Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Il y a des signes qui ne trompent pas, des rumeurs qui enflent et des fuites dans les tuyaux. A l'approche de l'E3, il se pourrait bien qu'une nouvelle actu pour Gran Turismo pointe le bout de son nez.

 

 

 

Après tout, il n'y a pas de raison pour que la PS4 n'y ait pas droit elle aussi. Les remasterisations pour la dernière génération de consoles de salon sont désormais légion. Pour fêter les deux ans de la sortie de la PS4 sous nos latitudes Sony pourrait bien annoncer un nouveau Gran Turismo pour la fin de l'année (vraisemblablement novembre).

 

Une date bien opportune pour tenter de faire l'intérieur à Forza qui sortira sa nouvelle (vraie) version le 10 octobre. Oui, c'est une annonce lue dans ma boule de cristal, mais sur ce coup elle pourrait vraiment avoir raison.

 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps, alors que Turn 10 a proposé un Forza dès la sortie de la « One » ? Tout simplement parce que convertir un titre optimisé pour une architecture sous CELL a été bien plus compliqué. Vous le savez, la PS4 ressemble beaucoup à un PC (architecture X-86) alors que le CELL est unique. La 360 elle, était déjà en Power PC et ressemblait déjà beaucoup à une architecture très connue des développeurs. Il fallait donc un peu de temps pour passer de la PS3 à la PS4.

 

Évidement le titre de Polyphony Digital va beaucoup gagner sur le plan graphique. Notamment sur les effets de pluie et de changements d'ambiances (éclairages). Ce travail de conversion ne sera pas perdu, puisqu'en parallèle, ou de concert pourrait-on dire, le véritable Gran Turismo 7 est en développement.

 

Cette conversion sera également l'occasion de faire fructifier et de rentabiliser tout le travail de fond effectué par la série sur PS3 (surtout qu'il a été long ce travail...). Gran Turismo, c'est aujourd'hui plus qu'un jeu vidéo. C'est une véritable marque qui influence les constructeurs automobiles. Les concepts créés spécialement pour le jeu en témoignent.

 

 

 Vous doutez encore ? Souvenez vous des propos de Kazunori Yamauchi en 2014.

Je ne pense pas que ce sera un prologue

Non, pas un prologue, mais un GT6 Full HD 60FPS :)

Et encore

Je pense que la qualité des sons dans Gran Turismo 6 sera améliorée, mais la grande partie du travail sera faite pour Gran Turismo 7

Tu parles Charles ! Bien sûr que ce sera un peu mieux sur PS4 et bien sur que les assets sonores seront autant d'avance pour GT7 !

 

La récente débauche de Mike Caveziel est un signe de plus. Tout le travail sonore sur cette conversion profitera à la prochaine mouture de Gran Turismo. Sur ce plan en tout cas, la différence ne sera pas énorme. Il y a tout de même du travail pour remplacer les pathétiques « boum » des contacts de carrosseries de GT...

 

Une chose est sûre, on va rouler en fin d'année !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne suis jamais fermé à la discussion et je n'écris jamais en essayant d'être dédaigneux. On est pas d'accord, c'est un fait. J'essaie de relire plusieurs fois ce que le gens répondent sans leur donner un ton négatif. Avec les écrits, il est vite arrivé de ne pas se comprendre. Passons donc.

Je ne sais pas trop comment ils vont appeler leur prochaine mouture, mais ce qu'on a constaté avec cette version, si je ne m'abuse, c'est que les assets de vieilles versions ont été reprises lorsque ce n'était pas des modèles réduits scannés.

Appeler un jeu juste rehaussé et modifié pour le rendre meilleur me parait compatible avec une version remaster. Mon souci, c'est que Forza 5 pour prendre un exemple récent est plus un remaster sorti rapidement pour coller à l'arrivée de la console qu'une modification profonde du jeu. Dans ce cas, ça correspondrait à ta définition d'un nouvel opus ?

S'il devait y avoir un GT7, je m'attend à de profondes modifications. Un nouveau moteur graphique, physique, en plus de tout ce qui fait l'ossature et l'identité d'un jeu de caisses. Parce qu'évidement lorsqu'on a en figure imposée de faire rouler des caisses sur des routes on peut vite être redondant :).

Quand à Project Cars, il peut être un adversaire de courte durée sur les ventes parce qu'il est multi plateformes. Mais en l'état et sur consoles, c'est assez mauvais. Je ne comprend pas que les tests soient bons (je ne parle pas de la version PC qui m'est étrangère pour l'instant).
Sparte25
Signaler
Sparte25
Pour ma part il est clair que forza a une net avance en matière de ressentie sur la conduite. Maintenant gran turismo j'y crois plus trop, peut être aussi parce que je suis gaver des simulation et peut aussi parce que j'ai jamais investie dans un volant ... Hum mystère
MacClane
Signaler
MacClane
Ensuite, comparer GT à Forza, je ne suis même pas sur que ça en vaille le coup.
Vu le ratio de PS4/X1 dans le monde, l'adversaire de GT sera désormais plutôt Project Cars.
MacClane
Signaler
MacClane
Avoues que ton commentaire paraissait dédaigneux/suffisant.
M'enfin passont.
Je te remercie d'avoir garder mon com même lorsque tu étais dans l'erreur (ça aurait pu t'arranger de le supprimer)
Tout ça pour dire qu'un GT6 Remastered ne servirait pas à grand chose.
Autant l'appeler GT7, en rajoutant un peu de contenu et en modifiant les menus.
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un jeu de course qu'un autre jeu de course ?
Autant pour un jeu avec une histoire, si le Remaster, déguisé en pseudo suite, reprend la même histoire, ça va se voir.
Autant pour un jeu de course, en rajoutant quelques bricoles, il est plus facile de le faire passer pour une pseudo suite.
Dopamine
Signaler
Dopamine
MacClane : Lorsque tu seras disposé à faire des commentaires sans être désagréable ils seront laissés en intégralité. Sur les prochains, s'il y en a, je ne m'amuserai pas à faire le tri. En attendant, reste la partie intéressante de ton dernier commentaire :

[Début de citation]
1) Je te site "Par ailleurs, ce n'est pas un an, mais deux qu'il a fallu pour voir ces versions "HD" arriver".
Tu parles bien de 2 ans d'attente et non de développement.
2) HAVOK n'est absolument pas un moteur graphique mais physique. Ce qui n'a juste rien à voir.
Sans moteur physique, on peut fabriquer un jeu.
Sans moteur graphique, non.
[Fin de citation]
Dopamine
Signaler
Dopamine
MacClane ces jeux sont sortis un an après. Tu penses qu'ils ont commencé à travailler sur les versions dernières générations seulement après avoir attendu les sorties sur les plates-formes d'origine ? Tu crois que les kit de développement sont arrivés aussi tard ? (surtout que les développeurs ont été très sollicités pour les choix architecturaux des dernières consoles). Pose toi une autre question : quel moteur graphique utilise GT6 ? Quel moteur graphique utilise TLOU ? Il utilise HAVOK. L'avantage d'utiliser ce genre de moteur est de permettre une conversion plus facile et rapide. Le moteur de GT6 est totalement propriétaire...

Non les gars ce que je dis n'est effectivement pas une parole d'évangile. Je crois que c'est assez clair dans le texte. Enfin pour ceux qui ont un minimum de bon sens.

Il est toujours frappant de voir quelle agressivité et quel dédain on peuvent revêtir certains commentaires.

Un remastered ne sortira peut être pas en fin d'année. Et alors ? Ceux qui n'y auront pas cru et l'auront exprimé auront eu raison. Ils n'étaient pas du même avis et puis c'est tout. Nul besoin de hurler ou de dénigrer.
air-dex
Signaler
air-dex
Yet another remake next-gen. À en croire que des titres comme inFamous : Second Son, The Order 1886 et Bloodborne font tache sur PS4.
GT_78120
Signaler
GT_78120

et j'ai envie de dire que ce titre affirmatif ( genre "je suis dans le secret des dieux" ) "LE NOUVEAU GT SORT POUR LA FIN DE LANNEE" est juste bien racoleur pour qu'on clique... tu joue juste la madame irma.

Ce qui dit kazu faut toujours s'en méfier ça se trouve cette idée du GT6 HD est parti et ça se trouve il se concentre que sur GT7. Comment il voudrait se mettre en face a face avec ce qui y'a déjà a la concurrence (Forza 5, Forza 6, PROJECT CARS) avec un simple "portage", un remastered de GT6?

Et puis on est en Mai, et on a AUCUNES INFOS, donc je voit mal sortir ce GT6HD dans 6 mois!!!!!! Kazu a toujours fait parlé ses jeux 1 voir 2 ans AVANT leur sortie... Moi je vois bien à l'E3 ou au TGS un beau trailer en CG de GT7 "point barre" et une sortie au mieux en 2017

MacClane
Signaler
MacClane
@ Dopamine.
Donc en fait, tu occultes l'exemple le plus parlant ?
The Last of Us.
Une exclu Sony donc non multi-plate-formes et créé par un studio qui lui aussi, fait cracher ses tripes aux consoles SONY et
qui a été "remasterisé" en 1 an.
tLoU PS3 : juin 2013
tLoU PS4 : juillet 2014

Au hasard, d'autres dates:
TR: mars 2013
TR Defintive Edition: janvier 2014
GTAV PS3: septembre 2013
GTAV PS4: novembre 2014
donc tes 2 ans ...
Nazman
Signaler
Nazman
Un remastered me détournerait définitivement de GT. Je les ai pourtant tous fait, hélas toujours avec plus de déception depuis le 4 inclus.
Nazman
Signaler
Nazman
Pour ma part le mal est fait, je préfère aujouŕhui Forza à GT.

GT6 décevant, même avec les màj. GT6 est un GT5.5 qui lui même est un GT4.5 lui même un GT3.5. Il y'a eu GT1 puis le Gap GT3. Depuis trop peu de changement si ce n'est visuel et encore...avec les véhicules standard...1000 voitures c'est ambitieux. Trop même, on se retrouve avec trop de voitures sans aucun intérêt.
GT_78120
Signaler
GT_78120
donc pour toi le PROCHAIN GT serait un GT6 REMASTERED? ^^ Eh beh Kazunori est vraiment un drole de personnage... Ce qui est sur c'est que aujourdhui, on ne sait rien sur le futur gt. ça fait peur quand même. si GT6 remasterd sort ça annonce une sorte de mise en bouche pour AIDER A PATIENTER pour le "vrai" GT NEXT GEN? Donc pas avant encore plusieurs années??? Là où Turn10 aura sorti FM5, FM6 et pk pas FM7 en face de GT7? Enfin bon... Je me rappel de ce qu'avait dit Kazu quand il disait que la ps4 était génial a programmer blabla et que ça serait bcp plus rapide à "pondre" le prochain gt que n'a été gt5... Mouais.. ça en prends le chemin là. Je n'attends plus rien de ce studio qui marche bcp grâce à son nom "Gran Turismo". Moi il ne me fait plus rêver. Forza et P CARS sont passé par là... J'attends d'être agréablement surpris pour GT7 qui sait................. Wait and see... (en 2018?)
Dopamine
Signaler
Dopamine
A SuzuKube et McLane.

Le CELL est le seul processeur de sa génération à se tourner vers la puissance brute du processeur central avec 7 unités de traitement (pour la PS3). C'est même le seul qui ne mettait pas sa carte graphique à contribution autant que les autres. C'était donc une manière totalement différente de penser les jeux pour qu'ils soient vraiment optimisés pour la machine. Polyphony fait partie des rares développeurs capables presque à chaque fois de sortir des tripes de la machine. Lorsqu'on voit la qualité de GT6, on ne peut pas en douter. C'est autre chose que des jeux qui sont, dès le départ pensés pour être standards et multi plateformes comme ceux que vous citez. Par ailleurs, ce n'est pas un an, mais deux qu'il a fallu pour voir ces versions "HD" arriver et avec des équipes dédiées.
xenogears33
Signaler
xenogears33
Pas besoin de GT7, c'est trop tard.

Project Cars sur PC me suffit.
aribacata
Signaler
aribacata
par rapport aux ventes Watch dogs n'aurait pas du se vendre ...aussi
aribacata
Signaler
aribacata
j'aime bien gran turismo jusqu'au jour ou est arrivé forza et notamment le 3. Apres comme je le dis avant la qualité d'un jeu ne depend pas de ses ventes (en tout cas pas totalement). A ce moment la shadow of the colossus ou the journey auraient du se vendre a des millions d'exemplaires....
En tout cas une chose est a peu pres sur forza6 devraient sortir en fin d'année
Sandman81
Signaler
Sandman81
!!! Gran Turismo 5 : Re-Remastered !!!
Ca sera sans moi, je veut de vrais nouveaux jeux, marre des remakes, pire, des remakes de remakes.
Mais merci pour l'info ;)
Hutte
Signaler
Hutte
Le problème aujourd'hui et depuis la génération PS3 c'est que les GT sortent beaucoup trop tard après la sortie de la Machine. Sur ps1 il était sortie assez rapidement, le 3 est sorti moins d'un an après la sortie de la ps2 quelque chose comme 8/9 mois après de mémoire. Le 5 a été un désastre en matière de delai de report ect... Pour un jeu final bien mais pas autant qu'escompté. Alors je m'éclate sur project cars et quand Gt7 sortira en 2017 je l'achèterai sûrement ou pas... Rien n'a changé au niveau bruit moteur, collision ou encore proposer autant de model mais avec 80% de voiture standard dégueulasse.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Et les gars, y'a goldorak qui va sortir sur ps4.. Z'etiez pas au courant ??? Ben alors vous êtes débiles ou quoi, je l'ai vu dans mes boules.. Trop fort le mec!! T'aurais pas les numéros du lotto je les ai pas vu dans mes boules :-)))))
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je le dis depuis quelques mois maintenant, je pense aussi que GT7 sera pour la fin d'année voir même la fin de l'année fiscale en cours, pourquoi ? Déjà, ça m'étoinnerai que Sony laisse encore de la place à Forza pour cette année et tout simplement parce que le Morpheus prévois d'arriver dans nos chaumières début 2016 et GT7 risque d'être un gros fer de lance pour l'appareil (je vois déjà les packs GT7 + Morpheus) et là, ce serait juste un gros coup de pied à Forza, concurrent direct de GT. En plus, lors que l'on voit ce que sont capable de réaliser les équipes de dévs chez Sony par rapport aux équipes chez MS, j'ai la grosse impression qu'on va avoir le droit à un jeu d'excellence visuellement parlant et qu'il proposera du 60/1080.
Stark
Signaler
Stark
Faut redescendre sur Terre les fanboys ! Calmez-vous avec Forza, à part les gros fanboys Xbox qui ne voient en lui que la meilleur simulation auto au monde qui balaye Gran Turismo (mais qui est loin de faire ses ventes, va comprendre) il n'y a aucune assurance que ce prochain GT soit meilleur, et ce n'est pas parce qu'un type de Turn10 a été embauché pour les sons que les sons seront meilleur !

D'ailleurs à ce propos les fanboys me feront toujours marrer, si le type en question est si bon que ça sur l'audio, vous croyez que Turn10 l'aurait laissé filer ? Logique de fanboys, donc Forza 6 n'aura pas de sons ? Sans ce type chez Polyphony vous pensez que les sons seraient les mêmes que sur la PS1 sur GT7 ?

Un peu de sérieux, à croire que tout ce qui touche Microsoft se transforme en Or avec les fanatiques, si c'était le cas ça se saurait !
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
ca na pas de sens vu que last of us a eu un remaster immediat
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
On verra déjà en fin d'année si Forza 6 proposera un vrai challenge face au premier gran turismo de la Playstation 4, car Forza a déjà commencé depuis fin 2013 sur la One et ils ont déjà fait un sacré boulot sur la nouvelle génération, forza horizon a aussi prouver que le cycle jour nuit et les effets météo devront obligatoirement arrivé sur ce Forza 6.
Je suis plus que certain que GT7 arrivera fin 2016 aux plus tard et que Forza 6 fera parler de lui pendant longtemps.
Naoshige
Signaler
Naoshige
@Zecchi: on parle d'un jeu "old-gen" face à deux titres "next-gen", encore heureux qu'il y a une différence de modélisation des voitures. Pis quand on annonce près de 1000 bagnoles jouable, je pense qu'ils on pas vraiment le choix de garder des modèles cracra. Imagine le boulot de modéliser tout ça dans les moindres détails, ça prendrait 10 ans rien que pour ça. A l'avenir, ça va être dur de voir 500 ou 600 caisses dans un jeu, ça représente une charge de travail trop importante.

Quand à un GT6 version PS4, je signe direct aussi parce que j'y est pas jouer. Mais ça me fait quand même bien chier de ne pas pouvoir utiliser mon volant...
tofdexter
Signaler
tofdexter
J'espère une seul chose, c'est que les volants logitechs soient compatibles avec ce gt7, parce-que je pense m'acheter project cars, mais ma frustration est de devoir racheter un volant( ce que je ne vais sûrement pas faire) juste pour une histoire d'incompatibilité. Et moi je suis le pape ? On se doute bien qu'il y a un petit partenariat entre thrustmaster et Sony, j'ai bien envie que mon driving force gt me serve sur gt7

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris