu'on nous vend qq chose dont on ne sait même pas ce qu'il contiendra ???? Le truc de fouuuuuu !! On achète un produit les yeux fermés, sans savoir ce que c'est !! Du coup, ben je sais que je vais me faire enfler car je prendrai certainement quelques packs de cartes, au prix fort. Mais.... c'est au dessus de mes forces, je ne peux pas prendre un produit sans savoir ce que j'achète.. :(

Joniwan
Signaler
Joniwan
26/09/2011, 14:47
t'oublie les cartes gratuites au bout de 3 mois sur le 1er gears... très bon article, tu résume super bien ma pensée sur tous les points évoqués.

Kaminos
Signaler
Kaminos
26/09/2011, 14:48
Si si j'en parle Jo ^^

Karas
Signaler
Karas
26/09/2011, 14:53
Je te rejoins totalement gentil minou :) Le coup du pack de skin à 3900 MSPoints Oo + le season pass à 2400 cela peut faire grimper l'addition à 75,6 € (100 MSpoints = 1,2 €). Par ailleurs, les codes de skins envoyés par certaines enseignes, parlons en ! Mercredi dernier, j'avais reçu par mail mon code envoyé par amazon. Hier, je décide enfin à le rentrer, et bien je vous assure qu'après avoir vérifié à trois reprises, impossible de le rentrer...Je m'en moque au final, mais cela démontre bien que rien n'est fiable avec ce "purée" de système.
Comme Lapino, je pense que je me laisserai tenter par certains packs de cartes, afin de briser la monotonie qu'on risque de rencontrer à force de déambuler dans les mêmes zones, mais quand même j'ai de plus en plus ce goût amer dans la bouche :/

Skel
Signaler
Skel
26/09/2011, 15:07
Je viens de m'appercevoir qu'Amazon ne m'a jamais envoyé le mail pour mon bonus de preco. Je viens de leur envoyer un mail mais quelque chose me dit que je ne le verrai jamais ...

Joniwan
Signaler
Joniwan
26/09/2011, 15:52
my bad ^^

j'y pense, une GOTY sortira surement dans 2 ans, mais c'est MAINTENANT qu'il y a du monde sur le live :/ et c'est MAINTENANT qu'il faut y jouer si tu veut te faire de la horde avec tes potes...

Kokoro
Signaler
Kokoro
26/09/2011, 16:36
Tu as tort pour les doublages, j'ai une version francaise du jeu, mais ma console est en anglais, et j'ai les doublages en anglais... Bon sinon la plupart des autres reproches ne sont pas vraiment liés à Gears... Les manuels qui disparaissent, les season pass, les DLC, les bonus de précommande... tout ca, c'est un peu partout maintenant, et c'était souvent ailleurs avant que ca n'arrive sur Gears.
Quant aux deux collector, ce qui m'a le plus décu c'est pas qu'il y en ait un avec une figurine de Marcus, mais plutôt le livre de 100 pages sur la série qui passe sous le nez de ceux qui ne veulent pas payer le double du prix. Il me semblait que dans les deux premiers il y avait des petits livret sur l'univers, j'ai été décu qu'il n'y en ait pas dans l'édition limitée cette fois =/

Kaminos
Signaler
Kaminos
26/09/2011, 16:40
Ah bon Kokoro ? Dans ce cas c'est juste la version UK qui l'est ?

J'ai pas fait le test avec ma version retail FR, que j'ai laissée en Français ... Zarb.


Et concernant le reste, comme je dis, ce n'est pas spécialement Gears que je pointe du doigt, simplement ça permet de bien se rendre compte de mauvaises habitudes à travers une seule et même série.

snkforever
Signaler
snkforever
26/09/2011, 17:28
ça dégénère de plus en plus :/

Kolia07
Signaler
Kolia07
26/09/2011, 17:48
J'avoue qu'a l'annonce de ton article, je pensais que tu dénoncerais les problémes du jeu, plutôt que ces "a coté" même si je partage ton indignation à ce niveau la

quelqun
Signaler
quelqun
26/09/2011, 17:51
Ma version FR passe bien en anglais.
Tu te donne pas la peine de vérifier ce que t'avance ? :/

Du coup je me suis arrêté là, trop de connerie, surtout que le Live de Gears of War 2 était top... au début.
C'est après les mises à jours que ça a dégénéré, mais plusieurs mois après la sortie y avait strictement aucun problème pour rejoindre les parties.

Mais pour savoir ça il faut y avoir joué et pas faire genre ;)

Kaminos
Signaler
Kaminos
26/09/2011, 18:54
Comme dit à Kokoro, je me suis trompé, c'est uniquement la version uk qui est zonée.

Ensuite au niveau du Live de Gears 2, j'ai du y passer au moins 150 heures, et pourtant non, rien à faire, c'est une daube de bout en bout. Testé du jour de la sortie du jeu à il y a encore quelques semaines.

Avenor
Signaler
Avenor
26/09/2011, 19:50
Faire de la série Gears of War le mètre étalon de cette génération de consoles, c'est osé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais permet moi de pousser un coup de gueule : beaucoup (en particulier dans ce commentaire) critiquent la politique des D.L.Cs et, récemment, des "Season Pass" (qui, malheureusement, ne tarderont pas à s'imposer) mais continuent à acheter. Le moyen le plus efficace de dénoncer et de combattre ces pratiques, c'est encore de ne pas y adhérer.
Faisons le parallèle avec la télévision : si une majorité de téléspectateurs français décide d'allumer leur télévision à l'heure d'émissions intéressantes (les documentaires où les émissions culturelles et politiques, qui passent bien souvent en seconde partie de soirée) et bien les dits programmes apparaîtraient en première partie de soirée.
Il en va de même pour les D.L.C.s : arrêtons d'acheter des packs de maps et autres futilités, et la pratique du contenu téléchargeable gagnera en qualité, offrant des contenus et des prix intéressants aux consommateurs.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
26/09/2011, 20:12
Kaminos
Le bonus de précommande différents en fonction des boutiques


Je trouve que les DLCs de précommande c'est une bonne chose quand c'est conséquent (pas juste des skins en gros), et plus tard proposé aux autres joueurs qui eux devront payer pour. Comme ça le gars qui achète son jeu précommandé est récompensé par du bonus, puis celui qui l'achète plus tard moins cher peut trouver les DLCs sur le PSN/Xboxlive, y'a pas d'exclu à la con qui sonne comme une punition pour les autres. Comme pour L.A. Noire en gros.

Par contre effectivement c'est dégueulasse de faire des bonus différents selon les boutiques. Moi j'ai jamais eu ce problème en Amérique du Nord. Je sais pas s'il existe, mais avec L.A. noire j'ai eu deux coupons pour deux DLCs différents dans le même jeu. Peut-être que les magasins avait réussi à les obtenir, je sais pas.

En tout cas, ce que tu dis sur Gears, si un jour je passe à la 360, ça va m'encourager à les prendre en occaz'.

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
27/09/2011, 15:22
Sympa le soutient :)

 

 

Tuto : Créer son propre Kaminos.

Pour cela, il vous faudra : des chats, du café, beaucoup de jeux vidéo, des japoniaiseries, de la mauvaise fois, du heavy metal et surtout beaucoup de passion. Passez au shaker. Si c'est tout rouge dégueu, c'est que c'est réussi.

 

@AxelRiffard (ou cliquez sur l'icône)

Archives
Afficher :
Favoris