On pourra toujours se demander pourquoi Nintendo n'a pas proposé un volet inédit sur sa portable 3D. La facilité ? Gain de temps et d'argent sans doute, mais disons le tout de suite, cela n'enlève rien aux qualités de StarFox 64 3D. Nous sommes en effet tout de suite happés par l'ambiance très Star Wars qui se dégage du jeu, avec une présentation de qualité, qui vous met tout de suite dans le bain. En tout cas, qu'il est bon de retrouver un titre de la fameuse saga, le dernier en date n'étant pourtant pas si éloigné que cela, puisqu'il s'agissait de StarFox Command sur DS.

Trophée Andross...

Andross, singe rebelle aux velléités Khadafiennes, sème la zizanie dans la galaxie Lylat. Il a en outre pris bien soin d'enlever et de retenir prisonnier sur la planète Venom, le père de Fox McCloud. Ce dernier, pilote émérite de la team StarWolf, est évidemment appelé à la rescousse, en compagnie de ses acolytes aux faces d'animaux bien connus que sont Slippy Toad, Peppy Hare et Falco Lombardi. Quatre garçons dans le vent, ou plutôt dans leur Airwing, leur fameux vaisseau intersidéral super maniable. Ces derniers vous permettent, notamment grâce à l'entraînement mis à disposition dès le menu de départ, de vous familiariser avec les commandes. Le pad circulaire, forcément mis à contribution, est d'ailleurs une véritable aubaine pour réaliser toutes sortes de manoeuvres. C'est fluide et simple de prise en mains. Les combats n'en seront que plus intenses...

Gameplay identique

Bien entendu, le jeu reprend à son compte la campagne solo de la version N64, avec certes un level design qui sent bon le copié-collé. A savoir parcourir plusieurs niveaux qui sont autant de planètes ou de ceintures d'astéroïdes à franchir, avec au bout du compte, des Boss colossaux dont il faut trouver les points faibles. Votre vaisseau (ou bien tank et sous-marin) répond donc au doigt et à l'oeil, et vous permettra également de venir à bout des nombreux ennemis qui grouillent sur terre et dans les airs. A votre disposition, des bombes qui explosent selon votre timing, des lasers de plus en plus puissants en fonction des bonus récoltés, ou encore des anneaux à récupérer pour augmenter ou récupérer de l'énergie. Vous l'aurez compris, votre dextérité sera tout aussi utile pour venir à bout des adversaires. Looping pour surprendre l'ennemi, frein pour éviter un obstacle ou ruser, tonneaux pour parer les attaques...

Certes, le champ de bataille est limité, mais suffisamment vaste pour s'amuser. La panoplie du parfait pilote est belle et bien là. D'autant que la progression est identique : on vient à l'aide de ses petits camarades, on atteint un score donné, etc. Et à vous les fins différentes via un parcours "alternatif". Mieux, un système de médailles vous permet de débloquer des bonus, comme un mode Expert. A vous de faire ce qu'il faut pour y arriver (genre détruire des tas d'ennemis en même temps)... Un mode Défi Score est également là pour vous permettre de refaire les missions que vous aurez terminées en solo, histoire de tout apprendre par coeur. A ce propos, sachez que vous aurez le choix, dès le départ, entre la difficulté Nintendo 64 et 3DS. Ajoutez à cela une sauvegarde à la fin de chaque niveau, et un mode "invité" en solo (Aventure), et vous constaterez que quelques efforts ont été consentis.

Plus doux au toucher

Comparé à la version N64, ce qui a surtout changé et évolué est bien entendu la technique. Finis les niveaux avec une limitation visuelle caractérisée par un disgracieux brouillard. L'ensemble est désormais bien plus beau et la finesse des décors rend parfois la comparaison avec son illustre aîné presque incongrue. L'eau y est désormais bien plus jolie et l'ensemble est devenu très fluide. La 3D stéréoscopique apporte également un plus non négligeable, et immerge entièrement le joueur dans ce "space shooter opera". Certains joueurs seront peut-être un peu gênés lorsqu'il faudra s'exciter sur les ennemis, mais rien de bien fâcheux. Côtés sons et ambiance, l'effort est tout particulièrement remarquable. Certes, les dialogues ne sont pas "transcrits" en Lylat, à mon grand désespoir, mais ils sont plutôt fournis (le choix de la langue est bienvenu également) et très audibles. Certains trouveront peut-être les personnages trop bavards, mais ils font partie du décor de l'univers de StarFox. Les musiques quant à elles, sont superbes. Elles accompagnent magnifiquement le titre, et contribuent à vous immerger plus encore dans l'ambiance générale, rappelant de grandes sagas ciné.

Wing Damage !

Si les nostalgiques retrouveront avec émotion ce remake réussi, certains ajouts peuvent fâcher. La fonction gyroscopique par exemple, est totalement inutile à mes yeux. Certes, mieux vaut cela que rien du tout, mais elle est très mal exploitée. Dommage également que le jeu à plusieurs (à 4 max) qui autorise le partage de cartouche, ne soit jouable qu'en local et non pas en ligne. D'autant plus que la représentation en temps réel des visages des adversaires était plutôt bien vue. Les fans de la première heure trouveront peut-être cet opus beaucoup trop court (1H30 pour le finir, en gros), mais les modes de difficulté supplémentaires et les multiples manières de le terminer (sans compter les Défi Score et autres mode Combat) devraient sensiblement rallonger sa durée de vie.

Au final, ce remake qu'est StarFox 64 3D est une jolie réussite tant sur le plan taqueutique graphique que ludique. Plus fluide, plus maniable et enrichi de quelques bonus bienvenus, cette mouture convient parfaitement à la Nintendo 3DS et sa 3D stéréoscopique. En revanche, il lui a tout de même manqué quelques "grosses" nouveautés et un jeu en ligne digne de ce nom pour en faire un titre complètement dédié à la 3DS. Je vous le recommande néanmoins sans hésiter, foi de Fox McTiep.