Lenovo propose à nouveau son Legion 5, cette fois dans sa version Pro : un modèle avec une configuration un peu plus musclée que la classique. Une fois hors de son carton, on peut y découvrir un très joli châssis gris métallisé et les lignes typiques des produits Lenovo. Sur l'arrière on retrouve ainsi cette "cassure" au niveau des connectiques avec la présence du système de dissipation thermique.

Un très bon écran

L'écran dispose d'une dalle IPS avec une définition de 2560 x 1600 (QHD) et une fréquence de rafraichissement de 165 Hz. Notons au passage une compatibilité avec la technologie Nvidia GSync permettant d'optimiser au mieux la fluidité de l'écran. Cette dalle possède une excellente luminosité et Lenovo se situe bien au dessus de la moyenne pour le rendu de manière générale. Les noirs sont profonds et on soulignera la très faible réflectance de la dalle qui permet de profiter de l'image pour les jeux vidéo et les films.

Une connectique complète

Le clavier du Legion 5 Pro est un modèle rétroéclairé RGB de type chiclet très classique. On est évidemment bien loin de la qualité d'un clavier mécanique mais il ne faut pas perdre de vue qu'il reste extrêmement rare d'en trouver sur des modèles laptops, à de très très rares exceptions. Le RGB est bien évidemment configurable via le logiciel Lenovo Vantage qui permet de mémoriser 3 profils différents. Nous n'avons pas à faire à un clavier révolutionnaire, mais cela reste très correct. Le pavé tactile est assez raide et il n'est pas des plus agréables pour de la bureautique : nous vous conseillerons d'y adjoindre rapidement une souris, qui sera de toute façon obligatoire pour du gaming digne de ce nom.

Ce Legion 5 Pro est plutôt bien fourni en connectique avec notamment à l'arrière trois ports USB 3.0, un port HDMI 2.1, un port USB3.2 de type-C, et un port RJ45. Sur le côté droit, on trouve un port USB3.0 et le côté gauche, un port USB3.2 de type-C et une prise jack.

Une solide configuration

Parlons maintenant de ce qui se trouve à l'intérieur de cet élégant châssis. Que se cache t-il sous le capot ? Un processeur AMD Ryzen 7 5800H à 3,2 GHz et une carte graphique RTX 3070, avec pour accompagner le tout 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go (ce qui est un peu faible dans sa version de base). La configuration est très solide et permet de profiter des gros AAA dans de très bonnes conditions. Nous avons fait le test sur plusieurs jeux en résolution QHD dont :

Full HD et QHD

Pour ceux qui souhaitent booster le framerate et profiter d'une fluidité plus acceptable, il suffit de passer l'écran en Full HD, car le QHD a tout de même tendance à faire chuter les FPS dans certains jeux gourmands (typiquement Cyberpunk 2077).

Le combo CPU/GPU est solide et devrait tout de même vous apporter de nombreuses années de répit sans vous soucier outre mesure si vous pourrez ou non faire tourner les derniers jeux du moment. Avec cette configuration, il ne faut pas s'attendre à une bonne autonomie en jeu, ce qui n'est en rien alarmant sur ce type de produit. Par contre on aurait espéré le voir tenir un peu plus de trois heures pour une utilisation mixte bureautique/vidéo, car c'est en l'état un peu léger.

Coté audio, Lenovo a fait le choix délicat de placer les haut-parleurs sous le châssis, ce qui pose forcément quelques soucis puisque vos mains vont appuyer dessus en utilisant le clavier et selon le support, le son peut être étouffé. Un choix, ici aussi, assez curieux .

Fiche Technique :

  • Prix : 1900 euros environ
  • Poids : 2,5 kg
  • Dimensions : 35,6 x 26,4 x 2,7 cm
  • Connectiques : 2 x USB-C, 4 x USB-A, 1 x HDMI, 1 x DisplayPort, 1 x Ethernet, 0 x Lecteur SD, 0 x Lecteur micro-SD, 1 x Sortie casque, 1 x Entrée micro
  • Où acheter ? : FNAC