Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :


Sous couvert de "poésie", une énième fois, on nous refait le coup de la petite princesse vêtue d'une belle robe de mousseline (envoyez la purée, lol - NDN), comme si toutes les fillettes du monde rêvaient encore de porter une couronne ou des tenues du siècle dernier. Ce qui peut être acceptable (A LA RIGUEUR) dans le contexte d'une institution telle que le concours des Miss France (compte tenu des enjeux financiers derrière) semble particulièrement déplacé dans celui de ce conte guimauve qui cumule les clichés et les stéréotypes (l'héroïne est douce et innocente, elle n'aime pas la violence, elle n'est jamais vulgaire, elle parle en rimes... Ils le savent, ou pas, les programmeurs, que les gamines ont évolué depuis les années 20 ?). Alors effectivement, Aurora manie l'épée mais qu'on ne s'y trompe pas : elle est loin d'avoir la même aisance qu'un Kratos ou même qu'un Cloud Strife, et on sent bien qu'elle serait plus à l'aise avec une poelle à frire (c'est donc ça, qu'on appelle une femme à poelle ? - NDN) ou un rouleau à patisserie. Lamentable.


Comment y jouer de manière non-sexiste :

 
Honnêtement, je l'ignore. Je pense pourtant avoir amplement prouvé sur ce blog que j'ai de la ressource quand il s'agit d'imaginer des façons non-sexiste de jouer aux jeux vidéos (quitte à peut-être en faire trop parfois ?) mais pour moi, Child of Light est une cause perdue, la faute à une direction artistique (si on peut appeler ça comme ça) puante façon Familles de France. Si vous tenez à jouer à un jeu dont le scénario lorgne sur celui du film Sucker Punch (la fille qui vit des aventures dans sa tête), à mon avis, les American Mac Gee's Alice et Madness Returns constituent de bien meilleurs choix : le gameplay est plus nerveux, l'univers plus moderne, plus inventif, moins hypocrite et moins nianian (cat ? - NDN). Même s'ils font dans l'excès, ces deux titres correspondent mieux aux aspirations et aux obsessions de la jeunesse d'aujourd'hui.
En bref et pour me moquer gentiment :
 
Il faut vraiment que vous ayez du temps à perdre
Si vous vous décidez à jouer à cette merde !
 
 
 
 

N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Voir aussi

Jeux : 
Child of Light
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
*hypocrite
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Comme je le disais tantot c'est pas parce qu'on adore Mar_lard qu'on doit dire amen a tout ce qu'elle dit non plus !!! On est pas des lavettes qui vont se coucher juste parce qu'elle papillotte des cils la princesse, on a aussi notre esprit critique !!! On la respecte et on pense que ce qu'elle fait est bien mais des fois, elle meme tombe dans le piege et fait du sexisme sans s'en rendre compte... et c'est normal, personne n'est parfaite. Nous aussi ca doit bien nous arriver mais c'est pas pour ca qu'il faut arreter au contraire !!!

Juste on a jamais dit que Suker Punch et Alice Madness étaient moins sexistes on a dit qu'ils étaient moins hypocirte et plus "dans l'ère du temps".

Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Pour ce qui est de manier l'épée comme Xena la guerrière, Aurora est une petite fille hein. Et je trouve personnellement ce jeu moins sexiste qu'Alice. Parce que personne tente de la violer quand elle est dans le coma ou de la revendre comme prostituée mineure. Après je dis ça.
Yohann26
Signaler
Yohann26
n'importe quoi ^^
callveen
Signaler
callveen
Il ne faut pas voir du sexisme primaire partout non plus, sinon on ne pourra rien conserver du passé alors. Ton texte revient à dire qu'il faut supprimer tout signe à connotation sexiste dans les jeux vidéo et, notamment celui-ci.
Le personnage à bien son identité propre avec des comportement bien à elle. On peut accepter que ces clichés fassent partie du quotidien de certaines femmes qui les ont choisi. Sinon, plus rien n'est bon dans aucun des domaines. En passant aussi par les clichés du petit garçon au fusil qui chasse les indiens ou joue au gendarme et au voleur.
Tout ce vaut pour celui qui l'accepte et le choisis.
JiMooh
Signaler
JiMooh
Marrant c'est LE jeu que Mar_Lard site quand elle veut veut souligner que l'industrie peut avancer dans le bon sens. Bizarre que tu ne sois pas en phase avec son discours.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
C'est amusant de voir Sucker Punch cité en contre exemple alors que le film est particulièrement sexiste dans ses parti-pris esthétiques. On parlait sur ce blog des MMO avec armures "ouvertes", pas de problème par contre avec les combattantes en mini jupes et porte-jarretelles?

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris