Sorti fin octobre 2025 et premier jeu d’Adhoc Studio, composé de vétérans de Telltale, Dispatch s’est placé comme l’une des plus belles pépites d’une année 2025 pourtant riche en excellents jeux. Le titre a également totalement relancé l’engouement du grand public pour les jeux narratifs, qui proposent principalement une sorte de « film interactif », où les choix des joueurs façonnent l’histoire. Si l’aventure de Robert Robertson et de la Z-Team vous ont donné envie de (re)faire d’autres jeux similaires, on vous propose une sélection maison de titres qui devraient combler votre manque.
À son cœur, Dispatch entre en effet dans la catégorie des jeux narratifs au format épisodique qui ont fait la renommée du regretté et emblématique studio en la matière qu’est Telltale. Il n’est d’ailleurs pas surprenant qu’AdHoc comporte des vétérans de ce dernier. De tels titres peuvent cependant aborder des éléments de gameplay impliquant de manière plus ou moins active le joueur, comme la partie « gestion de super héros » dans le cas de Dispatch. Nous allons donc ici présenter une dizaine de titres étant également à leur cœur des jeux narratifs avec une histoire interactive.
The Walking Dead : la meilleure série de jeux narratifs de Telltale
Quand on parle des meilleurs jeux narratifs de tous les temps, impossible de ne pas penser aux jeux de Telltale, qui ont largement pavé le chemin pour des titres au format épisodique similaires à Dispatch et autres jeux du genre. Et parmi les plus grandes séries de jeux en la matière, celle qui ressort le plus spontanément pour votre serviteur est The Walking Dead. Tandis que la série télévisée et les comics de Robert Kirkman contaminaient la pop-culture, Telltale a pris le pari ambitieux d’également proposer une série de jeux narratifs dans l’univers post-apocalyptique zombifié. Et le résultat est encore aujourd’hui l’un des exemples les plus marquants en la matière. On retient surtout dans le domaine la première saison avec Lee et une Clementine toute jeune, et surtout un final absolument déchirant. La suite de l’aventure qui a fait grandir les joueurs en même temps que Clementine reste également une véritable référence du genre, à consommer sans modération.
Life is Strange : une autre série exceptionnelle par les maîtres conteurs de Don’t Nod
Dans le domaine des jeux narratifs les plus influents de l’histoire, impossible également de ne pas penser à Life is Strange par Don’t Nod, qui a su proposer plus qu’une histoire interactive dictée par nos choix. Contrairement aux jeux Telltale avec une composante gameplay un brin limitée, la série de jeux Life is Strange offrait en effet aux joueurs un rôle bien plus actif grâce aux pouvoirs de ses protagonistes. On pense par exemple à la capacité de Max à remonter le temps dans le premier, ou encore à l’empathie colorée d’Alex dans True Colors. Chaque épisode de la franchise est en tout cas une référence absolue du genre qu’il ne faut absolument pas manquer si vous avez adoré Dispatch.
Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, pour le parallèle super-héroïque avec Dispatch
En parlant de Life is Strange, on peut également citer le prologue du second jeu, intitulé Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, qui nous place dans la peau de Chris, qui grâce à son imagination débordante va s’inventer des aventures super-héroïques riches en émotions. Il s’agit d’une histoire très courte et gratuite, mais qui figure parmi les meilleurs jeux narratifs actuellement disponibles, en plus de partager un petit atome crochu super-héroïque avec Dispatch.
The Wolf Among Us : un autre fantastique exemple des meilleurs jeux narratifs de Telltale
Pour rester sur le thème des histoires, on refait un crochet du côté de Telltale Games pour s’arrêter sur une autre de ses séries les plus emblématiques : The Wolf Among Us. Alors qu’une saison 2 est a priori encore en cours de développement, il s’agit clairement de l’un des meilleurs jeux narratifs du marché. Il nous plonge de plus dans le monde fantastique des Fables, mais perverties par le monde cruel qu’est notre réalité, le tout aux commandes du Grand Méchant Loup, détective de son état pour ses congénères. Encore un autre exemple de la pleine maîtrise du genre par Telltale, en attendant fébrilement une suite.
Tales from the Borderlands, pour retrouver l’humour caustique de Dispatch
On reste encore chez Telltale pour recommander une autre excellente série de jeux narratifs, qui partage cette fois un point commun avec Dispatch s’agissant de son ton humoristique caustique à souhait : Tales from the Borderlands. Comme son nom l’indique, cette série est de son côté une adaptation de la formule Telltale à la célèbre licence Borderlands de Gearbox. Et force est de constater que le studio a encore pondu une véritable pépite, malgré un gameplay complètement différent de l’œuvre originale. Encore aujourd’hui, il s’agit clairement d’une série de jeux narratifs à faire pour les amateurs du genre.
Until Dawn : la crème des jeux narratifs horrifiques à la sauce Supermassive
Changement radical d’ambiance dans cette liste de recommandations de jeux narratifs à faire après Dispatch, puisqu’on plonge dans l’horreur du légendaire Until Dawn de Supermassive. Celui-ci a d’ailleurs récemment eu droit à un Remake, mais qui n’est hélas pas à la hauteur d’une œuvre originale toujours aussi marquante, souvent imitée par son studio même, et jamais vraiment égalée. Si vous aimez avoir un rôle actif dans un film d’horreur mettant en scène un groupe d’amis dans une situation des plus effroyables, Until Dawn est clairement une des meilleures références en la matière.
Detroit Become Human : l’un des meilleurs jeux narratifs de Quantic Dream
Dans un style un peu similaire à Until Dawn, un autre studio qui a su marquer le genre des jeux narratifs est sans conteste Quantic Dream avec d’excellents titres tels que Heavy Rain. Plus récent tant chronologiquement que dans les thématiques brûlantes qu'il aborde Detroit Become Human s'avère toutefois plus impactant. Il nous place pour rappel dans la peau de différents androïdes dans un univers cyberpunk, et où nos choix peuvent ouvrir des branches narratives radicalement différentes. Le titre propose ainsi une narration absolument brillante, et l’une des meilleures rejouabilité du genre pour celles et ceux qui aiment connaître absolument tous les tenants et aboutissants d’une histoire.
As Dusk Falls pour une ambiance comics similaire à Dispatch
En parlant de jeux narratifs aux nombreux embranchements narratifs, on pense également à l’excellent As Dusk Falls d’INTERIOR/NIGHT, qui a de plus le mérite de proposer une direction artistique très typée comics qui pourrait valoir le détour si Dispatch vous avait tapé dans l’œil pour cette raison. En fonction de vos choix suite à un vol ayant mal tourné, le destin de tous les personnages que vous rencontrerez risque d’être chamboulé dans une histoire trépidante de bout en bout. Encore une véritable référence dans le domaine qu’on vous recommande d’essayer si ça n’a pas déjà été fait.
Stray Gods : la belle pépite narrative et musicale qui a précédé Dispatch
Dans le thème des jeux narratifs avec un style comics pouvant vous plaire si vous avez aimé Dispatch, on ne peut également que chaudement recommander Stray Gods : The Roleplaying Musical par Summerfall Studios. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une comédie musicale narrative où l’on incarne Grace, qui dans un curieux concours de circonstances va se retrouver mêlée au monde des dieux grecs dans notre réalité. On y retrouve donc un certain parallèle avec les Fables de The Wolf Among Us. Cerise sur le gâteau : un casting vocal incroyable, avec notamment Laura Bailey dans le rôle principal, qui incarne pour rappel la géniale Invisimeuf dans Dispatch, ou encore l’inénarrable Troy Baker qui prête sa voix à Apollon. Un véritable nectar divin pour les yeux et les oreilles, en somme.
Road 96 : un excellent mélange entre jeu narratif et rogue-like
Alors que Dispatch ajoutait une touche de gestion à sa formule empruntée aux jeux narratifs, Road 96 de Digixart ajoutait de son côté une dimension rogue-lite, sous la forme d’un road-trip procédural aux conséquences radicalement différentes en fonction de nos choix au fil du voyage. Le tout nous permet de traverser un véritable trip à travers une version alternative de l’Amérique des années 90, le tout grâce au talentueux studio indépendant français Digixart, dont on surveille la prochaine production, Tides of Tomorrow, avec grande impatience.
Lost Records : un autre jeu narratif de marque sorti en 2025
Pour clore notre sélection des jeux narratifs à faire si vous avez adoré Dispatch, on revient en 2025, mais toujours dans un trip nostalgique en musique, avec un autre exemple en la matière qui n’a peut-être pas fait autant de bruit, mais qui vaut tout autant le détour : Lost Records Bloom and Rage. Rien d’étonnant là-dedans, puisqu’il s’agit de la dernière production des créateurs de Life is Strange, et qui dispose donc d’un excellent pedigree dans le domaine. D’autant que Lost Records nous fait replonger dans les années 90 et l’adolescence en compagnie d’un groupe de quatre amies, pour une aventure narrative toute en douceur et en musique à travers les souvenirs que l’on se crée grâce aux enregistrements de leur trépidante histoire.