Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Bon. Il est temps de démarrer le moteur, de faire marcher la boule de cristal et d'extrapoler sur la boîte à rumeurs. Voici la direction que va prendre Forza 6. Le vrai Forza de la Xbox One.

 

 

Forza 6 sera un grand cru ou tuera la licence

 

Cette fois, Turn 10 est dos au mur. Il est clair que Forza 5 est une version qui a été terminée avec des délais très serrés pour proposer la licence très porteuse qu'est Forza dès la sortie de la One. Ce sont des impératifs marketing qui ont dicté le développement de Forza 5. Bien sûr, il y en a toujours, les jeux ne sont pas développés que pour les beaux yeux des joueurs. Mais il y a toujours un certain équilibre entre les buts des développeurs et les intérêts marketing. La balance était très déséquilibrée pour Forza 5. On rush pour le sortir.

 

Même les circuits prévus au départ n'ont pas pu être tous convertis. Une chance qu'ils aient pu garnir l'offre un peu plus tard via des téléchargements heureusement gratuits. Le contraire eut été pénible, mais on peut tout de même saluer cet effort de la part de Turn 10 et Microsoft.

 

On attend donc plus qu'une mise à jour pour Forza 6. Il faut que le jeu soit enfin revu plus en profondeur et non juste « patché » pour faire nouvelle génération. D'après les premières infos qui fuitent et les rumeurs, ils semble que ce soit le cas. De toute manière, si cela ne devait pas l'être, il y a fort à parier que Forza devienne le Gran Turismo 5 de la One, c'est à dire un non événement décevant.

 

 

Ce qui arrive dans Forza 6

Voici donc ce que l'on sait pour le moment de ce qui va arriver dans Forza 6. J'y ajoute un petit pourcentage de chances en fonction du faisceau de preuves et de probabilités de véracité de ces rumeurs.

 

- La météo sera dynamique – Probabilité 100 %

Les développeurs de Forza Horizon 2 me l'ont déjà lâché à la Gamescom 2014, le moteur derrière Horizon a beaucoup de points communs avec celui du Forza canonique. En conséquence, la météo dynamique qui est celle d'Horizon 2 sera bien présente dans le 6 et même encore améliorée. Par exemple avec des changements selon les parties de circuits concernés. Il peut pleuvoir dans les Hunaudières, mais la piste pourra être sèche sur la ligne de départ. C'est encore plus important et intéressant pour des tracés comme celui de la boucle nord du Nürburgring.

 

 

- La météo sera réaliste – Probabilité 70 %

Il faut tout d'abord se mettre d'accord sur la définition de réaliste. Tous les jeux se targuent d'atteindre des niveaux de réalise inégalés… Lorsque je dis réaliste, c'est qu'ici le déplacement des nuages sera géré à la manière d'un monde ouvert. C'est à dire sans contraintes selon des paramètres prédéfinis. Les nuages auront un volume et des densités en 3D. Ce ne seront pas des textures ou des images avec des effets de profondeur. Ce qui tends à appuyer cette thèse c'est que les effets de lumière dynamiques (et Turn 10 adoooore parler de sa gestion de la lumière) seront influencés par ces nuages. Les ombres portés au sol seront elles aussi plus ou moins denses en fonction de la densité des nuages que la lumière va traverser.

 

L'autre point intéressant et « réaliste » au sens premier du terme, c'est qu'il se murmure qu'il sera possible d'utiliser la météo réelle des circuits. Cela signifie qu'à la manière d'un Flight Simulator, qui reste la référence grand public de simulation de vol, vous téléchargerez la météo au dessus du circuit au moment ou vous jouez. Ce ne sera qu'une option (comme dans FS), mais vous pourrez ainsi dire que vous avez les conditions les plus réalistes. Techniquement, les données météo ne sont pas difficiles à récupérer et il « suffit » de les corréler aux paramètres météo du jeu…

 

 

- Le social sera au coeur du jeu – Probabilité 90 %

Tous les compteurs sont au vert pour que Forza 6 soit un jeu éminemment social et connecté. Plus qu'en utilisant les données des joueurs pour générer des Drivatars.

 

Les équipes feront leur retour sous forme de clubs. Ici encore, c'est une caractéristique facile à importer d'Horizon. Bien qu'il sera plus question ici d'écurie que de club, le principe restera le même. Provoquer une émulation de la communauté et importer le côté compétition qui existe dans les FPS. Après tout, un jeu de simulation de course, c'est bien un peu un First Person Driver non ? Tous les jeux de voitures sortis ces derniers mois étaient tournés vers ces aspects communautaires. Il n'y a aucune raison que Turn 10 ne soit pas porté par ce vent. Faire vivre un jeu de cette manière, c'est le faire durer dans le temps. Le faire durer dans le temps, c'est vendre du contenu et vendre du contenu, c'est bien entendu entrer du cash. CQFD.

 

La collaboration avec « Top Gear » sera renforcée. Turn 10 s'est rendu compte qu'avec les projets « Vision » Gran Turismo se donne une véritable légitimité auprès des constructeurs. Connecter le monde de la compétition et des voitures au monde du jeu a toujours été un leitmotiv, pour Dan Greenawalt ; « Amener les joueurs à aimer les voitures, amener les fans de voitures à aimer le jeu vidéo ».

 

- La physique des pneus sera revue – Probabilité 50 %

Les données brutes ne changeront probablement pas. En revanche, c'est la manière de les considérer qui va changer. Il sera possible d'augmenter ou de diminuer leur usure en fonction des objectifs de course. C'est un peu la corollaire de l'aspect communautaire pour développer le côté gaming du jeu de course. Pouvoir proposer des formats qui correspondent au sprint et à l'endurance.

 

 

- Les arrêts aux stands seront revus – Probabilité 75 %

Revus oui, mais peut être pas comme c'était le cas dans le tout premier Forza. On se souvient qu'il était possible de choisir ce qui devait être changé et que cela influait sur le temps passé dans les stands. Logique. Dans ce Forza, on parle d'une équipe qui pourrait gagner de l'expérience et devenir plus performante. Cette expérience pourrait s'acquérir de plusieurs manières… y compris en achetant des équipes. On peut déjà acheter des voitures avec du véritable argent, pourquoi ne pas gagner du temps en investissant dans une bonne équipe… Les Hardcore ont du temps, les « casual » une vie et plus d'argent. Peut-on entendre cela ?

 

Personnellement, je prêche pour des combinaisons de touches qui pondèrent un temps calculé en fonction des éléments à changer. Ainsi, on pourrait allier stratégie ET dextérité. En tout cas, si la compétition doit être orientée de la manière ressentie pour ce sixième opus, il FAUT une véritable gestion des stands.

 

 

- Forza 6 sera encore plus beau – Probabilité 100 %

Ok, je ne me mouille pas beaucoup pour celle-ci. Mais, encore une fois, Turn 10 a eu le temps qu'il fallait pour optimiser son moteur et surtout optimiser son utilisation de la One. On parle du septième c½ur qui pourrait être mis à contribution pour conserver un framerate à 60. D'ailleurs ça aussi, c'est une certitude. LE point fort de Forza a toujours été ses sensations de conduite. Et ces sensations ne peuvent être optimales qu'avec un rafraîchissement à la hauteur.

 

- Forza 6 sortira en septembre / octobre 2015 – Probabilité 99 %

Oui, Forza 6, c'est pour cette année et ce sera annoncé à l'E3 pour les mois de septembre ou octobre. Il est impensable que Turn 10 ne frappe pas un grand coup pour fêter les 10 ans de sa série désormais culte. J'avance même une date précise : le 10 octobre sera parfait. Oui, le 10/10/2015. Dix ans, Turn 10…

 

Il y a beaucoup d'autres spéculations au sujet de Forza 6, mais je vous ai livré celles qui, tout de même, sont les plus vraisemblables. Évidement cela relève toujours du jeu de la devinette, mais date est prise et vous verrez bien si je me suis complètement planté ou si j'ai visé juste ;-). Et vous, que voyez vous dans ce baril d'huile de moteur ? Quelles formes se dessinent ? :)

 

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 5, Forza Motorsport 6
Plateformes : 
Xbox One
Sociétés : 
Turn 10, PlayGround Games
Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Win
Signaler
Win
J'y jouerais sur PC en 4K, ça devrait donner
megamanx75
Signaler
megamanx75
Noctis Lucis Caelum: tout a fait d'accord avec toi c'est se que je pense aussi.
Noctis Lucis Caelum
Signaler
Noctis Lucis Caelum
forza 5 était déjà un très bon jeu, ils ne manquent plus que la météo dynamique, le cycle jour nuit et plus de contenus (circuits et voitures) pour qu'ils soient parfait.
megamanx75
Signaler
megamanx75
forza 5 manquer de contenue mais c'est quand meme un bon forza avec de superbe graphisme (voitures superbement modeliser,effet de lumiere,reflet pare brise,pigmentation de la peinture........) et c'est devenu plus exigent en terme de pilotage. turn 10 sont des bon c'est indeniable et ils ont plus rien a prouver. le 6 ieme opus sera a mon avis d'un tres haut niveau.
Ballista
Signaler
Ballista
@abricata
C'est cool de "m'inviter" à jouer à des exclus One, meme ceux qui ne sont pas sorties. Mais malheureusment pour toi, ces jeux (sauf la serie des forza) ne m'attirent pas. Contrairement à ce que tu penses, je suis l'actu du jeux video, donc pas la peine de nous pondre la liste des exclus de la One.

Et puis, lache un peu la grappe à ce Directx12, on sait que t'es fanatique, tu en parle quasiement à chaque news de la One.

Bref, sur One il y a quelques jeux qui me semblent interessant (je parle pour moi) mais aucun au niveau des forza.

Tu vas me dire mais prends toi une One dès maintenant alors pour te faire le 5 et fh2. Perso, je l'aurai fait depuis longtemps si je n'avais pas eu d'autres priorités.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Superbe article Dopamine, bravo! Excellent boulot. J'ai très envie de croire à tous les points que tu évoques, et d'ailleurs j'ai moi aussi une très grande confiance dans les petits gars de T10, qui sont à mon avis parfaitement conscients des enjeux de leur futur titre.
@7iCemAn7: les "autant de différences dans les catégories"... Tu pourrais développer? Le système de PP de Forza est top, régulièrement réajusté en cas d'erreurs, même si les 4wd sont avantagées. Pour ce qui est de la façon de modifier les autos, elle est extrême mais pas irréalistes. Il a probablement des exceptions, mais ce sont les constructeurs qui valident la viabilité technique des swap moteurs/ transmission. Et d'ailleurs, il est absolument génial de pouvoir procéder de la sorte, car on peut reproduire des machines de hot rod ou de tuning, voire des versions plus puissantes de certains modèles qui existent mais ne sont pas dans le jeu (Lotus Evora S en ajoutant un compresseur à une Evora de base, par exemple). Donc ce n'est pas irréaliste, bien au contraire. C'est juste que ce système a des limites, car dans certains cas il conduit à des glitches et par ailleurs, il n'oblige pas aux nécessaires modifications de carrosserie (refroidissement etc) qui vont de pair avec.
GT_78120
Signaler
GT_78120

a priori forza utiliserai peut etre aussi toute la puissance de la console (via directx 12 ) je pense qu'on va s'en prendre plein les mirettes comme le montre ces images de fable legends tirées de l'unreal engine 4 sous directx12
http://wccftech.com/...rectx-12-title/
enjoy

Ce qu'on peut etre quasi sur c'est que Forza6 utilisera le 7e coeur de la machine, jusqu'à présent alloué -si j'ai tout bien compris- à la kinect... wait and see mais je pense qu'on va avoir la machoire par terre!

bangy78
Signaler
bangy78
le 6 sera une evolution c'est logique et arrete tes conneries le 5 est excellent
megamanx75
Signaler
megamanx75
je joue a forza motorsport depuis le 3 ieme opus et je pense que le 6 sera une vrais claque c'est certain et je reste confiant....
aribacata
Signaler
aribacata
a priori forza utiliserai peut etre aussi toute la puissance de la console (via directx 12 ) je pense qu'on va s'en prendre plein les mirettes comme le montre ces images de fable legends tirées de l'unreal engine 4 sous directx12
http://wccftech.com/...rectx-12-title/
enjoy
Ananabowser
Signaler
Ananabowser
Et surtout Forza 3 a pris un sacré virage arcade enfin si les gens le GT3 et 4 s'y retrouve, ça me conforte dans l'idée que je suis vraiment a contre courant en ce qui concerne l'idée qu'on se fait d'une simu.
GT_78120
Signaler
GT_78120

Forza 2 n'est jamais sorti sur la première Xbox mais bien sur la 360...

oui oui tu as raison en effet mé trompé :P

Chris737
Signaler
Chris737

un des mecs de Turn10 disait que le gap entre F5 et F6 serait du même niveau qu'entre Forza2 (xbox) et Forza3 (xbox360)...


Forza 2 n'est jamais sorti sur la première Xbox mais bien sur la 360...
7iCemAn7
Signaler
7iCemAn7
tant que l on pourra modifier autant les voitures et qu il y aura autant de difference dans les categories ,et que l on roulera a blanc (pas de championnat pas d essais etc....) forza ne sear jamais une simulation
GT_78120
Signaler
GT_78120
(...) En sachant qu'il faut bien avoir à l'esprit que Forza5 a été bouclé un peu à la hâte pour avoir le jeu en day one à la sortie de la console... Donc Forza6 aura prit bien plus de temps pour se peaufiner, repartir sur la base Forza5/Horizon2, et reprendre ce qu'il n'allait pas dans Forza5. Je suis TRES confiant.
aribacata
Signaler
aribacata
vu le serieux de turn 10 le fait que la licence est un porte etendard, forza 6 sera un grand c'est sur. Et pour ballista qui dit que c'est le seul jeu qui lui fera prendre une one, je l'invite a jouer a dead rising3, ryse, fh2, forza5, sunset overdrive, halo mcc, kinect sport, killer instinct, disney fantasia. Et bien sur d'attendre avec impatience ori, neverwinter night, fable legend, quantum break, halo5 et bien d'autres. Tout ça bien sur avec une pointe d'ironie
GT_78120
Signaler
GT_78120

Je pense que F6 fera très mal. ;)

 

Perso j'ai mis du temps à "rentrer" dans F5 mais il est très loin d'un F4.5 comme beaucoup on voulu nous faire croire. Il est très prenant. Je ne sais plus où j'avais vu ça (mais ça remonte à quelques mois) un des mecs de Turn10 disait que le gap entre F5 et F6 serait du même niveau qu'entre Forza2 (xbox) et Forza3 (xbox360)... donc je pense qu'on peut s'attendre à vraiment en prendre plein la tronchétta et je pense que (spéculation hein) P.Cars pourrait en pâtir, (environ 8 mois après sa sortie si F6 sort en décembre 2015) et que, (spéculation toujours) GT7, que je ne vois pas arriver avant fin 2016/ mi 2017, aura du fil à retordre car au vu des 2 derniers GT sortis sur PS3, Kazunori Yamauchi a besoin de ressortir du lourd comme à l'époque PS2 car il a perdu de sa superbe...

F6 aura tranquille le cycle jour nuit et la météo c'est clair quand on voit ce que PG a réussi à faire sur FH2, je suis très confiant. En espérant voir cela sur TOUS les circuits (pas comme les derniers GT). Moi aussi je veux de la course d'enduro (ahhhh la bonne époque GT3 GT4 GT5 avec les courses d'endurances... quel pied!!!) Je pense aussi que les caisses seront beaucoup plus représentés et que le nombre va considérablement gonflé comparé à F5 qui est tout de même pas si ridicule que ça.. Ce que j'aime chez Turn10 c'est que LE CHOIX des caisses est extrêmement bien vu et bien pensé, toujours les bonnes caisses... (mythique, récentes, dans l'ère du temps..) (pas comme sur GT, 25 modèles de MX-5, 20 modèles de Lancer Evo, etc...)

Bref nous verrons bien mais une chose est sûr: je le préco dès que je pourrais et ça sera day one et season pass pour moi DIRECT!!!! :wub:

Hse88
Signaler
Hse88
Si on a le droit à la météo et un gros contenu, je l'attends avec la plus grande impatiente!
Guest
Signaler
Guest
Merci pour l'article, une gestion jour/nuit pourrais être bien vu le grand nombre de course endurance qui sont organiser par la communauté.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Espérer pour un pit-crew, de la météo dynamique, un cycle jour/nuit et tout le toutim alors que nous sommes en 2015 montre juste à quel point Turn10 se l'est coulé douce en ne remettant jamais vraiment les bases de sa série en question durant tout ce temps. Pour ma part, je trouve que Forza 5 répond à une certaine logique de continuité et que Forza 4 était, avec le recul, pas si marquant que ça. Il y'a clairement besoin de dépoussiérer tout ça, de rendre les courses plus vivantes et authentiques, d'y ajouter éventuellement des qualifications, de revoir aussi le système de pénalités...
Ananabowser
Signaler
Ananabowser
En espérant que ça ne finisse pas comme TOCA ou Colin mcrae ; dans les abimes de l'accessibilité grand public dubstepo-furious.
Ballista
Signaler
Ballista
Merci pour l'article
Forza 6 est le seul jeu qui me fera prendre un One. J'attendrai probablement la version slim je pense
Miggy
Signaler
Miggy
Evidemment en plus du contenu plus fournis que sur F5, j'aimerais évidement la météo et surtout des courses de nuit. L'obligation d'avoir des arrêts aux stand, au moins sur certaines course, d'ailleurs j'aimerais bien des course d'endurance, pas forcement les 24H de jeu mais au moins des 2, 3, 4 heures. :)
Ganeo
Signaler
Ganeo
Pour moi en terme de plaisir de conduite, de jeu et de graphismes, Forza a réuni tout ça pour devenir la franchise de jeux de course la plus fun. Mais oui j'aimerais un cycle jour / nuit et une météo dynamique, le reste étant forcément à l'amélioration. J'ai aucun doute que Turn10 peaufine ce Forza 6 là où le 5 était un jeu pas fini mais dont les bases étaient là.
bomi62
Signaler
bomi62
Je vois plus de circuit , de voiture , le cycle jour nuit , la météo , le retour du marché .

J'espère des stands plus élaborés , le retour du choix de pneus courses ( un seul modèle à partir de Forza 3),
Les crevaisons et dans le rêve un mode 32 joueur avec Coop pour les courses d endurance ( 16 voitures en piste , course en binôme , des qu'il y a un arrêt au stand l autre récupère le contrôle du véhicule )

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris