Quelques jours seulement après la sortie de la belle déclinée en trois coloris, des vidéos de joueurs mécontents fleurissaient sur la toile, pour attester de l'épineux problème qui veut que la console considère un input alors que votre joystick est pourtant dans une position si neutre qu'il pourrait sans mal héberger ses comptes en Suisse.

Aujourd'hui, un fin limier et twittos de son état s'est permis de creuser le sujet, en listant chronologiquement la liste des évolutions techniques mises en place par Nintendo pour tenter de remédier à ce problème qui risque fort de conduire à un hold-up dont les américains ont le secret.

Sur cette photo, GoodonSwitch a ainsi désossé ses manettes pour faire figurer (dans l'ordre) : son Joy Con d'origine, celui qui a été remplacé par les soins de Nintendo, et celui de la Switch Lite. Comme vous pouvez le constater, les deux derniers modèles ont fait l'objet d'une modification visant à empêcher le ressort du joystick de prendre des libertés :

Si tel est le cas, vous l'aurez compris : malgré la modification hardware reprise sur la Switch Lite, les joysticks continuent envers et contre tout de poser problème aux joueurs du monde entier. Si l'analyse de GoodonSwitch s'avère juste, elle risque de ne pas faire les affaires du constructeur japonais... Affaire à suivre ?