Même si comme moi, vous n'êtes pas forcément un fan absolu de la série TrackMania, débutée il y a maintenant 7 ans sur PC, force est de constater que ce jeu de voitures qui ne ressemble à aucun autre, a bel et bien déjà gagné ses lettres de noblesse, depuis le premier opus, sorti en 2003, avec plus de 10 millions de joueurs dans le monde selon Focus ! Je vais brièvement rappeler le principe de ce jeu atypique, car je suis du genre sympa. TrackMania propose aux joueurs du monde entier disposant d'une prise électrique (et de la Wii en l'occurrence), de concourir à des vitesses folles sur des circuits de plus en plus spectaculaires et aux caractéristiques aussi dingues que nombreuses. Se composant d'un mode Solo, mais également d'un mode Multi riche, en voir le bout sera tout simplement une vraie gageure. Et je ne parle pas uniquement de le finir au bout de nombreuses heures de jeu acharné, mais bel et bien de le compléter à 100%, avec tous les Succès hors ligne et en ligne, ainsi que toutes les médailles des 468 tracés (minimum non contractuel car il y a en réalité 200 circuits uniques...). Bref, y'a du boulot, mais on ne va évidemment pas s'en plaindre. Il n'y a rien à redire : les développeurs de Firebrand ont vraiment bien travaillé.

La course aux médailles

Trois modes de jeu en Solo s'offrent donc à vous. Le plus classique d'entre eux est bien entendu le mode Course où seuls les meilleurs temps (les trois premiers donnant respectivement des médailles Or, Argent et Bronze... et peut-être plus...) seront affichés et vous permettront de récolter des Coppers, la monnaie de TrackMania. Le Ghost peut aussi être enregistré à ce moment-là. Fantôme que vous pourrez d'ailleurs envoyer ou récupérer sur l'internet via le CWF Nintendien. Ces divins circuits, de plus en plus torturés et compliqués au fil des courses, sont au départ assez simples, et quelques tours de course suffiront à établir un temps suffisant. Le niveau de difficulté du jeu étant basé sur les tracés, cela se corse considérablement vers le niveau "Moyen". Sachant qu'il y a eu au départ "Entraînement et Novice". Et qu'il y a par la suite les fameux "Difficile" et "Expert", cela vous donne une idée de ce qui vous attend... Sans oublier quelques surprises, mais je ne vous en dis pas plus. Bref, ces médailles et cet argent servent à débloquer des circuits, mais également des skins ou encore des blocs de construction dans la Boutique dédiée.

Maniac... bilité

Toutes ces courses se disputeront dans 6 environnements différents via autant de voitures spécifiques. Stadium (en arène), Snow (neige), Desert (caillouteux), Island (super rapide), Coast (exotique) et Rally (terre sinueuse) se prêteront fort bien aux trucks, voitures de courses, de rallyes etc. Bien entendu, aucun de ces véhicules ne se pilotera de la même manière, sachant qu'il existe trois vues très jouables, dont une subjective qui rend justice à la vitesse d'animation du titre (malgré des ralentissements rares). Vous pourrez d'ailleurs piloter ces bolides de plusieurs manières, aucune ne posant de réels problèmes. Via le volant Wii, avec la Wimote "classique" à l'horizontale, ou encore avec la manette classique et même à l'aide du Nunchuck. Faites votre choix ! Si le mode Solo demandera énormément de patience et de persévérance, en revanche, les autres modes de jeux à débloquer (Puzzle et Plate-forme) vous demanderont plus de réflexion et de dextérité mentale... Il faut bien varier les plaisirs, n'est-ce pas ?

Faites fonctionner vos méninges

Le mode Puzzle est assez simple dans son concept (il se débloque en créant un circuit dans le mode "Editeur"), mais pas si évident que cela, surtout pour un naze comme moi. Des blocs (éléments d'un circuit) sont disséminés sur une surface sympathique, à vous d'en récupérer d'autres (pas forcément tous...) pour créer un tracé digne de ce nom. Une fois ceci fait, vous devrez réaliser le meilleur temps au tour possible... Dans le mode Plate-forme en revanche, il vous faudra faire le moins d'essais possibles pour décrocher les médailles. Bien entendu, les développeurs ont créé des circuits complètement tarabiscotés (avec looping, reliefs, sauts, tremplins etc.), qui vont vous donner le tournis et vous rendre chèvre. Suffisamment en tout cas pour recommencer plusieurs fois avant de comprendre dans quel sens il tournait !

Enfin, dans le même genre de délire, il y a évidement le mode "Editeur". Là encore, tout le potentiel de votre cerveau devra être mis à rude épreuve afin de pondre le circuit le plus innovant et atypique possible ! S'il n'est pas aussi "simple" à utiliser que celui de ModNation Racers, il demeure toutefois très complet et accessible, grâce à un tutorial bienvenu. Avec plus de 1000 blocs différents (boost, looping, rampes de saut, tubes etc.), croyez-moi, vous aller en avoir besoin... Ces circuits sont d'ailleurs utilisables pour le mode "Course" et Plate-forme". Et, bien entendu, il sera possible d'accéder directement à ses propres créations ou bien de les partager sur internet, afin que la communauté s'en repaisse.

Le Mode Multi : clou du spectacle ?

TrackMania ne serait sans doute pas euh... ah oui : TrackMania, sans son mode Multijoueurs qui lui a valu cette notoriété. Ca tombe bien, il est plutôt costaud dans cette version Wii. Seul ou à plusieurs, les modes Multi se déclinent en version off-line jusqu'à 4 en écran partagé, ou bien à 8 en version "Hotseat" (à tour de rôle). L'un ou l'autre est très fun et devrait ravir les amateurs du style. Bien entendu, il est aussi possible de se la donner grave sur le net, via la CWF Nintendo. Tout comme en local, ce mode en ligne propose deux types de course : Contre la montre ou bien "Manches", avec des difficultés à choisir en fonction de ce que vous avez déjà débloqué en solo. Des codes Amis vous permettent même de jouer en "privé", et les inconnus deviendront des "Rivaux" que l'on rencontrera plus tard si on le souhaite... Comme dans le mode Solo et ses SP (Skill Points), des points globaux viennent ici récompenser vos exploits sur internet. Ce sont des LP (Ladder Points). Des points de niveaux qui détermineront vos classements dans le monde. Bien entendu, le jeu reste globalement aussi fluide et rapide que dans le jeu hors ligne (quelques rares ralentissements), et il est aussi possible d'envoyer ses chronos et ses "Ghosts" pour les comparer avec ceux de la Communauté. Bref, c'est rapide d'accès et ça fonctionne à la perfection.

Si je n'étais pas un adepte de cette série, je dois bien avouer que TrackMania Wii m'a tout simplement bluffé et sans doute "réconcilié" avec ce jeu de course d'un genre très particulier. Le degré de finition du titre est en tous points notable, et rend vite accro. Grâce à son mode Solo ultra long, ses phases de "construction" complètes et son jeu en ligne de qualité, ce titre risque de devenir longtemps le jeu de chevet de nombre de joueurs. Moi, je l'ai déjà adopté !