Il ne se passe désormais plus une seule journée sans que l’on entende parler de ChatGPT. Google entend néanmoins lui aussi se lancer dans le créneau de l’IA avec un concurrent sérieux : Bard. L’agent conversationnel sera dévoilé dans les prochaines semaines. Voici ce que l’on sait.

Bard, le ChatGPT de Google

Après ChatGPT place à Bard. Sundar Pichai, président-directeur général de Google, a annoncé ce lundi 6 février sa réponse à l’IA la plus en vogue. Basé  sur le modèle de langage neuronal conversationnel de Google (LAMDA), l’agent conversationnel pourra lui aussi compiler des connaissances sous forme de synthèse. L’agent se basera dans un premier temps sur une version plus légère de ce langage. « Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet de l'étendre à un plus grand nombre d'utilisateurs et d'obtenir davantage de retours », explique-t-il. 

Bard sera directement intégré au moteur de recherche de Google pour répondre aux questions des internautes de façon personnalisée. « Expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans sera tout à fait possible », explique le PDG de la firme de Mountain View. Ce nouvel agent est d’abord proposé à des « testeurs de confiance » chargés d'expérimenter cette nouvelle IA. Dans un second temps, Bard profitera d’une sortie publique, qui devrait arriver dans les semaines à venir selon Google. 

Bard Google

Avec ces tests préliminaires, Google souhaite s’assurer de la qualité des réponses générées notamment afin d’éviter la production de contenus offensants. Les développeurs pourront quant à eux utiliser Bard via une API en cours de développement d’ici les prochains mois afin que l’IA soutienne leurs projets. D’autres annonces devraient arriver prochainement si l’on se fie au teasing du PDG.