cyberBLOG
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Note : cet article est incroyablement populaire, avec plus de 1 500 visites par mois il est de très loin mon article le plus vu sur ce blog. Aussi je m’en sens particulièrement responsable. N’hésitez pas à me demander dans un commentaire ou sur le PSN (mon ID : cyberFUTUR3) si vous avez des questions ou si vous pensez que cet article est perfectible.

 

Je profite de cette visibilité pour faire un rapide hors sujet concernant quelque chose d'important pour moi : les dons de sang, de moelle osseuse et d'organes. Pensez-y, vous avez le pouvoir de sauvez des vies. :-) 
Don de moelle osseuse : Florian, 2 ans, est atteint d’une maladie orpheline. Sans greffe il va bientôt mourir. La probabilité d’être compatible avec une autre personne pour une greffe est de 1 sur 1 million. Pourtant il suffit d’une seule personne pour que Florian retrouve une vie normale. Florian pourrait être votre fils, votre neveu, votre voisin, l’ami de vos enfants. Le don de moelle osseuse est plus simple et moins lourd qu’il n’y parait : http://www.dondemoelleosseuse.fr  Merci :-) (image cliquable)

 

 

Place à l'article sur les trophées PSN :

trophesor2

 

 

 

 

 

Pas sûr que ça soit mon titre le plus vendeur... ^ ^ Il faut dire que ce logo qui squatte le coin supérieur de notre écran et ce petit son reconnaissable entre mille n'évoquent pas la même chose pour tout le monde. Simple point de passage, récompense pour une action particulièrement héroïque, reconnaissance ultime de ses talents manette en mains, ou encore preuve indéniable de perte de temps, les avis divergent souvent sur cet aspect des jeux. 

 

Mise à jour 3 ans plus tard :  Je mets légèrement à jour le texte et rajoute un dernier (gros) paragraphe en bas de l'article pour vous parler de certains jeux remarquables au niveau des trophées. Et notamment de DriveClub qui vient de franchir une nouvelle barrière, d'inventer un nouveau fonctionnement pour la première fois dans la jeune histoire des trophées.

 

A titre personnel, les trophées m'ont permis de découvrir de nombreuses subtilités que j'aurais ignorées ou sous-exploitées en terminant simplement l'histoire principale sans aller plus loin. Jouer à Call of Duty en Vétéran est une expérience bien différente de celle de rusher et d'enchainer les frags en mode Normal. Les développeurs se servent d'ailleurs clairement des trophées pour mettre en valeur leur travail. Oui récupérer les 350 fragments d'inFamous, les 200 pigeons de GTA ou les 101 drapeaux d'Assassin's Creed est particulièrement chiant, mais cela permet de visiter de fond en comble un univers en découvrant des endroits insoupçonnables. Et je n'aurais certainement pas été aussi actif sur le online de certains titres sans trophées pour m'inciter à découvrir ces modes de jeu. 

 

Bon d'accord, je suis niveau 12, 17% mais comment j'ai fait pour en arriver là et qu'est-ce que cela représente ? Hormis la nature et le pourcentage des trophées gagnés dans chaque jeu, quasiment aucune information n'est disponible sur le PSN. Commençons donc par remarquer qu'un trophée en bronze rapporte 15 points, un trophée en argent 30, un trophée en or 90 et l'ultime platine, celui qui récompense les 100% de trophées gagnés, rapporte 180 points. Tous les gros jeux (ceux que l'on trouve en version boîte) permettent de gagner entre 1 150 points et 1 250 points en tout. A cela s'ajoute quelques centaines de points lorsqu'il y a des DLC. Les jeux téléchargeables, souvent beaucoup plus courts (Journey, Super Stardust HD, Limbo,...) ainsi que les free to play (jeux jouables gratuitement), ne proposent en général pas de platine et ne permettent de gagner qu'environ 300 points (sauf quand le jeu à les faveurs de Sony, à ce moment là il peut faire gagner jusqu'à 1 200 points).

Ce tableau récapitule le nombre de points nécessaires pour franchir chaque niveau :

tableau1

 

Ça c'était la base, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin en termes d'analyse de vos trophées. Pour cela il existe le site PSNProfiles.com. Entrez votre pseudo sur la page d'accueil et accédez à votre profil. Tous vos jeux y sont listés et une note valorise votre progression pour chacun d'eux. La plus mauvaise note est F, lorsque vous n'avez gagné aucun trophée du jeu, jusqu'à S lorsque vous avez atteint les 100%. La note C représente la moyenne, quand vous l'obtenez cela signifie que vous avez gagné environ autant de trophées que la moyenne des autres joueurs. Vous pouvez donc voir en un clin d'oeil les jeux que vous avez à peine effleurés et ceux que vous avez retournés dans tous les sens. Cela m'a par exemple permis de réaliser que, comme 15% des joueurs, je m'étais arrêté à l'avant dernière mission principale de Red Dead Redemption en zappant (sans faire exprès, je croyais que c'était fini) l'ultime conclusion.

Une fonction importante pour les chasseurs de trophées est le « Trophy Advisor » (en haut à droite sur la page de votre profil) qui vous permet de visualiser tous les trophées qu'il vous manque du plus facile à obtenir au plus compliqué. D'autres stats moins intéressantes sont également disponibles : meilleurs scores mondiaux et nationaux, trophées les plus rares obtenus, nombre de trophées gagnés par jour et par heures, courbe de progression,... C'est un peu too much parfois. Reste que ce site est bien utile pour redécouvrir ses jeux et prolonger leur durée de vie. Pour info, PSNProfiles recense un peu plus de 2,6 millions de profils (un joueur peut avoir plusieurs comptes) qui ont joué en moyenne à 41 jeux et ont gagné, toujours en moyenne, 612 trophées chacun. La moitié d’entre eux ont un niveau supérieur ou égal à 6 (6 et 22% pour être précis). Et vous ?

 

 

BONUS: mes statistiques dévoilées en toute impudeur.

Il faut reconnaitre que les données de PSNProfiles (si vous connaissez d'autres sites, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires) sont d'une précision assez surprenante, limite intrusive (et tout le monde peut y accéder pour peu qu'on connaisse votre pseudo):

dayandnight

Sur le premier graphique on peut voir clairement à quoi je passe mes Samedis, on peut aussi voir que le Lundi est mon jour de chance (j'ai pas trouvé d'autre explication). Comme le montre le second graph, je me couche en général vers 1 heure du matin, je mange à midi et je dîne avec les poules à 19H.

progression

Le graphique ultime: tous vos trophées y figurent, avec leur date d'acquisition. Si vous n'avez pas touché votre console pendant plusieurs mois, comme moi, vous constaterez que votre courbe de progression stagne par moment, d'où ces grands plateaux horizontaux. Plus la courbe est pentue, plus cela signifie que vous gagnez des trophées rapidement. Un petit jeu consiste à rechercher les causes de chaque variation de votre courbe (vacances loin ou près de sa manette, console HS, arrivée d'un nouveau jeu,...). 

 

Les jeux remarquables niveau trophées (liste non exhaustive) :

- le jeu le plus facile, de loin et pour longtemps, où il est possible de gagner tous les trophées (315 points) en 5 minutes, se nomme Aabs Animals. En fait j'ai mal formulé ma phrase, il est impossible de ne pas gagner tous les trophées de ce jeu en plus de 5 minutes. Ce qui explique son succès chez les trophy hunters peu scrupuleux, pour qui seul le nombre compte, peu importe la difficulté. On pourra éventuellement justifier ces 3.99¤ perdus à caresser les chatons numériques par le fait qu'une partie de l'argent va à une association de défense des animaux. Mais autant caresser le chien de la voisine et donner un paquet de croquettes à la sortie de votre supermarché.

- à l'opposé, un des jeux les plus difficiles mais que beaucoup de joueurs ont essayé grâce au PS+ se nomme Futuridium. Sur 27 000 profiles qui ont ce jeu sur PS Vita ou PS4 (c'est beaucoup pour un petit jeu), aucun joueur n'a réussi à obtenir le seul trophée en or. La raison est simple: il faut pour cela obtenir 150 médailles mais un bug rend ce score impossible à atteindre. Visiblement les développeurs n'ont pas jugé bon de patcher le jeu et ce trophée ira rejoindre la courte liste des trophées fantômes, qui existent mais qu'il est impossible de décrocher. A noter que seule une personne sur 2 000 a réussi à décrocher le trophée le plus rare atteignable dans ce jeu, les joueurs qui l'ont gagné ont beaucoup de mérite.

- le très sympathique Trine 2 est également atypique. Sa version PS3 propose 1 trophée Platine (c'est déjà cool étant donné que c'est un "petit" jeu), aucun trophée en bronze, 1 trophée en argent et 11 trophées en or (ceux qui rapportent le plus de points). Autant dire que les chasseurs de trophées sont aux anges : peu d'actions à réaliser pour débloquer facilement et rapidement beaucoup de points. C'est le genre de liste de trophées qui fait penser que les chasseurs de trophées sont une cible importante pour les développeurs, qui espèrent vendre plus de jeux en proposant un challenge facile. Le jeu est ressorti ensuite sur PS4 mais la donne a sacrément changé: 1 trophée Platine, 3 en or, 5 en argent et 42 en bronze, pour un nombre de points total très proche de la version PS3 (1230 contre 1 200). Autant dire que compléter le jeu sur PS3 et le compléter sur PS4 sont 2 expériences vraiment différentes. D'ailleurs on passe de 45% de complétion en moyenne sur PS3 à 10% sur PS4. Proposer autant de trophées en bronze permet de demander aux joueurs d'accomplir un nombre de tâches important, ce qui met en valeur la profondeur du jeu.

- Le jeu de plateforme musical Sound Shapes est le troisième jeu "offrant" le plus grand nombre de points sur PlayStation, derrière DC Universe Online (free to play où, à mon avis, tu dois bien te ruiner si tu veux gagner tous les trophées) et DriveClub (on y revient juste en dessous). Un moment gratuit grâce au PS+, Sound Shapes se rattrape largement avec ses 11 DLC payants. Ce jeu peut vous permettre de gagner jusqu'à 2 800 points, soit 2,5 fois le nombre de points d'un jeu standard. Mais le calcul va plus loin. Ce jeu est cross buy, cross save et cross trophies. Ce qui signifie qu'en l'achetant une fois vous débloquez les versions PS3, PS Vita et PS4. Cela signifie également qu'en finissant le jeu une fois sur une plateforme, vous débloquerez tous les trophées des 2 autres plateformes si vous les possédez. Vous gagnez 2 800 points puis, juste en synchronisant les sauvegardes, vous gagnez à nouveau 2 800 + 2800 points. C'est Noël. Surtout que le jeu n'est pas très difficile et que les DLC, très courts et simples, sont la preuve même du "je paye mais c'est juste pour avoir les trophées".

- le cas DriveClub. Sony s'est essayé à un nouveau business model avec ce jeu de course : sorti en retard et pas très fini (problèmes de serveurs, pas de pluie, pas de replay, pas d'intro, peu de voitures et de décors), le jeu est complété (de belle façon si vous voulez mon avis) par la suite avec un nombre record de DLC : 22. L'image du jeu en a vraiment pâtit dans un premier temps puis a lentement mais surement été réhabilitée par les fans de cette nouvelle licence. Le jeu a fait preuve d'un suivi admirable de la part de ses développeurs : Evolution Studio. Lister toutes les améliorations apportées par les mises à jour serait trop long, mais elles ont vraiment contribuées à la qualité du jeu. C'est le jeu qui propose aujourd'hui le nombre de points le plus important: 4 740 pour 128 trophées. Et, avec de bonnes réductions, tout est déblocable pour moins de 20¤. Le rapport prix/trophées est imbattable. Mais là où DriveClub innove et casse les codes c'est qu'il vient d'atteindre le nombre maximum de trophées/de points qu'il est possible d'avoir pour un jeu PlayStation. On apprend ainsi qu'il n'est pas possible de rajouter des trophées à l'infini dans un jeu, qu'il y a une limite (certainement informatique). Mais rien ne peut freiner l'envie d'Evolution Studio de proposer toujours plus de contenu. Ainsi, le 22ème DLC ne pouvant être intégré à la liste des trophées de DriveClub, il a été intégré à la liste d'un autre jeu: DriveClub Bikes. C'est insensé, ce sont 2 jeux bien distincts sur le plan des trophées mais puisque DriveClub ne pouvait plus accueillir de trophées supplémentaires, la liste de ses DLC va se poursuivre dans celle du jeu DriveClub Bikes. Ainsi les possesseurs de DC Bikes auront dans leur liste des trophées qu'ils ne pourront jamais débloquer sans acheter de voitures. Et les joueurs de DC qui achèteront ce DLC "No Limits" (il porte bien son nom) vont se retrouver avec la liste des trophées de DC Bikes alors qu'il n'ont pas acheté la version moto du jeu. Le monde devient fou...

Vous ne revez pas, c'est bien un DLC 100% voitures qui se trouve dans la liste des trophées de DriveClub Bikes : http://psnprofiles.com/trophies/4013-DRIVECLUB-BIKE

 

 Liens vers mes autres articles :

Les jeux vidéo c'était différent avant     Redécouvrez Killzone SF en 80 screenshots impressionnants   Next-Gen vs Old-Gen, le cruel dilemme... ou pas     Jouer à tout prix, explications et conséquences     Le masochisme chez les joueurs      Le meilleur de GTA V en 100 photos [tout public]      Le reste de mon [magnifique] blog

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Ton article est vraiment super intéressant ! Moi qui me profile vers un achat de la PS4, l'histoire des trophées qui fait gagner des niveaux comme dans un rpg est un gros plus non négligeable. Merci à toi ;)
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Très bon article Joniwan ! Vraiment.

Pour info il existe certains jeux sur PS3 pour lesquels on peut débloquer tous les trophées 2 fois sans jouer plus: il suffit que cela soit un jeu "cross play" disponible aussi sur PS Vita. (par exemple MotorStorm RC) Après synchronisation, les trophées débloqués sur PS3 se débloquent tous seuls sur VITA et vice-versa.
Joniwan
Signaler
Joniwan
mon article sur les succès, dans le même genre :)

http://www.gameblog....que-d-un-succes
Kurokami
Signaler
Kurokami
Très intéressant ce billet, tu m'as appris plein de choses intéressantes sur les trophées que je ne connaissais pas - venant enfin d'avoir une PS3 ^^. Quand j'aurai le temps de bien jouer et que j'aurai bien avancé, j'irai voir les sites que vous proposez ;)
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Sinon y a Exophase qui est pas mal si on a un compte Xbox Live et PSN, ca donne ca:

Image IPB

M'enfin je preferes les trophées aux succes, dans les trophées y a cette notion de level up que j'aime bien, plus tu montes plus c'est dur de level up, les succes c'est juste des points que t'entasse.

Mais c'est addictif pour bien faire un jeu a fond, meme des conneries comme tuer les pigeons dans GTA4 ca te permet de voir la map sous un autre aspect et aller dans des coins ou tu ne serais jamais allé avant.
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Jaja, si tu veux te créer un compte sur PSNProfiles, le code qu'ils te donnent tu dois l'inscrire dans:
colonne "PlayStation Network" --> Gestion du compte --> Informations de compte --> Profil --> Mon profil
Si tu as déjà quelque chose d'écrit dans la case tu l'effaces et tu rentres ton code. Puis "Confirmer". Une fois que tu as fais ça tu peux poursuivre ton inscription sur PSNProfiles. : )
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Perso je ne me suis pas inscrit, j'ai juste entré mon pseudosur la page d'accueil et ça m'a calculé mes stats tout seul. Il faut juste attendre quelques secondes que la mise à jour se fasse.
J'ai pas ma console à portée de main mais je t'en dirais plus demain. Apparament oui il faut entrer un code sur ton profile directement avec ta PS3 (ou ta Vita).
Jaja
Signaler
Jaja
Question: comment marche l'inscription sur psnprofiles? ca me demande de mettre un truc sur mon compte mais j'ai pas pigé snif
Lounatiik
Signaler
Lounatiik
Et voilà, il aura fallu lire cette article pour que la fièvre de la chasse aux succès revienne ! (j'te remercie pas !) Hophophop nouveau profil, table rase et c'est reparti !
cbTaizzz
Signaler
cbTaizzz
Merci pour cet article de vulgarisation des trophées :)
ronan72
Signaler
ronan72
Article intéressant, j'y vais de suite! :)
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Cool, je suis content de voir que cet article est apprécié. : )

C'est vrai que pour atteindre les 100% de trophées sur un jeu il faut avoir acheté tous les DLC avec PSNProfil, c'est dommage (83,4% de "completition", respect Lordlchikyo, j'aimerais bien avoir un pourcentage aussi élevé !).

Je découvre à peine yourgamercards.net (merci Samizo) donc je manque de recule pour en parler. De prime abord ça me parait moins complet que PSNProfile, mais c'est certainement car je ne maitrise pas l'outil.
DrChevre
Signaler
DrChevre
Vraiment intéressant comme site!
Rekha
Signaler
Rekha
Article super intéressant. Merci. :-))
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
J'aime les 2.
Je prefere les milestone de Yourgamercards.net car largement plus attractif (pallier de platine par 5, pallier de milestone par pas de 10000 pts, Milestone par level)
Mais je prefere la customisation de cartes de PSNProfiles car on a le choix entre montrer jeu et trophy (limité à 2), les trophy ou devoiler sa liste de jeu de 1 a 10 ainsi que customiser sa carte et mon choix a été fait avec PSNProfiles qui me permet d'afficher + de 3 jeux comparé à la carte Trophy officiel Playstation et bien sur de customiser l'image de ma carte :)
Image IPB
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Dans le même genre, je préfère yourgamercards.net : sur psnprofiles, le pourcentage est pris en compte, pas le Platine, si bien que quelqu'un qui n'a pas du tout joué aux DLC multi de Uncharted et a décroché le Platine plafonne à 50%. Idem pour les autres jeux à DLC (dont les trophées se rajoutent aux principaux mais ne conditionnent pas l'obtention du Platine)

cyberBLOG

Par cyberFUTUR3 Blog créé le 05/12/12 Mis à jour le 17/05/16 à 15h01

Ajouter aux favoris

Édito

Image IPB

Archives