Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Top !

 

Hellooo Everyone !

Vous vous en doutez mais je préfère le préciser : cet article est entièrement subjectif ! C'est mon avis et encore, moi qui n'ai pas l'habitude d'attribuer des places, je ne suis pas forcément satisfait de tout le top...et puis c'est difficile de mettre un titre devant un autre sous entendu "il est meilleur" alors que ce sont deux genres différents.

Je rajoute aussi, que je sais compter, et que c'est normal de trouver dans ce top 40 seulement 10 jeux, c'est parce que j'ai l'intention de faire plusieurs parties à ce top (d'où le "Partie 1" dans le titre).

Et je fini par dire qu'il est tout à fait possible que ce classement change dans mon esprit étant donné que cette génération n'est pas terminé.

Dans les mois à venir je ferais peut être une mise à jour pour rajouter GTA V ou Dark Souls 2 mais ce n'est pas sur. Gardez donc bien en tête que tout ce qui suit est rédigé au mois d'Août/Septembre 2013.

 

 

40) Call of Juarez Gunslinger / Halo Reach

Call of Juarez c'est un FPS linéaire existant uniquement en téléchargement (sauf sur PC) et s'il n'a pas forcément un gameplay très original, je dois avouer que ce fu tune excellente surprise.

La campagne est sympa, c'est du gunfight nerveux et pas si simple mais la partie qui m'a vraiment emballé, ce sont les duels extrêmement bien pensé, demandant une grande attention et de bons réflexes.

La où le jeu est aussi très surprenant c'est dans sa narration très originale qui décrochera souvent un rire au joueur. Narration renforcée par un doublage de grande qualité et par de très bons graphismes en cell-shading.

Halo Reach, eh bien, c'est un Halo. J'aime bien la série mais je suis loin d'être fan, heureusement ce Reach a quelque chose de plus que les autres : un scénario et des personnages attachants.

Et puis, cet épisode a un véritable enjeu dramatique étant donné que dès le commencement on sait comment l'histoire va se terminer, et c'est une véritable descente aux enfers du début à la fin.

 Au final je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce jeu, c'est clairement mon épisode préféré de la saga et je pense qu'il mérite sa place dans ce top.

 

39) Driver San Francisco

Ce Driver n'est pas un jeu exceptionnel mais s'il est dans ce top c'est parce que ce fu tune bonne surprise. Je n'avais jamais touché à un titre de la série et j'ai découvert avec ce jeu une conduite arcade très agréable, de bonnes idées de gameplay (la téléportation de voiture en voiture) et un scénario ridiculement drôle nous mettant parfois dans des situations originales.

La difficulté est aussi bien dosée et les épreuves sont assez variées pour que l'on ne s'ennui jamais.

 Au final, un bon jeu de course original.

 

38) Darksiders

Darksiders n'est pas un jeu exceptionnel mais je le retiendrais quand même sur cette génération. Déjà, l'univers ainsi que la direction artistique du titre sont deux éléments très réussis du titre et ensuite parce que c'est un excellent Zelda-Like avec des donjons très plaisants à parcourir. Dommage que je n'adhère pas forcément au gameplay bien plus Beat'em All que dans un Zelda mais on s'habitue.

 De plus, si l'histoire parait de prime abord comme un élément secondaire de l'aventure, elle s'améliore nettement en progressant. Elément que le 2 a complètement oublié de mettre en valeur.

 

 

37) GTA IV

Grand Theft Auto IV n'est pas du tout mon GTA préféré (c'est San Andreas...et peut être le V dans le futur) mais je me sens obligé de le mettre dans ce top parce qu'il a tout de même très bien renouvelé la série avec un gameplay changé, des graphismes réussis et surtout des missions principales plus rythmées et globalement un bon scénario.

 A côté de ça, c'est aussi un des rares jeux à avoir eu des extensions qui ne se moquent pas du joueur et rien que pour cela je veux remercier Rockstar.

 

36) Dead Rising 2

Ahhh Dead Rising 2 ! Dans mon esprit c'est un peu comme la promesse de Saints Row 3 mais en réussi c'est-à-dire qu'on trouve vraiment un univers totalement déjanté autour duquel il y a un plutôt exigent et complet !

Alors au final on s'amuse, on teste les nombreuses combinaisons d'armes possibles, on défouraille des zombies par centaines et occasionnellement on tombe sur un psychopathe qui nous donne du fil à retordre.

 On trouve surtout un mode coop extrêmement drôle pour peu que vous jouiez avec un ami.

 

35) Orcs must Die! 2

Orcs must die!Premier du nom était un jeu fort sympathique mêlant habilement le genre tower defense et l'action, malheureusement il se révélait être une peu court et il manquait clairement un mode coop.

Ce deuxième épisode a parfaitement corrigé le tir grâce à plus de modes de jeu, plus de pièges, plus d'armes et surtout un mode coop absolument génial !

 Encore une fois si vous aimez jouer en ligne avec un ami en coopération, Orcs must die ! 2 est une valeur sure !

 

 

34) Split Second Velocity

J'ai un peu l'impression que ce jeu est tombé dans l'oubli, pourtant il est excellent ! Un jeu de courses urbaines avec une maniabilité arcade très classique à première vue, classique mais efficace. Mais l'originalité du titre vient surtout du fait de pouvoir jouer avec les environnements. En dérapant ou en faisant des cascades on rempli une jauge qui permet ensuite de lancer un boost, de lancer une catastrophe sur un adversaire ou de carrément modifier le terrain de jeu (ce qui fait des ravages sur les ennemis).

 Bref, avec sa mise en scène dynamique, ses courses difficiles en solo et funs en multi (avec écran splitté même sur PC s'il vous plait), Split Second est un très bon jeu !

 

33) Bulletstorm

Encore un jeu bourrin et déjanté. C'est simple, tous ceux qui ont été déçu par le Duke Nukem de cette génération pourront se rabattre sur ce Bulletstorm. C'est bourrin, drôle et jouissif. Mieux que ça, le côté second degré « on ne se prend pas au sérieux » que je n'ai jamais trouvé dans la série Gears of War marche parfaitement ici.

Et puis le gameplay permet de ne jamais s'ennuyer puisque toutes les armes que l'on utilise ont leurs lots de défis à réaliser.

 Tout ça autour d'une mise en scène explosive et d'environnements parfois magnifiques. Dommage par contre que la fin soit baclé.

 

32) Crysis

Autre FPS qui m'a beaucoup plu sur cette génération et qui a été longtemps une exclusivité PC. Si aujourd'hui Crysis est une trilogie, je dois avouer que seul ce premier épisode est de qualité pour moi.

Le contexte de l'île est agréable et réserve des décors splendides déjà et ensuite le gameplay était vraiment au point, plus que dans les épisodes suivant. C'est-à-dire qu'aucun supers-pouvoirs de la combinaison n'étaient exagérés, l'invisibilité partait très vite, le bouclier aussi et la super vitesse m'a surtout servi à fuir, mais ça restait un FPS dans lequel il fallait élaborer des petites stratégies pour arriver à ses fins avec l'aide de ces pouvoirs.

Il y avait donc des moments où on se plantait lamentablement ou au contraire où l'on réussissait un exploit épique et totalement inattendu, et tout ce gameplay devenait très vite jouissif.

 Malheureusement, le plaisir n'est là que pour les trois quarts du jeu étant donné que le dernier quart est absolument lamentable.

 

 

31) Rayman Origins / Rayman Legends

Certains pourront se demander pourquoi Rayman Origins est si "mal" place dans ce top ? C'est simple parce qu'à la base c'était une déception. En effet toute la première moitié du jeu est sympathique (level design, graphismes,...) mais alors tellement facile qu'on s'ennui réellement...J'ai failli abandonner c'est pour dire.

Heureusement ! La deuxième moitié apporte plus de challenges (rien d'insurmontable) et je trouve les niveaux plus inspirés. Et c'est cette partie du jeu que j'ai adoré ! Puis mention spéciale aux musiques absolument géniales.

 A l'heure où j'écris ces lignes j'ai à peine commencé à toucher à Legends mais pour l'instant il me parait bien plus abouti et généreux qu'Origins, alors je le mets aussi. Et puis tous les à côtés ont l'air fantastiques, que ce soit les mini-jeux où les défis du jour où de la semaine.

 

 

Voilà ! C'est tout pour cette première partie.

On se retrouve, je ne sais pas quand (oui je n'ai pas totalement fini mon classement en fait) pour les autres parties !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Une bonne idée ce top car il peut me donner des idées dans mes futurs achats et je t'en remercie ! Pour ma part, je viens de découvrir des titres que je n'avais pas trop entendu parler comme Bulletstorm. J'attends d'avoir la suite de ton top pour voir si des jeux vont me faire de l'oeil. Car pour l'instant mon top de jeux c'est un combo PS2-PSP venant d'avoir récemment ma PS3 ^^
Cinemax
Signaler
Cinemax
Tu vas t'attirer les foudres des Gamebloggeurs Soutch :D

Et oui, je suis d'accord pour les images, quand j'aurais le temps j'éditerais mon post, et j'y penserai pour les prochains.
Soutch
Signaler
Soutch
GTA 4 sur console avait une maniabilité et une caméra exécrables. Il mérite bien cette place. :)

Tu devrais placer les images après les titres, cela passerait mieux.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Désolé Jege61, j'aime bien Halo mais je n'adore pas malheureusement.
jege61
Signaler
jege61
Non mais Halo 40eme, mais Halo !!! quoi !!! ;)
Glados
Signaler
Glados
Bulletstorm avec la vanne 'Prenez un chewing gum emile' vers la fin x)
ipiip
Signaler
ipiip
GTAIV plus "sérieux" ? je me suis fais refiler une copie chinoise alors...
Cinemax
Signaler
Cinemax
Eh ben voila, j'ai oublié Alice... Surement parce que c'est Kahn qui me l'avait conseillé :D (D'ailleurs sache que tu m'as fais rire avec ton avant dernier commentaire :) )

MasterX : Oublié Alice :/ il aurait fait partie de cette première partie si vous voulez savoir. Et chut, je veux garder le top 3 secret, les gens ne doivent pas savoir que ce sont COD 4, COD 6 et COD 8. :lol:

ThomThom : La prochaine partie, je mettrais ça en gras oui ^^.

Et pour ceux qui sont choqués par la place de GTA IV, je me suis déjà expliqué mais Cedric64 a plutôt bien résumé l'épisode et je reconnais volontier qu'il a toutes ces qualités, seulement moi ça ne m'a pas conquis, c'est tout.

Kenetec : La plupart des jeux de cette génération, j'y ai joué sur PC, je ne différencie pas ce dernier des consoles. Par contre, je n'ai pas prévu de mettre de jeux de consoles portables, ni de wii parce que j'y ai très peu joué. Des indés, il y en aura un peu mais ils sont très connus.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan

Tiens étant donné que tu ne semble pas avoir des gouts "communs", je serais curieux de voir si des jeux comme Alice Madness Returns font partie de ton top, et si oui, à quelle position ^^


Etant donné que c'est moi qui lui ai fais connaitre Alice, il ne peut que surlover.
MasterX
Signaler
MasterX
Et au passage moi ça ne me choque pas du tout GTA IV à cette position ^^'
MasterX
Signaler
MasterX
Tiens étant donné que tu ne semble pas avoir des gouts "communs", je serais curieux de voir si des jeux comme Alice Madness Returns font partie de ton top, et si oui, à quelle position ^^

Bon j'espère juste que c'est pas Call of Duty en première position, je serais énormément déçu lol
J'attendrais la sortie de la Xbox One pour faire un top de ce genre aussi je pense.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
"je rpéfère le préciser : cet article est entièrement subjectif ! C'est mon avis" -> tu devrais mettre ce passage en gras et en énorme ;) hâte de voir la suite de ton top :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Non mais n'importe quoi. Il pu ton classement. GTA IV devrait être deuxième (après GTA V lol). Et dans Call of Juarez y a Call Of, donc c'est forcément nul.
Pfouahahahahaha.

:genre:
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
Rayman aussi loin dans le classement ? c'est pourtant ce qui se fait de mieux en jeu de plateforme en ce moment .

En tout cas Buletstorm j'avais beaucoup aimer , un jeu décomplexer et sans prétention , très fun . Pour les Gta c'est sympa , mais j'ai jamais compris l'engouement qu'il dégage , après les goûts et les couleurs :)
Kenetec
Signaler
Kenetec
Est ce que tu comptes mettre dans ton classement des jeux PC/Wii/Consoles portables, voir des jeux indés ?

Ou c'est juste un classement Consoles HD Only ?
Bukaki
Signaler
Bukaki
GTA4 et sa caméra pourrie en bagnole et surtout son absence de fun ... c'est sans aucun doute celui que j'ai le moins aimé de la série avec San Andreas. Je passe mon chemin pour le V.
Neves
Signaler
Neves
GTA IV relégué au simple rang de mortel par la folie d'un seul homme ... Cinemax :sulktongue: Pour avoir mon avis sur la chose, lisez celui de Cedric64. New York + toutes les nouveautés + background + sérieux mais toujours dans la caricature (donc plus crédible). Après j'ai pas de hiérarchie dans les GTA (même si je flanche peut-être plus du côté de la Fièvre 105 de Vice City ou l'impressionnant New York dépeint dans le dernier) mais GTA IV quoi ... Et alors que dire de TheLostandDamned, vraiment accroché à l'histoire, surtout comment elle se termine. Après GTAIV, c'est que de l'urbain et c'est plus bridé niveau possibilité que San Andreas, ça doit jouer chez certains, c'est compréhensible. Espérons un GTA VI à New York, Philadephie & Washington avec de la campagne et pleins d'avions à piloter pour remettre dans le droit chemin ceux qui ont perdus fois en la côte Est :( En résumé : l'ambiance de Vice Cty, les possibilités démentielles/mélange des genres (urbain, campagne, 3 villes) de San Andreas, la fidélité à la réalité/sérieux/pitch enfin intéressant du IV. Ca vous va ?
cedric64
Signaler
cedric64
GTA 4 à cette place,c'est un sacrilège selon moi ;).
Il est mon gta preferé (en attendant le 5 IMPATIEMMENT), je suis du clan des "qui aime l'ambiance enfin serieuse" et oui,on existe ;)

New york est tellement bien retranscris dans les moindres details que ca en est juste stupéfiant de vie...un chef d'oeuvre selon moi (bien meilleur que red dead) dans mon top 10 des jeux joués depuis 1989 ...et il y en a eu :)

SPLIT SECOND,que j'ai egalement,aurait pu etre un "tres bon jeu" comme tu dis, si il y avait eu plus de circuit et d'environnement...helas ce n'est pas le cas et on se retrouve à faire toujours les memes courses au meme endroit,sinon il y avait vraiment de l'idée en effet! de ce fait,largement oubliable.

pour terminer,RAYMAN ORIGINS est un jeu egalement culte....une difficulté redoutable sur sa fin (je suis d'accord avec toi sur la premiere partie et l'erreur de game design de nous donner peu a peu des capacités....clairement je me suis posé beaucoup de questions aussi),des niveaux riches et variés aux level design interessant ...il merite quand meme une meilleure place que ca parce que tout ou presque y etait...j'ai pris mon pied comme rarement dessus en coop avec un pote gamer...on s'est arraché les cheveux pour le faire à 100% et c'etait génial,engueulade (concentre toi merde! on va jamais y arriver!quel boulet c'est pas vrai!!!) lié a des Hourra,putaiiiiin! on s'est vraiment eclaté dessus,bien plus que sur les mario wii et autre donkey (egalement fini en coop a 100%)
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
Il faut être optimiste pour faire un top 40 parce qu'il n'y a clairement pas eu 40 jeux inoubliables sur cette génération. Au point de placer un GTA après Crysis du fait de la difficulté à rester objectif passé le top 10...
Akiru
Signaler
Akiru
j'aime déjà le debut de ton classement. Déjà parce que call of juarez est absolument génial et parce que Bulletstorm aussi !
jahkusa
Signaler
jahkusa

Le mec il met Crysis avant GTAIV. TOU ES MORRE A MES YEU!


No prob Seb', il mettra le V numéro UNO et se rendra compte de son erreur, du savoir faire de R*... De ce fait, il (re)placera Red Dead en seconde position et GTA IV en troisième. :P

(Merde, avec tout ça je me rends compte que Xenoblade n'est pas achdé.. :( ^_^ )
Gat_69
Signaler
Gat_69
Le Crysis classé avant GTA IV m'a fait saigner du nez. Mais bon, les goûts et les couleurs hein.^^
gch-geo
Signaler
gch-geo
4 ) Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
booninet
Signaler
booninet
GTA 4 était pas top. Et puis c tout
Shambala93
Signaler
Shambala93
Bioshock numéro 1 sans aucun doute

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris