Historiquement vouée aux portables de Nintendo, la série Mario Vs. Donkey Kong s'aventure ici également sur console de salon. Une démarche qui s'inscrit dans le rapprochement des deux plateformes et inaugure ainsi officiellement le système de croisement des achats (mais pas des sauvegardes) sur l'eShop, car l'acquisition d'une version octroie un code pour télécharger l'autre. Celles-ci se montrent d'ailleurs identiques, hormis le surcroît de précision et de confort qu'apporte le GamePad, le second écran offrant une vue d'ensemble du niveau, représenté en 2D dans les deux cas. Après l'expérience en trois dimensions de Minis on the Move, cet opus revient donc à la formule traditionnelle. Il s'agit de guider les jouets à l'effigie de Mario et de ses éventuels compères jusqu'à la sortie, en manipulant les éléments interactifs sur leur chemin du bout du stylet. La tâche n'a rien d'insurmontable, tant qu'on n'essaye pas de glaner toutes les pièces en un temps record, la condition pour décrocher l'ensemble des étoiles. Ce malicieux jeu de casse-tête révèle alors l'autre facette de son gameplay, progressivement complexifié par l'introduction des principes de chacun des huit mondes, sans compter les stages bonus. Bien sûr ces mécaniques sont pour la plupart anciennes, exception faite des plombiers moustachus zombies à pacifier au marteau en guise de Boss. Néanmoins leurs rouages fonctionnent toujours à merveille et autorisent la mise en oeuvre d'idées suffisamment élaborées pour s'en inspirer dans l'atelier. Plus complet que jamais, ce mode renferme des objets décorés afin de personnaliser ses créations, moyennant des étoiles. Et on en obtient plus rapidement lorsque les autres joueurs récompensent le fruit de ce passionnant travail, publié sur le Miiverse. Aux plus talentueux de livrer de brillantes interprétations de cette nouvelle leçon magistrale de level design, même si les dilettantes la trouveront un peu brève.