Hellooo Everyone !!

Et nous revoici pour la suite de ce top 40 ! 

Je rappelle encore et toujours que cet article est entièrement subjectif, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Bien sur, ce la ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contester ce classement dans les commentaires, allez y de bon coeur.

C'est parti !

 

 

30) Resident Evil 6

 

Vous l'attendiez celui ci, hein ? Ceux qui ont détesté le jeu seront content de voir qu'il n'est que trentième et ceux qui ont aimé seront peut être juste heureux de le voir dans ce classement.

Et oui parce que Resident Evil 6 est à mes yeux un des meilleurs TPS de cette génération, voir le meilleur. Je n'ai pas joué au jeu directement à sa sortie et je n'ai donc pas eu le problème de la caméra trop proche du perso et donc aucun problème avec la maniabilité. D'autant plus que cette dernière est incroyablement riche.

La palette de mouvement des héros est énorme, il faut donc alterner entre tir et corps à corps, esquiver, glisser et se mettre à couvert (bon, ok la couverture n'est pas totalement réussie). Autour de ce gameplay déjà plutôt complet, avec ce RE6 on a aussi droit à un jeu ultra varié qui alterne admirablement entre phases en véhicules, phases de shoot, phases de boss,... Et du coup on ne s'ennui jamais, ce qui est balaise vu la durée de vie du titre.

 Je recommande aussi évidemment la coop très sympa (spéciale dédicace à Kahnettan !). Bref ce RE6 est loin d'être un bon survival horror, d'ailleurs ce n'en est pas un, c'est juste un excellent jeu d'action.

 

 

29) Sonic and All Stars Racing Transformed / Trackmania

 

Vous aimez Mario Kart sur Super Nes ? Sur Nintendo 64 ? Sur Gamecube ? Alors vous devriez détester Mario Kart Wii et ça prouve que vous avez du gout, félicitations !

Non plus sérieusement (et en arrêtant de vous insulter), si il y a un seul Mario Kart like à retenir sur cette génération c'est ce jeu au titre bien énervant qu'est Sonic and All Star Racing Transformed.

Le premier épisode était très bon et installait les bases avec ses dérapages et ses niveaux inspirés mais malheureusement un peu simple en solo.

Ce deuxième épisode en plus d'ajouter de la difficulté (hardcore !) ajoute plein d'autres éléments de gameplay bien pensés : un système de leveling pour chaque personnage, des épreuves variées en solo et bien sur la transformation automatique des véhicules en plein niveau (d'où le Transformed).

Bref, c'est génial et beaucoup moins injuste que Mario Kart Wii au niveau des objets cheatés, ça joue beaucoup plus sur le talent du joueur (et ça explique pourquoi je suis mauvais en ligne).

 

Pour Trackmania, je parle principalement de la version gratuite (Nations) même si le jeu complet est aussi très bon.

C'est un jeu de course en multi-joueurs sans collisions entre les adversaires où le seul but est de faire le meilleur temps dans chaque circuit. Pour ça on a 5 minutes, alors on recommence, on recommence, des dizaines de fois jusqu'à avoir le temps qu'on estime imbattable ! Puis on se fait battre alors on recommence !

C'est super addictif et parfois un gros bordel quand on voit une trentaine de joueurs se prendre un mur violemment. De plus l'outil de création de circuit permet de vraiment faire des courses absolument folles, même si certaines de bases sont déjà très bonnes !

 Bref, c'est addictif, c'est fun et c'est gratuit !

 

 

28) The Elder Scrolls V : Skyrim

 

Tiiiin, tiin, tiiiiin, tiiin... Dovakhiin, Dovakhiin !

Skyrim c'est bien, c'est même très bien. Bon c'est trop facile, le personnage principal est muet, certaines quêtes ne sont pas très prenantes, une fois qu'on découvre les voyages rapides on perd l'envie d'explorer,...mais sinon c'est bien !

Bon passé les défauts cités, j'insiste sur le fait que Skyrim est vraiment bon et en particulier lors des vingt premières heures lorsqu'on ne connait pas bien le jeu, qu'on explore ce monde qui semble gigantesque à pied, qu'on lit nos premiers livres, qu'on tombe sur notre première tempête de neige, qu'on ne voit rien à l'horizon, qu'on tombe sur un ennemi trop puissant et que l'on meurt.

Quand on expérience tout ça, il faut être honnête, on est emballé ! La quête principale réserve elle aussi de très bons et beaux moments mais le fait d'être guidé enlève un peu du charme.

 Alors, ce début de jeu, où mes yeux brillaient, où je n'ai pas lâché mon clavier (oui, PC, donc mods aussi) pendant 7 heures d'affilés, c'est ça que je retiendrais principalement de Skyrim.

 

 

27) Sleeping Dogs

 

Encore une très bonne surprise, même si ça pourra choquer certains d'entres vous de le voir si bien placé.

Déjà parce que ce jeu s'appelait à la base True Crime 3 (le 1 était très bon), qu'il a été retardé, et encore retardé puis annulé et sauvé par Square Enix si je ne m'abuse et qu'il a quand même l'audace d'être réussi.

Un GTA like à Hong Kong donc, avec un système de course à pied classique, un système de combat similaire aux Batman (mais extrêmement réussi) et une conduite plutôt agréable. Les premiers gunfights n'arrivent qu'à la moitié du jeu, ce qui est aussi surprenant que réjouissant.

 Mais c'est surtout au niveau de son ambiance que le titre est réussi, la ville est agréable à parcourir et surtout l'histoire est très réussie ! On s'attache aux personnages, c'est froid, c'est extrêmement violent (mais pas de la violence gratuite, dans le scénario je veux dire, les actions du joueur ça c'est autre chose) et du coup le joueur s'investit pleinement dans cette guerre de gangs sans pitié.

 

 

 

26) Fallout 3

 

Certains préfèrent New Vegas, pas moi, New Vegas je me suis ennuyé, d'ailleurs je ne l'ai même pas fini mais le 3, le 3 m'a emballé !

Ca peut s'expliquer par le fait que je n'ai jamais touché aux deux premiers Fallout, du coup je ne vois pas ce que le 3 a perdu mais ce qu'il est sans comparaison. Et c'est un FPS avec un gameplay tactique innovant et pas évident au tout début, c'est un système de leveling très réussi avec une difficulté progressive.

Mais surtout, c'est une ambiance post-apocalyptique absolument fantastique. Se balader dans les décombres de Washington D.C. accompagné de Galaxy News Radio et ses musiques des années 30 procure un plaisir fou...jusqu'à ce que l'on tombe sur un ennemi qui nous attaque par surprise !

 Bref, avec tous les jeux post-apocalyptiques que l'on peut voir aujourd'hui, Fallout 3 est définitivement un de mes préférés !

 

 

25) To the Moon

 

On va passer sur le gameplay quasiment inexistant dans ce jeu pour mieux parler de l'histoire. On incarne donc deux scientifique, dans un futur proche, qui travaillent pour une agence permettant aux personnes âgés de réaliser leurs rêves en leur implantant un « faux » souvenir avant leur mort.

En l'occurrence le souhait du vieux Johnny (qui, lui, n'a pas fait de chirurgie esthétique et ne ressemble pas à la momie) est d'aller sur la Lune, le problème pour nos deux scientifiques c'est qu'il ne sait pas pourquoi il veut y aller. Ils vont donc devoir explorer les souvenirs du vieil homme pour comprendre.

C'est simple graphiquement et ça n'empêche pas de ressentir des tas et des tas d'émotions différentes dans ce jeu. Mieux, moi qui ne voulait pas y jouer à la base, en pensant que c'était juste un jeu fait pour arracher les larmes, eh ben c'est faux.

L'histoire est originale, les personnages sont drôles, les rebondissements sont nombreux et finalement, oui, il est possible de lâcher une larme ou deux. Parce que c'est réussi et bien écrit.

 Un dernier mot sur la bande son qui, elle aussi, est magnifique.

 

 

24) Mirror's Edge

 

Bon, là on passe du coq à l'âne (ou du coca light), puisque dans Mirror's Edge, passé l'explication du contexte, l'histoire on s'en fiche (même si ce n'est surement pas une volonté des développeurs) pour mieux apprécier le gameplay.

Mirror's Edge je l'ai fait trois fois, alors quand je lis que les joueurs ont des bugs de collisions je ne comprends pas, mes trois parties ont peut être été bénies ? En attendant, j'adore ce jeu, pour ce sentiment constant de pression, pour avoir l'impression de jouer à un Prince of Persia à la troisième personne, pour ses gunfights mis complètement au second plan et pour sa jouabilité qui fonctionne !

 J'aime ce jeu, je regrette qu'il soit si court ou que l'histoire soit ratée mais rien que d'en parler j'ai envie d'y rejouer.

 

 

23) Antichamber

 

Oh ! J'ai mal à la tête rien que d'énoncer le titre... Antichamber c'est un jeu de réflexion qui redéfinit le concept même de la logique. Certaines énigmes paraissent cohérentes et d'autres moins et le titre joue avec nos neurones en changeant constamment les codes établis précédemment et finalement on fini par comprendre comment ça fonctionne, et quand on résout une énigme, on se sent tellement intelligent...

En plus de ce gameplay, le jeu distille plein de petites morales subtiles tout au long de la progression. Ce n'est pas lourd et du coup en plus de résoudre les énigmes, on réfléchit aussi à toutes ces petites phrases intelligentes.

 Dans le même style (par rapport à la morale, pas pour les énigmes) je recommande aussi Save the Date, entièrement gratuit, très court, mais diablement intelligent (je sais, je triche en glissant le nom d'un autre jeu, mais c'est mon top, voyez vous).

 

 

22) Left 4 Dead 2

 

Pas grand chose à dire sur Left 4 Dead 2. C'est LE jeu multi sur PC, il est tout le temps mis à jour, il y a tout le temps du nouveau contenu gratuit, globalement la communauté est bonne.

Pour moi, c'est un des meilleurs jeux de coopération (à 4) tout simplement parce que tu ne peux pas y jouer sans prendre en compte les alliés. Les joueurs qui foncent pour finir la carte le plus rapidement possible meurent et ils pourrissent un peu la partie des trois autres.

Alors quand ça coopère bien, c'est génial, on reste en groupe, on se soigne, se protège, se sauve,... Et puis certaines maps sont très réussies et c'est toujours un plaisir de revenir faire une partie de temps à autre.

 Petite pensée aussi pour le mode versus très marrant aussi. Une équipe d'humains devant traverser la map sans mourir, une équipe de zombies spéciaux devant à tout prix arrêter les premiers. Et quand on joue les zombies, la coopération est d'autant plus importante puisqu'on peut mettre fin à une manche extrêmement rapidement.

 

 

21) Splinter Cell Double Agent

 

Mon Splinter Cell préféré ! Et globalement mon jeu d'infiltration préféré (avec un autre, dont je tairais le nom).

L'immersion est totale ! Je suis Sam Fisher, je suis un agent double. Notez d'ailleurs que ce dernier point est très bien exploité dans le gameplay puisque chaque mission propose des objectifs imposés par les méchants (oui, je parle comme un enfant) et d'autres par la CIA (ou le FBI, 'sais plus). On n'est pas obligé de remplir ces objectifs mais forcément on perdra de la confiance d'un des deux camps.

Du coup, pendant tout le jeu on a une pression constante, à cause des nombreux objectifs et ensuite avec le gameplay évidemment totalement infiltration.

C'est difficile, c'est prenant, l'histoire est bonne ! Bref, Sam Fisher à son meilleur !

(Certains pourront me dire que ce n'est pas un jeu de cette génération, ce n'est pas totalement faux, il est à cheval sur deux génération mais étant sorti sur Xbox360 et PS3 (et, parenthèse dans la parenthèse, personnellement je l'ai fais sur PC), je le mets quand même)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cet article comportera donc bien quatre parties si vous vous posiez la question.

Adios !