Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Top !

Hellooo Everyone !!

Et nous revoici pour la suite de ce top 40 ! 

Je rappelle encore et toujours que cet article est entièrement subjectif, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Bien sur, ce la ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contester ce classement dans les commentaires, allez y de bon coeur.

C'est parti !

 

 

30) Resident Evil 6

 

Vous l'attendiez celui ci, hein ? Ceux qui ont détesté le jeu seront content de voir qu'il n'est que trentième et ceux qui ont aimé seront peut être juste heureux de le voir dans ce classement.

Et oui parce que Resident Evil 6 est à mes yeux un des meilleurs TPS de cette génération, voir le meilleur. Je n'ai pas joué au jeu directement à sa sortie et je n'ai donc pas eu le problème de la caméra trop proche du perso et donc aucun problème avec la maniabilité. D'autant plus que cette dernière est incroyablement riche.

La palette de mouvement des héros est énorme, il faut donc alterner entre tir et corps à corps, esquiver, glisser et se mettre à couvert (bon, ok la couverture n'est pas totalement réussie). Autour de ce gameplay déjà plutôt complet, avec ce RE6 on a aussi droit à un jeu ultra varié qui alterne admirablement entre phases en véhicules, phases de shoot, phases de boss,... Et du coup on ne s'ennui jamais, ce qui est balaise vu la durée de vie du titre.

 Je recommande aussi évidemment la coop très sympa (spéciale dédicace à Kahnettan !). Bref ce RE6 est loin d'être un bon survival horror, d'ailleurs ce n'en est pas un, c'est juste un excellent jeu d'action.

 

 

29) Sonic and All Stars Racing Transformed / Trackmania

 

Vous aimez Mario Kart sur Super Nes ? Sur Nintendo 64 ? Sur Gamecube ? Alors vous devriez détester Mario Kart Wii et ça prouve que vous avez du gout, félicitations !

Non plus sérieusement (et en arrêtant de vous insulter), si il y a un seul Mario Kart like à retenir sur cette génération c'est ce jeu au titre bien énervant qu'est Sonic and All Star Racing Transformed.

Le premier épisode était très bon et installait les bases avec ses dérapages et ses niveaux inspirés mais malheureusement un peu simple en solo.

Ce deuxième épisode en plus d'ajouter de la difficulté (hardcore !) ajoute plein d'autres éléments de gameplay bien pensés : un système de leveling pour chaque personnage, des épreuves variées en solo et bien sur la transformation automatique des véhicules en plein niveau (d'où le Transformed).

Bref, c'est génial et beaucoup moins injuste que Mario Kart Wii au niveau des objets cheatés, ça joue beaucoup plus sur le talent du joueur (et ça explique pourquoi je suis mauvais en ligne).

 

Pour Trackmania, je parle principalement de la version gratuite (Nations) même si le jeu complet est aussi très bon.

C'est un jeu de course en multi-joueurs sans collisions entre les adversaires où le seul but est de faire le meilleur temps dans chaque circuit. Pour ça on a 5 minutes, alors on recommence, on recommence, des dizaines de fois jusqu'à avoir le temps qu'on estime imbattable ! Puis on se fait battre alors on recommence !

C'est super addictif et parfois un gros bordel quand on voit une trentaine de joueurs se prendre un mur violemment. De plus l'outil de création de circuit permet de vraiment faire des courses absolument folles, même si certaines de bases sont déjà très bonnes !

 Bref, c'est addictif, c'est fun et c'est gratuit !

 

 

28) The Elder Scrolls V : Skyrim

 

Tiiiin, tiin, tiiiiin, tiiin... Dovakhiin, Dovakhiin !

Skyrim c'est bien, c'est même très bien. Bon c'est trop facile, le personnage principal est muet, certaines quêtes ne sont pas très prenantes, une fois qu'on découvre les voyages rapides on perd l'envie d'explorer,...mais sinon c'est bien !

Bon passé les défauts cités, j'insiste sur le fait que Skyrim est vraiment bon et en particulier lors des vingt premières heures lorsqu'on ne connait pas bien le jeu, qu'on explore ce monde qui semble gigantesque à pied, qu'on lit nos premiers livres, qu'on tombe sur notre première tempête de neige, qu'on ne voit rien à l'horizon, qu'on tombe sur un ennemi trop puissant et que l'on meurt.

Quand on expérience tout ça, il faut être honnête, on est emballé ! La quête principale réserve elle aussi de très bons et beaux moments mais le fait d'être guidé enlève un peu du charme.

 Alors, ce début de jeu, où mes yeux brillaient, où je n'ai pas lâché mon clavier (oui, PC, donc mods aussi) pendant 7 heures d'affilés, c'est ça que je retiendrais principalement de Skyrim.

 

 

27) Sleeping Dogs

 

Encore une très bonne surprise, même si ça pourra choquer certains d'entres vous de le voir si bien placé.

Déjà parce que ce jeu s'appelait à la base True Crime 3 (le 1 était très bon), qu'il a été retardé, et encore retardé puis annulé et sauvé par Square Enix si je ne m'abuse et qu'il a quand même l'audace d'être réussi.

Un GTA like à Hong Kong donc, avec un système de course à pied classique, un système de combat similaire aux Batman (mais extrêmement réussi) et une conduite plutôt agréable. Les premiers gunfights n'arrivent qu'à la moitié du jeu, ce qui est aussi surprenant que réjouissant.

 Mais c'est surtout au niveau de son ambiance que le titre est réussi, la ville est agréable à parcourir et surtout l'histoire est très réussie ! On s'attache aux personnages, c'est froid, c'est extrêmement violent (mais pas de la violence gratuite, dans le scénario je veux dire, les actions du joueur ça c'est autre chose) et du coup le joueur s'investit pleinement dans cette guerre de gangs sans pitié.

 

 

 

26) Fallout 3

 

Certains préfèrent New Vegas, pas moi, New Vegas je me suis ennuyé, d'ailleurs je ne l'ai même pas fini mais le 3, le 3 m'a emballé !

Ca peut s'expliquer par le fait que je n'ai jamais touché aux deux premiers Fallout, du coup je ne vois pas ce que le 3 a perdu mais ce qu'il est sans comparaison. Et c'est un FPS avec un gameplay tactique innovant et pas évident au tout début, c'est un système de leveling très réussi avec une difficulté progressive.

Mais surtout, c'est une ambiance post-apocalyptique absolument fantastique. Se balader dans les décombres de Washington D.C. accompagné de Galaxy News Radio et ses musiques des années 30 procure un plaisir fou...jusqu'à ce que l'on tombe sur un ennemi qui nous attaque par surprise !

 Bref, avec tous les jeux post-apocalyptiques que l'on peut voir aujourd'hui, Fallout 3 est définitivement un de mes préférés !

 

 

25) To the Moon

 

On va passer sur le gameplay quasiment inexistant dans ce jeu pour mieux parler de l'histoire. On incarne donc deux scientifique, dans un futur proche, qui travaillent pour une agence permettant aux personnes âgés de réaliser leurs rêves en leur implantant un « faux » souvenir avant leur mort.

En l'occurrence le souhait du vieux Johnny (qui, lui, n'a pas fait de chirurgie esthétique et ne ressemble pas à la momie) est d'aller sur la Lune, le problème pour nos deux scientifiques c'est qu'il ne sait pas pourquoi il veut y aller. Ils vont donc devoir explorer les souvenirs du vieil homme pour comprendre.

C'est simple graphiquement et ça n'empêche pas de ressentir des tas et des tas d'émotions différentes dans ce jeu. Mieux, moi qui ne voulait pas y jouer à la base, en pensant que c'était juste un jeu fait pour arracher les larmes, eh ben c'est faux.

L'histoire est originale, les personnages sont drôles, les rebondissements sont nombreux et finalement, oui, il est possible de lâcher une larme ou deux. Parce que c'est réussi et bien écrit.

 Un dernier mot sur la bande son qui, elle aussi, est magnifique.

 

 

24) Mirror's Edge

 

Bon, là on passe du coq à l'âne (ou du coca light), puisque dans Mirror's Edge, passé l'explication du contexte, l'histoire on s'en fiche (même si ce n'est surement pas une volonté des développeurs) pour mieux apprécier le gameplay.

Mirror's Edge je l'ai fait trois fois, alors quand je lis que les joueurs ont des bugs de collisions je ne comprends pas, mes trois parties ont peut être été bénies ? En attendant, j'adore ce jeu, pour ce sentiment constant de pression, pour avoir l'impression de jouer à un Prince of Persia à la troisième personne, pour ses gunfights mis complètement au second plan et pour sa jouabilité qui fonctionne !

 J'aime ce jeu, je regrette qu'il soit si court ou que l'histoire soit ratée mais rien que d'en parler j'ai envie d'y rejouer.

 

 

23) Antichamber

 

Oh ! J'ai mal à la tête rien que d'énoncer le titre... Antichamber c'est un jeu de réflexion qui redéfinit le concept même de la logique. Certaines énigmes paraissent cohérentes et d'autres moins et le titre joue avec nos neurones en changeant constamment les codes établis précédemment et finalement on fini par comprendre comment ça fonctionne, et quand on résout une énigme, on se sent tellement intelligent...

En plus de ce gameplay, le jeu distille plein de petites morales subtiles tout au long de la progression. Ce n'est pas lourd et du coup en plus de résoudre les énigmes, on réfléchit aussi à toutes ces petites phrases intelligentes.

 Dans le même style (par rapport à la morale, pas pour les énigmes) je recommande aussi Save the Date, entièrement gratuit, très court, mais diablement intelligent (je sais, je triche en glissant le nom d'un autre jeu, mais c'est mon top, voyez vous).

 

 

22) Left 4 Dead 2

 

Pas grand chose à dire sur Left 4 Dead 2. C'est LE jeu multi sur PC, il est tout le temps mis à jour, il y a tout le temps du nouveau contenu gratuit, globalement la communauté est bonne.

Pour moi, c'est un des meilleurs jeux de coopération (à 4) tout simplement parce que tu ne peux pas y jouer sans prendre en compte les alliés. Les joueurs qui foncent pour finir la carte le plus rapidement possible meurent et ils pourrissent un peu la partie des trois autres.

Alors quand ça coopère bien, c'est génial, on reste en groupe, on se soigne, se protège, se sauve,... Et puis certaines maps sont très réussies et c'est toujours un plaisir de revenir faire une partie de temps à autre.

 Petite pensée aussi pour le mode versus très marrant aussi. Une équipe d'humains devant traverser la map sans mourir, une équipe de zombies spéciaux devant à tout prix arrêter les premiers. Et quand on joue les zombies, la coopération est d'autant plus importante puisqu'on peut mettre fin à une manche extrêmement rapidement.

 

 

21) Splinter Cell Double Agent

 

Mon Splinter Cell préféré ! Et globalement mon jeu d'infiltration préféré (avec un autre, dont je tairais le nom).

L'immersion est totale ! Je suis Sam Fisher, je suis un agent double. Notez d'ailleurs que ce dernier point est très bien exploité dans le gameplay puisque chaque mission propose des objectifs imposés par les méchants (oui, je parle comme un enfant) et d'autres par la CIA (ou le FBI, 'sais plus). On n'est pas obligé de remplir ces objectifs mais forcément on perdra de la confiance d'un des deux camps.

Du coup, pendant tout le jeu on a une pression constante, à cause des nombreux objectifs et ensuite avec le gameplay évidemment totalement infiltration.

C'est difficile, c'est prenant, l'histoire est bonne ! Bref, Sam Fisher à son meilleur !

(Certains pourront me dire que ce n'est pas un jeu de cette génération, ce n'est pas totalement faux, il est à cheval sur deux génération mais étant sorti sur Xbox360 et PS3 (et, parenthèse dans la parenthèse, personnellement je l'ai fais sur PC), je le mets quand même)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cet article comportera donc bien quatre parties si vous vous posiez la question.

Adios !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Je t'entends ( :D), et je considère aussi que Antichamber est un chef d'oeuvre. Je trouve qu'il a une bonne place, après c'est le problème des tops, comme là je mélange tous les genres un peu n'importe comment, forcément certains titres se retrouvent à une place qui peut être considérée comme mauvaise.
Mais content de voir qu'on est d'accord sur Sonic et To the Moon :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Sonic all star racing transformed et To the moon sont clairement à leurs places !! :wub:
(j'aurais même positionné le premier plus haut, du fait de l'inventivité de certains niveaux, de la beauté du titre et de l'impression de vitesse bien restranscrite !)
Mirror's Edge, jamais eu de bug non plus, et j'y ajouterais un bémol supplémentaire pour le système de combat bizarrement foutu (genre hyper relou en fait).

Mais mon vrai coup de coeur, et c'est un scandale qu'il ne soit pas plus haut (oui, un scandale tu m'entends !! :angry:) c'est Antichamber !
Ce jeu est tout simplement une merveille absolue de level design ! Rien d'expliqué, pas de didacticiel, mais on comprend par soi-même la logique des choses, l'ambiance graphique épurée dessert particulièrement bien le propos, et tous les petits secrets cachés rajoutent encore de l'intérêt à ce jeu qu'il faut impérativement faire !!
IsNaN
Signaler
IsNaN
oui je voulais dire y jouer. Je respecte ton classement, comme tu l'as dit, des plus subjectifs :)

Je suis curieux de connaitre la suite.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Par testé tu entends faire une critique ? Parce que dans ce cas, non, je ne les ai pas tous testé.
Mais si c'est testé dans le sens y avoir joué, oui bien sur, j'ai joué à tous ! :)
IsNaN
Signaler
IsNaN
Tu as testé tous les jeux de ton classement ?
Onink
Signaler
Onink
L'espoir en encore permis.

@Kurokami : Sur Steam pour une bouchée de pain! Allez, va y jouer maintenant! :D
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je crois que c'est disponible uniquement sur PC, Kurokami.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Kahn : oui c'était True Crime Hong Kong qui était officieusement le 3e opus de la série. Square Enix a récupéré le jeu quand il avait été annulé et en a fait un jeu comme est Sleeping Dogs. Pour ma part, ce jeu me fait de l'oeil depuis longtemps et maintenant on peut facilement le chopper à moins de 20 euros sur consoles et bien moins cher sur PC, donc il va bientôt venir agrandir ma collection de jeux ^^.

Sinon, j'ai une question concernant To The Moon, c'est dispo sur PC ? PSN ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
LaDanette : Evidemment :)

Onink : Ah ! Ouf, il y a au moins deux jeux que tu aimes dans ce top alors ? :lol:
Yann_T
Signaler
Yann_T
OH PUTAIN FALLOUT 3! Ce jeu est MAGIQUE!
Onink
Signaler
Onink
Le début du top m'a fait un peu peur, et puis j'ai vu Fallout 3 et To The Moon. B)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Trackmania B)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Johan : Si tu enlèves les mods PC, ça reste un très bon jeu mais je ne le trouve pas si incroyable.
Et merci :)
johan26
Signaler
johan26
Skyrim à la 28e Position , tu vas pas te faire des amis x)

Vivement la suite
Cinemax
Signaler
Cinemax
Dans l'histoire tu as un côté flic mais au niveau du gameplay tu ne peux rien faire sur ce point comme dans True Crime 1 et 2.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Bon, eh bien je crois que je vais devoir m'atteler à la tache.

Même si forcément, le côté flic ne sera plus la :P (ou alors je me suis très mal renseigné sur le jeu)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kahn : http://www.jeuxvideo...s-en-images.htm
Cela dit, j'ai aussi lu je ne sais plus où qu'à la base ce n'était pas True Crime 3 mais qu'Activision avait imposé le fait que ça fasse partie de la série True Crime. Puis ils ont carrément annulé le projet.

Dehell : Je sais, je suis désolé.
Dehell
Signaler
Dehell
Mon Skyrimouchet d'amour :(
-Dan-
Signaler
-Dan-
Kahn, c'est totalement ça même ! :D :D
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Sleeping dogs serait True Crime 3 ?!

Il m'intéresse carrément tout de suite, ayant adoré le second opus.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kalak : Je me doutais que certains auraient des soucis sur le calcul :lol:
Prince Valium : Je me doute bien, et oui c'est très subjectif. :)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Huum classement très subjectif. Perso je serai pas d'accord avec pas mal de jeux listés.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Heureusement que tu es là pour préciser en combien de parties sera ce dossier car j'étais pas certain de mon calcul. :lol:

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris