Imaginé du temps de Sennheiser, les GSP500 et GSP600 constituent ce que l’on peut appeler des modèles de référence. Faisant suite à Sennheiser donc, EPOS a décidé de revoir ces best-sellers pour en améliorer le concept. Cette envie de renouveau se traduit par la sortie d’un unique produit, cependant disponible en deux variantes selon que l’on préfère une conception plus ouverte ou, au contraire, que l’on souhaite être plongé dans le jeu sans distraction extérieure. Nous avons pu tester les deux moutures d’un casque qui promet beaucoup.

Plus de 300 grammes sur la balance

Peut-être avez-vous connu les GSP500 et GSP600 ? Peut-être vous souvenez-vous de leur côté un rien massif avec des oreillettes énormes et un design qui n’incitait pas à la plaisanterie. Pour ce renouveau, EPOS a décidé de redessiner le produit afin de le rendre plus fin, plus léger. Au premier coup d’œil et même si c’est bien sûr une question de goûts, nous le trouvons diablement réussi. Disponible en blanc ou en noir pour chacune des deux versions – ouverte ou fermée – il en impose d’abord par sa sobriété : nous ne sommes pas dans le gaming agressif.

Au second coup d’œil, ce sont les imposantes mousses qui impressionnantes : sur l’arceau central comme sur les oreillettes, elles laissent à penser que le confort sera de mise. Côté structure, EPOS se pose sur une armature métallique qui inspire confiance, laquelle est ensuite recouverte d’un revêtement plastique qui ne donne pas l’impression d’un produit au rabais, au contraire. On regrette un peu que les oreillettes ne disposent pas de charnière à la rotation plus complète. Il faut ici se contenter d’environ 15° ce qui permet déjà d’ajuster les choses selon la forme du visage.

Circum aural ?

Notons toutefois que les utilisateurs dotés de grandes oreilles auront peut-être quelques difficultés à correctement placer les oreillettes correctement : le casque est théoriquement un circum aural et il doit donc englober les pavillons, mais les oreillettes seront peut-être un peu justes pour certains. Pour le reste, c’est un sans-faute et si nous avons déjà parlé de la rotation des charnières, il nous faut aussi évoquer le réglage en hauteur suffisamment souple pour être ajusté rapidement, mais suffisamment dur aussi pour ne pas risquer de se dérégler à la moindre manipulation.

Bien sûr, l’oreillette de gauche sert de centrale de branchement. On y connecte l’unique câble jack 3,5 mm qui, du reste, est joliment tressé et de bonne longueur (2,5 mètres). Un autre câble, de même longueur, est disponible pour les usagers PC : il se divise côté ordinateur pour se connecter au port casque et au port microphone. Rien à redire. Soulignons enfin la présence d’un petit disque de plastique : il vient prendre la place du microphone lorsqu’on ne souhaite pas utiliser ce dernier qui se détache le plus simplement du monde de l’oreillette gauche.

Petit regret, il n’y a aucun réglage du volume de captation du micro sur le casque, mais EPOS compense partiellement en intégrant le classique mais toujours efficace système de rabat pour désactiver le microphone : il suffit de remonter la perche flexible qui intègre le micro. Au centre, sur l’extérieur de l’oreillette droite, EPOS a aussi fait preuve d’ingéniosité en intégrant un disque rotatif : il permet, le plus simplement du monde, de modifier le volume de sortie du casque.

Un léger manque de puissance… mais parce qu’on cherche la petite bête

Nous en avons terminé avec la partie descriptive de l’EPOS H6PRO à ceci près qu’il nous faut encore évoquer le poids du produit. Certes EPOS a alléger la chose par rapport aux GSP500 et GSP600 de Sennheiser, mais son produit reste dans la fourchette haute à 309 grammes pour le modèle ouvert et même 322 grammes pour le modèle fermé. Rien de rédhibitoire côté confort et le casque dispose d’un excellent maintien une fois sur le crâne. En revanche, pour des sessions de longue durée et les cous les moins musclés, cela peut être assez fatigant

Côté rendu audio – tout de même le plus important lorsque l’on parle d’un casque gaming – il n’y a vraiment pas grand-chose à redire. Dans un cas comme dans l’autre, la précision de la restitution est impressionnante compte tenu du prix du produit. Bien sûr, à 180 euros, ils ne sont pas donnés, mais la qualité de restitution n’a rien à voir avec des produits à 80 ou 120 euros. On reste évidemment encore un ton en-dessous du Corsair Virtuoso – la Rolls du casque gaming – mais les H6PRO ne se sortent pas si mal de la comparaison.

De très belles qualités

Les basses sont présentes, rondes et agréables. Elles n’empiètent pas sur les autres sonorités et on profite toujours de médiums très agréables, avec des voix du belle clarté. Au niveau des aigus, le bilan est peut-être un chouia plus contrasté avec une (très) légère tendance au chuintement, mais c’est vraiment pour critiquer. En revanche, on notera une nette différence – logique – entre les deux versions du H6PRO. Le modèle dit « open » a effectivement tendance à nous offrir quelque chose de plus naturel, de moins forcé.

Au contraire, le H6PRO « closed » vient davantage canaliser le son, lui donner un côté peut-être un peu plus étouffé, sans que cela gênant. Bien sûr, la différence majeure entre les deux modèles tient à l’isolation phonique et EPOS ne ment pas dans sa nomenclature : le H6PRO « open » est complètement ouvert sur l’extérieur et on entend très bien ce qui se passe dans la pièce. Pour les amateurs d’eSport, qui ont besoin d’un certain isolement pour se concentrer, le modèle « closed » sera à privilégier : il assure une remarquable isolation de tout ce qui peut nous entourer.

Soulignons toutefois un petit défaut que l’on retrouve sur les deux modèles, à savoir un léger manque de puissance. Rien de dramatique et nos tympans auront même tendance à remercier EPOS, mais il faut reconnaître que dans certains cas, les casques peuvent manquer de coffre. Rien à dire en revanche sur la captation micro. Nous avons certes connu mieux, mais l’ensemble fait assurément le job : les voix sont naturelles, sans artifice et très claires. Nos interlocuteurs n’ont jamais eu à se plaindre durant les sessions de jeu. On aurait simplement aimé une molette de réglage du volume de captation.

Fiche Technique

  • Prix : 180 euros environ
  • Compatible : PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, smartphone, tablette…
  • Poids : 309 grammes (H6PRO Open), 322 grammes (H6PRO Closed)
  • Connexion : filaire (jack 3,5 mm), câble de 2,5 mètres
  • Transducteurs : 42 mm avec aimants en néodyme
  • Forme des écouteurs : circum-aural
  • Spatialisation du son : stéréophonie
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • Microphone : oui, bidirectionnel amovible
  • Réponse en fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
  • Où acheter : FNAC