Après des années de développement et d'attente, les fonctionnalités Vue Immersive et Live View de Google Maps vont arriver sur la version mobile, soit iOS et Android. Notamment grâce à la puissance de l'intelligence artificielle. La vue immersive n'est pas nouvelle dans les esprits puisqu'elle fut annoncée en 2021 mais l'IA va pouvoir donner un coup d'accélérateur au projet. Globalement il s'agit  de proposer une représentation 3D du monde réel dans Google Maps, navigable grâce à Street View.

Une petite révolution avec Vue Immersive de Google Maps

Le rendu est assez saisissant et permet à l'utilisateur de transformer totalement son usage pour permettre de se retrouver beaucoup plus facilement sur la carte. Pour arriver à ce résultat, Google a compilé des milliards d'images et y a appliqué un traitement en trois dimensions. On peut imaginer un usage multiple, notamment lors de la visite d'une ville.

Un exemple du rendu de la vue Immersive de Google Maps.

Vue immersive est une nouvelle façon d'explorer un lieu qui vous donne l'impression d'y être avant même votre arrivée. Grâce aux avancées en matière d’IA et de vision informatique, Vue immersive combine des milliards d'images aériennes et Street View pour afficher une version du monde digitale et enrichie . Cette fonctionnalité propose aussi des informations utiles comme la météo, la circulation routière et la fréquentation d'un lieu.

Imaginons que vous prépariez une visite au Rijksmuseum, à Amsterdam. Vous pouvez survoler le bâtiment virtuellement et voir, par exemple, où se trouvent les entrées. La carte au fil du temps (Time Slider) vous permet de voir à quoi ressemble la zone au fil de la journée et de connaître l’évolution de la météo. Vous pouvez aussi repérer les zones les plus fréquentées afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour préparer votre sortie. Un petit creux ? Descendez au niveau de la rue pour explorer les restaurants à proximité, et jetez même un coup d'œil à l'intérieur pour vous faire une idée de l’ambiance avant de réserver.

Pour l'instant il n'y a que quelques villes test comme Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Il faudra attendre un peu plus de temps pour voir Paris et d'autres grandes villes européennes.

Live View, l'autre moyen de découvrir votre environnement

Google utilise aussi l'IA pour Live View qui permet d'utiliser la réalité augmentée pour trouver des points d'intérêts plus facilement. Ainsi en tenant son téléphone bien en face de soi, la réalité augmentée affichera les boutiques et bâtiments détectés ainsi que des informations dessus. Une fois encore, seules les villes de Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo sont concernées.

Live View.