Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Starwars The Old Republic

Lors du SWTOUR, les Fansites ont enfin pu tester pour la premiére fois le PvP (Joueur contre Joueur pour les anglophobes), Fureur vous fait un résumé de ce premier test du PvP.


Notes: Comme pour les Hands-on du Chasseur de Prime et de l'Agent Impérial, il faut noter que la version sur laquelle nous avons joué n'est pas la plus récente et bien sûr, tout cela est encore en développement.


Présentation






Nous avons eu la chance de pouvoir jouer sur la zone combat de Alderaan.
Nous avons joué des personnages niveau 20 avec 11 points à répartir dans les arbres de compétences des classes avancées

Nous avons ainsi pu tester les Classes Avancées Jedi Sentinelle spé dps, le Chasseur de Primes Mercenaire spé dps et l'Erudit Jedi spé dps

BioWare n'oublie pas l'histoire même dans son PvP, plante le décor et nous met direct dans le feu de l'action.
Nous commençons la partie dans notre vaisseau surplombant une zone enneigée d'Alderaan, notre capitaine nous informe que notre vaisseau fait face au vaisseau de la faction adverse et qu'il faut empêcher les renforts adverses de prendre le contrôle des tourelles.


Une des tourelles en action



Le décor en général est assez détaillé avec des effets de lumière et d'ombres. Nous pouvons très bien distinguer du sol les vaisseaux des deux factions se faire attaquer.



Les objectifs



Nous sommes donc à 8 contre 8 sans les partenaires.
Chaque équipe débarque sur la zone à l'aide des speeders, qui nous emmènent au centre de la carte.
Chaque équipe va pouvoir contrôler jusqu'à 3 canons afin d'abattre le vaisseau adverse. (un canon une fois contrôlé, tire régulièrement sur le vaisseau ennemi qui a 600 points et chaque canon fait 5 points de dégats toutes les quelques secondes.) .
La première équipe qui fait tomber la résistance du vaisseau à 0, détruit le vaisseau adverse et gagne la partie.

Cela se présente comme un BG classique de contrôle de points. Les équipes doivent se rendre sur l'un des 3 points et cliquer sur la console pour en avoir le contrôle. Le point a alors la couleur de l'équipe (bleu république, gris neutre, rouge empire).




Un Inquisiteur Sith bien décidé a ne pas laisser la République prendre le contrôle de la console du canon



Il n'y a pas d'éléments du décor qui permettent d'intervenir sur le cour du champ de bataille, mais il existe des objets au sol qui donnent des buffs temporaires d'armure, de dégâts, de vitesse et de soins.



Les classes testées


 



Que l'on soit clair à l'heure actuelle, au niveau 20, le Jedi Consulaire est la classe qui fait le plus de DPS dans une partie toute classe testée confondue (70k de DPS contre 50k pour le second et 40k pour le troisième). Cependant, il faut relativiser car rien ne dit si à haut niveau les autres classes ne vont pas prendre le dessus.

C'est définitivement une classe à distance qui permet d'envoyer de lourds dégâts a l'adversaire (avec des compétences telles que Perturbation ou Projection), qui peut ralentir ses mouvements (avec Jet Télécinétique), lui infliger des dégâts sur la durée (avec Écrasement Mental). Ses spés dégâts sont mono cibles, aucun sort de zone à sa disposition.
Certes son arme est un sabre laser, mais il n'est clairement utilisable qu'en cas d'urgence s'il se retrouve en mêlée, il a alors des compétences qui lui permettent de repousser l'adversaire pour se dégager (telles que Projection ou Onde de Force)
Il a aussi à sa disposition deux soins qui permet de soigner uniquement les membres de son groupe et pas lui-même. (Bienveillance et Réjuvénation)
Le Jedi Consulaire est très facile à prendre en main et à apprivoiser.



Désolé, c'est un Ombre Jedi mais on ne pouvait pas prendre de screenshot des écrans.




Son gameplay repose sur la réactivité pour soutenir les cibles des joueurs en mêlée ou donner du fil à retordre aux soigneurs adverses.
Si par hasard il se retrouve en mêlée, ce dernier dispose quand même d'une bonne résistance grâce a son buff qui vous permettra de vous laisser assez de temps pour vous dégager. (Armure de Force)
Il n'a pas non plus de capacité lui permettant de briser les compétences de contrôle donc des classes comme l'Inquisiteur qui peuvent étrangler ou bien immobiliser dans un tourbillon sont toutes choisies pour neutraliser le Jedi Consulaire pendant qu'un mêlée lui assène des coups.

Compétences du Jedi Consulaire.




Le Chasseur de Primes, Mercenaire spé dps lvl 20 est clairement le bourrin à sorts de zone, entre ses différents missiles, son jet pack qui lui permet de bombarder une zone précise, il est tout choisi pour briser les packs de joueurs adverses, idéal pour débloquer une situation et gêner les DPS distances ou healeurs en deuxième flanc.
Lui aussi a deux soins à sa disposition mais seulement pour les autres joueurs de son groupe.
Il est donc assez similaire au Jedi Consulaire dans sa construction puisque lui aussi a un buff de résistance.
Cependant, il reste beaucoup plus fragile en mêlée, il faudra donc être plus rapide pour se dégager de ses ennemis.



Le Jedi Sentinelle, Classe Avancée du Chevalier Jedi



Le Jedi Sentinelle est une classe DPS mêlée armée de deux sabres lasers.
Il possède un buff de groupe qui rajoute de l'endurance (Vitalité de Force).
Son système de compétence repose sur le focus, il a trois compétences dont deux d'attaques qui génèrent du focus (Frappe, Frappe en Arc et Focus de combat), celui-ci sert à utiliser des attaques dévastatrices (comme Mutilation ou Entaille Aérienne).
Il a aussi une charge (Bond de Force) avec des dégâts en AoE.


Deux Jedi face à quatre Sith



Son style de jeu est généralement d'utiliser principalement deux ou trois attaques en mêlée pour générer du focus, puis enclencher des compétences qui utilisent ce focus pour finir les ennemis.

Son DPS est assez important (deuxième après le Jedi Consulaire), il possède des buffs individuels qui augmentent son DPS ou sa résistance. (Forme Juyo et Soresu)
Il peut ralentir ses ennemis pour les empêcher de fuir à son contact (Balayage), il a aussi un anti-CC (Résolution) très utile face aux Guerriers et Inquisiteurs Sith, par contre le temps de recharger est assez long (impossible de résister à deux CC de suite).
En conclusion, une bonne classe DPS en mêlée qui possède une vaste palette de compétences à utiliser.

Compétences du Jedi Sentinelle

Pour les autres classes



Le système de couverture n'est pas encore très au point pour ce BG, car il manque de nombreuses positions de couvertures ce qui diminue grandement l'efficacité de l'Agent et du Contrebandier qui principalement utilisent des compétences sous couverture.

Il y a donc un déséquilibre sur ce point car ils sont des cibles faciles pour les autres classes.

Une fonctionnalité intéressante dont on avait déjà parlé sur Fureur, c'est la barre de volonté en PvP qui permet aprés avoir subit un certain nombre de CC d'y être immunisé.




Comme rappelé précédemment, chaque classe avancée a un rôle bien défini selon sa branche ce qui peut changer radicalement le gameplay de la classe (full Heal ou full DPS par exemple).



Le tableau des scores



A la fin de la partie, un tableau récapitulatif des scores nous montre les exploits de chacun.

Les classiques : nombre de tués, de morts, dégâts infligés, subis mais aussi:
Des points d'expérience, des crédits, des tokens de valeur permettant d'acheter de l'équipement PvP (armure, des buffs spé PvP), de la valeur (semblable à un rang PvP qui permet l'accès au stuff PvP), on obtient aussi des titres PvP, qui représentent les actions que l'on a fait dans le BG comme tacticien, stratège, etc...(tuer 10, 20 joueurs, prendre des points de contrôle... , le meilleur soigneur, tank...)/

Les soins et le tanking entrent ligne de compte notamment avec la capacité "Guard" qui permet aux tanks d'encaisser 50% des dégâts faits à un membre de son groupe, tant qu'il reste à 15 métres (attention à utiliser avec précaution).

Il est possible aussi pour chaque joueur d'offrir une recommandation à un seul joueur de son équipe dont il reconnaît la valeur pendant cette partie. Cette recommandation offrira au joueur un bonus dans son niveau de valeur (avis aux passifs dans les BG).
Tout est fait pour récompenser ceux qui jouent vraiment les objectifs dans la partie. Et les vendeurs PvP sont dans le vaisseau de l'équipe donc on peut acheter des buffs et des medpacks au point de rez.


Conclusion



Un BG tout à fait classique avec des combats rythmés, même si parfois un peu longs (cela devrait être légèrement plus rapide pour les versions suivantes, selon Gabe), la zone de combat devrait aussi avoir plus de zones de couverture pour faciliter la tâche aux Contrebandiers et Agent Impériaux (qui dans cette version de jeu sont désavantagés).




Il y est intéressant de voir que l'accent a été mis sur l'aspect communautaire du PvP : pousser les gens à jouer ensemble, à avoir le bon comportement par le biais de récompenses. Tout cela, devrait aider les nouveaux joueurs de SWTOR qui ne connaissent pas le milieu des MMOs afin qu'ils ne soient pas dégoutés par leur premier BG ;)
Restent les grandes questions classiques sur le PvP dans SWTOR, quelle forme aura l'open PvP, verra-t-on des BG plus grands que 8vs8...?
On sait que le prochain BG sera certainement le VoidStar, un vaisseau prototype échoué récemment récupéré et les deux factions essaient d'atteindre l'ordinateur central. On commence avec une équipe qui attaque et l'autre qui défend puis on change en milieu de match.
C'est un mécanisme d'assault/conquête où vous devez progresser dans le vaisseau et remplir différents objectifs. bien sur l'immersion est là, vous devez exploser des portes, déployer une passerelle, ou pirater un terminal de sécurité.
C'est aussi un BG 8 vs 8.



A quand les grandes batailles de boules de neige sur Hoth...?



Mise en page et correction orthographique par Nocheese.

Voir aussi

Jeux : 
Star Wars : The Old Republic
Sociétés : 
BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives