S'il existe des jeux dont le titre n'indique pas vraiment de quoi il est question, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le cas de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ce nouveau jeu de sport "raconte" en effet les aventures de Mario. Et Sonic. Aux Jeux Olympiques. De 2016. À Rio. Outre le "Marathon de Poche," un mini-jeu utilisant le podomètre de la 3DS qui permet aux joueurs de gagner des fruits (à utiliser pour acheter de l'équipement) lorsque la console est en veille, et le mode multijoueur, qui permet à plusieurs possesseurs de 3DS de jouer ensemble avec une seule cartouche (un vrai bon point), le titre se décompose en deux modes principaux : "Jouer à Rio 2016" et "En route pour Rio."

Le premier permet de prendre part à loisir aux différentes épreuves sportives présentes dans le jeu. Pour davantage de variété, chaque épreuve existe dans le jeu sous deux formes différentes. La première est une forme "réaliste" tandis que la seconde met un peu de fantaisie en ajoutant des éléments venus des jeux Mario et Sonic. Libre au joueur de sélectionner la version qui l'amuse le plus. En parallèle à ce mode se trouve donc "En route pour Rio," le mode histoire du titre de SEGA. Ici, le joueur incarne son Mii et doit, à la surprise générale, prendre part à des épreuves olympiques afin de gagner le plus de médailles d'or possible.

Entre deux compétitions, il peut se promener dans un petit monde ouvert où se cachent quelques objets bonus, participer à différentes épreuves d'entraînement afin de faire gonfler ses statistiques et améliorer ses chances de victoire pendant la compétition officielle, ainsi que changer son équipement. Ce mode demandant à l'utilisateur de choisir entre l'équipe de Mario et l'équipe de Sonic en début de partie, les fans des deux personnages ont la possibilité de traverser ce mode plusieurs fois afin de voir les différences dans la petite intrigue racontée. Le scénario de ce mode ne fera certainement pas gagner des prix à son auteur, mais il était difficile d'en attendre plus d'un jeu de sport Mario et Sonic. Et il a tout de même le mérite de relier les compétitions les unes aux autres.

Une 3DS en mode couteau suisse

Le moins qu'il est possible de dire au sujet de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, c'est qu'il exploite bien les fonctionnalités de la 3DS. Qu'il s'agisse du gyroscope (faire tourner la console pour préparer un lancer de marteau), du micro (souffler dedans pour "prendre sa respiration" pendant certaines épreuves de natation), ou encore de l'écran tactile (tracer un trait pour renvoyer le volant pendant un match de badminton), tout ce qui fait la particularité de la console de Nintendo est utilisé dans le jeu. Et cela fonctionne bien. Ce qui est plutôt paradoxal, sans être véritablement surprenant, c'est que c'est finalement la 3D stéréoscopique de la 3DS qui est la moins exploitée par le jeu. Mais ça, les possesseurs de 3DS ont fini par s'y habituer.

Pour en revenir au gameplay, le titre a pour point fort de permettre au joueur de varier les plaisirs. Ce qui risque en revanche de lui causer du tort auprès des fans de jeux de sports plus sophistiqués, c'est sa simplicité. Les épreuves ont été vulgarisées au maximum afin de permettre aux jeunes joueurs de réussir les épreuves sans trop de difficultés. Dans certains cas, il suffit de se déplacer à gauche et à droite et d'appuyer sur un seul bouton pour gagner. Dans d'autres, un trait effectué au bon moment sur l'écran tactile permet de remporter une épreuve. Les personnes qui sont intéressées par une compilation d'épreuves olympiques ont donc tout intérêt à avoir conscience de ce que propose réellement ce titre.

Le sport, ça fatigue

À noter au passage que certains mini-jeux demandent que la 3DS soit posée sur une table. L'intégralité du titre n'est donc pas faite pour être jouée dans les transports en commun par exemple. Et si, dans l'ensemble, le jeu n'est pas désagréable à prendre en main, il faut admettre que les compétitions nécessitant des pressions rapides et répétées sur un bouton, pour sprinter par exemple, font rapidement mal aux mains. Mais comme le joueur peut choisir leurs épreuves auxquelles il souhaite participer dans le mode de jeu libre, il peut aisément éviter les épreuves qui lui conviennent le moins.

Mario et Sonic obligent, l'univers de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est très coloré et pas réaliste pour un sou. Mais ce n'est de toute façon pas ce qu'attendent les fans des deux mascottes. Visuellement, le jeu ne va clairement pas marquer les esprits. Mais là aussi, ce n'est pas vraiment surprenant. Musicalement, le titre dispose de quelques pistes aux sonorités brésiliennes et festives plutôt sympathiques. Elles ne sont malheureusement pas assez nombreuses pour que ne s'installe pas une sensation de lassitude auditive. Cela étant dit, il est évident que ce n'est pas ça qui bouleverse l'impression laissée par le jeu.