Ça y est c'est fait, on sait enfin ce que nous prépare la licence Tomb Raider et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servi. Les prochains jeux nous vendent déjà du rêve.
Lors de la grande cérémonie des Game Awards 2025, deux jeux ont été annoncés : Tomb Raider Catalyst, qui est un titre totalement inédit prévu pour 2027, et Tomb Raider Legacy of Atlantis, un remake de la première aventure de Lara et qui sortira en 2026. L'objectif est clair : relancer la licence Tomb Raider sur de bons rails en rabibochant ses plus anciens fans parfois réfractaires à ce qu'elle est devenue avec la trilogie Survivor, mais aussi fidéliser celles et ceux qui ont surtout connu Lara dans les années 2000 et 2010. En somme, repartir sur de bonnes bases en essayant de satisfaire tout le monde. Peu après la grande soirée des Game Awards, nous avons pu nous entretenir avec les développeurs au détour d'une session de questions-réponses pour approfondir quelque peu cette nouvelle direction épousée par la licence.
Tomb Raider Legacy of Atlantis sera plus qu'un remake et va mettre tout le monde d'accord
Si les deux jeux ont été développés conjointement et en parallèle par deux équipes travaillant en binôme, Crystal Dynamics (principalement sur Catalyst) et Flying Wild Hog (sur Atlantis), le premier Tomb Raider à débarquer sur consoles et PC sera bien Tomb Raider Legacy of Atlantis. Et ce n'est pas un simple remake du premier épisode de 1996, comme Anniversary. Les développeurs l'ont martelé durant cette session de questions-réponses, le jeu a totalement été réimaginé. Il est bel et bien inspiré du premier opus légendaire et devrait raconter à peu près la même chose, mais d'une manière différente. Les développeurs ont pris ce parti pour pouvoir s'adapter au mieux à l'évolution des technologies et aux nouvelles opportunités offertes par ces dernières, mais aussi pour coller à la demande des joueurs qui a forcément évolué, tout en visant à respecter le matériau d'origine.

Un jeu parfait pour les fans et les nouveaux joueurs
Beaucoup ont encore en mémoire des moments marquants du premier jeu, comme le pont qui casse en nous faisant tomber dans le repaire des loups au début, ou encore la rencontre avec T-Rex. Les développeurs se sont alors posé une question : comment arriver à recréer de tels instants mémorables et marquer durablement les nouveaux joueurs ? Ils ont donc non seulement réimaginé certains moments épiques, mais surtout les sensations de jeu pour qu'elles collent à l'original.
En d'autres termes, Legacy of Atlantis veut autant marquer les nouveaux joueurs que le jeu d'origine a pu marquer les plus anciens. C'est vraiment un jeu fait par des fans, pour des fans, comme l'a confié Crystal Dynamics. Cela fera par la même occasion une excellente porte d'entrée pour les néophytes, qui pourront découvrir une aventure iconique, remise au goût du jour en s'aidant des technologies actuelles. Si Anniversary avait déjà grandement restauré le jeu originel en 2007, Tomb Raider Legacy of Atlantis devrait donc aller encore plus loin.

Une aventure réimaginée, mais ce sera bien le premier Tomb Raider
Afin de répondre à la nouvelle unification de la chronologie, Lara a entièrement été redesignée pour l'occasion, la narration sera complètement revue et l'aventure en elle-même va grandement changer, même si l'on retrouvera bien le premier épisode d'origine dans les grandes lignes. La première bande-annonce laisse d'ailleurs entrevoir énormément de passages qui réveilleront des souvenirs aux fans les plus nostalgiques. Le couloir de fin du premier niveau menant à la cité de Vilcabamba, la cité en ruine, la vallée perdue avec son pont cassé, ses dinosaures, la chute d'eau et le mécanisme qui la contrôle…
À première vue tout semble y être, en tout cas, toute la partie se déroulant au Pérou. Mais si l'on n'a pas vu d'autres paysages, on peut toutefois s'attendre à visiter le reste des grandes destinations du premier Tomb Raider comme l'Égypte, la Grèce ou encore la fameuse île qui cache la Grande Pyramide de l'Atlantide. Les développeurs ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une aventure entièrement réimaginée avec de nombreuses surprises, mais que ça restait également le premier jeu tel quel de bout en bout.
Tomb Raider Catalyst, un vrai épisode inédit
Tomb Raider Catalyst quant à lui se déroule bien après les événements de Legacy of Atlantis, mais il s'agit bel et bien de la même Lara Croft. La timeline de Survivor et des aventures originelles (en tout cas celles dépeintes dans Legacy of Atlantis) sont bien unifiées comme confirmé par les développeurs. Il s'agit bien de la même Lara à deux périodes différentes de sa vie. Toutefois, ils ont bien insisté sur le fait qu'il ne sera pas nécessaire d'être un fan invétéré de la licence pour profiter du jeu. Tomb Raider Catalyst se suffira à lui-même. Toutefois, les vétérans en auront eux aussi pour leur argent, bien évidemment, notamment si vous faites Legacy of Atlantis avant.

Catalyst sera le plus grand Tomb Raider à ce jour
Ce sont les développeurs qui le disent eux-mêmes : Tomb Raider Catalyst est le plus grand Tomb Raider jamais conçu par Crystal Dynamics. Si le studio se dit excité et très heureux du résultat, il ne cache pas sa nervosité tant il y a de nouveautés. Dans cette aventure totalement inédite, Lara sera donc encore plus expérimentée et sera confrontée à un mal mythologique qui va s'en prendre à toute une partie de l'Inde du Nord. Une région que le studio a choisie pour la richesse de ses environnements et de sa culture. Elle va devoir non seulement tenter d'arrêter le cataclysme, mais aussi lutter contre d'autres chasseurs de trésors bien décidés à lui faire la peau pour mettre la main sur les précieux artefacts.
L'exploration devrait être au cœur de l'expérience et Lara pourra compter sur de nombreuses armes et gadgets comme un grappin, mais aussi ses fidèles pistolets et même son arc, si l'on en croit ce que nous ont dit les développeurs. Interrogés sur le sujet, ils ont conseillé de jeter un œil aux détails dans le trailer, de nombreux indices y sont encore cachés. Quant aux informations officielles, il faudra encore attendre. Bien évidemment, Tomb Raider Catalyst fera aussi la part belle aux phases de plateforme, aux énigmes et à l'action.
Nouvelle stratégie pour la licence, Lara est partout
C'est confirmé, Tomb Raider prend définitivement un tout nouveau chemin. La licence multiplie les projets plus encore que par le passé, et beaucoup d'autres arrivent. On attend notamment une série live action par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) pour le compte de Prime Video. Alors que c'est Alix Wilton qui se chargera de prêter sa voix à Lara dans les deux prochains jeux, c'est Sophie Turner (Game of Thrones, X-Men) qui l'incarnera en chair et en os. Sans compter qu'une autre version de Lara existe également chez Netflix et se veut canonique à la chronologie Survivor et Legend. Si l'on fait le compte sur le papier, on a donc pour le moment trois Lara différentes. Malheureusement, nous n'aurons pas encore d'éclaircissement sur le sujet, les développeurs ont préféré nous assurer que d'autres détails seront donnés ultérieurement.