Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Je sais pas pour vous, mais personnellement, j'ai beau être un grand collectionneur dans l'âme (demandez aux quelques gameblogueurs passés chez moi, ça peut en être assez flippant), je commence à en avoir raz les basques des éditions collectors des jeux.

Une des grosses collectors kickass de cette génération.


Premièrement, j'ai l'impression qu'un format commence à s'imposer : le pack avec le jeu en steelbook, une statuette qu'on nous vend en nous montrant un proto et qui s'avère être pourrie en final, un bout d'OST, un petit artbook et un contenu supplémentaire pour le multi ou autres. (cf Le Seigneur des Anneaux, Batman, The Old Republic, etc)

Déjà, je trouve que le fait de s'ancrer dans un format de collector est assez ridicule : en effet, une édition collector n'est-elle pas sensée être un objet unique, exceptionnel ? C'est quand même un comble d'avoir un standard pour une édition spéciale non ? Quand en plus elle est éditée à un nombre ridiculement élevé d'exemplaires, ne perd-t-elle pas tout côté collector ?

 

Ensuite, justement parce que je suis collectionneur, je déteste le fait que chaque « gros » jeu est accompagné de son collector : si j'achète le jeu, je dois donc dépenser 10 euro (au moins!) de plus pour avoir une version sympathique ? Je sais pertinemment qu'on ne m'oblige pas à acheter, mais je suis sûr que vous me comprendrez quand je parle de cette petite boule au fond de la gorge, qui me fait comprendre que c'est soit la collector, soit rien ...

 

Autre truc qui m'énerve royalement, ce sont les jeux qui possèdent plusieurs collectors. Et pire encore, quand la version « ultime » ne possède pas tout ce qu'a le modèle en dessous (le dernier Assassin's Creed, ou Halo 3 par exemple). Si je veux tous les goods, j'achète le jeu deux fois ?! Sérieusement ?!

Je comprends bien qu'un collector est un moyen de lutter contre le piratage, en proposant autre chose qu'un simple software. Mais il y a selon moi un seuil de tolérance à ne pas dépasser, et j'ai comme l'impression qu'on s'approche de ma limite personnelle.

 

Je parle même pas de certains collectors, totalement honteux : Batman Arkham Asylum, où notre batarang était en plastoque bien cheap, alors que la version US en avait un en Acier, pour moins cher, même en faisant la transformation : 1 euro = 1 dollar.

Yakuza 4, qui, pour 15 euro de plus, nous propose un DLC gratuit sur le PSN. ><

La collector de Yakuza 4, cette blague vivante.

Et le sommet a bien sûr été atteint par CAPCOM avec Resident Evil 5. Je ne vais pas redire la messe, mais souvenez vous de notre pauvre making of de 40 minutes à 75 euro ...

Je parlerai même pas des « collectors » de jeux comme Bulletstorm ou Medal of Honor, qui proposaient uniquement de l'expérience supplémentaire dans le multi. Cette grosse blague.

 

Enfin bref, je crois bien que les collectors, c'est un peu ma grosse déconvenue de cette génération. Je dis pas, il en existe de magnifiques et innovants, je pense en premier lieu à celles d'Alan Wake, de Fable III ou de THE [email protected], mais j'ai quand même l'impression qu'on nous sort de plus en plus des collectors par obligation, avec deux cartes postales et un steelbook pour 10 euro en plus. Et souvent, c'est en Europre qu'on se fait le plus enfler.

Et ça me fait de la peine, justement parce que je suis autant un joueur qu'un collectionneur.

 

EDIT : Et dans le domaine des éditions collector kickass, celle de Bioshock 2 est totalement géniale =)

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

callveen
Signaler
callveen
En étant un peu hors sujet, j'ai longuement hésité à me prendre le coffret intégrale en Blu Ray de Lost... Et je rejoins l'avis expliquant que en europe c'est double tournée générale d'entubage: le colector Blu Ray Us est juste magnifique mis à coté de la bouse infâme sortie de par chez nous... et plus cher de surcroit! FDPI!

Incompréhensible! et honteux!
imicaali
Signaler
imicaali
Le collector d'alan wake... Un exemple ! :)
Dans le genre collector de ouf il y a ceux des call of duty qui proposent toujours des trucs de ouf (= des trucs cher inutiles mais fun) comme la voiture télécommandé ou les lunettes nocturnes :)
CHEW1E
Signaler
CHEW1E
C'est clair que la notion de collector a un peu disparue, c'est plus des versions deluxe maintenant...
Sinon le batarang dans le collector us est aussi en plastoc y'a que la boite qui change et il y a un fourreau pour l'artbook
Parodius
Signaler
Parodius
Trop de collector tue le collector... Je crois même que certain jeu ne sort même plus en édition de base ! Ce qui est fort c'est que les éditeurs arrive à faire croire que ce qu'il propose est toujours "top moumoute" alors que bien souvent le matos proposé dans un collector est made in taiwan...
Mais quand on aime ...
Astha
Signaler
Astha
Même constat, je commence vraiment à décrocher de tout ces collector qui n'en ont souvent que le nom. Je préfère de plus en plus me contenter d'éditions classiques hormis pour les versions qui proposent vraiment quelque chose d'original, ou qui au moins justifie le prix plus élevé.

L'autre élément c'est que j'ai maintenant déjà beaucoup de mal à mettre 70 dans un jeu alors qu'il est si facile de les trouver à 40 en import, donc de la à dépenser encore plus pour un collector...

Je préfère mettre mes pions dans de vieux collectors comme les consoles en éditions limitées, ou certains articles rétro.
Cronos
Signaler
Cronos
Ouaip, je te rejoins sur ce point-là, vu qu'à chaque grosse sortie (et même les moyennes maintenant), on nous met des collector à toutes les sauces, ça en devient un produit de base. Je ne parle même pas des trucs en DLC ajoutés. Les développeurs ont du mal à jouer les originaux et à réellement profiter de ce collector pour mettre des choses qui tiennent la route.
Perso, le seul collector que j'ai pris à sa sortie est celui d'Alan Wake qui en plus de pouvoir rentrer avec les autres jeux niveau format, est plutôt classe et incroyablement complémentaire au jeu, sans avoir besoin de rajouter de gourdes ou des statuettes.
jinks
Signaler
jinks
Les collectors japs resteront pour moi les meilleurs t'en a pour ton argent ^^

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris