Alors qu’elle vient de souffler ses trois bougies, la société EarFun ne manque pas d’arguments pour convaincre les amateurs de musique et de mobilité. À son catalogue en effet, on peut déjà dénombrer six modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Les Air Pro 2 constituent la dernière petite nouveauté d’un constructeur qui enregistre ici quelques reculs un peu décevants, mais met aussi l’accent sur une réduction active du bruit et une qualité de restitution préservée.

Conception « à la mode Apple »

Au début de l’été, nous testions les Free 2 lesquels faisaient logiquement évoluer le concept des Free Pro. Aujourd’hui, EarFun change sensiblement de style avec ses Air Pro 2 qui viennent apporter un peu de sang neuf aux Air Pro dont ils conservent le design. On se trouve donc avec une conception « queue de comète » (ou « branche » à vous de voir) que l’on retrouve sur les fameux iPhone Earbuds d’Apple. De fait, cette « queue » descend le long du pavillon de l’oreille et la partie qui vient se glisser dans le creux de l’oreille est moins volumineuse, elle « déborde » moins.

Afin que la stabilité des écouteurs soit parfaite, EarFun livre bien sûr un ensemble d’embouts. Au total, il est même question de six paires d’embouts en comptant ceux qui sont déjà en place sur les Air Pro 2. Il y en a en principe pour tous les goûts et, pour notre part, nous n’avons eu aucun problème à obtenir quelque chose à la fois de très confortable et de très stable une fois en place. Attention, il nous faut toutefois préciser que du fait de cette « branche », le centre de gravité est placé bien différemment sur les Air Pro 2 que sur les précédents Free 2. Il faut s’habituer.

Station de recharge

Bien sûr, EarFun livre ses écouteurs avec un petit boîtier multifonctions. Celui-ci sert d’abord à ranger les écouteurs pour les transporter sans risque de les égarer. Comme toujours, ledit boîtier fait aussi office de station de recharge pour les écouteurs grâce au câble USB-C que l’on vient connecter au dos du boîtier. Attention ce câble est un peu court (à peine 25 centimètres). Officiellement, l’autonomie des écouteurs est de 7 heures et de 27 heures supplémentaires avec le boîtier, une performance du niveau de celle des Free 2.

Comme sur les Free 2 également, il est possible de compter sur une charge rapide qui, en 10 minutes, permet de récupérer 2 h, mais pour une charge complète, il faut compter 1,5 h pour les écouteurs et 3 h pour le boîtier. Notez également que la charge sans-fil Qi est au menu et qu’un système de LED au niveau du boîtier permet, en un clin d’œil, de vérifier le niveau de la batterie embarquée : en vert s’il reste au moins 30% de batterie, en orange lorsque l’on se trouve entre 10% et 30%, en rouge si la batterie est entre 5% et 10%, enfin, en rouge clignotant à moins de 5%.

Terminons ce rapide tour d’horizon des Air Pro 2 en évoquant la conception des écouteurs. Ces derniers sont effectivement certifiés IPX5 : cela signifie qu’ils résistent à la transpiration et aux projections d’eau, mais qu’ils ne sont pas à proprement parler étanches. Les plus experts d’entre vous regretteront évidemment que le niveau de protection soit moins important que sur les Free 2 (IPX7 pour une résistance à l’immersion) et que rien ne soit fait pour protéger les écouteurs des poussières, mais sans doute était-il plus compliqué d’offrir une telle protection avec ce design.

Rendu audio convaincant malgré l’absence d’aptX

Pour ses nouveaux écouteurs, EarFun a opté pour une nouvelle architecture et alors que les Free 2 pouvaient compter sur une puce SoC Qualcomm QCC3040, le fabricant a cette fois adopté un SoC Advanced AIROHA AB1562A. Celui-ci est compatible Bluetooth 5.2 et se trouve associé à la technique QuietSmart 2.0 de réduction active du bruit. En revanche et c’est clairement l’un des points les plus décevants de ce produit : il ne peut afficher la compatibilité aptX des Free 2. Les Air Pro 2 doivent donc se contenter de codecs « basiques », les AAC et SBC.

Heureusement, EarFun semble avoir particulièrement travaillé ses écouteurs et malgré cette limite technique, le bilan acoustique du produit est dans la moyenne haute. D’emblée, on peut considérer que la signature des Air Pro 2 est équilibrée, plutôt neutre. Il y a bien une légère prépondérance des graves d’un côté et des aigus de l’autre, mais sans que les médiums ne donnent l’impression d’être masqués, de disparaître. C’est un rendu que l’on pourra ajuster, bien sûr, mais qui devrait convenir à une majorité d’utilisateurs.

Système à 6 microphones

Nous apprécions la clarté apportée par des transducteurs de 10 mm capables de restituer quantités de détails sans que les choses soient le moins du monde confuses. Nous l’avons dit, les médiums sont un chouia en retrait, mais gardez à l’esprit que cela ne gêne aucunement pour apprécier de belles voix et profiter d’orchestrations variées. Les Air Pro 2 se montrent finalement à l’aise sur la plupart des styles de musique. Seuls les amateurs de « gros son » pourraient y trouver à redire dans la mesure où même avec une égalisation poussée, on ne peut profiter de basses très puissantes.

Côté captation de la voix, EarFun s’est arrangé pour offrir un système à six microphones, trois dans chaque écouteur. Grâce à leur placement, ces microphones permettent de rendre particulièrement efficace la réduction active de bruit QuietSmart 2.0 : aucun problème pour utiliser ces écouteurs dans les transports en commun aux heures de pointe, vous risquez simplement de déranger votre voisin immédiat. La captation est impeccable compte tenu des dimensions de ces écouteurs : notre voix reste naturelle et aucun bruit parasite ne vient troubler les échanges.

Enfin, terminons par un mot sur l’ergonomie générale d’écouteurs qui profitent bien sûr d’un système de commandes intégrées à chaque élément. C’est tout l’intérêt des écouteurs ayant cette forme : la présence d’une branche qui ressort de l’oreille rend les manipulations bien plus aisées. En fonction du nombre de tapes, on peut lire / mettre en pause de la musique, prendre un appel, passer / revenir dans l’ordre des pistes, modifier le volume sonore et, même, activer ou désactiver le système de réduction de bruit. Complet et efficace.

Fiche technique

Prix : 70 euros environ

Compatible : tout appareil Bluetooth

Poids : environ 10 grammes pour les écouteurs, 53 g avec le boîtier de charge

Connexion : sans-fil Bluetooth 5.2

Codecs Bluetooth : AAC, SBC

Transducteurs : dynamiques composites en titane, 10 mm

Forme des écouteurs : intra-auriculaire

Spatialisation du son : non, stéréophonie

Réponse en fréquence : non communiquée

Microphone : oui, intégré aux intras

Réponse en fréquence du micro : non communiquée

Réduction de bruit : oui, active, QuietSmart 2.0

Garantie : 2 ans