Le blog de GameurZ
Signaler
Gameurz

 

 

Quand on vous parle de jeu vidéo, à quoi pensez vous ? Jeux de guerre, jeux violents, jeux abrutissants. Pour les néophytes, c'est souvent à ça qu'est réduit le média du jeu vidéo. Il faut dire que dès le départ, à cause de l'appellation de jeu, on s'attend tout de suite à quelque chose d'inutile...Grossière erreur! Les plaisirs vidéo-ludiques ou la réalité virtuelle est beaucoup plus présente qu'on ne le croit dans nos vies...Et ce même dans le milieu de la médecine et de la psychologie.




Rappelez vous il y a quelques semaines, j'écrivais que le jeu était utilisé comme anti stress (le merveilleux pouvoir de Tétris :D ) . Hé bien sachez que le Dr Emily Holmes a récemment déclaré à la BBC que Tétris pouvait aider à traiter des sujets atteints d'un stress post-traumatique: "Nous suggérons qu'il interfère spécifiquement avec la façon dont les souvenirs sensoriels se positionnent au cours de la période post- traumatique et donc réduit le nombre de flashbacks qui sont vécus par la suite." L'armée américaine se sert également des jeux vidéos comme d'une thérapie pour les soldats revenus d'Irak afin de voir les traumatismes que la guerre a créés chez eux. 


Médicalement, le jeu vidéo apporte un moyen d'oublier la douleur notamment pour les brûlés graves ou les gens (principalement les enfants) atteints de cancers. La douleur serait atténuée. Le Dr. Catherine Butz, a déclaré à la publication du rapport, "La recherche montre une très forte relation entre l'anxiété et la douleur. Les distractions font un excellent travail dans la réduction de toute forme d'anxiété, elles peuvent être associées aux procédures prévues, afin de distraire les patients et de maintenir l'anxiété au minimum . Les traitements ont tendance à passer beaucoup plus facilement et d'être beaucoup moins douloureux pour l'enfant." Les jeux vidéos accompliraient même des merveilles pour rééduquer les victimes de brûlures à la main, d'atrophie musculaire ou de blessures des membres supérieurs. Ils permettraient même, et avec succès dans certains programmes, d'augmenter les capacités spatiales et sociales chez des enfants atteints de retard mental et d'autisme. 

Voici d'ailleurs une petite histoire très belle que j'ai entendu lors d'un podcast de GameBlog.
Mehdi Zourgani a donc raconté l'histoire d'un jeune enfant qui faisait parti d'un groupe de parole et dont la relation avec sa mère était quasi fusionnelle. Il a suivi une thérapie sur le fameux ICO de Fumito Ueda. Pour rappel, ICO, c'est ce jeu magnifique, poétique, célesto-cosmique où l'on doit protéger une jeune fille du nom de Yorda. On peut d'ailleurs lui donner la main et courir avec elle. Et au début le jeu se passait très bien car la relation d'Ico et de Yorda lui faisait penser à sa relation avec sa mère. Mais dès qu'il fallait partir seul de son côté, pour résoudre une énigme et continuer le jeu par exemple, il tuait son personnage car il était inconcevable pour lui de laisser Yorda en arrière. Petit à petit la thérapie lui a appris à évoluer et à agir sans avoir Yorda à ses côtés. Et cela a marché également dans la vraie vie. La relation avec sa mère à évoluer et il a réussi à s'en détacher progressivement. (Voilà petite larme d'émotion ^^)


Le Dr. Dini fait valoir que les enfants peuvent apprendre l'empathie grâce aux jeux . "Je pense qu'il y a différentes façons pour que l'empathie soit ressentie ou apprise par quelqu'un", dit-il. "Une des grandes choses sur beaucoup de jeux est que vous êtes en interaction avec d'autres personnes et que vous devez activement penser à ce que les autres font ou pensent, soit pour jouer avec eux, soit pour jouer contre eux Quoi qu'il en soit, vous devez être engagé à essayer de penser à comment cette autre personne apprend et à ce que cette personne va faire ensuite."


Vous avez déjà joué à la Wii ?! Wii, Non ? (lol) Mais savez vous que la Wii, Wii Sports et la Balance board sont très utilisés durant des séances de thérapie physique ? Hé oui, ça peut paraître complètement dingue mais le mélange de différents exercices, le développement moteur, la concurrence et le simple plaisir de jouer fournissent une bonne alternative à certains des aspects les plus difficiles de la réadaptation physique. Par exemple, la Balance board serait utilisée pour les handicapés afin de leur permettre de se familiariser avec la répartition de leur poids. Autre exemple, en 2006,le premier cycle du secondaire à travers des cours de gym West Virginia a adopté Konami's Dance Revolution pour lutter contre l'obésité de l'enfant. Et oui comme quoi, on peut bouger et s'amuser en même temps !!




Alors, avez vous imaginez dans votre vie que le jeu vidéo n'avait pas que pour seule utilité celle du jeu? De nombreuses études sur ce média sont toujours en cours car finalement ces plaisirs vidéo-ludiques ont peut être beaucoup plus à offrir que ce que l'on croit. En attendant, je vous conseille vivement de découvrir ICO sur Playstation 2 car il s'agit vraiment d'une aventure incontournable et d'un ressenti unique dans ce monde virtuel.


K.W

 


Article réalisé grâce à tout plein d'article vus et lus sur Internet. Merci à Mehdi Zourgani, psychologue clinicien et chercheur pour son intervention dans un des podcasts de GameBlog. Une nouvelle fois un grand merci à GameAddict ainsi qu'à son président qui aura eu la gentillesse de passer sur mon blog.

Voir aussi

Jeux : 
ICO
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris