Que les choses soient claires pour les actuels propriétaires de RTX 4080 classique, migrer vers une Super n’aura que peu d'intérêt. Il y a bien un gain de puissance, mais il n’est pas lunaire pour autant et ne justifiera pas de changement à ce prix-là. En revanche, si vous changez de génération ou que vous êtes actuellement sur une 4060 ou 4070, et si vous avez le budget, vous avez là un véritable monstre de puissance qui n’a peur d’absolument rien.

La RTX 4080 Super Trinity Black Edition de Zotac, une belle bête

Un peu plus de 30 cm de long, 11,9 cm de large pour 5,8 cm d’épaisseur, la RTX 4080 Super profite ici du design de Zotac pour s’affiner et s’alléger un iota. Elle est clairement moins massive que la RTX 4080 d’origine, mais reste un poids lourd dans le milieu, à l’instar de la RTX 4070 Super Trinity. Cette version Trinity Black Edition opte pour un look soft, une plaque gravée du logo de la marque et dispose d’un espace aéré pour laisser respirer les composants importants.

Comme pour le reste des références récentes, cette RTX 4080 Trinity tire avantage des dernières technologies Zotac et donc d’un système de refroidissement amélioré. Si la diffusion de la chaleur est optimisée, ce sont surtout les trois ventirads, ultra silencieux en passant, qui font le gros du travail et ils le font bien. Le résultat est sans appel, les pointes de température relevées sont dans la moyenne : 37 °C au repos et 45-49 °C en jeu. La RTX 4080 Super Trinity ne chauffe pas tant que ça, même si les mesures pourront certainement varier avec le temps.
Côté connectique, on est sur du classique avec 3 ports DisplayPort et un HDMI.

Un nouveau monstre de puissance ?

Quoi qu’il en soit, elle est massive et plutôt séduisante avec son look classique, légèrement courbé dans les angles et quelques LED sur le flanc histoire d'épater la galerie. Mais que vaut-elle une fois en jeu ? C’est tout de même ici que l’on attend le plus la grande remplaçante de la RTX 4080 classique. Cette nouvelle mouture repose sur la même architecture Ada Lovelace et opte aussi pour du 16gb GDDR6X. Sur le papier, la carte graphique en veut sacrément. 10240 cœurs CUDA, près de 3000 de plus que la 4070 Super mais “seulement” 512 de plus que la RTX 4080 de base. Cette Super s’appuie également sur 320 Tensor Core de 4ème génération, et 80 cœurs dédiés au Ray Tracing. Une belle bêtemais qui, finalement, n’est pas bien supérieure à sa petite sœur.

  • RTX 4070 Super : 7168 CUDA / 224 Tensor Core / 56 RT Core
  • RTX 4080 : 9728 CUDA / 304 Tensor Core / 76 RT Core
  • RTX 4080 Super : 10240 CUDA / 512 Tensor Core / 80 RT Core

En fait, Nvidia place surtout ses billes sur l’IA, qui profite notamment des fameux Tensor Cores. La RTX 4080 Super dédie 512 unités a cette technologie qui lui permet de gagner en rapidité, mais surtout d’être en symbiose parfaite avec les dernières technologies de la marque. Nvidia se repose presque essentiellement sur son écosystème et ses cartes en font partie, elles s’optimisent même clairement à l’usage de toutes les dernières nouveautés (DLSS 3, Path Tracing, etc.) au lieu de capitaliser principalement sur la puissance brute.

D'excellentes performances en jeu, du premium

Le résultat en jeu est en tout cas saisissant. Sur mon panel de tests composé de près d’une dizaine de titres, la RTX 4080 Super n’a pas bronché une seule fois. Sur Cyberpunk 2077, véritable berceau de toutes les expérimentations Nvidia, la 4080 Super fait des merveilles. La 4K, c’est son dada. Elle est parfaitement à l’aise avec l’exercice et vous fera bénéficier dans la foulée du Ray Tracing et de toutes les options au maximum. Le jeu est sublime, clairement. Cette nouvelle carte vous permet aussi d’activer le Path Tracing, la dernière révolution du RT. Plus performant mais clairement plus gourmand, le PT tourne bien sur la RTX 4080 Super et on ira bien au-dessus des 60 fps en poussant tout au maximum. On notera tout de même quelques ralentissement quand les choses se corsent (de petit drop qui ne nous feront jamais passé sous la barre des 60fps toutefois), il faut bien que la carte ait une petite limite non ?

Mais là, on parle tout de même d’une expérience premium, et il n'y a pas besoin d’aller aussi loin pour profiter de ses jeux dans d’excellentes conditions. La plupart n’iront jamais aussi loin de toute façon, sauf Alan Wake 2, lui aussi exceptionnel avec le Path Tracing et les dernières technologies Nvidia entièrement compatibles avec cette nouvelle carte graphique. D’autres jeux gourmands, comme Avatar Frontiers of Pandora, sont eux aussi sublimés, sans compromettre la fluidité. On a ainsi réussi à dépasser les 100fps en ultra avec le Ray Tracing. Même constat général avec Forza Horizon 5, Motorsport ou encore The Lords of The Fallen, rien ne lui résiste.

La RTX 4080 Super est assurément une excellente carte graphique, il n’y a pas à sourciller, mais elle reste tout de même assez proche de la version classique. Ce n’est pas pour rien que Nvidia cherche à remplacer toute sa gamme précédente par celle-ci à l’avenir. Ce n’est pas un mal finalement, mais l’on était en droit d’en attendre plus pour un rafraîchissement de la série 40.

Benchmark Ray Tracing sur 3D Mark

La signature Zotac sur la RTX 4080 Super Trinity Black Edition

Quoi qu’il en soit, on ne va pas non plus chipoter tant les performances impressionnent. En prime sur cette version, Zotac lâche la bête et lui permet de se surpasser un tantinet. En plus de profiter d’un système de refroidissement maison, la RTX 4080 Super Trinity peut monter au-delà des 2550 MHz boost affichés grâce au soutien du logiciel de la maison, Firestorm. Évidemment, ça vise un public averti et de vous à moi, en l’état, la 4080 Super n’a même pas besoin d’aller aussi haut.

Tout cela lui permet de travailler un peu mieux que la moyenne et ainsi gratter un peu plus de performance. Mais même au travail, la bête reste ultra silencieuse. Comme pour la RTX 4070 de la même gamme, la RTX 4080 Trinity Black Edition est un monstre de puissance ultra silencieux. Sa consommation demeure elle aussi dans la moyenne (haute tout de même), 320W affiché par Zotac sur la fiche technique, un poil moins dans les faits mais les calculs restent assez larges. Il n’empêche que je vous conseille d’avoir de quoi tenir avec une alimentation d’au moins 800W (minimum) pour être bien, plus suivant les autres composants de votre machine évidemment. Notez enfin que la carte opte toujours pour un connecteur 12VHPWR, et un câble 3x8 pin vers 12VHPWR est d’ailleurs fourni dans la boîte.