Le blog de GameurZ
Signaler
Gameurz

Le jeu vidéo est connu par beaucoup (pour la majorité d'ailleurs non joueurs) pour sa violence excessive, et ses mauvais côtés (par exemple: l'addiction). Rappelons dès maintenant que l'âge moyen d'un joueur avoisine aujourd'hui les 30 ans, il est donc normal de trouver de nombreux jeux adaptés à leurs besoins. Mais le jeu vidéo ne peut se résumer à GTA ou à Call of Duty. Ce média est très riche et peut apporter effectivement beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Alors si vous pensiez, en ayant joué à Super Mario Bros, Tétris et Pac Man, avoir tout vu et découvert dans le jeu vidéo, vous vous mettez le doigt (et pas que) dans l'oeil.

 

Sur cette photo, Garrett & Tétris, deux des rédacteurs de Dessine moi un GameurZ 


Le tout premier argument et donc le plus ancien qui montrait les bienfaits des jeux vidéos est sans aucun doute la coordination oeil-main. De récentes études ont permis à des médecins de remarquer qu'il existait un lien entre les jeux et l'amélioration des résultats dans la chirurgie. Le jeu vidéo est devenu alors un outil pédagogique afin de former nos futurs chirurgiens, dont la maitrise de leurs mains peut signifier la vie ou la mort durant les opérations. Mais ne vous inquiétez pas, les chirurgiens adeptes des jeux vidéo sont plus efficaces et plus rapides que leurs collègues non joueurs. Avouez que c'est rassurant, tout de même !


D'après des études des chercheurs du département cerveau et vision de l'université de Rochester (Etats-Unis), l'acuité visio-motrice des joueurs et des non joueurs serait légèrement différente. En effet, les joueurs auraient une zone d'attention visuelle plus large , pourraient capturer des images plus complexes et se laisseraient moins distraire quand ils s'engagent dans un tâche compliquée. Ces même performances seraient d'ailleurs atteintes par les non-joueurs après s'être entraînés une dizaine d'heures sur un jeu vidéo. Grâce à ces études, les jeux vidéo pourraient alors être utilisés en entraînement pour les pilotes de course ou de ligne mais également pour les personnes ayant perdu une partie de leur acuité visuelle, comme certaines victimes des Accidents Vasculaires Cérébraux.


Mais attendez, ce n'est pas encore terminé. Une autre étude, réalisée à l'Université d'Oxford, a tenté de mettre en évidence le pouvoir magnifique de Tétris (cette fois ci le jeu, comprendra qui pourra) sur le stress chez l'individu. En gros, jouer sert d'anti-stress après une bonne grosse journée bien chiante. Car une fois lancé sur un jeu, on pense à autre chose, on s'évade durant un instant pour mieux repartir. Et oui, l'évasion, le fait de penser à autre chose, se déculpabiliser, tout ça intervient lorsque l'on allume une console ou un ordinateur. Après évidemment, il y a tout de même des limites à respecter ou cette évasion peut s'étendre, le joueur va passer trop de temps derrière sa manette/son clavier/son stylet/etc et on finit par se déresponsabiliser. (nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article de Dessine moi un GameurZ). Enfin, une étude commandée cette fois par RealGames a mis en évidence que les jeux éviterait grignotage, boulimie et envie de fumer. Le jeu vidéo aurait en plus un effet cathartique plutôt qu'excitant.


Mais ce n'est pas tout, jusqu'à encore il y a quelques années, la communication et le jeu dans la société étaient rarement mis en avant par les compagnies de jeux. Pour faire simple, le joueur était forcément agoraphobe. Avec les progrès d'Internet dans un premier temps et le développement de l'e-sport, certains jeux ont été créé dans un but uniquement multijoueurs (Counter Strike, World of Warcraft pour les plus connus). Fini les modes solos, le fait de jouer avec d'autres permet de créer de nouvelles expériences de jeu, avec ses amis, mais pas seulement. Ces jeux semblent également procurer plus d'émotions et plus de fun. Mais cela permet également de mettre le joueur en confrontation avec de véritables adversaires et non une I.A, ce qui pousse à s'améliorer et à trouver de meilleures techniques. Car pour vaincre son ennemi, il vaut mieux le comprendre. Certes, la montée en puissance de jeux online aura augmenté considérablement la compétitivité numérique, mais elle aura permis également de développer chez les joueurs des réflexes et des aptitudes stratégiques. La capacité de se retirer de la simple partie et de comprendre les capacités et l'état d'esprit de l'autre est une connaissance de la vie qui peut être renforcée par les jeux. Et oui, et encore plus récemment avec l'arrivée de MAG, certains peuvent faire preuve d'une véritable maîtrise dans le commandement de leurs troupes et l'élaboration d'une stratégie ! Nos futurs commandants de l'armée seront des GameurZ !! :D 


Vous avez des problèmes avec votre cerveau...Le jeu vidéo est donc fait pour vous. En tout cas c'est ce qu'a démontré le professeur de psychologie Arthur Kramer de l'Université de l'Illinois. Les jeux, certains plus que d'autres, ont montré des effets positifs sur la santé cognitive. Les joueurs auraient alors plus de facilités à résoudre des problèmes et à prendre des décisions rapides. Mais des études ont montré également que les jeux vidéo pouvaient améliorer les compétences cognitives telles que la mémoire à court terme chez les personnes de plus de 60 ans. Si ça c'est pas beau ! Plus récemment, une étude de l'Université de New York a pu mettre à évidence que les joueurs étaient mieux protégés contre le vieillissement du cerveau, mais aussi meilleurs à la gestion d'opérations multitâches !






Il y aurait tant de choses supplémentaires à développer mais à ce moment là, l'article serait trop long. Le prochain article sera donc dédié à ce qu'apportent les jeux vidéo dans le milieu de la médecine. Et une fois de plus vous allez être surpris.


Pour conclure, les jeux vidéo sont bénéfiques pour l'homme. En effets, ils:

→ Améliorent la coordination oeil-main.
→ Offrent une meilleure acuité visuelle
→ Permettent une amélioration de la gestion de l'espace
→ Sont des anti-stress
→ Ont un effet plus carthatique qu'excitant sur les joueurs (ce qui veut signifie que les joueurs sont moins violents que le reste de la population. Cela peut évidemment varier d'un individu à l'autre.)
→ Créent une forme sociale et amusante de divertissement
→ Encouragent le travail d'équipe et la coopération lorsqu'ils sont joués en groupe
→ Permettent en ligne dans des jeux de confrontation, de se surpasser et d'élaborer de nouvelles stratégies pour vaincre son adversaire.
→ Accroissent l'estime et la confiance en soi des enfants lorsqu'ils maîtrisent un jeu donné
→ Développent des habilités scolaires comme la lecture et les mathématiques
→ Améliorent les capacités à résoudre des problèmes, leur coordination, la rapidité d'exécution de leur mémoire.
→ Augmentent les réflexes
→ Initient à la technologie





Alors, ça ne vous donne pas envie d'aller titiller une manette ?!! Vous l'aurez compris. Les GameurZ d'aujourd'hui sont les surhommes de demain. Ils dominent déjà le monde mais ils ne le savent pas encore. 


K.W

Merci aux différents articles trouvés par ci et par là sur le Net qui m'auront bien aidé à créer cet article et m'auront appris par la même occasion de nombreuses choses. Un grand merci à GameAddict

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris