Alors que des actions collectives et autres assignations en justice de rigueur se multiplient de par le monde (ici en Europe, au Canada), Nintendo continue publiquement de faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, en attendant que l'orage passe.

Mais en coulisses, l'affaire n'est peut-être pas prise avec la même nonchalance, puisqu'un nouveau brevet déposé par Nintendo vient aujourd'hui lever le voile sur un hypothétique nouveau modèle de Joy-Con, aux différences marquées.

It's the Ciiiiiircle Pad of Life

Les images de celle "nouvelle" manette disponibles dans notre galerie d'images dévoilent en effet un Joy-Con gauche munie d'une croix directionnelle, celle-là même qui fait la fierté du constructeur depuis son invention en 1982, et qui fait tant défaut au modèle de base de la Switch.

Non content d'offrir un supplément de précision aux mordus de versus fighting et de plate-forme exigeante, ce Joy-Con nouveau corrigerait surtout l'épineux mouvement fantôme incriminé, puisque le stick y figurant semble se rapproche du Circle Pad de la 3DS. Cette technologie rétro permettrait-elle enfin de se débarrasser des infiltrations à l'origine du Joy-Con Drift ? Rappelons que Nintendo avait déjà tenté de rectifier le tir avec la Switch Lite, sans succès.

Le plus étonnant, c'est que ce brevet approuvé au début du mois de mars a été déposé en... mai 2018, soit bien avant les premières polémiques autour de la manette bicéphale. Le constructeur préparait-il déjà le terrain en vue d'une révision hardware de la Switch, que plusieurs sources mentionnent désormais avec insistance, ou avait-il pris la mesure de cette bien vilaine faille ? Il faudra comme bien souvent patienter pour espérer le découvrir.

Que pensez-vous de ce nouveau Joy-Con ? Seriez-vous prêts à en racheter un pour profiter de vos jeux dans de meilleures conditions ? Faites-nous part de vos avis driftés dans les commentaires ci-dessous.